14-02-2007, 16:33
Ce match contre les Nantais sera spécial pour toi ?
Oui mais ça restera un match de football avec trois points en jeu et on ne va voir que par ça aujourdhui.
Les retrouvailles avec Barthez ?
On va être obligé de laisser ça de côté et ne penser quau match. Si on lui pose la question, cest comme ça quil le verra, moi je le vois comme ça.
Ca sera une rivalité normale ?
Il ny a aucune rivalité. Pour moi, la rivalité cest contre Nantes dimanche. Cest tout.
Au match aller, il y avait eu un changement dentraîneur et vous avez été battus. Vous gardez ça en mémoire ?
Oui et non. Ca sera complètement différent. En début de championnat, cétait ce que cétait, des équipes étaient mieux parties que dautres mais on était en début de championnat. Là, on arrive à une période où tout le monde commence à regarder les points. Donc ça sera une approche différente mais, pour nous, lenjeu cest trois points, il faut que ça reste ça.
Il y aura une pression supplémentaire parce que vous avez perdu du terrain ?
Oui on a perdu un peu de terrain sur Lens mais comme on la dit, cest dabord ce quil y a juste devant nous, cest Lille, cest la 3ème place, ça fait partie de lobjectif. Déjà quon se concentre sur Nantes, quon gagne ce match, quon se rapproche ou quon passe Lille, on verra Lens plus tard.
Un mauvais résultat compliquerait la vie des Olympiens ?
Cest un calendrier quon a dans cette première période, on a des matchs assez difficiles à lextérieur chez de bonnes équipes et quand on ne ramène rien de lextérieur on est obligé de faire le plein à domicile. Cest vrai quon doit gagner le match contre Nantes.
Le doute sinstalle ?
Non il ny a pas de doute. Chacun travaille, on travaille. Il a été écrit beaucoup de choses sur lattaque ces derniers temps, moi je ne vois pas pourquoi. Elle est un peu en reconstruction lattaque aujourdhui, il ny a aucun souci, tout le monde va très bien et on travaille.
Comment vous sentez-vous dans votre peau de gardien ?
Très bien. On apprend. Les plus anciens disent on apprend et on découvre tous les jours et cest vrai quon apprend et on découvre des choses. On apprend par rapport à ce qui sest passé dans les six premiers mois, moi jai beaucoup appris pendant cette période. Pour la gestion des entraînements, des matchs, petit à petit on découvre des choses, on les met en place, on voit que ça marche on continue comme ça, donc on essaye de peaufiner et je pense que cest ce quon appelle de lexpérience
Vous êtes exposé ?
Oui mais on le sait. Quand on est à Paris ou à Marseille, on est plus exposé. Lautre jour, je lisais Landreau qui disait je suis content parce que je suis plus exposé, pourtant il a 300 matchs de L1. Cest là que je me rends compte de la marche quil a fallu passer parce que moi jai peut-être 30 ou 40 matchs de L1, je ne sais plus.
Vous avez beaucoup travaillé avec Fabien, ça fait quoi dêtre à 100 mètres de son modèle ?
Je vous dis la vérité, pendant lespace dun match, je vais être obligé de laisser ça de côté. Je suis obligé parce que, sur le terrain, il ny aura pas de sentiment. Après, avant, au téléphone oui bien sûr, mais je ne peux pas changer ma façon de me préparer parce quil y aura Fabien en face.
Entre gardiens, cest plus facile parce quil ny a pas de contact ?
On ne sait jamais Sur une fin de match, on ne sait jamais Cest sûr mais il y a des moments particuliers mais il va falloir les laisser de côté.
Au téléphone, vous parlez de tout, il te branche ?
On parle de tout mais je vous dis la vérité cest surtout lui qui parle. Moi je peux parler de ce quil y a à côté mais au niveau du football cest lui qui parle.
Tu peux dire ce quil dit ?
Non
Il met la pression ?
Non jamais, on discute.
Vous avez appris quoi de Barthez ?
Cest surtout de disséquer, dessayer de comprendre comment il se prépare. Vous, de lextérieur, vous le voyez peut-être différemment mais nous, de lintérieur, on essaye de voir comment se préparer pour être au mieux dimanche. On va se préparer dune façon, on va se préparer de la même façon la semaine daprès, un coup ça va bien se passer, un autre coup mal sans quon sache pourquoi. Si on avait la formule magique qui marche à tous les coups... En fait il faut sadapter toujours à la situation, à la forme, comment vous avez dormi, si les enfants nont pas trop pleuré, tout ça. Il faut prendre en compte beaucoup de facteurs et pour moi cest dans ça que jai le plus appris.
Quest-ce qui a changé aujourdhui ?
La gestion est mieux faite aujourdhui. Peut-être que je travaillais trop. Quand jétais bon, jétais bien pendant un moment et quand il y a un coup de pompe on le prend bien comme il le faut, alors quaujourdhui on essaye de ne pas avoir de coup de pompe.
Le changement dentraîneur, cest un bien ?
Pour moi ça ne veut rien dire. Pour Nantes peut-être mais pour nous cest pareil. Cest une équipe qui na rien à perdre, qui va attaquer. Je préfère jouer contre une équipe qui joue le maintien et qui va jouer au ballon parce quelle est obligée de faire un résultat que contre une équipe de milieu de tableau qui ne va pas jouer. Ca cest sûr mais, après, tous les matchs sont différents. Je viens de comprendre ça. Der Sakarian est là depuis longtemps. Je laime bien, il est à Montpellier, il connaît mon frère, je laime bien, il connaît ses joueurs et son équipe na rien à perdre. Elle va se lâcher, ça va être lélément le plus important.
On disait que Barthez faisait ce quil voulait, il voulait jouer le dimanche mais pas sentraîner la semaine. Tu penses quoi de ça ?
Moi je rigole cest tout. Ca me fait sourire. Je ne vois pas quelquun comme Fabien ne pas travailler. Mais des fois travailler, être assis sur un ballon pendant 2 ou 3 heures pendant que les autres font du physique, pour moi cest parfois les séances les plus importantes ça, être assis, parler, parce que le rôle du gardien nest pas que physique.
Il est mental ?
Cest plus équilibré que chez les joueurs entre le mental et le physique.
Ne pas se poser de question, cest une qualité chez un gardien ?
Oui il ne faut pas trop sen poser. Il y a la gestion de lentraînement, de la vie autour. Il ne faut pas faire attention à ce qui se passe. Tous les gardiens de la planète, même les plus insouciants, réfléchissent avant un match. Tous !
Quand il prend 5 buts, tu es triste ?
Oui. Ca prouve que le meilleur gardien du monde... Ca arrive à tout le monde. Ca, on ne peut pas le gérer.
Cest le bon moment pour les prendre ?
Peut-être mais après cest pas lampleur du score, un gardien préfère un 5 à 0 et ne plus prendre de buts après
Dans quel état desprit peut être Fabien ?
Il naura pas un esprit particulier. Cest un autre match
Tu parles à dautres gardiens ?
Oui. Maintenant que je me mets moins de pression sur un match, jessaye de connaître mieux tout le monde. Jai parlé avec Ramé, avec Coupet.
Certains gardiens qui flambent aujourdhui ne connaissent pas la pression, donc toi tu es avantagé par rapport à eux ?
La chance que jai moi, cest quon parle en bien et en mal. On entend dans des clubs des joueurs ou des gardiens qui disent : aujourdhui on na rien à perdre. Quoi quil arrive ce que tu fais, cest bien. Nous ça narrive pas. Il faut toujours que ce soit bien.
Cest un avantage pour un gardien qui joue dans un club comme lOM ?
Oui peut-être. Psychologiquement on prend plus vite de maturité dans un grand club comme lOM. On est analysé dans les deux sens. Quand jétais à Guingamp, on nanalysait que le bien. A lOM on analyse presque plus le moins bien que le bien. Ca mentalement, cest bien. Ca fait forcer. Moi ça me plait.
Vous parlez de quoi avec Coupet et Ramé ?
Rien de spécial. Cest pour voir si les choses passent. Vous savez comment çest. Il y a des gardiens qui ne parlent pas, on a limpression que certains font la gueule on ne sait pas pourquoi. Mais cest vrai quun gardien plus expérimenté avec qui je mentends un peu mieux.
Les coups de pieds arrêtés ?
Cest difficile comme phase de jeu pour un gardien. Cest des principes qui sont mis, cest des cafouillages, cest difficile à gérer. On a pris des buts sur coups de pieds arrêtés mais pas directs, sur deuxièmes ballons, cest plus embêtant. Sur les derniers buts ce nest jamais la même situation. On travaille, on change des choses après cest autre chose qui tourne mal, cest comme ça. Cest des périodes. Après ça va un peu mieux. On va un peu forcer sur ça et ça ira mieux plus tard.
Tu as ouvert une porte en parlant de ton frère. Tu pourrais avoir les mêmes sentiments en retrouvant Barthez que lorsque tu as joué contre lui ?
Non, mon frère cest pas pareil. Ce que jai ressenti avant le match de Montpellier, cétait pas pareil. Cest la fierté dun grand frère. Cétait de lémotion. Jai du arrêter mon échauffement pendant 5 minutes. Cétait de la fierté. Je ne peux pas être fier de Fabien.
Tu as envie quil soit fier de toi ?
Ce nest pas à moi de répondre à ça.
Oui mais ça restera un match de football avec trois points en jeu et on ne va voir que par ça aujourdhui.
Les retrouvailles avec Barthez ?
On va être obligé de laisser ça de côté et ne penser quau match. Si on lui pose la question, cest comme ça quil le verra, moi je le vois comme ça.
Ca sera une rivalité normale ?
Il ny a aucune rivalité. Pour moi, la rivalité cest contre Nantes dimanche. Cest tout.
Au match aller, il y avait eu un changement dentraîneur et vous avez été battus. Vous gardez ça en mémoire ?
Oui et non. Ca sera complètement différent. En début de championnat, cétait ce que cétait, des équipes étaient mieux parties que dautres mais on était en début de championnat. Là, on arrive à une période où tout le monde commence à regarder les points. Donc ça sera une approche différente mais, pour nous, lenjeu cest trois points, il faut que ça reste ça.
Il y aura une pression supplémentaire parce que vous avez perdu du terrain ?
Oui on a perdu un peu de terrain sur Lens mais comme on la dit, cest dabord ce quil y a juste devant nous, cest Lille, cest la 3ème place, ça fait partie de lobjectif. Déjà quon se concentre sur Nantes, quon gagne ce match, quon se rapproche ou quon passe Lille, on verra Lens plus tard.
Un mauvais résultat compliquerait la vie des Olympiens ?
Cest un calendrier quon a dans cette première période, on a des matchs assez difficiles à lextérieur chez de bonnes équipes et quand on ne ramène rien de lextérieur on est obligé de faire le plein à domicile. Cest vrai quon doit gagner le match contre Nantes.
Le doute sinstalle ?
Non il ny a pas de doute. Chacun travaille, on travaille. Il a été écrit beaucoup de choses sur lattaque ces derniers temps, moi je ne vois pas pourquoi. Elle est un peu en reconstruction lattaque aujourdhui, il ny a aucun souci, tout le monde va très bien et on travaille.
Comment vous sentez-vous dans votre peau de gardien ?
Très bien. On apprend. Les plus anciens disent on apprend et on découvre tous les jours et cest vrai quon apprend et on découvre des choses. On apprend par rapport à ce qui sest passé dans les six premiers mois, moi jai beaucoup appris pendant cette période. Pour la gestion des entraînements, des matchs, petit à petit on découvre des choses, on les met en place, on voit que ça marche on continue comme ça, donc on essaye de peaufiner et je pense que cest ce quon appelle de lexpérience
Vous êtes exposé ?
Oui mais on le sait. Quand on est à Paris ou à Marseille, on est plus exposé. Lautre jour, je lisais Landreau qui disait je suis content parce que je suis plus exposé, pourtant il a 300 matchs de L1. Cest là que je me rends compte de la marche quil a fallu passer parce que moi jai peut-être 30 ou 40 matchs de L1, je ne sais plus.
Vous avez beaucoup travaillé avec Fabien, ça fait quoi dêtre à 100 mètres de son modèle ?
Je vous dis la vérité, pendant lespace dun match, je vais être obligé de laisser ça de côté. Je suis obligé parce que, sur le terrain, il ny aura pas de sentiment. Après, avant, au téléphone oui bien sûr, mais je ne peux pas changer ma façon de me préparer parce quil y aura Fabien en face.
Entre gardiens, cest plus facile parce quil ny a pas de contact ?
On ne sait jamais Sur une fin de match, on ne sait jamais Cest sûr mais il y a des moments particuliers mais il va falloir les laisser de côté.
Au téléphone, vous parlez de tout, il te branche ?
On parle de tout mais je vous dis la vérité cest surtout lui qui parle. Moi je peux parler de ce quil y a à côté mais au niveau du football cest lui qui parle.
Tu peux dire ce quil dit ?
Non
Il met la pression ?
Non jamais, on discute.
Vous avez appris quoi de Barthez ?
Cest surtout de disséquer, dessayer de comprendre comment il se prépare. Vous, de lextérieur, vous le voyez peut-être différemment mais nous, de lintérieur, on essaye de voir comment se préparer pour être au mieux dimanche. On va se préparer dune façon, on va se préparer de la même façon la semaine daprès, un coup ça va bien se passer, un autre coup mal sans quon sache pourquoi. Si on avait la formule magique qui marche à tous les coups... En fait il faut sadapter toujours à la situation, à la forme, comment vous avez dormi, si les enfants nont pas trop pleuré, tout ça. Il faut prendre en compte beaucoup de facteurs et pour moi cest dans ça que jai le plus appris.
Quest-ce qui a changé aujourdhui ?
La gestion est mieux faite aujourdhui. Peut-être que je travaillais trop. Quand jétais bon, jétais bien pendant un moment et quand il y a un coup de pompe on le prend bien comme il le faut, alors quaujourdhui on essaye de ne pas avoir de coup de pompe.
Le changement dentraîneur, cest un bien ?
Pour moi ça ne veut rien dire. Pour Nantes peut-être mais pour nous cest pareil. Cest une équipe qui na rien à perdre, qui va attaquer. Je préfère jouer contre une équipe qui joue le maintien et qui va jouer au ballon parce quelle est obligée de faire un résultat que contre une équipe de milieu de tableau qui ne va pas jouer. Ca cest sûr mais, après, tous les matchs sont différents. Je viens de comprendre ça. Der Sakarian est là depuis longtemps. Je laime bien, il est à Montpellier, il connaît mon frère, je laime bien, il connaît ses joueurs et son équipe na rien à perdre. Elle va se lâcher, ça va être lélément le plus important.
On disait que Barthez faisait ce quil voulait, il voulait jouer le dimanche mais pas sentraîner la semaine. Tu penses quoi de ça ?
Moi je rigole cest tout. Ca me fait sourire. Je ne vois pas quelquun comme Fabien ne pas travailler. Mais des fois travailler, être assis sur un ballon pendant 2 ou 3 heures pendant que les autres font du physique, pour moi cest parfois les séances les plus importantes ça, être assis, parler, parce que le rôle du gardien nest pas que physique.
Il est mental ?
Cest plus équilibré que chez les joueurs entre le mental et le physique.
Ne pas se poser de question, cest une qualité chez un gardien ?
Oui il ne faut pas trop sen poser. Il y a la gestion de lentraînement, de la vie autour. Il ne faut pas faire attention à ce qui se passe. Tous les gardiens de la planète, même les plus insouciants, réfléchissent avant un match. Tous !
Quand il prend 5 buts, tu es triste ?
Oui. Ca prouve que le meilleur gardien du monde... Ca arrive à tout le monde. Ca, on ne peut pas le gérer.
Cest le bon moment pour les prendre ?
Peut-être mais après cest pas lampleur du score, un gardien préfère un 5 à 0 et ne plus prendre de buts après
Dans quel état desprit peut être Fabien ?
Il naura pas un esprit particulier. Cest un autre match
Tu parles à dautres gardiens ?
Oui. Maintenant que je me mets moins de pression sur un match, jessaye de connaître mieux tout le monde. Jai parlé avec Ramé, avec Coupet.
Certains gardiens qui flambent aujourdhui ne connaissent pas la pression, donc toi tu es avantagé par rapport à eux ?
La chance que jai moi, cest quon parle en bien et en mal. On entend dans des clubs des joueurs ou des gardiens qui disent : aujourdhui on na rien à perdre. Quoi quil arrive ce que tu fais, cest bien. Nous ça narrive pas. Il faut toujours que ce soit bien.
Cest un avantage pour un gardien qui joue dans un club comme lOM ?
Oui peut-être. Psychologiquement on prend plus vite de maturité dans un grand club comme lOM. On est analysé dans les deux sens. Quand jétais à Guingamp, on nanalysait que le bien. A lOM on analyse presque plus le moins bien que le bien. Ca mentalement, cest bien. Ca fait forcer. Moi ça me plait.
Vous parlez de quoi avec Coupet et Ramé ?
Rien de spécial. Cest pour voir si les choses passent. Vous savez comment çest. Il y a des gardiens qui ne parlent pas, on a limpression que certains font la gueule on ne sait pas pourquoi. Mais cest vrai quun gardien plus expérimenté avec qui je mentends un peu mieux.
Les coups de pieds arrêtés ?
Cest difficile comme phase de jeu pour un gardien. Cest des principes qui sont mis, cest des cafouillages, cest difficile à gérer. On a pris des buts sur coups de pieds arrêtés mais pas directs, sur deuxièmes ballons, cest plus embêtant. Sur les derniers buts ce nest jamais la même situation. On travaille, on change des choses après cest autre chose qui tourne mal, cest comme ça. Cest des périodes. Après ça va un peu mieux. On va un peu forcer sur ça et ça ira mieux plus tard.
Tu as ouvert une porte en parlant de ton frère. Tu pourrais avoir les mêmes sentiments en retrouvant Barthez que lorsque tu as joué contre lui ?
Non, mon frère cest pas pareil. Ce que jai ressenti avant le match de Montpellier, cétait pas pareil. Cest la fierté dun grand frère. Cétait de lémotion. Jai du arrêter mon échauffement pendant 5 minutes. Cétait de la fierté. Je ne peux pas être fier de Fabien.
Tu as envie quil soit fier de toi ?
Ce nest pas à moi de répondre à ça.
Le top des taupes !