07-01-2007, 23:02
foutcheubol a écrit :Merci pour les notes Mama.
Je vous livre pour ma part mon état d'esprit du jour.:camion
Après une large qualification étriquée obtenue chez l'actuel 5ème au classement de la Ligue1 (enfin dans son stade en tout cas). Après un lancement réussi de la fusée Djbril couplée à son nouveau moteur fonctionnant au Ribery, ce nouveau matériau non nucléaire aux propriétés explosives, mais ultra instable en période de mercato, je me suis levé des deux pieds, l'air naïf, en ce dimanche 7 Janvier, vers 14h de la matinée. Un sourire presque béat illuminait mon faciès de supporteur, heureux de mon sort de sportif par procuration.
Hier soir j'avais poker.
Décidément ce club cultive son atypisme. Sans attendre des concerts de louanges, je pensais trouver ce matin un peu dentousiasme, un brin doptimisme dans les compte rendu de la soirée sportive de la veille. Que nenni ! Ce matin, au milieu des critiques et autres remises en question, j'apprend que notre nouvelle icône aux cheveux peroxydés est mêlée à une sombre histoire de murs et quà la fin de la semaine la boutique sera vendue. Ouf, heureusement on na pas encore viré lentraîneur
Hier soir donc, javais poker.
Cest curieux vous me direz, voilà deux semaines que lon a pas eu loccasion de voir nos biquettes à luvre et pourtant jai décidé de passer ce samedi de reprise autour dune table de jeu. Pur hasard du calendrier? Oui, car chez nous les Quaker on aime le Poker ! :paysan: Et aujourdhui cest lépiphanie. Chaque premier samedi de lannée dans la communauté on prépare des galettes de frangipane, on sinstalle autour dune table, on bat les cartes et on tente de tirer des Rois. Cest une coutume, on s'y pli.
En plus de la galette, cette année, on a un 32ème de finale de la Coupe de France. Pas celle de Mr Clémentine où on favorise les grosses écuries de sa Ligue 1 Orange, non, lautre, celle où ce sont les vrais footballeurs qui font le pestacle, ceussent qui transpirent avec des vraies gouttes de sueur qui valent pas des milliards, les mêmes qui sont boulangers à Cambrai ou maçons à Mâcon. Les amateurs sont sous les projecteurs. Mais pas pour toutes les caméras, et pas sur tout les écrans. Cest France 3 et Eurosport, docteurs es amateurisme, qui soccupent de la retransmission.
En bon joueur de poker jai mon premier coup de chance, mon hôte du soir est câblé, et doté dun plasma de taille fantasmagorique. Je suis juste en face mais un peu trop prés du géant écran, jai presque limpression dêtre sur le terrain
Du côté de Villeneuve dAscq on sapprête à donner le coup denvoi des réjouissances, à labri des chaumières, chez les Quaker, les joueurs prennent position autour du rectangle vert, ce soir tout le monde souhaite voir du beau jeu.
Pas facile dêtre au four et au moulin, jessaye donc tant bien que mal de suivre mes cartes et lentrée en matière de nos ouailles. En ce début de match notre OM démarre sur un mode appliqué, du côte de Cambrai on y met du coeur. Le coeur il m'en manque un pour toucher une couleur, je perd mes premiers jetons...de toutes façons la soirée sera longue, le poker c'est comme les travaux, on sait quand ça commence jamais quand ça fini. Donc pas daffolement. Ya du carburant pour la nuit, mon petit fournisseur de marocain est bien achalandé en ce début dannée. Ambiance parfumée. Si pour Montand, du sien, les effluves de cigares se mariaient aux vapeurs de whisky, aujourdhui durant les parties, chez les Quaker, cest Jeanne Marie qui officie. Galette oblige, on arrose le tout à coup de Cidre. Daucun diront quà côté de lalcool de bûcheron écossais, avec notre brevage normand on passe un peu pour de pâles freluquets, alors on boit du brut, parce quon nest pas des payday.
Sur le terrain le duo de choc se met en action, Ribery pour Cissé première, ça sannonce tranquille me dis-je, les biquettes ont pris de bonnes résolutions. Mais si on chasse le naturel on fini souvent mégalo. Et à trop se contempler lembouligue on en oublie souvent lessentiel, continuer sur le métier à remettre notre ouvrage. En bon fauteur de trouble Cambrai égalise. Je touche un As Roi, relance, suis relancé, il tombe un mauvais flop, scénario catastrophe.
Et pourtant, pas de panique dans les rangs, cette équipe fait preuve dorgueil, elle ne flanche pas, ce soir David ne battra pas Goliath. Le duo de choc nest pas encore magique mais déjà efficace, à limage de Cissé qui touche une paire puis un brelan de buts. On respire. Cambrai sécroule, lOM et Maoulida déroulent.
Le coup de sifflet final retenti. Le public cri et les phocéens passent. Sans gloire mais le sentiment du devoir accompli.
Moi, pour me refaire il me reste la nuit.