Ca va ?
Je suis assez fatigué parce qu’on est rentré tard. On a fait un peu de football ce matin et j’ai quand même un grand désarroi en moi. Mais ça fait aussi partie de toutes les choses qu’on veut régler très rapidement qui sont très difficiles à régler surtout pour un seul homme, si on veut parler de l’arbitrage d’hier soir.
A part ça, parce qu’on ne va pas s’y étendre, c’est vrai que ça doit faire plaisir à certaines personnes aussi. Il y a un entraîneur français qui a souhaité qu’on ait un peu plus de penaltys contre nous, voilà. Il y en a pas mal. Il y en a eu trois, dont celui d’hier soir et celui de Bordeaux qui sont difficiles, plus un penalty à retirer à Paris. Ca fait partie du jeu aussi. Je pense que pour un seul homme c’est difficile. Mais les joueurs de l’OM ont fait un bon match que ce soit en première mi-temps, parce que ce n’était pas facile de contenir cette équipe Lensoise qui est costaud, difficile à manœuvrer. Je pense qu’on a fait une première mi-temps pour essayer de les perturber plus ou moins physiquement parce qu’ils nous ont beaucoup agressé. Mais on a été fort dans la récupération du ballon et pas trop bas, donc ça les a un peu épuisé. En deuxième mi-temps on a eu pas mal de bonnes choses avec, c’est vrai, une dernière passe ou un dernier tir qui aurait pu faire mouche, mais c’est bien quand même.
Quand tu parles de certaines personnes ?
Je ne vais rien penser. Je dis que depuis le début de l’année nous faisons notre championnat, on essaye de faire un bon championnat pour faire plaisir à nos supporteurs, au club et les joueurs se démènent sur le terrain et on ne parle pas des autres équipes. On ne s’intéresse qu’à l’OM, aux joueurs de l’OM pas à Lyon, Rennes, Sedan, Paris. Je ne comprends pas pourquoi on s’intéresse à nous.
C’est une façon de dire à Houiller "lâche nous la grappe" ?
Exactement. Je pense qu’il doit être satisfait après les propos qu’il a tenus sur l’équipe. Il a été entendu.
Ca peut influer sur l’arbitrage de dimanche prochain ?
Je n’espère pas. Parce qu’alors là où on va. Si on a eu des penaltys pour nous qui sont vraiment des penaltys ça s'est égalisé vis-à-vis des penaltys qu’on a reçu contre nous. Maintenant on repart à zéro hein Monsieur Houiller. On repense football, on repense championnat.
Le match est lancé ?
C’est vrai ? Non nous, on attend jeudi pour bien se tremper dans ce match. Après la sortie des films mercredi…
Tu va te pencher sur…
Je veux qu’on se penche sur personne. Malheureusement les arbitres ce n’est pas une partie facile pour eux. Ils ont à appliquer un règlement. Je pense que l’arbitre est derrière l’action de Cana et de Hilton donc il ne peut rien voir le pauvre. Celui qui est devant lui à trente mètres des fois c’est difficile pour voir. Peut-être qu’il a oublié ses lunettes aussi. On ne va pas répéter ça tout le temps mais qu’on nous laisse faire nos matchs et qu’on ne s’occupe pas de nous. On va encore en perdre des matchs on va encore en gagner j’espère…
Ca fait beaucoup ?
Ce n’est pas que ça fait beaucoup. Moi j’estime que dans les règlements à un moment donné il y a une appréciation. L’appréciation c’est que si Cana et Hilton sont concernés par le ballon tous les deux sur un coup de tête, OK, il peut y avoir confusion. Mais là, ils ne participent à rien. Hier on a relevé plein de choses. Quand Lille marque, il y a deux joueurs devant le gardien. Ils sont passifs mais ils sont devant le gardien. Ils ne sont pas passifs, ils gênent quand même le gardien ! On ne les signale pas hors jeu mais c’est un hors jeu quand même. On va se torturer l’esprit que par des fautes d’arbitrage ? Non, essayons de gagner des matches en marquant des buts, en faisant du jeu. Il faut oublier cet épisode. Moi du terrain c’est difficile à juger mais dans l’avion j’ai pu voir le DVD où le contenu du match est appréciable en première mi-temps, on a fait des efforts, on a été sérieux au niveau de l’organisation. On n’a pas été très conquérant au niveau offensif mais on a été bien disposé. Par contre en deuxième mi-temps on a des possibilités importantes pour mettre un but de plus et ne pas parler de ce penalty aujourd’hui.
Tu n’as pas retrouvé une sorte de déconcentration après le but ?
C’est vrai aussi. Notre ambition c’est de faire le meilleur championnat possible et d’être dans les trois premiers. Ca donne une pression supplémentaire aux joueurs, peut-être que la maturité collective que l’équipe peut avoir, elle l’aura peut-être après décembre. Je ne dis pas qu’elle n’est pas assez mature mais elle a encore des petits détails à régler pour limiter justement ces ballons perdus assez proches de nos buts qui occasionnent des coups francs.
Lyon commet un minimum de fautes mais profite au maximum des fautes des autres ?
C’est encore la clef. C’est la clef principale de ce match contre Lyon si on en parle déjà. Contre Lyon chaque passe doit être réussie, chaque dribble doit être réussi, chaque frappe doit être cadrée et pas bloquée par le gardien pour avoir une relance derrière il faut que ce soit difficile pour le gardien. C’est à dire que l’exigence individuelle et collective doit être presque parfaite. Ca on le sait il va falloir s’y tenir.
Tes joueurs se sont énervés ?
Oui. Je le regrette aussi. Ca fait partie aussi de cette pression qu’on a après ce but, de ne pas avoir cette gestion du match pas encore assez mature pour qu’on puisse prétendre rattraper une équipe comme Lyon qui a cet avantage-là. Mais si ce n’est que ça, ça veut dire que l’OM est en réel progrès.
Vous êtes favorable à la vidéo ?
Je suis favorable à tout ce qui aide l’arbitre sur le terrain. Je pense que l’arbitre a besoin d'être aidé, soutenu par toutes les formes possibles.
On va y venir ?
Il faut en vendre. Donc on va y venir. Il faut des techniciens de partout, des essais se feront, si c’est concluant, ils le garderont.
Les instances ?
Ils regardent tous les articles, ils voient que tout le monde pleure sur un tirage de maillot, ceux qui plongent. La ruse a toujours fait partie du football. Il ne faut pas en abuser là, on en vient à une limite de "je te touche, tu me touches", il y a penalty. Hier soir il fallait un penalty pour Lens, un penalty pour nous. Si l’arbitre n’est pas sûr, il fait tirer un penalty d’un côté et un penalty de l’autre. Comme ça, ça s’équilibre. Je pense que c’est difficile pour lui. Je le dis franchement.
Il y a des joueurs dans le collimateur ?
Yepes a été dans le collimateur aussi. Il a tellement de qualités et de talent pour que maintenant il puisse jouer sans tirer les joueurs. Nous aussi on a Renato, César qui ont eu l’habitude de tirer des maillots mais là il faut qu’ils fassent attention. Mais au moins qu’on arrive à avoir une logique de penalty. Le ballon il faut qu’il soit dans la trajectoire des garçons qui sont en train de se tirer le maillot. Ca c’est normal.
Vous êtes déçu de voir Lyon à 5 points ?
Quand j’entends les radios dire l’OM est à 5 points de Lyon… Et les autres alors. Où ils sont ? Nous on essaye de faire notre championnat. 9 journées sont passées, on a le temps d’y penser.
Le match aurait été plus excitant ?
Oui mais on va gagner quand même.
Qu’avez-vous dit aux joueurs ?
C’est eux qui m’ont remonté le moral. Ils m’ont dit c’est rien, on va gagner contre Lyon.
C’est facile à préparer Lyon ?
C’est difficile à jouer. Pour le préparer c’est assez facile. A un moment donné, il faudra faire un choix et ce choix est toujours gênant. Les 18 ou 19 joueurs qui font partie de l’effectif ont envie de le jouer. Et il n’y en a que 11 qui vont débuter. Ca me fait de la peine pour ceux qui ne vont pas le débuter mais la préparation de ce match, on va essayer de percevoir une faiblesse. Peut-être qu’il n’y aura pas de faiblesse et ça sera très difficile. On verra.
Ce match arrive au bon moment ?
On n’a pas de coupe d’Europe aussi. Peut-être que certains joueurs pourront mieux récupérer et nos internationaux en particulier.
Tu vas penser à la coupe de la Ligue ?
Non. Ce match est important à mes yeux. Le championnat c’est notre vie à nous et les joueurs ne vont travailler que pour ce match.
Pagis ?
Ca va. Il court. Civelli est toujours en soins.
Comment ça va se passer ?
Repos demain. Après on va cibler le travail athlétique par joueur. Chaque joueur n’a pas besoin de tout. Tactiquement, on pourra dire que le match, on va essayer de s’y mettre jeudi. Mercredi, entraînement normal, deux séances, athlétique et technique, jeudi du jeu pour équilibrer les temps de jeu de ceux qui n’ont pas joué, on fera une opposition avec la CFA, vendredi il y aura un peu de récup et samedi une préparation de match.
Franck en forme, c’est de bon augure ?
Depuis un mois, on me bassine là dessus. Il ne va pas bien ? Moi je dis toujours que quand un joueur est en sélection qu'il rentre avec le sourire et qu'il n’est pas blessé, il n’y a aucune raison qu’il ne joue pas le match d’après. Son esprit est dans la compétition et il reste un compétiteur. Il peut manquer 10 ou 20 centimètres mais pour un garçon comme lui, il sait faire l’effort et il l’a encore fait.
Maoulida est moins bien ?
C’est vrai mais peut-être que lui aussi a besoin de bien réfléchir à ses performances. Collectivement, il n’y a pas de problème, il a travaillé, il s’est mis au service du collectif. Individuellement, chaque joueur à une analyse de ses performances à faire et de savoir à un moment donné ce qu’il peut faire encore mieux que ce qu’il fait.
OM-LYON plus important qu’ OM-PSG ?
On parle toujours de Houiller et de cette guéguerre avec Franck Ribéry. Mais pour nous ça reste un beau match à gagner et je pense qu’il est aussi important qu’un PSG. Mais il est aussi important que tous les autres matchs. Ca serait intéressant aussi de relancer le championnat. Nous ça serait merveilleux de prendre les trois points ça c’est sûr mais je pense que ça relancerait les autres équipes au niveau mental et tout le monde se mettrait en chasse aussi et ça c’est de bonne augure.
Le championnat a besoin d‘équipes qui battent Lyon pour que les autres disent c’est possible ?
Bien sûr. Moi j’aurais aimé que Saint-Étienne batte Lyon. Ca m’aurait fait plaisir…
Tu es supporteur de Saint-Étienne ?
C’est un peu vrai ça. Même si on a eu des matchs très intéressants les uns contres les autres, à un moment donné on se rapproche plus d’une équipe comme Saint-Étienne que de Lyon.
Seul Marseille peut rivaliser avec Lyon ?
Non, je pense que Bordeaux peut battre Lyon, que beaucoup d‘équipes peuvent battre Lyon, Toulouse a eu l’occasion de battre Lyon chez eux. Ils sont sur le fil du rasoir mais ils ont cette maturité de gagne où ils arrivent à se surpasser que ce soit individuellement ou collectivement, ils arrivent à faire l’effort, la passe, le tir ou le contrôle qu’il faut pour gagner le match. Leur valeur est parfaite.
Tu vas insister sur les défenseurs en disant que les arbitres ne pardonnent plus aux défenseurs ?
Depuis Paris, on a cette volonté de ne plus toucher un adversaire. Moi je n’incrimine pas des joueurs comme Civelli ou César, c’est une mentalité chez eux ça. Quand ils rentrent dans les 18 mètres, c’est celui qui enlève le maillot de l’autre. Il faut qu’ils apprennent à faire autre chose. C’est un travail de longue haleine. Il va falloir inculquer aux joueurs d’être défenseurs sans les mains.
Hier soir…
On ne parle plus de ça…
Tu faisais quoi toi ?
Je mettais la main dans le short. J’attrapais autre chose.
Je suis assez fatigué parce qu’on est rentré tard. On a fait un peu de football ce matin et j’ai quand même un grand désarroi en moi. Mais ça fait aussi partie de toutes les choses qu’on veut régler très rapidement qui sont très difficiles à régler surtout pour un seul homme, si on veut parler de l’arbitrage d’hier soir.
A part ça, parce qu’on ne va pas s’y étendre, c’est vrai que ça doit faire plaisir à certaines personnes aussi. Il y a un entraîneur français qui a souhaité qu’on ait un peu plus de penaltys contre nous, voilà. Il y en a pas mal. Il y en a eu trois, dont celui d’hier soir et celui de Bordeaux qui sont difficiles, plus un penalty à retirer à Paris. Ca fait partie du jeu aussi. Je pense que pour un seul homme c’est difficile. Mais les joueurs de l’OM ont fait un bon match que ce soit en première mi-temps, parce que ce n’était pas facile de contenir cette équipe Lensoise qui est costaud, difficile à manœuvrer. Je pense qu’on a fait une première mi-temps pour essayer de les perturber plus ou moins physiquement parce qu’ils nous ont beaucoup agressé. Mais on a été fort dans la récupération du ballon et pas trop bas, donc ça les a un peu épuisé. En deuxième mi-temps on a eu pas mal de bonnes choses avec, c’est vrai, une dernière passe ou un dernier tir qui aurait pu faire mouche, mais c’est bien quand même.
Quand tu parles de certaines personnes ?
Je ne vais rien penser. Je dis que depuis le début de l’année nous faisons notre championnat, on essaye de faire un bon championnat pour faire plaisir à nos supporteurs, au club et les joueurs se démènent sur le terrain et on ne parle pas des autres équipes. On ne s’intéresse qu’à l’OM, aux joueurs de l’OM pas à Lyon, Rennes, Sedan, Paris. Je ne comprends pas pourquoi on s’intéresse à nous.
C’est une façon de dire à Houiller "lâche nous la grappe" ?
Exactement. Je pense qu’il doit être satisfait après les propos qu’il a tenus sur l’équipe. Il a été entendu.
Ca peut influer sur l’arbitrage de dimanche prochain ?
Je n’espère pas. Parce qu’alors là où on va. Si on a eu des penaltys pour nous qui sont vraiment des penaltys ça s'est égalisé vis-à-vis des penaltys qu’on a reçu contre nous. Maintenant on repart à zéro hein Monsieur Houiller. On repense football, on repense championnat.
Le match est lancé ?
C’est vrai ? Non nous, on attend jeudi pour bien se tremper dans ce match. Après la sortie des films mercredi…
Tu va te pencher sur…
Je veux qu’on se penche sur personne. Malheureusement les arbitres ce n’est pas une partie facile pour eux. Ils ont à appliquer un règlement. Je pense que l’arbitre est derrière l’action de Cana et de Hilton donc il ne peut rien voir le pauvre. Celui qui est devant lui à trente mètres des fois c’est difficile pour voir. Peut-être qu’il a oublié ses lunettes aussi. On ne va pas répéter ça tout le temps mais qu’on nous laisse faire nos matchs et qu’on ne s’occupe pas de nous. On va encore en perdre des matchs on va encore en gagner j’espère…
Ca fait beaucoup ?
Ce n’est pas que ça fait beaucoup. Moi j’estime que dans les règlements à un moment donné il y a une appréciation. L’appréciation c’est que si Cana et Hilton sont concernés par le ballon tous les deux sur un coup de tête, OK, il peut y avoir confusion. Mais là, ils ne participent à rien. Hier on a relevé plein de choses. Quand Lille marque, il y a deux joueurs devant le gardien. Ils sont passifs mais ils sont devant le gardien. Ils ne sont pas passifs, ils gênent quand même le gardien ! On ne les signale pas hors jeu mais c’est un hors jeu quand même. On va se torturer l’esprit que par des fautes d’arbitrage ? Non, essayons de gagner des matches en marquant des buts, en faisant du jeu. Il faut oublier cet épisode. Moi du terrain c’est difficile à juger mais dans l’avion j’ai pu voir le DVD où le contenu du match est appréciable en première mi-temps, on a fait des efforts, on a été sérieux au niveau de l’organisation. On n’a pas été très conquérant au niveau offensif mais on a été bien disposé. Par contre en deuxième mi-temps on a des possibilités importantes pour mettre un but de plus et ne pas parler de ce penalty aujourd’hui.
Tu n’as pas retrouvé une sorte de déconcentration après le but ?
C’est vrai aussi. Notre ambition c’est de faire le meilleur championnat possible et d’être dans les trois premiers. Ca donne une pression supplémentaire aux joueurs, peut-être que la maturité collective que l’équipe peut avoir, elle l’aura peut-être après décembre. Je ne dis pas qu’elle n’est pas assez mature mais elle a encore des petits détails à régler pour limiter justement ces ballons perdus assez proches de nos buts qui occasionnent des coups francs.
Lyon commet un minimum de fautes mais profite au maximum des fautes des autres ?
C’est encore la clef. C’est la clef principale de ce match contre Lyon si on en parle déjà. Contre Lyon chaque passe doit être réussie, chaque dribble doit être réussi, chaque frappe doit être cadrée et pas bloquée par le gardien pour avoir une relance derrière il faut que ce soit difficile pour le gardien. C’est à dire que l’exigence individuelle et collective doit être presque parfaite. Ca on le sait il va falloir s’y tenir.
Tes joueurs se sont énervés ?
Oui. Je le regrette aussi. Ca fait partie aussi de cette pression qu’on a après ce but, de ne pas avoir cette gestion du match pas encore assez mature pour qu’on puisse prétendre rattraper une équipe comme Lyon qui a cet avantage-là. Mais si ce n’est que ça, ça veut dire que l’OM est en réel progrès.
Vous êtes favorable à la vidéo ?
Je suis favorable à tout ce qui aide l’arbitre sur le terrain. Je pense que l’arbitre a besoin d'être aidé, soutenu par toutes les formes possibles.
On va y venir ?
Il faut en vendre. Donc on va y venir. Il faut des techniciens de partout, des essais se feront, si c’est concluant, ils le garderont.
Les instances ?
Ils regardent tous les articles, ils voient que tout le monde pleure sur un tirage de maillot, ceux qui plongent. La ruse a toujours fait partie du football. Il ne faut pas en abuser là, on en vient à une limite de "je te touche, tu me touches", il y a penalty. Hier soir il fallait un penalty pour Lens, un penalty pour nous. Si l’arbitre n’est pas sûr, il fait tirer un penalty d’un côté et un penalty de l’autre. Comme ça, ça s’équilibre. Je pense que c’est difficile pour lui. Je le dis franchement.
Il y a des joueurs dans le collimateur ?
Yepes a été dans le collimateur aussi. Il a tellement de qualités et de talent pour que maintenant il puisse jouer sans tirer les joueurs. Nous aussi on a Renato, César qui ont eu l’habitude de tirer des maillots mais là il faut qu’ils fassent attention. Mais au moins qu’on arrive à avoir une logique de penalty. Le ballon il faut qu’il soit dans la trajectoire des garçons qui sont en train de se tirer le maillot. Ca c’est normal.
Vous êtes déçu de voir Lyon à 5 points ?
Quand j’entends les radios dire l’OM est à 5 points de Lyon… Et les autres alors. Où ils sont ? Nous on essaye de faire notre championnat. 9 journées sont passées, on a le temps d’y penser.
Le match aurait été plus excitant ?
Oui mais on va gagner quand même.
Qu’avez-vous dit aux joueurs ?
C’est eux qui m’ont remonté le moral. Ils m’ont dit c’est rien, on va gagner contre Lyon.
C’est facile à préparer Lyon ?
C’est difficile à jouer. Pour le préparer c’est assez facile. A un moment donné, il faudra faire un choix et ce choix est toujours gênant. Les 18 ou 19 joueurs qui font partie de l’effectif ont envie de le jouer. Et il n’y en a que 11 qui vont débuter. Ca me fait de la peine pour ceux qui ne vont pas le débuter mais la préparation de ce match, on va essayer de percevoir une faiblesse. Peut-être qu’il n’y aura pas de faiblesse et ça sera très difficile. On verra.
Ce match arrive au bon moment ?
On n’a pas de coupe d’Europe aussi. Peut-être que certains joueurs pourront mieux récupérer et nos internationaux en particulier.
Tu vas penser à la coupe de la Ligue ?
Non. Ce match est important à mes yeux. Le championnat c’est notre vie à nous et les joueurs ne vont travailler que pour ce match.
Pagis ?
Ca va. Il court. Civelli est toujours en soins.
Comment ça va se passer ?
Repos demain. Après on va cibler le travail athlétique par joueur. Chaque joueur n’a pas besoin de tout. Tactiquement, on pourra dire que le match, on va essayer de s’y mettre jeudi. Mercredi, entraînement normal, deux séances, athlétique et technique, jeudi du jeu pour équilibrer les temps de jeu de ceux qui n’ont pas joué, on fera une opposition avec la CFA, vendredi il y aura un peu de récup et samedi une préparation de match.
Franck en forme, c’est de bon augure ?
Depuis un mois, on me bassine là dessus. Il ne va pas bien ? Moi je dis toujours que quand un joueur est en sélection qu'il rentre avec le sourire et qu'il n’est pas blessé, il n’y a aucune raison qu’il ne joue pas le match d’après. Son esprit est dans la compétition et il reste un compétiteur. Il peut manquer 10 ou 20 centimètres mais pour un garçon comme lui, il sait faire l’effort et il l’a encore fait.
Maoulida est moins bien ?
C’est vrai mais peut-être que lui aussi a besoin de bien réfléchir à ses performances. Collectivement, il n’y a pas de problème, il a travaillé, il s’est mis au service du collectif. Individuellement, chaque joueur à une analyse de ses performances à faire et de savoir à un moment donné ce qu’il peut faire encore mieux que ce qu’il fait.
OM-LYON plus important qu’ OM-PSG ?
On parle toujours de Houiller et de cette guéguerre avec Franck Ribéry. Mais pour nous ça reste un beau match à gagner et je pense qu’il est aussi important qu’un PSG. Mais il est aussi important que tous les autres matchs. Ca serait intéressant aussi de relancer le championnat. Nous ça serait merveilleux de prendre les trois points ça c’est sûr mais je pense que ça relancerait les autres équipes au niveau mental et tout le monde se mettrait en chasse aussi et ça c’est de bonne augure.
Le championnat a besoin d‘équipes qui battent Lyon pour que les autres disent c’est possible ?
Bien sûr. Moi j’aurais aimé que Saint-Étienne batte Lyon. Ca m’aurait fait plaisir…
Tu es supporteur de Saint-Étienne ?
C’est un peu vrai ça. Même si on a eu des matchs très intéressants les uns contres les autres, à un moment donné on se rapproche plus d’une équipe comme Saint-Étienne que de Lyon.
Seul Marseille peut rivaliser avec Lyon ?
Non, je pense que Bordeaux peut battre Lyon, que beaucoup d‘équipes peuvent battre Lyon, Toulouse a eu l’occasion de battre Lyon chez eux. Ils sont sur le fil du rasoir mais ils ont cette maturité de gagne où ils arrivent à se surpasser que ce soit individuellement ou collectivement, ils arrivent à faire l’effort, la passe, le tir ou le contrôle qu’il faut pour gagner le match. Leur valeur est parfaite.
Tu vas insister sur les défenseurs en disant que les arbitres ne pardonnent plus aux défenseurs ?
Depuis Paris, on a cette volonté de ne plus toucher un adversaire. Moi je n’incrimine pas des joueurs comme Civelli ou César, c’est une mentalité chez eux ça. Quand ils rentrent dans les 18 mètres, c’est celui qui enlève le maillot de l’autre. Il faut qu’ils apprennent à faire autre chose. C’est un travail de longue haleine. Il va falloir inculquer aux joueurs d’être défenseurs sans les mains.
Hier soir…
On ne parle plus de ça…
Tu faisais quoi toi ?
Je mettais la main dans le short. J’attrapais autre chose.
Le top des taupes !