29-09-2006, 17:25
Bien dormi ?
Non.
Très mal. Mais javais trop bien dormi jusquà maintenant. Donc cest normal quon dorme un peu moins bien. Cest logique.
Tu na pas été tendre avec tes joueurs dans ton analyse de match ?
Oui.
Il ny a quun terme, jai dit nous avons manqué dhumilité. Nous nous sommes trouvés trop beaux.
Je me mets dans le lot. Je ne mets pas que les joueurs. On se remet tous en cause dans ces moments là. Je ne vous apprends pas que le football cest comme ça. Les pieds doivent toujours toucher le sol et parfois quand ils touchent moins le sol, on na pas assez de réflexion, de recul là-dessus et on se prend une bonne gifle.
Tu as mal géré laprès Nantes ?
Cest possible bien sûr.
Mais comme jai dit aussi que compte tenu des 20 premières minutes de ce match dhier je ne pouvais pas prévoir ce qui allait se passer après.
C'est pas parce quon n'avait marqué un but quon allait se qualifier, ça cest vrai, mais disons quon était bien installé sur le terrain et je pense quensuite ça cest pas désorganisé mais orienté vers un football du dimanche qui ne peut pas être géré par léquipe adverse.
Léquipe adverse a été plus hargneuse, plus agressive, plus réaliste.
Tu avais pourtant annoncé tout ce qui cest passé dans ce match ?
Oui mais le football est ainsi fait.
On na peut-être pas assez retenu cette leçon et on a été puni.
Au match aller le un à zéro a semblé suffisant ?
Je ne le pense pas.
On a quelques petites occasions en fin de match, le gardien fait deux arrêts. Je pense que cest sur lensemble des choses et sur une possibilité davoir fait ce début de championnat qui nous a un peu grisé, mais maintenant on a les pieds sur terre.
On ne repart pas de zéro. Il ne faut pas croire. On a quand même des acquis assez importants mais dans ces acquis il y a beaucoup de choses qui doivent être remises en cause et on va le faire jespère avant Toulouse pour que ce match se passe du mieux possible.
La particularité aussi cest quon na pas le temps de travailler, on a le temps que de jouer. On ne fait que des constats de match. Mais dans un match il y a des parties intéressantes et des parties moins intéressantes.
A Nantes jai trouvé une équipe, cétait pas de la suffisance, cétait une possibilité de vouloir jouer un peu comme on voulait et là aussi on a été puni.
Face à une bonne organisation cest difficile de maintenir une équipe adverse de qualité et hier soir cest sûrement un manque dagressivité aussi. A partir du moment où l'on menait un à zéro, je pense quon aurait dû gérer ce match avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de lucidité et dintelligence. On ne la pas fait.
Mais là aussi il y a une source de progression. Cest cette progression quon doit réussir à trouver dans les prochaines semaines, dans les prochains mois pour avoir une équipe encore un peu plus compétitive.
On a eu beaucoup denthousiasme et de volonté pendant le mois daoût où on est allé vers lavant, ça nous a réussi mais la gestion des matchs nétait faite que daccélérations, de percussion.
Jamais à un moment donné on sest senti à laise à conserver le ballon pour essayer de ralentir un peu le jeu adverse. Et je pense que cest là quon doit énormément progresser.
Tu portes un regard différent sur ta défense ?
Je porte un regard sur lensemble.
Je sais que la défense a été très moyenne, mais je pense aussi que si on empêche ces ballons longs, si on est bien présent au milieu pour quils ne soient pas confrontés à des un contre un, je pense que sur le problème collectif rejailli la qualité moyenne de la défense.
Léquipe nest elle pas trop jeune et est ce que le départ de Sabri l'a perturbée ?
On peut toujours résumer beaucoup de choses par rapport à des apports extérieurs. Je pense quà un moment donné cette équipe était à laise sur un terrain de football, elle ne lest plus pour différentes raisons.
On court moins donc on bloque moins les espaces. On saute moins haut donc on gagne peu de ballons aériens.
A la retombée du ballon il y a des joueurs arrêtés contre des joueurs en course et là cest une grosse différence. La jeunesse cest un facteur aussi, un facteur de réflexion dans des matchs européens, mais dans le championnat cette jeunesse peut nous apporter des facteurs intéressants avec cette amélioration de la gestion du match qui nest pas parfaite.
Il ne te manque pas un grand défenseur central ?
Je ne vais pas réfléchir comme ça.
Moi je vais essayer par lintermédiaire des médias, de mobiliser un effectif pour gagner contre Toulouse. Je ne vais pas dire il faut un joueur, deux joueurs, trois joueurs. Ronald Zubar était suspendu il va jouer contre Toulouse et jespère que cest ce joueur là qui nous a manqué hier soir.
Avec les joueurs, quel est ton discours ?
Mon discours avec les joueurs il est très simple ; on a eu une période faste où on a pris lhabitude et moi jai pris lhabitude de venir devant vous en souriant, en étant à laise pour vous dire que les joueurs sont très beaux très grands et très costauds Aujourdhui ils sont un peu moins beaux, moi je suis un peu moins souriant mais ça fait partie de léchec du football.
Lanalyse est ainsi faite.
Quand on parle de jeunesse cest un fait aussi, et quand on parle de joueurs qui plus ou moins, nont pas été très bons hier, cest un fait aussi.
On se met tous dans le même panier pour que dimanche on puisse avoir une équipe avec la tête haute.
La tête haute parce quon est deuxième au classement, et ce championnat il faut le faire à 1000%.
Tu as musclé tes propos ?
Je ne sais le faire...
Moi cest le jeu qui mintéresse. Hier on a perdu parce quon a manqué de jus, de réalisme dans le jeu, de dernière passe, de concentration sur les contrôles, de concentration sur la dernière passe, moi jaurais préféré faire 4 à 4.
Jai dit en début dannée que par rapport à leffectif on allait prendre des buts. Ca a été incroyable on nen prenait pas..
Maintenant, on en prend mais je pense quhier on avait la possibilité de faire 4 à 4. Là, je retiens encore un point négatif.
La victoire contre Toulouse est obligatoire ?
Lobligation il faut en parler aux toulousains aussi. Ils ne vont pas venir et nous donner le match.
Ce match il va falloir le gagner. On est chaque fois dans lobligation de gagner à domicile, cest une vérité, espérons que les toulousains soient tranquilles. Ce match est important parce quil fait suite à deux défaites. Tout simplement.
La façon dont tu discutes avec les joueurs peut susciter chez eux une réaction dorgueil ou amener un doute ?
Ils nont pas de doute à avoir.
Je ne comprends pas les doutes quils peuvent avoir; ils ont de la qualité de jeu. Ils lont démontré. Ils ont la possibilité de courir plus que ladversaire, ils lont démontré contre Bordeaux.
Il ny a quune chose, cest essayer de se lâcher, de garder des principes de jeu normaux et daller vers lavant. Je ne vois pas les doutes où on peut les avoir.
Hier soir cest dramatique mais cest le football. Ce matin, après avoir analysé les choses ça doit être oublié et on doit penser à reproduire ce qui a été positif.
Vous être inquiet de recevoir Toulouse qui va bien ?
Moi je suis inquiet avant de recevoir toutes les équipes. Hier je nai jamais dit quon allait se qualifier. Jai dit on a des possibilités de se qualifier mais il faut aller chercher la victoire. La victoire, dimanche il faudra aller la chercher aussi.
La suspension de Ribéry ?
Il y a Samir Nasri qui a un jeu qui lui ressemble, il y a Bamogo, il y a des solutions.
Quand Franck est moins bien léquipe est moins bien ?
Vous avez jugé les joueurs et vous avez dit quil ny avait pas que Ribéry qui était en manque de forme. Donc cest une analyse globale. Ca fait partie encore dun progrès à avoir. Ce joueur ne joue pas, on doit faire avec et le groupe doit accepter ça.
Mais à Nantes et hier Franck a été moins déterminant ?
Il y a aussi 9 joueurs sur le terrain qui peuvent courir plus que ce quà couru Ribéry et faire autant que ce quil faisait avant. Cest vrai que quand je porte moi le regard sur le match dhier, je ne peux pas sortir un joueur plus quun autre. Ribéry a été moyens et les autres aussi malheureusement ... Sauf Mamadou.
Ce sont des failles collectives ?
Nimporte comment je pense aussi que ça serait ennuyeux pour vous si on avait gagné contre Nantes et si on sétait qualifié hier. Non mais cest vrai quelles questions auraient été différentes.
Moi je peux vous dire que les joueurs individuellement, ils sexpriment moyennement par rapport à ce quils sexprimaient il y a 15 jours. Des erreurs comme on a fait hier, pendant 20 minutes on na pas touché le ballon, cest collectif.
Ils sont émoussés ?
Cest possible mais cest là ou il va falloir aller chercher un peu plus dans le cur, dans le ventre la possibilité de se faire un peu plus mal pendant 90 minutes dimanche.
Cette élimination est un mal pour un bien ?
Oui.
On aura la possibilité de travailler aussi entre les matchs pour pouvoir augmenter notre capital de principe de jeu, comme la gestion du match.
Il y a beaucoup de choses quon doit travailler.
Toulouse ?
Franck Passy est aller les voir contre Lille, Lille a fait un excellent match et Toulouse a gagné.
Ca veut dire que quand on attaque, quand on se livre beaucoup, Toulouse est très fort en contre attaque.
Ils ont des joueurs au milieu de terrain comme Dieuze et Emana qui vont très vite, ils ont des joueurs de côté, et des joueurs influents sur le secteur offensif, il faudra se méfier sur les contres.
Cest une équipe totalement différente que celle quon a rencontré en amical.
Elie Baup a beaucoup travaillé tactiquement, les deux premiers matchs à lextérieur lui ont donné cette possibilité de travailler tactiquement à lextérieur pour se protéger comme contre Lyon et je pense quils sont bien installés sur le terrain et ils savent réaliser des matchs à lextérieur comme une bonne équipe peut en réaliser quand léquipe den face est obligée dattaquer ou de gagner.
La défaite dhier est un accident ou un juste retour à la valeur de lOM ?
Ce nest pas ça non. Ce nest pas un accident non plus.
Cest une défaite qui fait très, très mal.
Mais elle a fait très mal et il ne faut plus quelle nous fasse mal. Il faut vite se réveiller et vite se remettre dans le droit chemin.
Les joueurs sont abattus ?
Moi aussi mais je ne le montre pas. On ma dit il ne faut pas trop montrer les choses et tout ... Mais je suis très abattu aussi. Très abattu mais on a 48 heures on a le temps de se reposer un peu, de vivre dautres choses que du football après on se remettra dans ce métier si passionnant.
Pape Diouf ou José la caution Marseillaise ont parlé ?
Cest un collectif, ils ont le droit à la parole heureusement ?
Ils lont fait ?
Ou ils vont le faire...
Le top des taupes !