Bonjour. Je suis ravi de vous présenter la dernière recrue avant la fermeture du mercato. Comme nous vous l’avions précédemment dit, pour étoffer notre effectif, nous étions à la recherche d’un joueur ou de deux, qui étaient à vocation défensive. Nous souhaitions dans cette entreprise, enrôler soit un milieu défensif, soit un défenseur central, soit les deux. Les circonstances nous ont amené à enrôler ce joueur dont on vous a parlé et qui se trouve être un milieu défensif, en l’occurrence Modeste MBami qui nous vient donc du PSG. Le choix du garçon est un choix concerté effectivement, un choix voulu aussi puisque depuis le début il faisait partie de ces joueurs inscrits sur nos tablettes. Ils étaient trois ou quatre auxquels nous pensions très fortement. Il y avait lui, Scaloni et Kovacevic de Belgrade. Il a fallu faire un choix en tenant compte des impératifs sportifs qui étaient les nôtres mais également aussi des impératifs financiers, et c’est ainsi que lors d’une ultime rencontre entre ceux qui sont concernés par cette démarche au sein du club, notre choix s’est porté sur Modeste MBami. Je ne vous ferais pas la présentation du garçon puisque je pense vous le connaissez très bien. C’est un joueur qui certes n’a pas joué depuis le début de la saison à Paris, non pas du fait d’un choix sportif, il vous l’expliquera lui-même, mais simplement par le jeu des circonstances. Je crois qu'il y avait simplement un malentendu entre lui et son club, malentendu qui a eu un prolongement hors terrain et qui a amené Modeste à ne pas jouer. Si on regarde les statistiques, la saison dernière, il a joué plus d’une trentaine de matchs ce qui faisait de lui un titulaire indiscutable au PSG. Nous sommes en tout cas heureux de l’accueillir ici, avec nous, cela va exactement dans le sens que nous souhaitions donner à notre démarche en ce qui est du recrutement et nous nous félicitons que lui aussi ait répondu favorablement à notre demande… Voilà...
Un contrat de ?
Trois ans à partir de ce jour, jusqu’à la fin de la saison 2008-2009
Le montant ?
Vous en avez parlé, je ne vais pas vous en parler au centime près mais l’évaluation que vous avez faite n’est pas très éloignée de la vérité.
C’est la dernière recrue ?
Très probablement, sauf si vous venez me proposer Ronaldinho à la dernière minute à une somme que je situe au SMIC du football
"Très probablement" ça veut dire qu’il y a encore un fer au chaud ?
On peut dire très probablement. Mais enfin bon…
Le Brésilien qui est à l’essai ?
On a décidé de ne pas donner de suite parce que c’est encore une déception que nous avons eue, et nous pensons aujourd’hui que le prendre était peut-être boucher l’horizon à certains garçons auxquels nous pensons faire confiance, comme Bocaly ou Camara, auxquels nous avons fait signer des contrats et auxquels des promesses ont été faites aussi que si les circonstances s’y prêtaient, ils seraient appelés à évoluer avec l’équipe première. Alors aujourd’hui prendre un joueur plus expérimenté mais dont le parcours peut aussi laisser… Nous avons souhaité simplement faire confiance aux jeunes qui sont derrière et qui pouvaient tout à fait faire l’affaire.
Ca veut dire que ça va bouger cet hiver ?
Le mercato d’hiver a justement cette vocation d’être un marché de correction. On verra. Beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici là… On verra
Vous êtes en observation ?
Disons quand même que nous savons à peut près ou nous allons. Nous avons fait une évaluation, il me semble, correcte de notre effectif, nous savons ce que nous pouvons en tirer. A partir de ce constat, aujourd’hui, nous pouvons déclarer de manière à peu près définitive que la configuration est définitive.
Luyindula ?
Nous avons trouvé un accord aujourd’hui avec le club espagnol de Levante.
Le garçon a trouvé le même accord sur les mêmes bases. Nous attendons le retour des documents à parapher de manière à rendre cette mutation définitive. Ca serait un prêt d’une année sans option particulière. Cela semble convenir au garçon même s’il y a eu hier une demande officielle de la part de Stuttgart, mais je pense que Peguy a préféré jeter son dévolu sur le club espagnol.
Le joueur de Berne ?
C’est un garçon qui a des qualités intéressantes, nous y avons pensé, mais la faisabilité de la chose ne nous est pas apparue, à la lueur des discussions que nous avons eues avec les dirigeants de Berne. Le temps était court et il nous a semblé courir derrière une ombre. On a préféré ne pas gaspiller de l’énergie pour rien, même s’il nous semble que c’est un garçon qui a des qualités de puissance et de rapidité intéressantes au poste où il est.
Il a été dit que l’OM recrutait surtout au PSG ?
Chacun est libre d’interpréter les choses comme il veut. C’est plutôt marrant, non ? Moi je trouve que c’est plutôt marrant. En tout cas, la dernière recrue que nous avons faite au PSG et qui a pour nom Lorik Cana, nous n’avons qu’à nous en féliciter. A partir de ce moment là, si demain je pouvais continuer à piocher au PSG et à construire mon équipe valablement, je ne me priverais pas.
Surtout que vous rencontrez le PSG dans une semaine ?
Ca participe un peu à rendre la péripétie agréable, voilà…
Un contrat de ?
Trois ans à partir de ce jour, jusqu’à la fin de la saison 2008-2009
Le montant ?
Vous en avez parlé, je ne vais pas vous en parler au centime près mais l’évaluation que vous avez faite n’est pas très éloignée de la vérité.
C’est la dernière recrue ?
Très probablement, sauf si vous venez me proposer Ronaldinho à la dernière minute à une somme que je situe au SMIC du football
"Très probablement" ça veut dire qu’il y a encore un fer au chaud ?
On peut dire très probablement. Mais enfin bon…
Le Brésilien qui est à l’essai ?
On a décidé de ne pas donner de suite parce que c’est encore une déception que nous avons eue, et nous pensons aujourd’hui que le prendre était peut-être boucher l’horizon à certains garçons auxquels nous pensons faire confiance, comme Bocaly ou Camara, auxquels nous avons fait signer des contrats et auxquels des promesses ont été faites aussi que si les circonstances s’y prêtaient, ils seraient appelés à évoluer avec l’équipe première. Alors aujourd’hui prendre un joueur plus expérimenté mais dont le parcours peut aussi laisser… Nous avons souhaité simplement faire confiance aux jeunes qui sont derrière et qui pouvaient tout à fait faire l’affaire.
Ca veut dire que ça va bouger cet hiver ?
Le mercato d’hiver a justement cette vocation d’être un marché de correction. On verra. Beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici là… On verra
Vous êtes en observation ?
Disons quand même que nous savons à peut près ou nous allons. Nous avons fait une évaluation, il me semble, correcte de notre effectif, nous savons ce que nous pouvons en tirer. A partir de ce constat, aujourd’hui, nous pouvons déclarer de manière à peu près définitive que la configuration est définitive.
Luyindula ?
Nous avons trouvé un accord aujourd’hui avec le club espagnol de Levante.
Le garçon a trouvé le même accord sur les mêmes bases. Nous attendons le retour des documents à parapher de manière à rendre cette mutation définitive. Ca serait un prêt d’une année sans option particulière. Cela semble convenir au garçon même s’il y a eu hier une demande officielle de la part de Stuttgart, mais je pense que Peguy a préféré jeter son dévolu sur le club espagnol.
Le joueur de Berne ?
C’est un garçon qui a des qualités intéressantes, nous y avons pensé, mais la faisabilité de la chose ne nous est pas apparue, à la lueur des discussions que nous avons eues avec les dirigeants de Berne. Le temps était court et il nous a semblé courir derrière une ombre. On a préféré ne pas gaspiller de l’énergie pour rien, même s’il nous semble que c’est un garçon qui a des qualités de puissance et de rapidité intéressantes au poste où il est.
Il a été dit que l’OM recrutait surtout au PSG ?
Chacun est libre d’interpréter les choses comme il veut. C’est plutôt marrant, non ? Moi je trouve que c’est plutôt marrant. En tout cas, la dernière recrue que nous avons faite au PSG et qui a pour nom Lorik Cana, nous n’avons qu’à nous en féliciter. A partir de ce moment là, si demain je pouvais continuer à piocher au PSG et à construire mon équipe valablement, je ne me priverais pas.
Surtout que vous rencontrez le PSG dans une semaine ?
Ca participe un peu à rendre la péripétie agréable, voilà…
Le top des taupes !