02-09-2006, 15:26
revenir13 a écrit :Je veux dire par là qu'en règle générale la presse papier et en ligne s'empresse de relayer tout ce qui touche à l'OM. Ainsi, bon nombre de "news", rumeurs ou redites déformées, alimentent ce que Gérard Ernault appelle dans l'édito de ce jour "l'information rapide ou ultrarapide".
Or, le prétendu entretien de Franck Ribery avec Marc Benoit a été assez peu relayé le jour même ainsi que les jours suivants.
Pas plus du reste que l'habile édito précité.
Ce qui, en général, fait "affaire" à l'OM est tout de même belle carte à mettre à son menu... Mais dès lors que l'affaire en question nous pose en victime plutôt qu'en coupable, je constate juste (je t'épargne les "coco" un peu familiers) que pour celle-ci, on a assisté à un silence de cathédrale.
Parler alors de Tartufferie ne fait que se référer au bon titre de Bourdieu : " Tartuffe, ou le drame de la foi et de la mauvaise foi " in Rev. Méditer., XIX, p. 453-58 1959
Si bon nombre de "journalistes" (tu n'es pas visé) sont à l'affût de ces petites "infos" qui nourissent leurs certitudes, permets quand même au lecteur de relever "ces messages en creux" dont l'oiseau est si friand.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ta réactivité
Au fait, Marc Benoit, sur un coup comme ça, ne risque-t-il pas de perdre sa carte de presse ?
Là, avec FF on est dans un cas particulier qui est celui d'une imposture, laquelle, c'est vrai, aurait fait scandale aux Etats Unis, qui ont connu quelques affaires de bidonnage. Pour en rester aux States, j'ai effectivement l'impression que la déontologie pure et dure est du domaine de la préhistoire, genre film américain des années 40 sur la presse où l'affaire de FF aurait été expédiée par un gros monsieur avec une chemise rayée, des bretelles et un gros cigare, lequel aurait viré dare dare le bidonneur (en prenant tout sur lui sans enterrer nominalement le coupable, mais c'est une autre histoire).
Par ailleurs, le vrai entretien de Ribéry à l'Equipe, comme celui à la Provence, n'ont pas été plus relayés que le vrai faux de FF. Parce que le Rib' n'était plus dans un registre spectaculaire. Il disait qu'il s'était planté, c'est moins vendeur.
Pour les médias, l'OM est une matière riche. En ce qui concerne l'Equipe, c'est ce club qui a motivé la première une volontairement vendeuse de l'histoire du journal: Maradona à Marseille.
Il y avait eu un vrai travail journalistique, un petit malin avait téléphoné au siège du Napoli en demandant à parler à Michel Hidalgo, lequel avait répondu, ce qui attestait de la négo. Maradona à Marseille, c'était parce qu'il était question qu'il vienne négocier le transfert. Mais il n'est jamais venu.
L'OM, ça ébouriffe les médias donc, y compris ceux qui jusque là n'imaginaient pas que la une pouvait être vendeuse. On posait l'Equipe en kiosque, le lecteur le prenait et voilà. Le changement d'époque s'est fait avec l'OM. En soi, appâter le chaland n'a rien de déshonorant, il est question d'accroche de une, accrocher le lecteur, lui faire de l'oeil, c'est la loi du commerce.
Faire la une avec l'OM, ça n'a en soi rien de déshonorant, sauf si c'est pour vendre des salades. "Ribéry nous dit tout" alors qu'il n'a pas parlé, c'est même plus de la salade, c'est de l'escroquerie.
L'OM, ça ébouriffe les médias. Pourquoi ? Tapie+26 mai 1993+VA-OM. Pourquoi plus que Sainté ? Parce que Roger Rocher n'a pas été ministre mais surtout que Sainté n'a pas eu son 26 mai 1993.
Après on en arrive au débat de fond, toujours le même, on en arrive toujours là. La volonté supposée des medias de nuire à l'OM. Or, elle n'existe pas, selon moi. La volonté de se servir de l'OM en tant que club médiatique, le plus médiatique, oui. Nuire pourquoi ? Quel chef d'orchestre clandestin pourrait avoir l'idée de nuire à l'OM et dans quel but, au service de qui ? L'OM n'est pas plus victime des médias qu'il n'en bénéficie. Il est la plus grosse matière médiatique du foot. De part son palmarès, son histoire et sa faculté à faire l'actu dans tous les domaines: sportif, faits divers, police, justice, procès. Cela fait treize ans que l'OM n'a pas remporté un titre. Il devrait donc être relégué en bas de page. Il ne le sera jamais parce que le club ne laisse personne indifférent, en haut, en bas, dans le ventre mou.
Et pour finir, les pires trucs écrits sur l'OM, ses joueurs, ses dirigeants, c'est sur les forums de supporters qu'on les lit, pas dans les journaux. :smoke1: