14-08-2006, 00:39
O.M 2 – 0 Rennes : Comment ont-ils joué? Les notes de Mama Cass
Salut les enfants, aujourd’hui je ne peux pas dire que je suis enchantée. Ma cousine Berthe débarque de Bretagne et le moins que je puisse dire c’est qu’elle n’a pas inventé l’eau chaude.
Pour vous dire, elle est convaincue que le Var se déverse dans l’Oder. Non Berthe ! Le Var ne se déverse pas dans l’Oder. Pfiou, c’est long comme lacune !
Elle est venue de Bretagne pour suivre avec moi les cérémonies de l’Assomption. Elle est comme notre cher Monsieur Gaudin, elle est folle des messes en latin.
En tout cas moi, je n’ai pas envie de la trimballer avec moi au Vélodrome pour le retour de notre fils prodige. Elle ne comprend rien au foot. Pas qu’au foot d’ailleurs mais c’est une autre histoire.
Pour la cousine Berthe, ce soir, je lui ai préparée son DVD préféré pour qu’elle me fiche la paix : Le live de Pierrick Lemou at Ploémoeur-le-Givinec.
Venons en à l’affiche de ce soir, l’OM et Rennes alignent un 4-2-3-1.
OM : Carasso ; Beye-Zubar-César-Taiwo ; Bamogo-Lamouchi-Cana-Ribéry-Pagis ; Niang
Rennes : Poupelin ; M’Bia-Bourillon-Faty-Jeunechamps ; Hadji-Sorlin-Cheyrou-Monterrubio-Moreira ; Briand
Les faits Marquants :
14’ Faute sur Ribery dans la surface non sanctionnée.
38’ But de Pagis. Sur une montée rageuse de Cana qui arrache tout sur son passage parvient à sauver le corner et remettre en retrait pour Pagis qui d’un plat du pied trouve le petit filet opposé.
87’ But de Maoulida. Ribéry, sur une action de grande classe, trouve Maoulida dans la profondeur à la limite du hors-jeu qui n’a plus qu’à la pousser au fond.
Les notes :
Carasso (6) : Un match sérieux de la part du portier marseillais très propre dans ses interventions. Sa relance au pied est toujours aussi aléatoire. Il a rectifié le tir en seconde période en privilégiant la relance rapide à la main beaucoup plus sûre.
Beye (5,5) : Match plein défensivement, a très peu apporté offensivement préférant bloquer son couloir. Très propre, il a, à l’image de l’équipe, pêché dans la relance en première période.
Zubar (6) : Peu à peu il s’impose comme le véritable patron de cette défense. Très bon en un contre un, il est quasiment infranchissable. Il a réussit un magnifique tacle rageur pour sauver une situation désespérée. Il doit néanmoins faire attention à sa relance dans l’axe.
César (5) : Un match sérieux en défense. A énormément souffert sur son côté vu le boulevard laissé par Taiwo, il a été souvent à la limite sans céder. Les relances par contre sont très mauvaises.
Taiwo (2) : Mais de quoi souffre t’il ? Des patates viriles ? Mon dieu, il est passé complètement au travers. Un match à oublier.
Lamouchi (4.5) : Sabri a connu un match difficile où il a multiplié les fautes, les pertes de ballons et les mauvais choix de relances. Il a néanmoins sauvé un but, en dégageant sur sa ligne.
Cana (7) : Une première mi-temps brouillonne où il a alterné le bon et le moins bon. Il a souvent mal exploité les ballons qu’il a récupéré voir en faisant des relances hasardeuses qui aurait pu coûter très chères. Puis, il y a eu cette montée rageuse qui offre le premier but à Pagis. Sa seconde période a été exceptionnelle, perdant beaucoup moins de ballon en privilégiant des passes courtes à destination de Ribéry.
Bamogo (4) : Très peu sollicité en première mi-temps, il s’est borné à défendre avec ses armes. Un peu plus en vu en seconde période, il nous a même gratifier de quelques jolis gestes techniques. Remplacé par Maoulida (non noté) à la 67ème minute. Excellente rentrée, très remuant il a bénéficié du travail de sape de Mamadou. Buteur sur le caviar de Ribéry.
Ribéry (8,5) : ENORME. Il fallait un gros match pour être absout de ses pêchés et il l’a fait. Un match plein où il a récupéré, percuté, distillé. Aurait dû bénéficier d’un penalty à la 14ème. Francky a enflammé le Vélodrome grâce à sa classe.
Pagis (6,5) : A été l’un des Marseillais a toucher le plus de ballons. Il a orienté, temporisé, gagné les duels et marqué le premier but. Très bon match. Remplacé à la 71 ème par Nasri (Non noté). Samir a fait une excellente rentrée, éclairant le jeu par ses passes lumineuses. C’est ce Nasri que le Vélodrome veut voir sur 90 minutes.
Niang (5,5) : Très esseulé en première mi-temps, il s’est battu pour le collectif dépensant énormément d’énergie. Auteur d’un coup franc magnifique qui aurait pu faire mouche sans l’intervention magistrale du jeune portier Rennais, il a aussi vendangé une magnifique offrande de Nasri. Remplacé par Oruma à la 83ème (Non noté) rentré pour préserver le score, il a eu que peu d’occasion de s’illustrer.
Arbitre : Mr Auriac (5) : a fait un match correct mais comment a-t-il fait pour ne pas siffler penalty.
Albert Emon (7.5) : Après une première mi-temps difficile, il a su rectifier le tir en début de seconde période en densifiant son milieux de terrain en faisant redescendre plus bas Ribéry. Les côtés ont été mieux utilisés et la relance plus assurée. Il a fait les bons choix en faisant rentré Maoulida et Nasri qui se sont montrés décisifs.
L’analyse :
La première au Vélodrome a été laborieuse faute à une équipe Rennaise bien organisée, très compacte qui a énormément posée de problèmes à notre équipe grâce à son jeu rapide vers l’avant dans les intervalles. Les rennais ont imposé un gros pressing qui a énormément gêné la relance phocéenne. Marseille, durant la première période, a essayé de faire le jeu mais l’équipe était coupée en deux. Elle ne s’est pas montrée dangereuse mais au contraire s’est exposé aux contres fulgurants des Bretons. Un peu contre le cours du jeu Marseille parvient à marquer avant la mi-temps.
Emon a profité de la mi-temps pour recadrer son équipe. Elle est revenue sur la pelouse beaucoup plus conquérante, plus compacte au milieu (en faisant notamment décrocher Ribéry) et en utilisant toute la largeur du terrain.
A partir de la 75 ème, l’équipe s’est mise à reculer et j’ai eu peur de la voir retomber dans ses travers.
Ce très bon résultat ne doit pas occulter les lacunes de cette équipe qui doit être beaucoup plus rigoureuse dans la relance et surtout colmater ce côté gauche si elle veut prétendre en fin de saison à la ligue des champions.