Beye : C’est aujourd’hui le collectif qui prime
J’ai une inflammation au talon, un peu comme l’année dernière, j’ai du mal à la soigner, je passe plus de temps avec le toubib, mais rien de grave. C’est gênant j’essaye de me soigner pour que la douleur n’augmente pas. Pour l’instant c’est une inflammation au niveau du talon gauche, c’est sur la jambe où j’ai la cheville fragile alors forcément c’est plus compliqué à soigner qu’une tendinite classique mais rien de très grave ça me gêne juste au quotidien ça m’empêche pas de courir…
Chaque reprise je ne sais pas pourquoi, c’est mécanique. Pas grave du tout, c’est bizarre l’année dernière ça a duré deux mois, depuis la reprise je l’ai.
Je vais passer une IRM pour en savoir un peu plus mais l’IRM n’a rien dit de plus qu’une tendinite au talon. Pour l’instant il fonctionne encore. Je vieillis c’est pour ça
Le poids du brassard ?
Le brassard je le met à gauche c’est peut-être ça. Je vais le déplacer. On a bien travaillé et forcément quand vous travaillez bien, vous avez de petites douleurs
Quel sera votre discours avant ce match ?
Le même que celui que j’ai tenu avant les matchs de préparation et les matchs de coupe d’Europe. Le discours est le même. C’est aujourd’hui le collectif qui prime et de toute façon on fera ressortir les individualités par rapport au collectif. Aujourd’hui je pense que ce qui est important c’est de réfléchir en équipe, d’avancer en équipe et d’avoir un discours qui soit le même pour tout le monde. Il faut un même état d’esprit, ce qui est important c’est d’avoir un objectif commun, de réussir une bonne saison, ça passe par un collectif fort.
Comme on l’a dit, les matchs de préparation nous ont donné beaucoup d’indications à tous les niveaux. On voit qu’on a pour l’instant de la qualité dans le secteur offensif, on marque beaucoup de buts, le problème c’est que dans certains matchs on a peut-être trop privilégié ça et on a pris aussi des buts. Mais à partir du moment où on va réfléchir en équipe comme on a pu le faire à Niépro, ou à Toulouse où c’était pas simple, on a essayé de ne pas prendre de buts parce qu’on en avait pris deux contre Lille et deux contre Niépro.
Ce qui est important aujourd’hui, si on veut réaliser un bon championnat, c’est d’avoir une bonne défense. On sait qu’on a une qualité offensive et on sait que le plus important dans une équipe aujourd’hui c’est de stabiliser une défense. Il faut une grosse solidité défensive. Pour faire un bon championnat et surtout pour réaliser une performance comme on doit le faire dimanche à Sedan qui je pense aura tout à gagner parce qu’elle est promue, elle reçoit Marseille pour la première journée, je pense que c’est le genre de match où il faut être costaud défensivement. Ca peut ressembler à un match contre Niépro où ils nous ont bougé pendant 45 minutes. On est capable de tenir, de bien défendre et ensuite on a des temps fort et pendant ces temps forts on est capable de marquer. On ne pourra pas pendant 90 minutes attaquer, pendant 90 minutes avoir la balle, par contre ce qui est important c’est d’être capable de faire la différence pendant les temps forts. On a réussi à le faire contre Niépro, contre Toulouse.
Aujourd’hui le détail entre, pas une grande équipe mais en tout cas une bonne équipe du championnat, c’est ça, c’est une équipe qui est capable de bien défendre et de marquer dans ces temps fort. Je pense qu’aujourd’hui il faut qu’on essaye d’avoir cette qualité et c’est ce que je pense le coach est en train de faire.
La saison dernière déjà, l’entraîneur disait qu’il ne fallait pas prendre de but ?
Le problème il a été là sur certains matchs. Je pense que c’est un manque de concentration. A Niépro on même deux à zéro, le match est tranquille et après on se déconcentre sur deux coups de pieds arrêtés et on savait que c’était leur point fort. Pareil à Lille, ils mettent un but sur un coup de pied arrêté. A chaque fois c’est un manque de concentration, un manque d’investissement collectif. Sur tous les buts qu’on a pris, on en a pris 4 sur coups de pieds arrêtés. C’est beaucoup trop quand on voit les gabarits qu’on a en défense.
Après je pense que c’est une responsabilité collective et individuelle par rapport à la défense. On a parlé avec les défenseurs, je pense qu’à partir du moment où on sera capable de bien faire notre job, c’est à dire de ne pas prendre de but, je pense qu’on a beaucoup de qualités pour en mettre devant. Si on veut réaliser un bon championnat, ça passe par là. L’important c’est d’avoir une grosse solidité défensive.
C’est peut être le problème chaque année, mais c’est aussi le problème pour beaucoup d’équipes. Aujourd’hui je pense que les équipes qui finissent en haut, ce sont des équipes qui on une très bonne défense. A part Lyon qui marque beaucoup de buts, même s’ils en prennent, mais en général ceux qui sont en haut c’est ceux qui prennent peu de but.
Nous c’est important qu’on soit costaud dans ce secteur là. Lyon a gardé toute sa défense, ça va être une bonne équipe. Lyon a mis une équipe B contre Paris, mais je pense que Paris a son mot à dire cette année aussi. Je ne sais pas qui va finir avec la meilleure défense, mais je pense que les gros vont être là. Monaco va avoir une équipe compétitive, donc à nous d’être aussi compétitifs. Ca passe par le premier match et il faut se mettre dans la tête que ça va être un match très, très difficile.
Ne pas faire comme la saison dernière ?
L’année dernière au bout de cinq journées on est dernier et après on revient. Mais ce qui nous fait défaut au cours de la saison c’est ça. Le début de saison ne nous permet pas d’accrocher une place en League des Champions parce qu’après vous courrez, vous courrez, mais vous y laissez des forces. La moindre contre performance vous fait partir dans le ventre mou. A partie du moment où on fait un mauvais début de saison, après on fait des résultats c’est vrai, on remonte, mais on ne s’installe jamais dans les objectifs. Jamais en League des champions. On n’a jamais été deuxième ou troisième. On a été 6ème, 7ème, 5ème puis encore 7ème.
Le début de saison nous a plombé parce qu’on a couru après tout le monde et on sait que lorsqu’on court derrière tout le monde c’est rare de finir en haut. C’est rare de finir en boulet de canon en sachant que vous avez couru toute la saison. On avait l’intertoto, là c’est sur qu’on a un début de saison difficile mais je pense qu’il est important de s’installer dès le départ dans nos objectifs. On va attendre comme chaque saison 4 ou 5 matchs pour faire le bilan, mais ces 4 ou 5 matchs doivent être révélateurs par rapport à ce qu’on veut faire cette saison.
La saison dernière les petites équipes vous ont fait du mal ?
C’est un état d’esprit. Pour moi le mot petites équipes ça n’existe plus. Le Mans nous en a mis trois chez eux, c’était soit disant une petite équipe. Aujourd’hui il faut respecter tout le monde. Il ne faut pas se dire qu’on est supérieur. A partir du moment où on mettra l’état d’esprit qu’il faut, peut-être que la qualité individuelle de chaque joueur va être plus importante que celle de Sedan aujourd’hui sur le papier. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui 11 joueurs, si chacun fait son petit truc, ça ne marchera pas. L’important c’est que 11 joueurs soient ensemble, là oui ça peut faire une belle équipe.
Maintenant je pense que ce genre de match, c’est les matchs les plus difficiles. Sedan ça ne fait pas forcément peur, ç’est pas forcément l’affiche rêvée et souvent on arrive un peu décontract… Après la vérité du football vous remet dans le droit chemin. Quand vous arrivez face à une équipe comme ça, eux ils vont vous bouger. Ils vont nous bouger ça c’est clair ! Pour eux c’est pas le match de l’année mais on sait ce que représente Marseille pour les petits et les plus gros, eux ils ne vont pas calculer. C’est leur première journée. Ils ont quoi à perdre ? Ils sont promus. S’ils perdent contre Marseille tout le monde dira c’est normal. Par contre s’ils battent Marseille pour eux c’est le lancement d’une saison… On l’a vu avec Bordeaux l’année dernière. S’ils ne viennent pas gagner au Vélodrome on ne sait pas si Bordeaux fiat la même saison. Aujourd’hui c’est un prestige de battre Marseille. A nous de garder un état d’esprit.
Moi dans le message je vais dire qu’il faudra qu’on ait un état d’esprit de conquérant. Après on n’est pas obligé de se dire qu’on va à Sedan voilà, nous aujourd’hui on est Marseille, eux c’est Sedan, donc forcément il faudra qu’on fasse le jeu, il faut forcément qu’on soit toujours devant, qu’on ait 100 actions, le football c’est pas toujours ça. C’est parfois souffrir peut-être contre une équipe moins forte et c’est savoir être fort au bon moment. Toulouse on ne peut pas dire qu’on a eu une grande domination, mais on gagne un à zéro. Niépro on va là bas ils nous ont bougé 45 minutes. Ils nous ont bougé en deuxième mi-temps mais on a eu le ballon pendant 10 minutes. Ca a fait la différence. Aujourd’hui on n’est pas obligé d’avoir le ballon pendant 90 minutes ou de faire le jeu pendant 90 minutes. Il faut être fort au bon moment que ce soit défensivement ou offensivement.
Il faut aussi gérer ?
Gérer aujourd’hui c’est un danger. Gérer pourquoi ? Pour quand ? On ne peut pas se dire on va gérer le mois d’août pour être meilleur au mois de septembre. On sait qu’on va avoir, à un moment donné, comme l’année dernière, que ça sera plus difficile parce qu’il va y avoir un enchaînement de match. Là je pense que la préparation a été très, très, très bien faite. Elle a tenue compte du fiat qu’on va avoir beaucoup de matchs, la coupe d’Europe, il faut qu’on soit frais et prêts physiquement. Pour l’instant la préparation montre que dans les matchs on n’a pas flanché physiquement, même si ça a été difficile, on a eu une certaine constance en tout cas dans l’effort. C’est pour ça qu’aujourd’hui on ne va pas gérer. C’est sûr qu’on a un début de saison difficile, on va avoir des matchs de coupe d’Europe mais je pense qu’on a tous envie de continuer cette aventure, ça fera encore plus de matchs et le jour où il faudra faire tourner l’effectif parce qu’il y aura des gens fatigués on le fera.
L’affaire Ribéry ?
C’est le football. Je l’ai dit il y a un mois. Il récolte ce qu’il a semé. Il a fait une saison magnifique avec l’OM et une super coupe du monde. Il n’y a pas un seul joueur comme Franck dans un autre club. Ca prend de l’ampleur parce que c’est Marseille mais aujourd’hui un joueur qui fait la même saison dans un autre club et qui fait la même coupe du monde, il aura forcément les mêmes sollicitations. C’est logique. C’est le football qui veut ça. C’est un grand garçon, il sait ce qu’il a à faire, nous on n’a pas à juger ça. Franck pour l’instant il est là, il est marseillais, il se prépare, on le récupèrera quand il sera prêt. Pour l’instant il est là et c’est le principal pour nous. C’est un joueur de qualité on aimerait l’avoir avec nous cette saison, maintenant le football il y a des gens qui viennent, qui partent. Pour nous c’est déjà un plaisir qu’il soit là aujourd’hui.
Pas de grands changements ?
La grande qualité qu’on a pu avoir cette saison, c’est justement de conserver un effectif, un noyau dur et forcément aujourd’hui c’est un plus qu’on ait gardé une continuité au niveau des dirigeants, du staff et des joueurs. Ca va être une force pour nous cette saison. Ca doit être une force parce que ça fait quelques années qu’on réclame cette stabilité et cette année on l’a. Tout est réuni pour qu’on face une belle saison. Pour moi c’est un plus qu’on ait gardé un noyau fort et qu’on ait rajouté des joueurs comme Zubar, Valbuena, Camara, des jeunes du centre de Formation, N’Diaye, Bocaly, c’est une bonne chose parce qu’ils amènent de la fraîcheur.
L’équipe reste la même, les automatismes sont là c’est pour ça que je dis qu’aujourd’hui il n’y a pas de raison qu’on soit déstabilisés défensivement parce qu’à un élément prêt c’est la même défense que l’année dernière. On avait réussi à trouver une stabilité défensive l’an dernier, il n’y a pas de raison qu’on ne la garde pas cette année.
Vous avez été consulté pour les recrues, justement pour ne pas chambouler l’équipe ?
Non c’est une volonté des dirigeants. Nous on est tous contents. On n’a rien à exiger nous en tant que joueurs. On est tous satisfaits et je pense qu’aujourd’hui c’est un gros plus. Cette année on a envie de revivre les mêmes choses avec un plus en gagnant quelque chose. On n’aura pas d’excuse, c’est bien ? Souvent dans le football on se cache derrière des excuses et pour moi ce n’est pas assumer ses responsabilités. L’avantage aujourd’hui c’est que tout le monde a envie de réaliser quelque chose. On a les cartes en main pour le faire. Les objectifs ont été donnés par rapport à la saison dernière, nous on veut s’y tenir. On est tous là dans ce club pour gagner quelque chose, accrocher une place en League des champions, pour vivre des moments comme l’année dernière. On n’a pas accroché la League des Champions, on n’a raté de peu la coupe de France, mais c’est une saison pleine. On joue au football pour ça. On ne joue pas au football pour finir 8ème ou 10ème surtout à l’OM.
Il y aune différence entre Fernandez et Emon ?
Oui mais il y a toujours des différences. Chacun a sa manière de travailler forcément. Je pense qu’ils ont tous les deux leur façon de voir le football, ce sont deux grands techniciens du football, ils ont joué au football, ils connaissent le football. L’important c’est la continuité. Albert a pris l’équipe, il ramène son expérience et sa touche personnelle après on n’a pas à faire de comparaison. Chaque individu pourrait trouver sa différence.
Albert est plus offensif ?
Les matchs nous ont donné une vérité. Offensivement on a les armes. Niépro à domicile on a eu les actions. On a manqué de réussite à la maison, depuis le début de la préparation il n’y a pas eu un match où on a été stérile. On a eu les actions, ça veut dire qu’offensivement on a de la qualité. Mais justement pour mettre cette qualité, il faut faire quelque chose défensivement. Ils ne vont pas marquer 4 buts à chaque match. A partir de là, s’il faut gagner 4 à 3 tous les week-ends ça risque d’être compliqué. Aujourd’hui on est axé sur l’offensive comme la saison dernière. On jouait avec trois attaquants avec Maoulida, Ribéry, à un moment donné Franck a été un peu replacé mais avec Mamadou et Mika on jouait à trois attaquants. Là, l’avantage c’est que comme on a fini avec un système qui a fonctionné, on a les mêmes joueurs, on repart avec le même système forcément. On a des acquis, des indications par rapport à ces joueurs. On sait qu’ils sont capables de faire la différence.
Lyon va être champion ?
Non. Je dis non parce que ça va s’arrêter. Toutes les belles choses on une fin. Aujourd’hui sur le papier c’est une équipe capable d’être championne, mais il y a beaucoup d’équipes capables d’empêcher ça. Nous aussi. L’année dernière on les a battu sur un match, on les a mis en difficulté. Ils sont champions depuis 5 ans, on les respecte peut-être un peu trop. C’est comme ça quand une équipe gagne tout le temps. Ils ont une grosse qualité mais une équipe comme Lens, personne n’en parle, mas ils ont de la qualité aussi. Vous dire quels sont les ingrédients aujourd’hui pour mettre Lyon à défaut, si je les avais ça serait magnifique, mais je pense qu’aujourd’hui ils auront plus de mal à être champion que l’année dernière. En tout cas j’espère.
Quel classement ?
Marseille premier, Valenciennes deuxième, un petit clin d’œil, c’est parce que j’aime bien l’entraîneur de Valenciennes Kombouaré. C’est lui qui m’a permis de venir ici, c’est pour ça que je l’aime bien. Et en trois Yvan Hasek de Saint-Étienne. J’aime bien aussi.
Plus réaliste ?
Marseille, Lyon et Monaco.
J’ai une inflammation au talon, un peu comme l’année dernière, j’ai du mal à la soigner, je passe plus de temps avec le toubib, mais rien de grave. C’est gênant j’essaye de me soigner pour que la douleur n’augmente pas. Pour l’instant c’est une inflammation au niveau du talon gauche, c’est sur la jambe où j’ai la cheville fragile alors forcément c’est plus compliqué à soigner qu’une tendinite classique mais rien de très grave ça me gêne juste au quotidien ça m’empêche pas de courir…
Chaque reprise je ne sais pas pourquoi, c’est mécanique. Pas grave du tout, c’est bizarre l’année dernière ça a duré deux mois, depuis la reprise je l’ai.
Je vais passer une IRM pour en savoir un peu plus mais l’IRM n’a rien dit de plus qu’une tendinite au talon. Pour l’instant il fonctionne encore. Je vieillis c’est pour ça
Le poids du brassard ?
Le brassard je le met à gauche c’est peut-être ça. Je vais le déplacer. On a bien travaillé et forcément quand vous travaillez bien, vous avez de petites douleurs
Quel sera votre discours avant ce match ?
Le même que celui que j’ai tenu avant les matchs de préparation et les matchs de coupe d’Europe. Le discours est le même. C’est aujourd’hui le collectif qui prime et de toute façon on fera ressortir les individualités par rapport au collectif. Aujourd’hui je pense que ce qui est important c’est de réfléchir en équipe, d’avancer en équipe et d’avoir un discours qui soit le même pour tout le monde. Il faut un même état d’esprit, ce qui est important c’est d’avoir un objectif commun, de réussir une bonne saison, ça passe par un collectif fort.
Comme on l’a dit, les matchs de préparation nous ont donné beaucoup d’indications à tous les niveaux. On voit qu’on a pour l’instant de la qualité dans le secteur offensif, on marque beaucoup de buts, le problème c’est que dans certains matchs on a peut-être trop privilégié ça et on a pris aussi des buts. Mais à partir du moment où on va réfléchir en équipe comme on a pu le faire à Niépro, ou à Toulouse où c’était pas simple, on a essayé de ne pas prendre de buts parce qu’on en avait pris deux contre Lille et deux contre Niépro.
Ce qui est important aujourd’hui, si on veut réaliser un bon championnat, c’est d’avoir une bonne défense. On sait qu’on a une qualité offensive et on sait que le plus important dans une équipe aujourd’hui c’est de stabiliser une défense. Il faut une grosse solidité défensive. Pour faire un bon championnat et surtout pour réaliser une performance comme on doit le faire dimanche à Sedan qui je pense aura tout à gagner parce qu’elle est promue, elle reçoit Marseille pour la première journée, je pense que c’est le genre de match où il faut être costaud défensivement. Ca peut ressembler à un match contre Niépro où ils nous ont bougé pendant 45 minutes. On est capable de tenir, de bien défendre et ensuite on a des temps fort et pendant ces temps forts on est capable de marquer. On ne pourra pas pendant 90 minutes attaquer, pendant 90 minutes avoir la balle, par contre ce qui est important c’est d’être capable de faire la différence pendant les temps forts. On a réussi à le faire contre Niépro, contre Toulouse.
Aujourd’hui le détail entre, pas une grande équipe mais en tout cas une bonne équipe du championnat, c’est ça, c’est une équipe qui est capable de bien défendre et de marquer dans ces temps fort. Je pense qu’aujourd’hui il faut qu’on essaye d’avoir cette qualité et c’est ce que je pense le coach est en train de faire.
La saison dernière déjà, l’entraîneur disait qu’il ne fallait pas prendre de but ?
Le problème il a été là sur certains matchs. Je pense que c’est un manque de concentration. A Niépro on même deux à zéro, le match est tranquille et après on se déconcentre sur deux coups de pieds arrêtés et on savait que c’était leur point fort. Pareil à Lille, ils mettent un but sur un coup de pied arrêté. A chaque fois c’est un manque de concentration, un manque d’investissement collectif. Sur tous les buts qu’on a pris, on en a pris 4 sur coups de pieds arrêtés. C’est beaucoup trop quand on voit les gabarits qu’on a en défense.
Après je pense que c’est une responsabilité collective et individuelle par rapport à la défense. On a parlé avec les défenseurs, je pense qu’à partir du moment où on sera capable de bien faire notre job, c’est à dire de ne pas prendre de but, je pense qu’on a beaucoup de qualités pour en mettre devant. Si on veut réaliser un bon championnat, ça passe par là. L’important c’est d’avoir une grosse solidité défensive.
C’est peut être le problème chaque année, mais c’est aussi le problème pour beaucoup d’équipes. Aujourd’hui je pense que les équipes qui finissent en haut, ce sont des équipes qui on une très bonne défense. A part Lyon qui marque beaucoup de buts, même s’ils en prennent, mais en général ceux qui sont en haut c’est ceux qui prennent peu de but.
Nous c’est important qu’on soit costaud dans ce secteur là. Lyon a gardé toute sa défense, ça va être une bonne équipe. Lyon a mis une équipe B contre Paris, mais je pense que Paris a son mot à dire cette année aussi. Je ne sais pas qui va finir avec la meilleure défense, mais je pense que les gros vont être là. Monaco va avoir une équipe compétitive, donc à nous d’être aussi compétitifs. Ca passe par le premier match et il faut se mettre dans la tête que ça va être un match très, très difficile.
Ne pas faire comme la saison dernière ?
L’année dernière au bout de cinq journées on est dernier et après on revient. Mais ce qui nous fait défaut au cours de la saison c’est ça. Le début de saison ne nous permet pas d’accrocher une place en League des Champions parce qu’après vous courrez, vous courrez, mais vous y laissez des forces. La moindre contre performance vous fait partir dans le ventre mou. A partie du moment où on fait un mauvais début de saison, après on fait des résultats c’est vrai, on remonte, mais on ne s’installe jamais dans les objectifs. Jamais en League des champions. On n’a jamais été deuxième ou troisième. On a été 6ème, 7ème, 5ème puis encore 7ème.
Le début de saison nous a plombé parce qu’on a couru après tout le monde et on sait que lorsqu’on court derrière tout le monde c’est rare de finir en haut. C’est rare de finir en boulet de canon en sachant que vous avez couru toute la saison. On avait l’intertoto, là c’est sur qu’on a un début de saison difficile mais je pense qu’il est important de s’installer dès le départ dans nos objectifs. On va attendre comme chaque saison 4 ou 5 matchs pour faire le bilan, mais ces 4 ou 5 matchs doivent être révélateurs par rapport à ce qu’on veut faire cette saison.
La saison dernière les petites équipes vous ont fait du mal ?
C’est un état d’esprit. Pour moi le mot petites équipes ça n’existe plus. Le Mans nous en a mis trois chez eux, c’était soit disant une petite équipe. Aujourd’hui il faut respecter tout le monde. Il ne faut pas se dire qu’on est supérieur. A partir du moment où on mettra l’état d’esprit qu’il faut, peut-être que la qualité individuelle de chaque joueur va être plus importante que celle de Sedan aujourd’hui sur le papier. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui 11 joueurs, si chacun fait son petit truc, ça ne marchera pas. L’important c’est que 11 joueurs soient ensemble, là oui ça peut faire une belle équipe.
Maintenant je pense que ce genre de match, c’est les matchs les plus difficiles. Sedan ça ne fait pas forcément peur, ç’est pas forcément l’affiche rêvée et souvent on arrive un peu décontract… Après la vérité du football vous remet dans le droit chemin. Quand vous arrivez face à une équipe comme ça, eux ils vont vous bouger. Ils vont nous bouger ça c’est clair ! Pour eux c’est pas le match de l’année mais on sait ce que représente Marseille pour les petits et les plus gros, eux ils ne vont pas calculer. C’est leur première journée. Ils ont quoi à perdre ? Ils sont promus. S’ils perdent contre Marseille tout le monde dira c’est normal. Par contre s’ils battent Marseille pour eux c’est le lancement d’une saison… On l’a vu avec Bordeaux l’année dernière. S’ils ne viennent pas gagner au Vélodrome on ne sait pas si Bordeaux fiat la même saison. Aujourd’hui c’est un prestige de battre Marseille. A nous de garder un état d’esprit.
Moi dans le message je vais dire qu’il faudra qu’on ait un état d’esprit de conquérant. Après on n’est pas obligé de se dire qu’on va à Sedan voilà, nous aujourd’hui on est Marseille, eux c’est Sedan, donc forcément il faudra qu’on fasse le jeu, il faut forcément qu’on soit toujours devant, qu’on ait 100 actions, le football c’est pas toujours ça. C’est parfois souffrir peut-être contre une équipe moins forte et c’est savoir être fort au bon moment. Toulouse on ne peut pas dire qu’on a eu une grande domination, mais on gagne un à zéro. Niépro on va là bas ils nous ont bougé 45 minutes. Ils nous ont bougé en deuxième mi-temps mais on a eu le ballon pendant 10 minutes. Ca a fait la différence. Aujourd’hui on n’est pas obligé d’avoir le ballon pendant 90 minutes ou de faire le jeu pendant 90 minutes. Il faut être fort au bon moment que ce soit défensivement ou offensivement.
Il faut aussi gérer ?
Gérer aujourd’hui c’est un danger. Gérer pourquoi ? Pour quand ? On ne peut pas se dire on va gérer le mois d’août pour être meilleur au mois de septembre. On sait qu’on va avoir, à un moment donné, comme l’année dernière, que ça sera plus difficile parce qu’il va y avoir un enchaînement de match. Là je pense que la préparation a été très, très, très bien faite. Elle a tenue compte du fiat qu’on va avoir beaucoup de matchs, la coupe d’Europe, il faut qu’on soit frais et prêts physiquement. Pour l’instant la préparation montre que dans les matchs on n’a pas flanché physiquement, même si ça a été difficile, on a eu une certaine constance en tout cas dans l’effort. C’est pour ça qu’aujourd’hui on ne va pas gérer. C’est sûr qu’on a un début de saison difficile, on va avoir des matchs de coupe d’Europe mais je pense qu’on a tous envie de continuer cette aventure, ça fera encore plus de matchs et le jour où il faudra faire tourner l’effectif parce qu’il y aura des gens fatigués on le fera.
L’affaire Ribéry ?
C’est le football. Je l’ai dit il y a un mois. Il récolte ce qu’il a semé. Il a fait une saison magnifique avec l’OM et une super coupe du monde. Il n’y a pas un seul joueur comme Franck dans un autre club. Ca prend de l’ampleur parce que c’est Marseille mais aujourd’hui un joueur qui fait la même saison dans un autre club et qui fait la même coupe du monde, il aura forcément les mêmes sollicitations. C’est logique. C’est le football qui veut ça. C’est un grand garçon, il sait ce qu’il a à faire, nous on n’a pas à juger ça. Franck pour l’instant il est là, il est marseillais, il se prépare, on le récupèrera quand il sera prêt. Pour l’instant il est là et c’est le principal pour nous. C’est un joueur de qualité on aimerait l’avoir avec nous cette saison, maintenant le football il y a des gens qui viennent, qui partent. Pour nous c’est déjà un plaisir qu’il soit là aujourd’hui.
Pas de grands changements ?
La grande qualité qu’on a pu avoir cette saison, c’est justement de conserver un effectif, un noyau dur et forcément aujourd’hui c’est un plus qu’on ait gardé une continuité au niveau des dirigeants, du staff et des joueurs. Ca va être une force pour nous cette saison. Ca doit être une force parce que ça fait quelques années qu’on réclame cette stabilité et cette année on l’a. Tout est réuni pour qu’on face une belle saison. Pour moi c’est un plus qu’on ait gardé un noyau fort et qu’on ait rajouté des joueurs comme Zubar, Valbuena, Camara, des jeunes du centre de Formation, N’Diaye, Bocaly, c’est une bonne chose parce qu’ils amènent de la fraîcheur.
L’équipe reste la même, les automatismes sont là c’est pour ça que je dis qu’aujourd’hui il n’y a pas de raison qu’on soit déstabilisés défensivement parce qu’à un élément prêt c’est la même défense que l’année dernière. On avait réussi à trouver une stabilité défensive l’an dernier, il n’y a pas de raison qu’on ne la garde pas cette année.
Vous avez été consulté pour les recrues, justement pour ne pas chambouler l’équipe ?
Non c’est une volonté des dirigeants. Nous on est tous contents. On n’a rien à exiger nous en tant que joueurs. On est tous satisfaits et je pense qu’aujourd’hui c’est un gros plus. Cette année on a envie de revivre les mêmes choses avec un plus en gagnant quelque chose. On n’aura pas d’excuse, c’est bien ? Souvent dans le football on se cache derrière des excuses et pour moi ce n’est pas assumer ses responsabilités. L’avantage aujourd’hui c’est que tout le monde a envie de réaliser quelque chose. On a les cartes en main pour le faire. Les objectifs ont été donnés par rapport à la saison dernière, nous on veut s’y tenir. On est tous là dans ce club pour gagner quelque chose, accrocher une place en League des champions, pour vivre des moments comme l’année dernière. On n’a pas accroché la League des Champions, on n’a raté de peu la coupe de France, mais c’est une saison pleine. On joue au football pour ça. On ne joue pas au football pour finir 8ème ou 10ème surtout à l’OM.
Il y aune différence entre Fernandez et Emon ?
Oui mais il y a toujours des différences. Chacun a sa manière de travailler forcément. Je pense qu’ils ont tous les deux leur façon de voir le football, ce sont deux grands techniciens du football, ils ont joué au football, ils connaissent le football. L’important c’est la continuité. Albert a pris l’équipe, il ramène son expérience et sa touche personnelle après on n’a pas à faire de comparaison. Chaque individu pourrait trouver sa différence.
Albert est plus offensif ?
Les matchs nous ont donné une vérité. Offensivement on a les armes. Niépro à domicile on a eu les actions. On a manqué de réussite à la maison, depuis le début de la préparation il n’y a pas eu un match où on a été stérile. On a eu les actions, ça veut dire qu’offensivement on a de la qualité. Mais justement pour mettre cette qualité, il faut faire quelque chose défensivement. Ils ne vont pas marquer 4 buts à chaque match. A partir de là, s’il faut gagner 4 à 3 tous les week-ends ça risque d’être compliqué. Aujourd’hui on est axé sur l’offensive comme la saison dernière. On jouait avec trois attaquants avec Maoulida, Ribéry, à un moment donné Franck a été un peu replacé mais avec Mamadou et Mika on jouait à trois attaquants. Là, l’avantage c’est que comme on a fini avec un système qui a fonctionné, on a les mêmes joueurs, on repart avec le même système forcément. On a des acquis, des indications par rapport à ces joueurs. On sait qu’ils sont capables de faire la différence.
Lyon va être champion ?
Non. Je dis non parce que ça va s’arrêter. Toutes les belles choses on une fin. Aujourd’hui sur le papier c’est une équipe capable d’être championne, mais il y a beaucoup d’équipes capables d’empêcher ça. Nous aussi. L’année dernière on les a battu sur un match, on les a mis en difficulté. Ils sont champions depuis 5 ans, on les respecte peut-être un peu trop. C’est comme ça quand une équipe gagne tout le temps. Ils ont une grosse qualité mais une équipe comme Lens, personne n’en parle, mas ils ont de la qualité aussi. Vous dire quels sont les ingrédients aujourd’hui pour mettre Lyon à défaut, si je les avais ça serait magnifique, mais je pense qu’aujourd’hui ils auront plus de mal à être champion que l’année dernière. En tout cas j’espère.
Quel classement ?
Marseille premier, Valenciennes deuxième, un petit clin d’œil, c’est parce que j’aime bien l’entraîneur de Valenciennes Kombouaré. C’est lui qui m’a permis de venir ici, c’est pour ça que je l’aime bien. Et en trois Yvan Hasek de Saint-Étienne. J’aime bien aussi.
Plus réaliste ?
Marseille, Lyon et Monaco.
Le top des taupes !