02-08-2006, 08:08
Tout va bien ?
On a passé 48 h tranquille en famille, on a bien récupéré. Ce matin tout le monde était content de se revoir, cest bon pour la confiance et on a fait une bonne matinée de travail.
Pas de blessés ?
Non. Pagis ça va
Quattendez vous du premier match ?
Jattends que léquipe se comporte à limage de ce début de saison A certains match de préparation, il avait beaucoup denthousiasme de la volonté. Une envie de bien commencer le championnat, on sait que ça sera un match difficile dans lequel il faudra simpliquer à fond
Ce match arrive bien, au bon moment ?
Il arrive au bon moment. Il faut quon commence la compétition, on peut en avoir envie aussi parce que mentalement le fait de toujours sentraîner, sentraîner, sentraîner il faut aussi des objectifs et lobjectif, cest le match de championnat
Vous débutez la compétition avec Ribéry ?
Cest trop tôt pour en parler. Il sentraîne normalement cest bien. Il a le sourire, il sentraîne bien et il est ravi. Pour le reste voyez les dirigeants.
Il joue ?
Certainement pas. Peut-être il viendra avec nous. Il y a un plan de travail sur 20 jours, il a été mis en place comme tous les internationaux, on va le suivre normalement.
Ca pose problème ?
Non. Il a deux jours dentraînement on est ravi quil soit là après on en reparle. Ce nest pas le sujet le plus important. On va parler de léquipe, de lentraînement du match, pas que de Ribéry. Cest au dessus de moi
Tu sais aujourdhui quelle équipe du vas aligner ?
A 90% oui. Même un peu plus Bien sur que je sais en espérant que jusquà samedi il ny aura pas de pépin. Après OK.
Elle ressemble à celle du dernier match amical ?
Bien sur. Celle là, celle de Lille, celle de Niepro, on a vu leffectif ça se rapproche de cette équipe.
Léquipe saméliore ?
Par moments oui. Par moments non. Par moments jai trouvé quon était en manque de lucidité mais peut-être quon était en manque de fraîcheur aussi. On sortait du 3ème match, le voyage la chaleur accablante. Je ne me mets pas martel en tête à cause des mauvais moments quon a passé contre Toulouse, il y en a eu des bons aussi. On va sy intéresser aussi à ces bons côtés.
Jouer vers lavant ?
Il y a toujours des possibilités de jeu vers lavant, des occasions de but, on a eu des opportunités contre Toulouse, on nen a pas mis beaucoup parce quon na mis quun but, mais je pense que cet envie là doit être une motivation pour léquipe.
Les coups de pied arrêtés
Surtout défensif avec une implication de tout le monde. Carrasso ou Hamel on une place importante au niveau du placement. Ils lont bien fait, comme toutes les équipes dans le monde, lagressivité sur les coups de pieds arrêtés cest un état desprit et ça cest à travailler et aussi à améliorer dans la tête. Il y a trois comportements de jeu, lattaque la défense ou le milieu. Cest une relation constante, cest un équilibre total. A un moment donné, chaque perte de ballon quon peut avoir, on est en danger. Et comme on demande à léquipe daller de lavant, cest de récupérer le ballon assez tôt, daller de lavant mais surtout dans le camp adverse et cest là que ça crée des fois des décalages et cest là quil faut être très fort et très concentré dans le jeu.
Les attaquants doivent défendre ?
Ca ne nous pose aucun problème. Lattaquant doit rester les yeux fixés sur le but adverse plutôt que vers son but et il y en a dautres qui doivent justement être entre le ballon et leur but pour bien défendre. Lattaquant doit être plus obnubilé par le but adverse.
Quallez vous travailler cette semaine ?
Ca va être une globalité dentraînement pour essayer de trouver les petits paramètres qui existent en match après cest létat desprit qui fera que dans le match il y a 90 minutes de jeu, il y aura des moments forts, peut-être que les moments forts seront que de dix minutes dans le match alors il faudra marquer pendant ce temps là. Il faudra en profiter, on a des joueurs capables de ça. Peut-être quil faudra défendre pendant 80 minutes, cest le football. Sedan va certainement nous mettre un peu en difficulté et il faudra répondre présent dans tous les niveaux du jeu et dans tous les moments difficiles quon peut vivre en match.
De quoi avez-vous peur
De la chaleur (Sourire) Non, les matchs en eux même si on joue pendant 90 minutes quon tire sur les poteaux que ça se passe mal et quà la fin on perd des matchs, on peut me juger, cest sûr à un moment donné on peut juger certaines choses, mais de ça je men fous le tout cest que pendant 90 minutes les joueurs jouent au football et quils prennent du plaisir. Cest très important. Ils doivent savoir quon a une équipe, une équipe de qualité et à partir de là, il faut quils soient ambitieux, compétiteurs et quils aillent vers lavant. Moi rien ne me fait peur.
Il est important de bien connaître ladversaire ?
Il faut avoir une analyse parfaite de léquipe adverse et proposer aux joueurs Olympiens de jouer leur jeu en sachant quen face il y a des joueurs de qualité. On va à Sedan, je suis sur que ça va être très difficile.
Ca sera un match de coupe ?
Pour nous il ny a que des matchs de coupe. Cest des matchs de coupe de partout. Même dans les matchs amicaux les équipes adverses jouent un ton au dessus, on a vu la saison dernière des équipes qui sont tombées en deuxième division faire des matchs extraordinaires au vélodrome contre nous. Nous on relève le niveau de beaucoup déquipes.
Un renfort au milieu ?
Non je pense quon a un effectif de qualité dans tous les compartiments du jeu. Après on verra. Cest vrai quil ne faut pas de blessures, il faut toucher du bois, avoir de la chance mais on a un effectif de qualité.
Les nouveaux ne sont pas nombreux cest rare à lOM ?
Cest rare de voir une équipe de lOM qui na pas besoin de se découvrir. On sait quenrichir un effectif avec beaucoup de recrues cest une remise en question, un redémarrage de prise en main, de principe de jeu etc. Les principes de jeu sont donnés depuis un an, les joueurs se connaissent à 100% même si Zubar fait partie intégrante de léquipe, mais ce nest pas très grave, cest vrai que cest plus facile.
Vous ne serez pas favoris. ?
On a notre mot à dire. On a été troisième pendant 10 minutes la saison dernière cette année on va essayé de lêtre à la fin de la saison. Toutes les équipes se sont bien renforcées, des équipes ont énormément bien travaillées lannée dernière, je pense à Bordeaux, oui ça sera difficile.
Il y aura toujours Lyon je pense, il peut y avoir Paris, Bordeaux, Lens, pour moi cest une belle machine de guerre, il y a des concurrents.
Linversion du match avec les Suisse ?
Je pense que eux comme nous savent que ça se joue sur deux matchs, le match à lextérieur est important il faut marquer un but sans en prendre, limportant cest la qualité des joueurs Suisses pas le lieu du match.
Il faut y aller ?
Oui maintenant il faut y aller. Ca fait 40 jours quon court après un ballon, un chrono, un bip, là on va essayer de courir après les autres. Ca sera plus intéressant.
Objectif personnel ?
Cest que les joueurs prennent du plaisir à jouer, à sentraîner et à gagner les matchs. Moi je nen ai pas. Oui avoir la santé.
Le top des taupes !