16-03-2006, 11:40
keyser a écrit :Et bien, pour ma part, je suis foncièrement pour.:y:
D'abord parce que je suis convaincu, que notre code du travail, doit être révisé, qu'il est trop rigide, qu'il fragilise la dynamique qui devrait être la notre en temps de croissance, qu'il refroidit les entrepeneurs, qui n'osent pas embaucher par peur d'un retournement de marché et du coup, d'un coup de licenciement trop lourd. Les autres pays d'Europe l'ont fait, et ça marche, pourquoi pas chez nous !
Le corporatisme en France paralyse toutes les idées de reformes.
Le CPI, c'est une chance qu'on donne à un étudiant, sans experience : apprendre à vivre en entreprise, se former, participer à la pérénité de l'entreprise; au bout de 2 ans, si le marché est toujours receptif, si la croissance est là, il n'y a aucune raison pour que l'entrepreneur se débarasse de son salarié!! Si le marché s"'est retourné, que l'entreprise dans laquelle il a évolué ne fait plus de chiffre, alors, il pourra trouver ailleur, dans un autre secteur, grace à l'experience qu'il aura acquise, grace aux formations auxquelles il a le droit grace à ce CPE.
Grace aux indemnités chomages, dès le quatrième mois, il bénéficiera d'un matelas lui permettant d'aborder sa période de recherche de façon sereine.
Et puis, il faut comparer ce qui est comparable, aujourd'hui, sortir des études, chercher du taf, enchainer CDD sur CDD, interim sur interim, ça c'est ce qu'on appelle la précarité.
Le CPE est pour moi la meilleure façon d'offrir aux jeunes le moyen de s'inserer dans la vie active.
Complètement d'accord avec toi, à la sortie de mon Bac+5 j'ai enchaîné sur des contrats intérim pour ne pas être dépendant de mes parents et faire des boulots comme déménageurs, faire des inventaires, standardistes etc...
J'ai du m'exiler 2 ans à Londres pour que l'on me donne ma chance et aquérir une expérience qui me permets aujourd'hui de gérer ma carrière comme je l'entends et franchement quand je vois ce contrat aujourd'hui on me l'aurait proposer à l'époque je l'aurais signé avec les pieds.