03-03-2006, 12:57
Après "le Bayern du Sud" l'OM veut devenir l'Atletic Bilbao de France ? Y'a une sérieuse regression là
On t'oubliera pas frana. Repose en paix.
03-03-2006, 12:57
Après "le Bayern du Sud" l'OM veut devenir l'Atletic Bilbao de France ? Y'a une sérieuse regression là
On t'oubliera pas frana. Repose en paix.
03-03-2006, 12:58
Oc ! a écrit :Faut pas tout confondre non plus.toi, t'as pas lu l'interview... :vodevill
03-03-2006, 13:02
boeuf mode a écrit :il dit qu'ils auront facilement accès à certaines choses, qu'ils comprendront mieux certaines choses... Je m'en doutai, il devait être bien à Endoume notre Nigo...Il est tellement compétent que je suis sûr qu'il peut faire monter ce club en Ligue 1. Ya que des marseillais, l'entente devrait être trés bonne, il comprendrait mieux les choses, et les choses seraient facilitées... Nigot tu nous fais du mal...CASSE TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Le jardin est composé de fleurs différentes, mais elles ont toutes besoin de la même eau. " @ le moine Zen Jean Michel.
03-03-2006, 13:03
"Modo : pas de piratage"...
dsl pour les admins...je ne savais pas qu'on avait pas le droit de faire ça...je voulais juste que tt le monde puisse lire l'ITW pour pouvoir se faire une idée...
"Newbee 4 life !!" :smoke1:
03-03-2006, 13:04
Toute revendication identitaire doit elle être assimilée à une forme de communautarisme ?
Je releve les copies dans deux heures
03-03-2006, 13:05
boeuf mode a écrit :toi, t'as pas lu l'interview... :vodevill Ben je viens de la lire par le post effacé de Manostyr, (C'est le douanier qui va faire la gueule! ), et le passage en rouge, ce s'apelle effectivement du racisme, ni plus, ni moins, et ca c'est tout simplement abomifreux. Le reste sur ce qu'est Marseille, melting pot, identité particulière tout ca...j'adère dans son ensemble, desolé. Quand je voyage et que je vais ailleurs que chez moi, je suis heureux de voir des gens differents, qui ne pensent pas comme moi, avec une autre civilisation, d'autres codes de conduites, tout ca.:echarpe-o Marseille ressemble à Marseille, Paris ressemble à Paris, Tombouctou ressemble à Tombouctou, et c'est tant mieux. Ce qu'il dit en dehors de cette enorme connerie n'est pas forcement faux, en tout cas pour moi.
03-03-2006, 13:05
Oc ! a écrit :Faut pas tout confondre non plus. OK mias c'est aussi refusé toutes diversifications des idéeset des compétences et ca c'est grave...
"Le jardin est composé de fleurs différentes, mais elles ont toutes besoin de la même eau. " @ le moine Zen Jean Michel.
03-03-2006, 13:06
Oc ! a écrit :Faut pas tout confondre non plus. Vivivi, tout ce que tu veux ... il n' empêche que le discours identitaire a souvent servi de base à des choses pas reluisantes .
03-03-2006, 13:07
(Modification du message : 03-03-2006, 13:10 par Mano Steer.)
Oc ! a écrit :Ben je viens de la lire par le post effacé de Manostyr, (C'est le douanier qui va faire la gueule! ), et le passage en rouge, ce s'apelle effectivement du racisme, ni plus, ni moins, et ca c'est tout simplement abomifreux. C'est un peu honteux, c'est clair !! Nb: désolé Môssieur Rousseau, mais je me suis trop habitué à vivre au pays des bisounours ou la bas, bien sûr : "TOUT est permis "... :D
"Newbee 4 life !!" :smoke1:
03-03-2006, 13:17
iMerle a écrit :Vivivi, tout ce que tu veux ... Bien evidemment.:y: Mais c'est pas parceque ces idées ont été recuperée par des conos qui s'en sont servi pour dispenser de la haine qu'au depart ces idées sont fausses. Je ne vois pas le problème qu'il y a à dire qu'on est differents. Pour ma part je suis né dans une région de terrils et de fosse à charbon, j'ai grandi en provence, je peux vous garantir que ce qu'il dit est vrai, on est pas pareil. Le tout est d'avoir suffisement de recul pour se dire: on est pas pareils, mais il n'y en a pas un de mieux l'un que l'autre, je suis fier d'être Marseillais comme Tonton Robert est fier d'être de Sedan, et il a raison. Dire "Nous sommes tous pareil", c'est le meilleur moyen d'eviter de dire "Nous sommes tous egaux": Etre pareil, c'est un postulat de base, ca ne demande aucun effort de société, alors qu'être tous egaux, cela represente un gros gros boulot de la part de notre société. La France est d'ailleurs incapable de faire cette effort car qui dit culture jacobine, dit uniformité pour obtenir l'unité. Ce qui est faux. Je reviens par contre sur le fait de reserver les postes aux Marseillais: je ne cautionne pas, ce n'est pas faire de l'identitaire,mais c'est du racisme, et c'est franchement different.
03-03-2006, 13:25
On se connait depuis un moment, et tu n' es pas suspect de dérive, c' est évident !
Par contre la caution Marseillaise, j' ai l' impression qu' il flirte avec les limites .
03-03-2006, 13:37
Le seul soucis pour moi dans tout ca est le suivant.
Je suis marseillais, et je suis monté sur Paris il y a quatre ans pour des raisons professionnelles. Mes deux premiéres années ont été trés diffciles (mentalités différentes, culture, meteo etc...). De quoi est ce que je m'en rends compte aujourd'hui quand je reviens chez moi ?? Marseille et les Marseillais n'evoluent pas . La 2éme plus grande ville de France est vide culturellement, et les touristes n'y sont pas les bienvenus. Qu'on le veuille ou non, Marseille est une ville replié sur elle meme qui n'aime pas ce qui ne lui ressemble pas. Je trouve ca trés dommageable. Si l'OM qui est le coeur de la ville, et l'unique centre d'interêt des marseillais (cf La Provence qui fait des premiéres pages sur la defaite à Ajaccio alors que 1000 personnes ont été tué je ne sais où) tente de se "marseillisais", ca ne va pas faire du bien à notre région. Pour moi, l'OM a une place trop importante aux yeux des marseillais (je me comprends dedans) et je pense que c'est à cause de ca que notre population ne s'ouvre pas aux autres. Le probléme dans toout ca, c'est que "Identité" rime avec "ne pas être comme les autres". Marseilla à besoin de s'ouvrir aux autres cela ne veut pas dire qu'elle doit perdre sa culture, ses habitudes, son accent etc... Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis aprés quelques années loin de ma contrée que j'aime par dessus tout...
03-03-2006, 13:42
iMerle a écrit :On se connait depuis un moment, et tu n' es pas suspect de dérive, c' est évident ! mouais parait qu'il a passé le permis pour
03-03-2006, 13:44
:lpouletda C'est comment qu'on sait si on est Marseillais de souche??
03-03-2006, 13:47
Etre Marseillais ce n'est pas naître Marseillais, être Marseillais c'est vouloir être Marseillais, oui, quelque soit l'endroit ou le pays où tu sois né !!!
Massilia sound system...
03-03-2006, 13:47
keyser a écrit :J'avais été vraiment offensé par son discours.Moi aussi. Ce mec a la QI d'un Hamster (ou ragondin ..). Toutes ses dire sont dénués de sens sans utilité et super offensants pour les "NON-MARSEILLAIS". Si il pense qu'il faut être né à Marseille pour vibrer pour ce club qu'il aille se faire :censored
03-03-2006, 13:48
Il y a du vrai dans ce que tu dis .(Mike)
Il me semble que c' est Deep qui avait fait un joli post sur l' histoire de Marseille, rappelant qu' elle avait été en représailles la "ville sans nom " . Il y a des raisons historiques à cela, on a toujours été plus tourné vers l' Afrique et l' Orient, on a toujours acceuilli et souvent intégré des gens de là bas, et ce qui se passait côté capitale, on s' en souciait comme d' une guigne. Moins maintenant car cette activité a disparu et que l' économie n' est pas flamboyante .
03-03-2006, 13:52
Moi y a un passage avec lequel je suis entierement d'accord c'est quand la caution Marseillaise dit que "c'est politiquement correct de fermer ma gueule,alors je ferme ma gueule.Mais c'est tres difficile pour moi."
Bref un interview ou Jose est fidele a lui meme.
03-03-2006, 13:52
[SIZE=4]MA VILLE EST MALADE [/SIZE]
Ma ville tremble, ma ville est malade
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.La grande ville, où je suis né, Appelée Marseille par les Français Porte de l'Afrique dès l'antiquité Elle fut construite par des immigrés Depuis bien longtemps elle vit en paix Dans le respect de toutes les communautés Mais depuis dix ans, dans la tÍte des gens, De drôles d'idées commencent à germer. Il y a des Arméniens, il y a des Algériens, Il y a des Tunisiens, il y a des Italiens, Il y a des Marocains, il y a des Comoriens Ici se trouve rassemblé presque tout le genre humain La cité a été bâtie grâce à ces millions de mains Tout le monde vit sa vie et beaucoup s'y trouvent bien La culture de ce pays qu'on appelle Occitanie A toujours su intégrer les gens de tous les pays Vous n'êtes pas obligés de croire tout ce que je dis Mais je reprends mon argument, je développe, je poursuis. Les gens venus de partout qu'on appelle immigrants Nous en avons pour voisins, certains sont nos grands-parents Ils font leur bout de chemin et un jour ont des enfants D'adorables chérubins avec leurs jolies mamans Mais vous savez, les enfants ça va toujours grandissant Et voilà qu'un beau matin le bambin fÍte ses trois ans Il va nous parler enfin, toute la famille attend Il ménage son effet, en fait il prend tout son temps Il ouvre la bouche et dit, "maman j'ai faim" avec l'accent Et pourtant Tous les samedis au Stade Vélodrome Tous les supporters s'écrient comme un seul homme " Allez l'O.M.! On est tous avec toi Allez l'O.M.! Les Marseillais seront toujours là ! " Pour qu'une équipe fonctionne, il faut qu'elle soit soudée Et ça je crois bien que personne ne peut le contester Le jeu ouvert c'est bien mieux que de s'enfermer Si c'est pas clair degun ne peut s'y retrouver. Monsieur le Maire c'est à vous que je viens parler C'est d'un repère dont ont besoin les Marseillais Respirez l'air je crois bien qu'il est pollué Dos à la mer nous ne pouvons plus reculer Alors lançons un grand débat parlons d'identité Montrons à tous ces pébrons que nous savons ce que c'est La Provence a des valeurs, j'ai dit l'hospitalité Oublions le doute et la peur c'est de l'avant qu'il faut aller. Et pourtant 1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération Nous avons tous grandi autour du mÍme Lacydon 1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération Nous allons tous au stade chanter les mêmes chansons 1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération Marseille a des problèmes, ensemble on a les solutions 1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération Si l'on aime notre ville, ensemble disons non au Front MSS Tout est dit là dedans. |