22-01-2006, 17:32
Ce matin on a fait un décrassage daprès match. Tout le monde était présent sauf Cana il a pris un coup à la cheville, il est resté aux soins. Cette semaine on a lundi de repos, mardi on fera deux entraînements, et mercredi, jeudi, puis vendredi après midi, avant la mise au vert pour le match contre Sochaux. Ils se sont réveillés ils en ont mis 4.
Ajaccio cest comme le Mans ?
Au Mans on avait fait un non match mais javais trouvé des raisons. On avait disputé cinq matchs difficiles en 15 jours, on avait de la fatigue physique et psychologique. Là cest différent. Cest un non match de léquipe mais quand on réfléchit et quon sait quAjaccio a joué le mercredi, nous on a préparé ce match pendant toute la semaine et Marseille était fatigué et pas Ajaccio. Là il faut quon réfléchisse. Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses de façon à pouvoir rebondir au plus vite.
Je sais quen football, des matchs comme ça on espère tous de ne pas en faire. Malheureusement dans la saison, quel que soit le niveau de léquipe, il y a toujours des matchs difficiles et des matchs qui sont des non matchs. On la fait une fois au Mans, une fois contre Ajaccio, après le Mans on avait su rebondir, maintenant il faut préparer la saison pour bien rebondir. Il y a beaucoup de matchs qui vont venir, des matchs importants, des matchs tous les trois jours
Vous aviez dit que ce match à Ajaccio était important et quils pouvaient rebondir ?
Oui cétait mon état desprit.
Jai dit quil ne faudrait pas attendre six matchs pour savoir si on sera bien ou pas. Je savais qu Ajaccio allait être un tournant. Quand on voit la journée hier et quon constate quon a laissé passer la possibilité de prendre trois points contre le dernier du championnat qui était sur une série de 16 matchs sans victoire, on se dit que si on avait eu la chance de prendre les trois points, ça aurait été extraordinaire pour la suite et pour le classement.
On na pas su gagner, faire un match. On a pris trois buts. On a joué un match catastrophique sur le plan offensif et défensif. Cest dommage. On va essayer de rebondir. Mais ça aurait été extraordinaire de prendre trois points hier. Ca nous aurait mis dans une position extraordinaire pour la suite du championnat. Maintenant on va avoir une pression terrible pour le match contre Sochaux à domicile et sur tous les matchs qui vont venir.
Ca peut être un tournant négatif ?
Oui mais ça peut être aussi un tournant positif. Selon la façon dont vont réagir les joueurs. Après, en football il ny a pas de vérité. On peut se dire quon a perdu à Ajaccio et quon peut gagner les 3 ou 4 matchs qui vont venir. On aurait aussi pu gagner contre Ajaccio et perdre les deux ou trois matchs qui arrivent. Hier on a pris une bonne leçon de football. Il faut réfléchir, cest ce que jai dit aux joueurs, maintenant il faut bien préparer la semaine et rebondir tout de suite contre Sochaux.
Il y a une mise au vert particulière avant Sochaux ?
Non. Maintenant il faut quon travaille. On va retrouver la sérénité, la confiance avec le travail.
Dès que vous avez loccasion de rebondir
Chaque fois quon a eu lopportunité de faire quelque chose au classement, chaque fois il y a eu un Je pense au Mans, là aussi on avait la possibilité de se mettre dans une bonne situation. Si on avait joué Lyon ou un grand club ça aurait été difficile, mais là, avec tout le respect que jai pour Ajaccio, je pense quil y avait la possibilité pour nous de faire un meilleur résultat. En ne prenant pas de point, on a montré nos limites sur le plan mental.
La qualité de jeu a été plus que moyenne, le résultat catastrophique. Dans une équipe il y a des qualités physiques, techniques et tactiques, mais il y a aussi le caractère dune équipe. Une équipe qui sait se transcender dans les moments importants. Dans les moments difficiles on a toujours su rebondir, mais dans les moments où on aurait pu se mettre dans les meilleures dispositions, on a calé. On a montré nos limites au niveau du mental, du caractère, de lambition, de la motivation.
Il y a une équipe en reconstruction. On a plusieurs handicaps. Sur cette semaine il y a le handicap de l Intertoto et la CAN. Par rapport au match aller il ny avait plus que 3 joueurs et par rapport à la saison dernière il ny avait plus quun joueur de champ, Dehu Pour faire une équipe avec des automatismes, il faut du temps de jeu, là malheureusement pour nous Cest difficile de trouver léquilibre, lautomatisme.
En début de saison léquipe était en reconstruction et on jouait tous les trois jours, avant la trêve on avait un bon équilibre, un bon état desprit, il y avait beaucoup de solidarité et on ressentait quelque chose. Là cinq Africains sont partis à la CAN, trois joueurs arrivent de clubs différents en cours de saison, ce nest pas facile non plus et aujourdhui on est obligé de rebâtir une deuxième équipe avec un autre équilibre.
Maoulida ça faisait deux mois quil ne jouait pas à Monaco, Bonnissel un an et demi quil ne jouait pas, en sachant quon na pas aussi beaucoup de possibilités sur le banc et qu' on a un effectif très restreint. Malgré tout ça je pense quil nous a manqué un peu dagressivité dans le bons sens du terme et mentalement de se faire violence. On se met tout seul dans la difficulté et on sest un peu laissé vivre sur ce match. En réfléchissant je me suis dit quon peut accepter de mal rentrer dans un match comme ça a été le cas de Marseille à Ajaccio parce que peut-être quon pensait que léquipe dAjaccio nétait pas aussi forte que ce quelle nous a montré en première mi-temps. On peut penser ça.
On a eu un avertissement en première mi-temps et nous on a lembellie dégaliser avant la mi-temps. Cest extraordinaire vu la qualité de notre match. On se dit que, pratiquement sur la première occasion du match on égalise. On attaque la deuxième mi-temps dans les mêmes dispositions que la première mi-temps, là ça na pas pardonné. Les deux premiers buts, le troisième est anecdotique, mais les deux premiers buts, on a limpression quAjaccio était à lentraînement. Lucas il est seul sur les deux buts. Il ny a pas un duel alors quon est à lextérieur, quon doit faire preuve de rigueur défensive. On a été déficient au niveau de notre organisation défensive et on a manqué dagressivité dans le bon sens du terme dans les duels. On a été déficient dans le replacement défensif de nos joueurs à vocation offensive et on a été déficient dans la rigueur défensive. Ca fait beaucoup, même contre le dernier du championnat, pour envisager de prendre au moins un point.
Vous prenez trop de but ?
Cest un chantier. Cest un chantier qui date de la saison dernière. Pour avoir de lambition dans un championnat il faut prendre moins de buts. On est 6ème ou 7ème en fonction du championnat en ayant un goal-average négatif. En estimant quon fait partie des bonnes équipes du championnat sur le plan offensif, on doit être 14ème ou 15ème ou 16ème défense du championnat. On prend beaucoup trop de buts. Quand on prend des buts comme on les prends depuis le début de lannée cest difficile de gagner les matchs.
Des renforts derrière ?
On nen est plus à faire venir des joueurs. Il faut faire partir des joueurs.
Le problème ?
Peut-être un problème de concentration, un problème collectif, un problème global, il y a beaucoup de réflexion à avoir. Mais si on veut avoir de lambition il faut quon soit plus fort sur le plan défensif. Contre Rennes, je revois Briand et Monterrubio arriver seuls devant le gardien, là je revois Lucas marquer eux buts sans opposition. A un moment donné il faut que les joueurs se disent basta. Il faut quon soit plus agressifs, rigoureux et solidaires sur le plan défensif. Après on pourra avoir de lambition au niveau du jeu et des résultats.
Tu es en colère, frustré ?
Frustré pas. Je suis déçu. Je pensais quon pouvait passer le match dAjaccio. Je suis aussi en colère. Il y avait lopportunité de faire un truc super, on na pas su le faire. En tant quentraîneur jai une responsabilité au niveau du jeu et le fait que léquipe ait joué aussi mal, je suis déçu pour le club, les supporteurs. Pour tous les gens qui aiment lOlympique de Marseille.
Tu aurais pu changer lorganisation du milieu ?
Non on a mis de la densité. Si aujourdhui je me pose une réflexion cest pas par rapport aux trois milieux, aux chois individuels, Bonnissel, Cantareil ou Pour moi, cest de savoir si on doit jouer à 4 ou à 5 à lextérieur. Je suis persuadé aujourdhui que 90% de nos matchs à domiciles il faut jouer à 4 défenseurs parce quon est à domicile, quon joue plus haut et quon a un potentiel offensif,par contre à lextérieur, au détriment de la qualité du jeu, de la qualité offensive quil faut fermer la maison et pour ça à mon avis il faut jouer à 5. On a perdu en jouant à 5 mais à 5 à lextérieur on est plus fort défensivement. Jen ai la certitude. Nos résultats, même en nayant pas fait de gros matchs comme ça a été le cas hier mais hier on en a pris trois, cest Sochaux où on gagne 1 à 0, Nice ou on gagne 1 à 0, cest Moscou où on gagne, cest la Corogne ici. On est costaud sur un match où il fallait quon soit fort défensivement
Comment revenir ?
Il faut avoir plus dambition, de caractère, dagressivité. Hier on est mal rentré dans le match et on sait laissé vivre alors quà un moment donné dans léquipe, deux ou trois joueurs doivent dire maintenant il faut être plus agressifs, plus forts dans les duels, dans la récupération du ballon et plus solidaire sur le plan défensif. Hier jai ressenti que des joueur ont baissé les bras. Ca cest désagréable.
Ribéry ?
Ribéry cest le problème offensif. Même sil doit travailler sur le plan défensif dans le travail collectif de léquipe, aujourdhui cest plus un travail défensif de léquipe où on doit trouver un équilibre. On est tous remis en cause. Les joueurs et les staffs techniques.
Si le temps mort existait tu aurais utilisé ?
Oui au bout de 5 minutes. La façon dont ils sont rentrés dans le match, je me suis rendu compte que quelque chose nallait pas, je me suis levé, jai essayé de les repositionner, mais on sentait que quelque chose nallait pas. Après cest difficile. Quand tu es dans un engrenage que tu sais que tu passes au travers, après il faut du caractère pour se dire aller il faut quon se ressaisisse. Les relais on les a sur le terrain, Fabien, Fred, Sabri, mais en football parfois tu cherches des explications là où il nen a pas. On souhaite ne pas faire ce genre de match mais tu sais que dans la saison quand tu as une équipe comme la notre, tu ne peux pas dire que cest une grande équipe, cest des choses qui arrivent.
Ca arrive à lOM et aux autres aussi. Cest comme ça. Cest arrivé à Ajaccio, au Mans, cest arrivé la saison dernière, ça nous arrivera encore peut-être dici la fin de la saison ou lannée prochaine. Cest ce qui fait le charme du football Je nai pas attendu le match dAjaccio pour savoir quon a nos forces et nos faiblesses. On continue à travailler. Nous cest dommage quon se soit bousillé la saison avec l Intertoto et la CAN. Si tu gardes tes 5 africains et que tu fait venir Maoulida Pagis, même si tu ne fait venir quun ou deux, aujourdhui tu es plu fort. Maintenant tu joues contre des équipes qui jouent la survie. Ajaccio cétait ça passe où ça casse. Ils ont joué à 4 joueurs à vocation offensive, ça leur a réussi.
Pourquoi ne pas mettre le ballon en touche ?
Que peut-on faire, leur donner confiance, travailler et rebondir contre Sochaux.
Que pensez vous des propos de Eydelie ?
En réfléchissant ça ne peut être que des motivations financières. Moi ce nest pas lOM que jai connu. LOM que jai connu c' était la meilleure équipe du championnat, l équipe championne de France, qui jouait les matchs de coupe dEurope. Il y a eu une affaire OM VA qui a été jugée. Pour moi loM ce nest pas ça. Il y avait 7 ou 8 internationaux. On avait la meilleure équipe du championnat, je ne vois pas pourquoi on allait truquer les matchs ou se doper. On était lune des meilleures équipes Européenne. Sur le plan sportif on a vécu des choses extraordinaire. Jai lu les réactions de Sauzée et de Di Méco, je peux comprendre quils réagissent comme ça. Cétait des garçons extraordinaires sur le plan mental, sur le plan de la mentalité professionnelle, cétait des joueurs extraordinaires et des mecs extraordinaires. Quon puisse dire ça deux Jean Jacques a
Des choses ont pu se passer sans que vous soyez au courrant ?
Je dis quà ce moment là on était les meilleurs. En équipe de France il y avait 8 ou 9 Olympiens. Waddle, Mozer, Pelé, Boksic, Völler, partout où on passait cétait la meilleure équipe du championnat. Comme Lyon aujourdhui. Quand je lis ça, cest un truc de fou Ce que je sais pour laffaire OM VA, jai lu il fallait gagner le match mais pas ça. Des choses ont été faites, de largent, ça a été prouvé mais ce nétait pas pour gagner le match. Marseille navait pas besoin de gagner ce match. Ils étaient devant et loin devant. Cétait uniquement pour ne pas avoir de blessé. Le souci à lépoque, je me souvient Bernard Tapie avait peur de la blessure et Goethals voulait faire jouer son équipe type une semaine avant la finale de la coupe dEurope. La crainte de Tapie cétait davoir un blessé.
Les matchs tu les gagnais 4 ou 7 à 0. Les équipes qui venaient ici en prenaient 3, 4, 5. Jen ai vu 7 de buts ici. Après sur la personnalité de Goethals qui était animateur dans léquipe, la seule chose que je peux dire, avant quil arrive le dernier match avec Beckenbauer comme entraîneur tu vas à Auxerre tu en prends 4. Une semaine après il arrive tu reçoit Lyon, tu gagnes 7 à 0. Il ne faut pas être animateur dans léquipe. Cétait un type. Après tu peux discuter sur sa personnalité. Moi jai eu quelques soucis avec Raymond Goethals. Après cest un type très intelligent sur le plan tactique. Il connaissait les joueurs, les hommes, la tactique.
On a travaillé trois semaine et un jour il me dit ça y est jai trouvé léquipe. On va jouer avec deux stoppeurs et un libéro. Avec deux stoppeurs et un libéro à Marseille. Vous vous rendez compte ? Trois défenseurs dans laxe, mais les gens ne vont pas apprécier, ils veulent un football dattaque. Mais on va jouer comme ça ne tinquiète pas. Jétais septique. Jétais jeune entraîneur, lui cétait son premier match au vélodrome contre le Lyon de Domenech, on en met 7. Tu vas truquer les matchs, te doper ? Des vitamines tu en prenais comme tout le monde. Il y a 30 ans on prenait des vitamines aussi. Dans tous les clubs on faisait des piqûres de vitamines. Partir dans les délires quil est parti Tu était la meilleure équipe du championnat et lune des meilleures équipes dEurope. Tu ne peux pas aller en finale contre Milan. En plus Milan réussissait à Marseille. Un an ou deux ans avant chez eux tu fais un partout et tu les bats ici.
Ajaccio cest comme le Mans ?
Au Mans on avait fait un non match mais javais trouvé des raisons. On avait disputé cinq matchs difficiles en 15 jours, on avait de la fatigue physique et psychologique. Là cest différent. Cest un non match de léquipe mais quand on réfléchit et quon sait quAjaccio a joué le mercredi, nous on a préparé ce match pendant toute la semaine et Marseille était fatigué et pas Ajaccio. Là il faut quon réfléchisse. Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses de façon à pouvoir rebondir au plus vite.
Je sais quen football, des matchs comme ça on espère tous de ne pas en faire. Malheureusement dans la saison, quel que soit le niveau de léquipe, il y a toujours des matchs difficiles et des matchs qui sont des non matchs. On la fait une fois au Mans, une fois contre Ajaccio, après le Mans on avait su rebondir, maintenant il faut préparer la saison pour bien rebondir. Il y a beaucoup de matchs qui vont venir, des matchs importants, des matchs tous les trois jours
Vous aviez dit que ce match à Ajaccio était important et quils pouvaient rebondir ?
Oui cétait mon état desprit.
Jai dit quil ne faudrait pas attendre six matchs pour savoir si on sera bien ou pas. Je savais qu Ajaccio allait être un tournant. Quand on voit la journée hier et quon constate quon a laissé passer la possibilité de prendre trois points contre le dernier du championnat qui était sur une série de 16 matchs sans victoire, on se dit que si on avait eu la chance de prendre les trois points, ça aurait été extraordinaire pour la suite et pour le classement.
On na pas su gagner, faire un match. On a pris trois buts. On a joué un match catastrophique sur le plan offensif et défensif. Cest dommage. On va essayer de rebondir. Mais ça aurait été extraordinaire de prendre trois points hier. Ca nous aurait mis dans une position extraordinaire pour la suite du championnat. Maintenant on va avoir une pression terrible pour le match contre Sochaux à domicile et sur tous les matchs qui vont venir.
Ca peut être un tournant négatif ?
Oui mais ça peut être aussi un tournant positif. Selon la façon dont vont réagir les joueurs. Après, en football il ny a pas de vérité. On peut se dire quon a perdu à Ajaccio et quon peut gagner les 3 ou 4 matchs qui vont venir. On aurait aussi pu gagner contre Ajaccio et perdre les deux ou trois matchs qui arrivent. Hier on a pris une bonne leçon de football. Il faut réfléchir, cest ce que jai dit aux joueurs, maintenant il faut bien préparer la semaine et rebondir tout de suite contre Sochaux.
Il y a une mise au vert particulière avant Sochaux ?
Non. Maintenant il faut quon travaille. On va retrouver la sérénité, la confiance avec le travail.
Dès que vous avez loccasion de rebondir
Chaque fois quon a eu lopportunité de faire quelque chose au classement, chaque fois il y a eu un Je pense au Mans, là aussi on avait la possibilité de se mettre dans une bonne situation. Si on avait joué Lyon ou un grand club ça aurait été difficile, mais là, avec tout le respect que jai pour Ajaccio, je pense quil y avait la possibilité pour nous de faire un meilleur résultat. En ne prenant pas de point, on a montré nos limites sur le plan mental.
La qualité de jeu a été plus que moyenne, le résultat catastrophique. Dans une équipe il y a des qualités physiques, techniques et tactiques, mais il y a aussi le caractère dune équipe. Une équipe qui sait se transcender dans les moments importants. Dans les moments difficiles on a toujours su rebondir, mais dans les moments où on aurait pu se mettre dans les meilleures dispositions, on a calé. On a montré nos limites au niveau du mental, du caractère, de lambition, de la motivation.
Il y a une équipe en reconstruction. On a plusieurs handicaps. Sur cette semaine il y a le handicap de l Intertoto et la CAN. Par rapport au match aller il ny avait plus que 3 joueurs et par rapport à la saison dernière il ny avait plus quun joueur de champ, Dehu Pour faire une équipe avec des automatismes, il faut du temps de jeu, là malheureusement pour nous Cest difficile de trouver léquilibre, lautomatisme.
En début de saison léquipe était en reconstruction et on jouait tous les trois jours, avant la trêve on avait un bon équilibre, un bon état desprit, il y avait beaucoup de solidarité et on ressentait quelque chose. Là cinq Africains sont partis à la CAN, trois joueurs arrivent de clubs différents en cours de saison, ce nest pas facile non plus et aujourdhui on est obligé de rebâtir une deuxième équipe avec un autre équilibre.
Maoulida ça faisait deux mois quil ne jouait pas à Monaco, Bonnissel un an et demi quil ne jouait pas, en sachant quon na pas aussi beaucoup de possibilités sur le banc et qu' on a un effectif très restreint. Malgré tout ça je pense quil nous a manqué un peu dagressivité dans le bons sens du terme et mentalement de se faire violence. On se met tout seul dans la difficulté et on sest un peu laissé vivre sur ce match. En réfléchissant je me suis dit quon peut accepter de mal rentrer dans un match comme ça a été le cas de Marseille à Ajaccio parce que peut-être quon pensait que léquipe dAjaccio nétait pas aussi forte que ce quelle nous a montré en première mi-temps. On peut penser ça.
On a eu un avertissement en première mi-temps et nous on a lembellie dégaliser avant la mi-temps. Cest extraordinaire vu la qualité de notre match. On se dit que, pratiquement sur la première occasion du match on égalise. On attaque la deuxième mi-temps dans les mêmes dispositions que la première mi-temps, là ça na pas pardonné. Les deux premiers buts, le troisième est anecdotique, mais les deux premiers buts, on a limpression quAjaccio était à lentraînement. Lucas il est seul sur les deux buts. Il ny a pas un duel alors quon est à lextérieur, quon doit faire preuve de rigueur défensive. On a été déficient au niveau de notre organisation défensive et on a manqué dagressivité dans le bon sens du terme dans les duels. On a été déficient dans le replacement défensif de nos joueurs à vocation offensive et on a été déficient dans la rigueur défensive. Ca fait beaucoup, même contre le dernier du championnat, pour envisager de prendre au moins un point.
Vous prenez trop de but ?
Cest un chantier. Cest un chantier qui date de la saison dernière. Pour avoir de lambition dans un championnat il faut prendre moins de buts. On est 6ème ou 7ème en fonction du championnat en ayant un goal-average négatif. En estimant quon fait partie des bonnes équipes du championnat sur le plan offensif, on doit être 14ème ou 15ème ou 16ème défense du championnat. On prend beaucoup trop de buts. Quand on prend des buts comme on les prends depuis le début de lannée cest difficile de gagner les matchs.
Des renforts derrière ?
On nen est plus à faire venir des joueurs. Il faut faire partir des joueurs.
Le problème ?
Peut-être un problème de concentration, un problème collectif, un problème global, il y a beaucoup de réflexion à avoir. Mais si on veut avoir de lambition il faut quon soit plus fort sur le plan défensif. Contre Rennes, je revois Briand et Monterrubio arriver seuls devant le gardien, là je revois Lucas marquer eux buts sans opposition. A un moment donné il faut que les joueurs se disent basta. Il faut quon soit plus agressifs, rigoureux et solidaires sur le plan défensif. Après on pourra avoir de lambition au niveau du jeu et des résultats.
Tu es en colère, frustré ?
Frustré pas. Je suis déçu. Je pensais quon pouvait passer le match dAjaccio. Je suis aussi en colère. Il y avait lopportunité de faire un truc super, on na pas su le faire. En tant quentraîneur jai une responsabilité au niveau du jeu et le fait que léquipe ait joué aussi mal, je suis déçu pour le club, les supporteurs. Pour tous les gens qui aiment lOlympique de Marseille.
Tu aurais pu changer lorganisation du milieu ?
Non on a mis de la densité. Si aujourdhui je me pose une réflexion cest pas par rapport aux trois milieux, aux chois individuels, Bonnissel, Cantareil ou Pour moi, cest de savoir si on doit jouer à 4 ou à 5 à lextérieur. Je suis persuadé aujourdhui que 90% de nos matchs à domiciles il faut jouer à 4 défenseurs parce quon est à domicile, quon joue plus haut et quon a un potentiel offensif,par contre à lextérieur, au détriment de la qualité du jeu, de la qualité offensive quil faut fermer la maison et pour ça à mon avis il faut jouer à 5. On a perdu en jouant à 5 mais à 5 à lextérieur on est plus fort défensivement. Jen ai la certitude. Nos résultats, même en nayant pas fait de gros matchs comme ça a été le cas hier mais hier on en a pris trois, cest Sochaux où on gagne 1 à 0, Nice ou on gagne 1 à 0, cest Moscou où on gagne, cest la Corogne ici. On est costaud sur un match où il fallait quon soit fort défensivement
Comment revenir ?
Il faut avoir plus dambition, de caractère, dagressivité. Hier on est mal rentré dans le match et on sait laissé vivre alors quà un moment donné dans léquipe, deux ou trois joueurs doivent dire maintenant il faut être plus agressifs, plus forts dans les duels, dans la récupération du ballon et plus solidaire sur le plan défensif. Hier jai ressenti que des joueur ont baissé les bras. Ca cest désagréable.
Ribéry ?
Ribéry cest le problème offensif. Même sil doit travailler sur le plan défensif dans le travail collectif de léquipe, aujourdhui cest plus un travail défensif de léquipe où on doit trouver un équilibre. On est tous remis en cause. Les joueurs et les staffs techniques.
Si le temps mort existait tu aurais utilisé ?
Oui au bout de 5 minutes. La façon dont ils sont rentrés dans le match, je me suis rendu compte que quelque chose nallait pas, je me suis levé, jai essayé de les repositionner, mais on sentait que quelque chose nallait pas. Après cest difficile. Quand tu es dans un engrenage que tu sais que tu passes au travers, après il faut du caractère pour se dire aller il faut quon se ressaisisse. Les relais on les a sur le terrain, Fabien, Fred, Sabri, mais en football parfois tu cherches des explications là où il nen a pas. On souhaite ne pas faire ce genre de match mais tu sais que dans la saison quand tu as une équipe comme la notre, tu ne peux pas dire que cest une grande équipe, cest des choses qui arrivent.
Ca arrive à lOM et aux autres aussi. Cest comme ça. Cest arrivé à Ajaccio, au Mans, cest arrivé la saison dernière, ça nous arrivera encore peut-être dici la fin de la saison ou lannée prochaine. Cest ce qui fait le charme du football Je nai pas attendu le match dAjaccio pour savoir quon a nos forces et nos faiblesses. On continue à travailler. Nous cest dommage quon se soit bousillé la saison avec l Intertoto et la CAN. Si tu gardes tes 5 africains et que tu fait venir Maoulida Pagis, même si tu ne fait venir quun ou deux, aujourdhui tu es plu fort. Maintenant tu joues contre des équipes qui jouent la survie. Ajaccio cétait ça passe où ça casse. Ils ont joué à 4 joueurs à vocation offensive, ça leur a réussi.
Pourquoi ne pas mettre le ballon en touche ?
Que peut-on faire, leur donner confiance, travailler et rebondir contre Sochaux.
Que pensez vous des propos de Eydelie ?
En réfléchissant ça ne peut être que des motivations financières. Moi ce nest pas lOM que jai connu. LOM que jai connu c' était la meilleure équipe du championnat, l équipe championne de France, qui jouait les matchs de coupe dEurope. Il y a eu une affaire OM VA qui a été jugée. Pour moi loM ce nest pas ça. Il y avait 7 ou 8 internationaux. On avait la meilleure équipe du championnat, je ne vois pas pourquoi on allait truquer les matchs ou se doper. On était lune des meilleures équipes Européenne. Sur le plan sportif on a vécu des choses extraordinaire. Jai lu les réactions de Sauzée et de Di Méco, je peux comprendre quils réagissent comme ça. Cétait des garçons extraordinaires sur le plan mental, sur le plan de la mentalité professionnelle, cétait des joueurs extraordinaires et des mecs extraordinaires. Quon puisse dire ça deux Jean Jacques a
Des choses ont pu se passer sans que vous soyez au courrant ?
Je dis quà ce moment là on était les meilleurs. En équipe de France il y avait 8 ou 9 Olympiens. Waddle, Mozer, Pelé, Boksic, Völler, partout où on passait cétait la meilleure équipe du championnat. Comme Lyon aujourdhui. Quand je lis ça, cest un truc de fou Ce que je sais pour laffaire OM VA, jai lu il fallait gagner le match mais pas ça. Des choses ont été faites, de largent, ça a été prouvé mais ce nétait pas pour gagner le match. Marseille navait pas besoin de gagner ce match. Ils étaient devant et loin devant. Cétait uniquement pour ne pas avoir de blessé. Le souci à lépoque, je me souvient Bernard Tapie avait peur de la blessure et Goethals voulait faire jouer son équipe type une semaine avant la finale de la coupe dEurope. La crainte de Tapie cétait davoir un blessé.
Les matchs tu les gagnais 4 ou 7 à 0. Les équipes qui venaient ici en prenaient 3, 4, 5. Jen ai vu 7 de buts ici. Après sur la personnalité de Goethals qui était animateur dans léquipe, la seule chose que je peux dire, avant quil arrive le dernier match avec Beckenbauer comme entraîneur tu vas à Auxerre tu en prends 4. Une semaine après il arrive tu reçoit Lyon, tu gagnes 7 à 0. Il ne faut pas être animateur dans léquipe. Cétait un type. Après tu peux discuter sur sa personnalité. Moi jai eu quelques soucis avec Raymond Goethals. Après cest un type très intelligent sur le plan tactique. Il connaissait les joueurs, les hommes, la tactique.
On a travaillé trois semaine et un jour il me dit ça y est jai trouvé léquipe. On va jouer avec deux stoppeurs et un libéro. Avec deux stoppeurs et un libéro à Marseille. Vous vous rendez compte ? Trois défenseurs dans laxe, mais les gens ne vont pas apprécier, ils veulent un football dattaque. Mais on va jouer comme ça ne tinquiète pas. Jétais septique. Jétais jeune entraîneur, lui cétait son premier match au vélodrome contre le Lyon de Domenech, on en met 7. Tu vas truquer les matchs, te doper ? Des vitamines tu en prenais comme tout le monde. Il y a 30 ans on prenait des vitamines aussi. Dans tous les clubs on faisait des piqûres de vitamines. Partir dans les délires quil est parti Tu était la meilleure équipe du championnat et lune des meilleures équipes dEurope. Tu ne peux pas aller en finale contre Milan. En plus Milan réussissait à Marseille. Un an ou deux ans avant chez eux tu fais un partout et tu les bats ici.
Le top des taupes !