12-12-2005, 19:38
Les blessés : Oruma blessé au tout début du match. Il a ressenti une petite contracture derrière la cuisse. Tant qu’il a été chaud ça allait ce matin, il avait un peu mal, il est resté aux soins. Je pense que pour le match de mercredi, ça devrait aller. On a un souci avec Niang, mais là aussi l’évolution est positive. Hier après le match, il était bandé, il boitait. On a fait des soins d’ostéopathie ce matin. La cheville a bien récupéré. Il y a des chances pour le match de mercredi ou du moins du match de samedi. Koke s’est demi l’épaule. Habib a pris un gros coup sur sa cheville. Il s’est tordu la cheville et il a pris une semelle. Il a été très handicapé sur le match d’hier. À la mi-temps, il boitait bas et il a fait vraiment l’effort parce qu’on n’avait pas de latéraux dans des conditions difficiles, il s’est accroché pour faire la deuxième mi-temps. Je pense que ça peut faire juste pour samedi.
Koke ?
Koke aussi puis... Koke heu…! Il a des soucis avec l’épaule. Les autres joueurs ont fait le décrassage. Ceux qui ont joué hier soir et vendredi avec la CFA Ferreira, Méïté, Nakata et nos jeunes joueurs, on a fait un bon décrassage ce matin, on refait un entraînement demain à 10H et mardi à 17h au Vélodrome avant la mise au vert.
À fond pour être premier ?
Oui mais le Dynamo de Bucarest ça fait dix jours qu’ils ont fini de jouer les matchs aller, ils sont au repos. Ils sont arrivés ce matin, ils s’entraînent cet après-midi, et ils se préparent pour faire une finale de Coupe d’Europe. Nous on a joué ce week-end. Eux ils ont une équipe déjà compétitive, ils sont premiers de leur championnat.
C’est une équipe très solide. On va bien préparer ce match, avec un nul on peut finir premiers de la poule, avec une victoire c’est sûr, il faut bien préparer le 16ème de finale et trois jours après on a un match important contre Strasbourg.
Bucarest ?
C’est une équipe très technique, bien organisée. Ils ont deux lignes de 4 et deux attaquants. Ils ont de très bons techniciens. Pour ce match, ils ont un défenseur et un attaquant suspendus. Ils sont premiers, le Steaua sont 4ème ils ont passé 4 buts à Lens, on voit le potentiel de ces équipes. Ils ont perdu à Sofia dans le temps additionnel un à zéro alors qu’ils étaient à dix depuis l’heure de jeu.Ils se sont créé six ou 7 occasions de buts à Sofia que nous on n’a pas eue à Sofia. Depuis 10 jours, ils préparent ce match. Pour eux c’est une finale parce que s’ils nous battent, ils jouent les 16e de finale. Imaginez un peu leur état d’esprit. Nous on sort d’un gros match, mais on a envie de gagner parce qu’on est chez nous et être premier de la poule c’est mieux pour faire les matchs retour à la maison.
Quelle équipe ?
On va laisser passer la journée, on verra demain comment nos blessés ont récupéré en fonction de ça, on s’organise. Nous on veut gagner pour bien préparer le match de samedi. On est toujours dans l’obligation de résultat. Hier on gagne c’est bien, si on fait nul c’est moins bien, ça va se répéter à Strasbourg.
C’est pas facile à gérer, on va essayer de faire du mieux possible. Strasbourg a fait un bon match, un bon résultat. J’ai vu plusieurs de leurs matchs, même s’ils n’ont pas gagné, ils ont eu beaucoup d’occasions de but, ils manquaient de réussite, la réussite qui fuit les équipes mal classées, mais eux ils ont une qualité de jeu, un potentiel offensif, avec des garçons comme Diané, les frères Farnerud, Pagis, c’est une équipe qui ne sera pas facile. Depuis le début, il n’y a pas eu un match facile.
Si vous battez Strasbourg c’est Noël ?
C’est ce que j’ai dit ce matin aux joueurs. Quand on sait d’où on vient, là si on a l’opportunité de prendre les 3 points ça serait extraordinaire, on passerait les fêtes de fin d’année avec peu de souci et ça nous mettrait dans de bonnes conditions même si on sait qu’après en janvier et février, on va souffrir parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui partent à la CAN.
On sait qu’en janvier, avec les mauvaises conditions météo, on a sept matchs.
On joue le 4, le 7, 11, le 14, le 21, le 28 après tu as un tour de Coupe de France si tu passe ce 32ème, sans nos Africains ça ne s’annonce pas facile.
À part Lyon il y a personne qui peut dire qui va finir 2ème. On peut finir deuxième comme 10ème.
Nous on a du retard.Quand on voit le calendrier, on a joué beaucoup de gros chez nous. Bordeaux, Lyon, Monaco, Paris, Lille, mais bon en football tout peut arriver.
À un moment donné, on pensait qu’on allait décrocher, qu’on allait exploser, là on est bien, on est dans une situation d‘attente. On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir après le plus important c’est mars, avril, le sprint final fera la différence.
Marseille l’a touché du doigt la saison dernière. Elle était deuxième du championnat pendant des mois et des mois et dans le sprint final, 12 matchs, une victoire. Rennes était à la ramasse, ils sont venus avec un but, ils nous ont retiré la Coupe d’Europe et ils nous ont mis en difficulté pour cette saison avec la Coupe Intertoto.
Au Vélodrome vous ne perdez plus ?
On a des joueurs à vocation offensive capables de faire la différence sur le plan individuel, sur le plan collectif on commence à faire des enchaînements intéressants, sur les coups de pieds arrêtés, on l’a montré contre Auxerre, on a marqué sur un coup de pied arrêté, si on devient performant sur les coups de pieds arrêtés, ça sera un plus sur les matchs à domicile. C’est vrai qu’on devient plus fort à domicile. Ce qui est bien c’est qu’on était la 17ème défense du championnat contre la deuxième attaque. On a marqué un but et on n’en a pas pris…
La défense va changer ?
On va voir avec Habib.
Sur les matchs à domicile, les trois victoires consécutives Monaco, Nantes Heerenveen on avait joué avec une défense à 4. Si on a moins de pression, on peut éventuellement.
On peut jouer à 4 dès qu’on a la pression, je pense aux matchs à l’extérieur à 4 on est limite dans la couverture des espaces.
Là on a trouvé une identité dans le jeu sur les matchs à domicile. Mais ce qui est intéressant c’est qu’on se crée des occasions. Hier c’était la deuxième équipe du championnat, ils étaient sur une bonne dynamique. Ils n’avaient pas la même pression de but, on a eu des occasions de but comme à Nancy.
Nasri ?
Il nous amène une qualité technique. Le jour où il arrivera à gérer le match sur le plan physique, il donnera une dimension à l’équipe parce qu’il a une technicité, la créativité, il a frappé deux fois, fait des passes. Ce que j’avais peur dans ce genre de match pour un jeune joueur comme ça, c’est sa façon de partir à fond et sa fifficulté à gérer son capital physique. Il doit savoir que le match dure 90 minutes et il doit gérer ses efforts. Il n’a pas encore la qualité physique. C’est normal, il a 18 ans, mais hier il a fait un bon match. Sur le plan technique, ils ont fait des enchaînements intéressants. Samir a tout pour être titulaire. Maintenant on va voir les prochains matchs. Il nous a donné satisfaction sur les derniers matchs. On va voir comment il va gérer ça physiquement, psychologiquement parce que c’est un gamin encore.
Même dans son jeu, on le voit encore gamin face à des joueurs comme Violeau, Berson, Cheyrou qui sont plus malins dans les duels, dans la couverture des espaces, dans le sens tactique, mais je pense qu’il a les qualités pour s’imposer.
Il est complémentaire avec Mamadou qui a retrouvé son niveau physique, devient intéressant dans la profondeur, avec Oruma aussi, ils sont complémentaires dans le jeu. Ils sont complices. C’est intéressant.
Tu vas jouer à 4 derrière ?
Il faut voir dans le temps si on peut faire les matchs comme on fait actuellement. Je parle du jeu offensif et défensif. À domicile dans le jeu offensif on a toujours eu des enchaînements très intéressants, on a marqué des buts pratiquement tous nos matchs, sauf contre Bordeaux, mais c’était plus de certitude dans le jeu défensif, dans le travail de récupération de ballon. J’ai estimé qu’on avait manqué d’agressivité dans la récupération du ballon en première mi-temps. Il y a eu dans la zone axiale 4 ou 5 situations ou il y a eu des duels, si on gagne ces duels, on peut mettre plus facilement en difficulté Auxerre .
Ces duels, on les a perdus parce qu’on a manqué d’agressivité. Il y a un travail à faire dans la récupération du ballon, il faut qu’on soit plus agressif. On l’a mieux fait en deuxième mi-temps.
Samedi ils ont défendu ?
Mamadou a défendu, Samir a défendu, Ribéry a défendu, mais aujourd’hui l’agressivité c’est important dans le haut niveau. On a du travail à faire. J’ai vu Péguy sortir avec le ballon au milieu de trois joueurs marseillais. Au haut niveau ça ne doit pas arriver.
Koke ?
Koke aussi puis... Koke heu…! Il a des soucis avec l’épaule. Les autres joueurs ont fait le décrassage. Ceux qui ont joué hier soir et vendredi avec la CFA Ferreira, Méïté, Nakata et nos jeunes joueurs, on a fait un bon décrassage ce matin, on refait un entraînement demain à 10H et mardi à 17h au Vélodrome avant la mise au vert.
À fond pour être premier ?
Oui mais le Dynamo de Bucarest ça fait dix jours qu’ils ont fini de jouer les matchs aller, ils sont au repos. Ils sont arrivés ce matin, ils s’entraînent cet après-midi, et ils se préparent pour faire une finale de Coupe d’Europe. Nous on a joué ce week-end. Eux ils ont une équipe déjà compétitive, ils sont premiers de leur championnat.
C’est une équipe très solide. On va bien préparer ce match, avec un nul on peut finir premiers de la poule, avec une victoire c’est sûr, il faut bien préparer le 16ème de finale et trois jours après on a un match important contre Strasbourg.
Bucarest ?
C’est une équipe très technique, bien organisée. Ils ont deux lignes de 4 et deux attaquants. Ils ont de très bons techniciens. Pour ce match, ils ont un défenseur et un attaquant suspendus. Ils sont premiers, le Steaua sont 4ème ils ont passé 4 buts à Lens, on voit le potentiel de ces équipes. Ils ont perdu à Sofia dans le temps additionnel un à zéro alors qu’ils étaient à dix depuis l’heure de jeu.Ils se sont créé six ou 7 occasions de buts à Sofia que nous on n’a pas eue à Sofia. Depuis 10 jours, ils préparent ce match. Pour eux c’est une finale parce que s’ils nous battent, ils jouent les 16e de finale. Imaginez un peu leur état d’esprit. Nous on sort d’un gros match, mais on a envie de gagner parce qu’on est chez nous et être premier de la poule c’est mieux pour faire les matchs retour à la maison.
Quelle équipe ?
On va laisser passer la journée, on verra demain comment nos blessés ont récupéré en fonction de ça, on s’organise. Nous on veut gagner pour bien préparer le match de samedi. On est toujours dans l’obligation de résultat. Hier on gagne c’est bien, si on fait nul c’est moins bien, ça va se répéter à Strasbourg.
C’est pas facile à gérer, on va essayer de faire du mieux possible. Strasbourg a fait un bon match, un bon résultat. J’ai vu plusieurs de leurs matchs, même s’ils n’ont pas gagné, ils ont eu beaucoup d’occasions de but, ils manquaient de réussite, la réussite qui fuit les équipes mal classées, mais eux ils ont une qualité de jeu, un potentiel offensif, avec des garçons comme Diané, les frères Farnerud, Pagis, c’est une équipe qui ne sera pas facile. Depuis le début, il n’y a pas eu un match facile.
Si vous battez Strasbourg c’est Noël ?
C’est ce que j’ai dit ce matin aux joueurs. Quand on sait d’où on vient, là si on a l’opportunité de prendre les 3 points ça serait extraordinaire, on passerait les fêtes de fin d’année avec peu de souci et ça nous mettrait dans de bonnes conditions même si on sait qu’après en janvier et février, on va souffrir parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui partent à la CAN.
On sait qu’en janvier, avec les mauvaises conditions météo, on a sept matchs.
On joue le 4, le 7, 11, le 14, le 21, le 28 après tu as un tour de Coupe de France si tu passe ce 32ème, sans nos Africains ça ne s’annonce pas facile.
À part Lyon il y a personne qui peut dire qui va finir 2ème. On peut finir deuxième comme 10ème.
Nous on a du retard.Quand on voit le calendrier, on a joué beaucoup de gros chez nous. Bordeaux, Lyon, Monaco, Paris, Lille, mais bon en football tout peut arriver.
À un moment donné, on pensait qu’on allait décrocher, qu’on allait exploser, là on est bien, on est dans une situation d‘attente. On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir après le plus important c’est mars, avril, le sprint final fera la différence.
Marseille l’a touché du doigt la saison dernière. Elle était deuxième du championnat pendant des mois et des mois et dans le sprint final, 12 matchs, une victoire. Rennes était à la ramasse, ils sont venus avec un but, ils nous ont retiré la Coupe d’Europe et ils nous ont mis en difficulté pour cette saison avec la Coupe Intertoto.
Au Vélodrome vous ne perdez plus ?
On a des joueurs à vocation offensive capables de faire la différence sur le plan individuel, sur le plan collectif on commence à faire des enchaînements intéressants, sur les coups de pieds arrêtés, on l’a montré contre Auxerre, on a marqué sur un coup de pied arrêté, si on devient performant sur les coups de pieds arrêtés, ça sera un plus sur les matchs à domicile. C’est vrai qu’on devient plus fort à domicile. Ce qui est bien c’est qu’on était la 17ème défense du championnat contre la deuxième attaque. On a marqué un but et on n’en a pas pris…
La défense va changer ?
On va voir avec Habib.
Sur les matchs à domicile, les trois victoires consécutives Monaco, Nantes Heerenveen on avait joué avec une défense à 4. Si on a moins de pression, on peut éventuellement.
On peut jouer à 4 dès qu’on a la pression, je pense aux matchs à l’extérieur à 4 on est limite dans la couverture des espaces.
Là on a trouvé une identité dans le jeu sur les matchs à domicile. Mais ce qui est intéressant c’est qu’on se crée des occasions. Hier c’était la deuxième équipe du championnat, ils étaient sur une bonne dynamique. Ils n’avaient pas la même pression de but, on a eu des occasions de but comme à Nancy.
Nasri ?
Il nous amène une qualité technique. Le jour où il arrivera à gérer le match sur le plan physique, il donnera une dimension à l’équipe parce qu’il a une technicité, la créativité, il a frappé deux fois, fait des passes. Ce que j’avais peur dans ce genre de match pour un jeune joueur comme ça, c’est sa façon de partir à fond et sa fifficulté à gérer son capital physique. Il doit savoir que le match dure 90 minutes et il doit gérer ses efforts. Il n’a pas encore la qualité physique. C’est normal, il a 18 ans, mais hier il a fait un bon match. Sur le plan technique, ils ont fait des enchaînements intéressants. Samir a tout pour être titulaire. Maintenant on va voir les prochains matchs. Il nous a donné satisfaction sur les derniers matchs. On va voir comment il va gérer ça physiquement, psychologiquement parce que c’est un gamin encore.
Même dans son jeu, on le voit encore gamin face à des joueurs comme Violeau, Berson, Cheyrou qui sont plus malins dans les duels, dans la couverture des espaces, dans le sens tactique, mais je pense qu’il a les qualités pour s’imposer.
Il est complémentaire avec Mamadou qui a retrouvé son niveau physique, devient intéressant dans la profondeur, avec Oruma aussi, ils sont complémentaires dans le jeu. Ils sont complices. C’est intéressant.
Tu vas jouer à 4 derrière ?
Il faut voir dans le temps si on peut faire les matchs comme on fait actuellement. Je parle du jeu offensif et défensif. À domicile dans le jeu offensif on a toujours eu des enchaînements très intéressants, on a marqué des buts pratiquement tous nos matchs, sauf contre Bordeaux, mais c’était plus de certitude dans le jeu défensif, dans le travail de récupération de ballon. J’ai estimé qu’on avait manqué d’agressivité dans la récupération du ballon en première mi-temps. Il y a eu dans la zone axiale 4 ou 5 situations ou il y a eu des duels, si on gagne ces duels, on peut mettre plus facilement en difficulté Auxerre .
Ces duels, on les a perdus parce qu’on a manqué d’agressivité. Il y a un travail à faire dans la récupération du ballon, il faut qu’on soit plus agressif. On l’a mieux fait en deuxième mi-temps.
Samedi ils ont défendu ?
Mamadou a défendu, Samir a défendu, Ribéry a défendu, mais aujourd’hui l’agressivité c’est important dans le haut niveau. On a du travail à faire. J’ai vu Péguy sortir avec le ballon au milieu de trois joueurs marseillais. Au haut niveau ça ne doit pas arriver.
Le top des taupes !