08-12-2005, 20:56
Avec ce match contre Auxerre il est temps de remettre les pendules à lheure et de ne pas se laisser distancer au niveau du championnat parce quil y a déjà un gros écart au classement ?
Oui. Oui mais dans ta question tout est négatif.
Jattends le positif...
Oui mais il faut juste être réaliste. On joue une belle équipe, une équipe qui est seconde, qui a fait un très mauvais début de championnat, qui a aujourdhui rectifié le tir parce quelle prend très peu de buts et qui en marque beaucoup. Cest une équipe qui est à sa place parce quelle a été la plus régulière à un moment donné et qui va venir au Stade Vélodrome pour faire son match.
Nous à partir du moment où on aura à disposition une équipe prête physiquement, il faut quon soit prêt aussi mentalement à affronter une équipe qui sera très difficile à mettre en difficulté, très difficile à manuvrer mais il est certain que le résultat sera important. Ça passe par des fondamentaux dans le jeu, des principes, qui feront quon arrivera à obtenir le résultat.
Si on ne pense quau résultat, il y des risques quon se plante. Si on dit quil faut absolument gagner pour gagner, cest facile, je dis quon va gagner les 20 derniers matchs qui nous reste.
Non il y a des choses quil faut absolument mettre en place, dans le sens où on joue un match à domicile, le dernier en championnat devant notre public et il est évident quon aimerait le terminer en prenant les trois points. Trois points, ça nous permettrait déjà de nous rapprocher un peu plus dAuxerre qui est second, de séloigner un peu plus de la deuxième partie du tableau et ça nous permettrait de faire une petite série.
Nancy même si on a pris un point et quon peut être frustré de ne pas avoir pris les trois points, la dernière demi-heure, il y a eu de bonnes choses. Malheureusement pendant une heure, ce nétait pas ça.
Contre Auxerre si on est absent pendant un certain laps de temps, ça va être beaucoup plus difficile que contre Nancy.
Tu connais bien cette équipe ?
Tu fais allusion à mon passé auxerrois ? Guy Roux nest plus lentraîneur, les têtes ne sont plus les mêmes
Le jeu a changé ?
Je ne crois pas que les défenseurs jouent lindividuelle comme à mon époque ou quil y ait trois attaquants non plus.
Ce nest pas tout à fait le même système. Il a peut-être cherché en début de saison un certain équilibre et à partir du moment où il la trouvé, il a son rythme de croisière et ça a lair de bien marcher avec des joueurs de qualité dans toutes les lignes.
Un gardien de but qui connaît la maison depuis pas mal de temps, des défenseurs avec létat desprit quil faut, des milieux récupérateurs, jai envie de dire de lombre qui de temps en temps marquent des buts et des attaquants de qualité qui font la différence.
Donc une équipe dangereuse, compacte, une équipe qui sera difficile à manoeuvrer contre laquelle il faudra un bon, un grand OM pour prendre les trois points parce que ça sera très difficile.
Cétait un pari risqué pour le successeur de Guy Roux de faire cette cassure ?
Pour parler du marquage individuel, à la fin Guy Roux ne lappliquait plus. Mais cest vrai que de toute façon que se soit pour Santini ou quelquun dautre, prendre la succession de Guy Roux cest quelque chose de difficile. Elle a été difficile au départ, il a su rectifier le tir et les choses on lair daller assez bien pour lui. Ils sont seconds, mais il faut dire à Auxerre, cest une maison que je connais bien, il y toujours eu de très bons joueurs, la qualité est toujours présente, donc quand vous avez un bon club, une bonne structure et de la qualité dans le club et le groupe, cest plus facile.
Comment les bousculer ?
Il faudra que létat desprit soit à 100% et léquipe la plus compacte possible, la plus homogène possible de manière à mettre en difficulté cette équipe. On sait quau stade Vélodrome les équipes ne viennent pas dans le même état desprit. Elles sont là pour défendre dans un premier temps et ensuite procéder en contre. À nous dêtre patients, de ne pas nous découvrir sachant que si on se crée des handicaps ça sera plus difficile ensuite.
On la vu contre Monaco. On est bien rentré dans le match, on sest découvert, on a pris un but puis il a fallu aller chercher au fond de nous-même cette victoire quon a obtenue difficilement mais qui était méritée à mon avis mais il ne faudrait pas que ça se renouvelle.
On a assez tendance à domicile de prendre le jeu à notre compte et de se faire contrer. Donc à nous dêtres vigilants, disciplinés, bien organisés et après de jouer sur nos qualités. Il va falloir être dedans du début à la fin. Il faudra créer, garder ce bloc équipe, donner le moins possible loccasion aux auxerrois de nous faire mal. Si Auxerre est plus fort, ça va, mais il ne faudra pas que nous leur donnions le bâton pour nous battre. Chose qui est arrivée contre Metz, Monaco.
À domicile on doit fournir du jeu, attaquer, mais il ne faut pas se découvrir.
Le retour de Luyindula ?
Jen pense quoi ? Péguy appartenait à lOM. LOM la prêté à Auxerre, Auxerre rencontre Marseille, il est normal que Péguy joue ce match-là. Mais comme tous les joueurs qui ont joué à lOM et qui reviennent, il ne suffit pas davoir joué à lOM pour être motivé.
À Nancy ou au Mans, il ny a eu aucun Marseillais pourtant ils étaient tous motivés. Il suffit de jouer contre lOM pour être motivé. Péguy sera motivé parce quil a ses objectifs personnels, son nouveau club, sa nouvelle équipe et il fera son meilleur match possible. Cest un grand professionnel et cest normal quil fasse ça.
La défense prend toujours des buts ?
On nest pas à la place quon espère mais on a eu des problèmes défensifs, des problèmes offensifs, cest un tout.Il y a eu du bon, du moins bon, il y a même eu du mauvais. Avec deux ou trois points supplémentaires, le classement serait différent. La confiance vient avec ce que vous créez, ce que vous arrivez à faire à domicile comme à lextérieur. Cest le travail du coach qui a trouvé léquilibre quil fallait à cette équipe, on a aligné une bonne série qui nous a permis de sortir de la zone très dangereuse mais il nen faut pas beaucoup. Mais on est à ce niveau du classement parce quil y a certains petits soucis offensifs et défensifs. On est une équipe capable de tout, du meilleur comme du pire.
Je préfèrerais jouer Lyon tous les week-ends. Je suis sûr quon progresserait dix fois plus vite. Maintenant en jouant à Marseille il faut quon soit fort mentalement parce que jouer contre lOM est une chance pour toutes les autres équipes.
Pour elles cest un tremplin, une chance peut-être de sauver la saison, de se relancer, de faire un pas en avant, ça a été le cas au Mans, à Nancy, on a joué à guichets fermés. Ces clubs attendent ce match depuis pas mal de temps. À nous de progresser au niveau de létat desprit. Je pense que cest surtout un état desprit. Mais on voit de bonnes choses. Il manque peu de chose pour que cette équipe soit très compétitive.
Un buteur ?
Il faut poser cette question au entraîneur ou aux dirigeants. Moi je dis quon est une équipe en reconstruction, avec de la qualité, avec certes des défauts quon essaye de gommer en travaillant.
Mais quand on voit contre qui vous avez perdu des points on constate quil y a un manque dattention ?
Cest létat desprit. En portant le maillot de lOM on a des responsabilités. Jouer contre lOM ou lOL cest le match de lannée. Cétait la fête au Mans, à Nancy, on est léquipe à battre. Pourtant depuis quelques années on ne joue pas pour gagner le titre. Mais cest toujours le passé, ce que représente le club, léquipe à battre.
Si vous avez un état desprit défaillant, cest très difficile. Cette année, on peut dire quon a vu à plusieurs reprises le potentiel de cette équipe qui a de la qualité à la base, qui a progressé, qui a une certaine substance, qui a des choses parce que sil ny avait pas de la qualité, on ne pourrait pas prétendre à faire du jeu, à avoir des résultats.
Là cest pas le cas.
On a de la qualité, des joueurs capables de faire du jeu, on a donc une équipe capable de faire des résultats. Il nous manque peu de chose.
Quel est le match de référence ?
On va dire le prochain.
Tu parles détat desprit, cest dans la préparation que vous ny êtes pas ?
Non je nai pas dis quon n'y était pas. Je dis quil faut y être beaucoup plus. Ce nest pas un reproche, cest un constat. Jouer à lOM, cest pas comme jouer dans un autre club. Ici que ce soit à domicile ou à lextérieur, cest difficile, jouer à Marseille, cest difficile, mais cest tellement beau ! Ça implique pas mal de choses. Si vous avez de la qualité, et vous devez certainement en avoir pour être à lOM, il vous faut aussi un état desprit. Létat desprit est en train dêtre mis en place par Jean Fernandez, par léquipe dirigeante qui essaye dinstaurer des choses qui à mon sens sont significatives.
Puisque vous avez tout ça, pourquoi ça ne marche pas ?
Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre.
Si javais la réponse
Sur lautoroute de Marseille, tu sais quil faut rouler à 110, pourtant tu roules plus vite parfois parce que tu es pressé. Il faut quon progresse aussi à ce niveau-là.
Depuis le début de la saison, on a vu de bonnes choses. Je veux quon se rende bien compote d'où l'on vient.
Au mois daoût, cétait dramatique, mais on savait.
Aujourdhui les choses ont avancé.
Individuellement et collectivement le groupe a progressé, mais on est encore loin de ce quon est capable de réaliser. Mais je le dis et le répète, il nous manque peu de chose .
Oui. Oui mais dans ta question tout est négatif.
Jattends le positif...
Oui mais il faut juste être réaliste. On joue une belle équipe, une équipe qui est seconde, qui a fait un très mauvais début de championnat, qui a aujourdhui rectifié le tir parce quelle prend très peu de buts et qui en marque beaucoup. Cest une équipe qui est à sa place parce quelle a été la plus régulière à un moment donné et qui va venir au Stade Vélodrome pour faire son match.
Nous à partir du moment où on aura à disposition une équipe prête physiquement, il faut quon soit prêt aussi mentalement à affronter une équipe qui sera très difficile à mettre en difficulté, très difficile à manuvrer mais il est certain que le résultat sera important. Ça passe par des fondamentaux dans le jeu, des principes, qui feront quon arrivera à obtenir le résultat.
Si on ne pense quau résultat, il y des risques quon se plante. Si on dit quil faut absolument gagner pour gagner, cest facile, je dis quon va gagner les 20 derniers matchs qui nous reste.
Non il y a des choses quil faut absolument mettre en place, dans le sens où on joue un match à domicile, le dernier en championnat devant notre public et il est évident quon aimerait le terminer en prenant les trois points. Trois points, ça nous permettrait déjà de nous rapprocher un peu plus dAuxerre qui est second, de séloigner un peu plus de la deuxième partie du tableau et ça nous permettrait de faire une petite série.
Nancy même si on a pris un point et quon peut être frustré de ne pas avoir pris les trois points, la dernière demi-heure, il y a eu de bonnes choses. Malheureusement pendant une heure, ce nétait pas ça.
Contre Auxerre si on est absent pendant un certain laps de temps, ça va être beaucoup plus difficile que contre Nancy.
Tu connais bien cette équipe ?
Tu fais allusion à mon passé auxerrois ? Guy Roux nest plus lentraîneur, les têtes ne sont plus les mêmes
Le jeu a changé ?
Je ne crois pas que les défenseurs jouent lindividuelle comme à mon époque ou quil y ait trois attaquants non plus.
Ce nest pas tout à fait le même système. Il a peut-être cherché en début de saison un certain équilibre et à partir du moment où il la trouvé, il a son rythme de croisière et ça a lair de bien marcher avec des joueurs de qualité dans toutes les lignes.
Un gardien de but qui connaît la maison depuis pas mal de temps, des défenseurs avec létat desprit quil faut, des milieux récupérateurs, jai envie de dire de lombre qui de temps en temps marquent des buts et des attaquants de qualité qui font la différence.
Donc une équipe dangereuse, compacte, une équipe qui sera difficile à manoeuvrer contre laquelle il faudra un bon, un grand OM pour prendre les trois points parce que ça sera très difficile.
Cétait un pari risqué pour le successeur de Guy Roux de faire cette cassure ?
Pour parler du marquage individuel, à la fin Guy Roux ne lappliquait plus. Mais cest vrai que de toute façon que se soit pour Santini ou quelquun dautre, prendre la succession de Guy Roux cest quelque chose de difficile. Elle a été difficile au départ, il a su rectifier le tir et les choses on lair daller assez bien pour lui. Ils sont seconds, mais il faut dire à Auxerre, cest une maison que je connais bien, il y toujours eu de très bons joueurs, la qualité est toujours présente, donc quand vous avez un bon club, une bonne structure et de la qualité dans le club et le groupe, cest plus facile.
Comment les bousculer ?
Il faudra que létat desprit soit à 100% et léquipe la plus compacte possible, la plus homogène possible de manière à mettre en difficulté cette équipe. On sait quau stade Vélodrome les équipes ne viennent pas dans le même état desprit. Elles sont là pour défendre dans un premier temps et ensuite procéder en contre. À nous dêtre patients, de ne pas nous découvrir sachant que si on se crée des handicaps ça sera plus difficile ensuite.
On la vu contre Monaco. On est bien rentré dans le match, on sest découvert, on a pris un but puis il a fallu aller chercher au fond de nous-même cette victoire quon a obtenue difficilement mais qui était méritée à mon avis mais il ne faudrait pas que ça se renouvelle.
On a assez tendance à domicile de prendre le jeu à notre compte et de se faire contrer. Donc à nous dêtres vigilants, disciplinés, bien organisés et après de jouer sur nos qualités. Il va falloir être dedans du début à la fin. Il faudra créer, garder ce bloc équipe, donner le moins possible loccasion aux auxerrois de nous faire mal. Si Auxerre est plus fort, ça va, mais il ne faudra pas que nous leur donnions le bâton pour nous battre. Chose qui est arrivée contre Metz, Monaco.
À domicile on doit fournir du jeu, attaquer, mais il ne faut pas se découvrir.
Le retour de Luyindula ?
Jen pense quoi ? Péguy appartenait à lOM. LOM la prêté à Auxerre, Auxerre rencontre Marseille, il est normal que Péguy joue ce match-là. Mais comme tous les joueurs qui ont joué à lOM et qui reviennent, il ne suffit pas davoir joué à lOM pour être motivé.
À Nancy ou au Mans, il ny a eu aucun Marseillais pourtant ils étaient tous motivés. Il suffit de jouer contre lOM pour être motivé. Péguy sera motivé parce quil a ses objectifs personnels, son nouveau club, sa nouvelle équipe et il fera son meilleur match possible. Cest un grand professionnel et cest normal quil fasse ça.
La défense prend toujours des buts ?
On nest pas à la place quon espère mais on a eu des problèmes défensifs, des problèmes offensifs, cest un tout.Il y a eu du bon, du moins bon, il y a même eu du mauvais. Avec deux ou trois points supplémentaires, le classement serait différent. La confiance vient avec ce que vous créez, ce que vous arrivez à faire à domicile comme à lextérieur. Cest le travail du coach qui a trouvé léquilibre quil fallait à cette équipe, on a aligné une bonne série qui nous a permis de sortir de la zone très dangereuse mais il nen faut pas beaucoup. Mais on est à ce niveau du classement parce quil y a certains petits soucis offensifs et défensifs. On est une équipe capable de tout, du meilleur comme du pire.
Je préfèrerais jouer Lyon tous les week-ends. Je suis sûr quon progresserait dix fois plus vite. Maintenant en jouant à Marseille il faut quon soit fort mentalement parce que jouer contre lOM est une chance pour toutes les autres équipes.
Pour elles cest un tremplin, une chance peut-être de sauver la saison, de se relancer, de faire un pas en avant, ça a été le cas au Mans, à Nancy, on a joué à guichets fermés. Ces clubs attendent ce match depuis pas mal de temps. À nous de progresser au niveau de létat desprit. Je pense que cest surtout un état desprit. Mais on voit de bonnes choses. Il manque peu de chose pour que cette équipe soit très compétitive.
Un buteur ?
Il faut poser cette question au entraîneur ou aux dirigeants. Moi je dis quon est une équipe en reconstruction, avec de la qualité, avec certes des défauts quon essaye de gommer en travaillant.
Mais quand on voit contre qui vous avez perdu des points on constate quil y a un manque dattention ?
Cest létat desprit. En portant le maillot de lOM on a des responsabilités. Jouer contre lOM ou lOL cest le match de lannée. Cétait la fête au Mans, à Nancy, on est léquipe à battre. Pourtant depuis quelques années on ne joue pas pour gagner le titre. Mais cest toujours le passé, ce que représente le club, léquipe à battre.
Si vous avez un état desprit défaillant, cest très difficile. Cette année, on peut dire quon a vu à plusieurs reprises le potentiel de cette équipe qui a de la qualité à la base, qui a progressé, qui a une certaine substance, qui a des choses parce que sil ny avait pas de la qualité, on ne pourrait pas prétendre à faire du jeu, à avoir des résultats.
Là cest pas le cas.
On a de la qualité, des joueurs capables de faire du jeu, on a donc une équipe capable de faire des résultats. Il nous manque peu de chose.
Quel est le match de référence ?
On va dire le prochain.
Tu parles détat desprit, cest dans la préparation que vous ny êtes pas ?
Non je nai pas dis quon n'y était pas. Je dis quil faut y être beaucoup plus. Ce nest pas un reproche, cest un constat. Jouer à lOM, cest pas comme jouer dans un autre club. Ici que ce soit à domicile ou à lextérieur, cest difficile, jouer à Marseille, cest difficile, mais cest tellement beau ! Ça implique pas mal de choses. Si vous avez de la qualité, et vous devez certainement en avoir pour être à lOM, il vous faut aussi un état desprit. Létat desprit est en train dêtre mis en place par Jean Fernandez, par léquipe dirigeante qui essaye dinstaurer des choses qui à mon sens sont significatives.
Puisque vous avez tout ça, pourquoi ça ne marche pas ?
Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre.
Si javais la réponse
Sur lautoroute de Marseille, tu sais quil faut rouler à 110, pourtant tu roules plus vite parfois parce que tu es pressé. Il faut quon progresse aussi à ce niveau-là.
Depuis le début de la saison, on a vu de bonnes choses. Je veux quon se rende bien compote d'où l'on vient.
Au mois daoût, cétait dramatique, mais on savait.
Aujourdhui les choses ont avancé.
Individuellement et collectivement le groupe a progressé, mais on est encore loin de ce quon est capable de réaliser. Mais je le dis et le répète, il nous manque peu de chose .
Le top des taupes !