18-11-2005, 00:27
Il voit les posters de Ribéry signés. Je vois que Ribéry est passé !
Les blessés ?
Mamadou, on na pas encore pris de décision. Lévolution est positive, on attend demain pour décider. Il sest entraîné hier. Il a fait un travail foncier lundi et mardi avec le préparateur physique, il a touché le ballon mardi, mercredi, il a fait la séance avec le groupe. Il a fait les jeux. Il a bien récupéré. Cest pas enflé.On attend demain pour voir sil a récupéré pour le match de samedi. Il sera dans le groupe.
Taiwo, Lamouchi et César sont suspendus.
Ribéry il a plus pris en un match que pendant toute la saison. Il est bien psychologiquement. Le fait que léquipe de France espoirs se soit qualifiée pour la poule finale, psychologiquement il est bien et physiquement aussi. Quand on joue les matchs et quon gagne, cest bien. Là il a fait uniquement de la récupération, décrassage hier matin, hier après midi soins, ce matin, il a récupéré avec le groupe, étirement courses. Il ne va faire que de la récupération jusquau match, mais il est bien physiquement. Il ne ressent plus de douleur à son genou. Il est beaucoup mieux.
Nasri, il a mal au genou. Il est resté une semaine en soins, il a eu mal, mais il sest entraîné. Je ne pense pas quil y ait de problème.
Barthez, son coude ?
Il ne devrait pas y avoir de souci.
Je vais réfléchir de voir comment on va sorganiser par rapport à Nantes. Ils peuvent jouer avec deux attaquants de pointe comme ils le font souvent, mais plus à domicile quà lextérieur ou un attaquant de pointe et un attaquant de soutien, en fonction de ça on va sorganiser. Ce qui sera important cest davoir une bonne organisation défensive. Nantes est une équipe qui joue bien, il faudra quon soit aussi costaud sur le plan défensif. Si on subit trop contre Nantes, on a souvent des problèmes. Il faut avoir une équipe bien en place, mais surtout une équipe à dominante offensive, une équipe qui va vers lavant, une équipe qui joue sur les côtés et qui pose des problèmes à Nantes. On va réfléchir et essayer de mettre la meilleure organisation et la meilleure sélection. Je réfléchis encore. On attend Niang demain.
Tu es inquiet ?
Non, la période 15 jours nous a fait du bien, on a dans un premier temps digéré la défaite du Mans, ça na pas été facile. =Oon a bien récupéré, psychologiquement et physiquement. Cette semaine, jai ressenti les garçons motivés, concentrés dans le travail à lentraînement et là ce que je sais aussi cest quon va attaquer une série de matchs où on va jouer tous les trois jours, à commencer par cette semaine, on joue 3 matchs à domicile. Les 8 matchs qui arrivent avant la trêve vont être déterminants pour la deuxième partie du championnat. Il faut gérer les blessures et les suspendus.
Il faut prendre 6 points dans les deux matchs ?
Oui! On a pris un point en trois matchs, on doit faire le plein à domicile. Avant de parler de Monaco qui sera un match difficile, il faut rebondir après la défaite au Mans. Ils ont envie, ça commence par une victoire contre Nantes. Si on prend 6 points à domicile, il suffit de gagner deux ou trois matchs pour recoller au haut du tableau. Toutes les équipes le savent... On a deux matchs à domicile, deux matchs pas faciles. On a le souci de préparer Nantes. Si on les bat, après on se met dans de bonnes conditions pour Monaco.
Vous préparez la série ou un match ?
On a 8 matchs importants avant la trêve, mais on va prendre les matchs comme ils arrivent. Il y a Nantes, Heereeveen en coupe dEurope, on lâche le championnat, après il y a Monaco. On a 8 matchs avant la trêve, cest 8 matchs important pour la deuxième partie du championnat et la coupe dEurope. On va jouer match après match.
Le turnover ?
On est dans lobligation. Les garçons comme Cesar ou Taiwo, Lamouchi sont titulaires. Mais on sera obligé de faire du turnover. Contre Nantes, il est possible quon change lorganisation. Il y aura des blessés, des suspendus, des matchs tous les trois jours, il y a des défaillances individuelles sur le plan physique... En fonction de ça on aura besoin de tout le groupe.
Nantes joue, cest un point positif ?
Cest toujours plus intéressant de jouer contre une équipe qui joue. Le problème de Nantes cest que quand ils se mettent à bien jouer, cest une équipe difficile à jouer. Ils ont eu quelques soucis en début de saison, là ils viennent de gagner leurs deux derniers matchs à domicile contre le Mans et Nancy. Ils ont marqué 4 buts sans en encaisser. Moralement ils sont bien. Ils nont pas Toulalan qui est un élément moteur, mais ils ont Faé, Savinaud. Le jour où ils sont bien, léquipe fait bien circuler le ballon, elle récupère bien, ils ont des individualités capables de faire la différence. On est dans lobligation de faire un résultat. On doit retrouver le jeu qui était le nôtre il y a un mois et quon a oublié contre le Mans.
Ribéry ?
Ce que vous voyez aujourdhui, je lai vu il y a un an. Les matchs quil fait avec léquipe de France Espoirs et avec lOM, il les faisait déjà avec le FC Metz. Cest un garçon qui a un gros potentiel, donc aujourdhui cest indiscutable par rapport à ce quon le voit faire. Avec ce quil a fait à Metz, à Galatasaray et à lOM, il a le potentiel pour jouer en équipe de France comme beaucoup aussi dans le championnat français.
Maintenant il faut faire attention de ne pas aller trop vite. Il ne faut pas brûler les étapes. Cest un garçon qui a le potentiel aujourdhui pour jouer en équipe de France mais il na que 30 matchs de L1, il manque encore dexpérience pour jouer au très, très haut niveau. Maintenant sil continue à jouer au niveau qui est le sien depuis le début de la saison, ça sera un candidat à léquipe de France, ça cest clair.
Il vous surprend ?
Non, beaucoup de gens le découvrent du fait que Marseille a une surface médiatique plus grande que son ancien club, le FC Metz. Je lai vu avec Brest, dès quil est venu à Metz dès les premiers entraînements, les premiers matchs de championnat, on a tout de suite compris que cétait un joueur qui avait du potentiel sur le plan technique, sur le plan physique. Cest un garçon qui est intelligent sur le terrain, qui est attachant sur le plan humain. Il a beaucoup de qualités pour lui. Je pense quil peut progresser.
Cest un très jeune joueur, il est capable de faire encore plus au niveau de la finition, même sil marque des buts. Il est capable de faire marquer sur des passes décisives, je le sais, il est capable de courir pendant 90 minutes, il est vif, vite, il a un gros potentiel. Ce quil fait avec les espoirs, cest bien, mais il a une aventure sportive et humaine avec léquipe, avec les espoirs. Maintenant je serais le plus heureux des hommes sil arrivait à être sélectionné et à faire la Coupe parce que cest un garçon qui a beaucoup, beaucoup de mérite.
Comment est-il ressenti dans le groupe ?
Tout le monde est content pour Frank parce que Frank est un garçon attachant. Quand on le voit vivre au quotidien, il ne se prend pas la tête. En ce moment il est très médiatisé, mais lui il nen parle pas. Cest quelquun qui le vit bien. Cest sûr quil est fier de ce quil vit en ce moment, mais il le vit bien. Il dit on parle beaucoup de léquipe de France, on parle beaucoup de moi, mais la seule chose qui mintéresse aujourdhui cest lOM. Si je suis bon avec lOM les choses viendront avec léquipe de France espoirs et A.
Il vous impressionne ?
Je ne suis pas le seul, je crois. La qualité de ses bons matchs à répétition impressionne tout le monde. Contre Nantes avec Brest, il avait perdu 4 à 0 mais il avait été très, très bon.
Il peut partir ?
Il y a des étapes intermédiaires. Il a commencé avec le FC Metz, aujourdhui il est dans un grand club, lOlympique de Marseille. Si demain il devait partir, il ne faudrait pas qualors il parte trop vite.
Contre Nantes, tu peux faire monter Cana ?
Cest là que ça va se jouer.
Devant un ou deux ?
Je nai pas choisi.
Les joueurs à lessai ?
Diallo est malade. Luis Claodio est parti. Il a joué le match amical contre Bayonne. Il a mal à un adducteur, il est reparti.
Le blond ?
Cest un gardien Russe qui est là depuis quelque temps déjà.
Les jeunes tu vas les utiliser ? Ils ont le niveau ?
Ils ont le niveau pour sentraîner avec les professionnels. Pour eux cest important de côtoyer les professionnels tous les jours à lentraînement. Ça va beaucoup plus vite que la CFA. Ils ont aussi le niveau pour éventuellement faire un match ou deux. Mais il faut attendre. Benatia, Leyti, Déruda, Cantareil, ils ont le potentiel dêtre là, mais il faudra voir avec le temps sils sont capables de devenir des titulaires ou pas.
Aujourdhui ce nest pas le cas. Cantareil cest le plus près des pros. Il a fait une super saison à Nîmes, il avait fait un bon stage de préparation, je ne le sentais pas très loin des pros. Malheureusement il a été blessé avec des récidives, il a été suspendu. Il a joué à Bayonne, là il va jouer avec la CFA. Je pense que cest un garçon qui peut être intéressant par la suite. Avec le départ de Taiwo à la CAN, il peut avoir une opportunité. Demain il y aura Nakata sur le flanc gauche.
Je ne sais pas si on va partir à 16, 17 voir 18. Ca sera en fonction de Niang. Il faut quon soit organisé défensivement mais il faut quon ait lopportunité davoir une bonne organisation défensive aussi. On va réfléchir à tout ça, mais il est possible quon parte avec deux pointes.
Les blessés ?
Mamadou, on na pas encore pris de décision. Lévolution est positive, on attend demain pour décider. Il sest entraîné hier. Il a fait un travail foncier lundi et mardi avec le préparateur physique, il a touché le ballon mardi, mercredi, il a fait la séance avec le groupe. Il a fait les jeux. Il a bien récupéré. Cest pas enflé.On attend demain pour voir sil a récupéré pour le match de samedi. Il sera dans le groupe.
Taiwo, Lamouchi et César sont suspendus.
Ribéry il a plus pris en un match que pendant toute la saison. Il est bien psychologiquement. Le fait que léquipe de France espoirs se soit qualifiée pour la poule finale, psychologiquement il est bien et physiquement aussi. Quand on joue les matchs et quon gagne, cest bien. Là il a fait uniquement de la récupération, décrassage hier matin, hier après midi soins, ce matin, il a récupéré avec le groupe, étirement courses. Il ne va faire que de la récupération jusquau match, mais il est bien physiquement. Il ne ressent plus de douleur à son genou. Il est beaucoup mieux.
Nasri, il a mal au genou. Il est resté une semaine en soins, il a eu mal, mais il sest entraîné. Je ne pense pas quil y ait de problème.
Barthez, son coude ?
Il ne devrait pas y avoir de souci.
Je vais réfléchir de voir comment on va sorganiser par rapport à Nantes. Ils peuvent jouer avec deux attaquants de pointe comme ils le font souvent, mais plus à domicile quà lextérieur ou un attaquant de pointe et un attaquant de soutien, en fonction de ça on va sorganiser. Ce qui sera important cest davoir une bonne organisation défensive. Nantes est une équipe qui joue bien, il faudra quon soit aussi costaud sur le plan défensif. Si on subit trop contre Nantes, on a souvent des problèmes. Il faut avoir une équipe bien en place, mais surtout une équipe à dominante offensive, une équipe qui va vers lavant, une équipe qui joue sur les côtés et qui pose des problèmes à Nantes. On va réfléchir et essayer de mettre la meilleure organisation et la meilleure sélection. Je réfléchis encore. On attend Niang demain.
Tu es inquiet ?
Non, la période 15 jours nous a fait du bien, on a dans un premier temps digéré la défaite du Mans, ça na pas été facile. =Oon a bien récupéré, psychologiquement et physiquement. Cette semaine, jai ressenti les garçons motivés, concentrés dans le travail à lentraînement et là ce que je sais aussi cest quon va attaquer une série de matchs où on va jouer tous les trois jours, à commencer par cette semaine, on joue 3 matchs à domicile. Les 8 matchs qui arrivent avant la trêve vont être déterminants pour la deuxième partie du championnat. Il faut gérer les blessures et les suspendus.
Il faut prendre 6 points dans les deux matchs ?
Oui! On a pris un point en trois matchs, on doit faire le plein à domicile. Avant de parler de Monaco qui sera un match difficile, il faut rebondir après la défaite au Mans. Ils ont envie, ça commence par une victoire contre Nantes. Si on prend 6 points à domicile, il suffit de gagner deux ou trois matchs pour recoller au haut du tableau. Toutes les équipes le savent... On a deux matchs à domicile, deux matchs pas faciles. On a le souci de préparer Nantes. Si on les bat, après on se met dans de bonnes conditions pour Monaco.
Vous préparez la série ou un match ?
On a 8 matchs importants avant la trêve, mais on va prendre les matchs comme ils arrivent. Il y a Nantes, Heereeveen en coupe dEurope, on lâche le championnat, après il y a Monaco. On a 8 matchs avant la trêve, cest 8 matchs important pour la deuxième partie du championnat et la coupe dEurope. On va jouer match après match.
Le turnover ?
On est dans lobligation. Les garçons comme Cesar ou Taiwo, Lamouchi sont titulaires. Mais on sera obligé de faire du turnover. Contre Nantes, il est possible quon change lorganisation. Il y aura des blessés, des suspendus, des matchs tous les trois jours, il y a des défaillances individuelles sur le plan physique... En fonction de ça on aura besoin de tout le groupe.
Nantes joue, cest un point positif ?
Cest toujours plus intéressant de jouer contre une équipe qui joue. Le problème de Nantes cest que quand ils se mettent à bien jouer, cest une équipe difficile à jouer. Ils ont eu quelques soucis en début de saison, là ils viennent de gagner leurs deux derniers matchs à domicile contre le Mans et Nancy. Ils ont marqué 4 buts sans en encaisser. Moralement ils sont bien. Ils nont pas Toulalan qui est un élément moteur, mais ils ont Faé, Savinaud. Le jour où ils sont bien, léquipe fait bien circuler le ballon, elle récupère bien, ils ont des individualités capables de faire la différence. On est dans lobligation de faire un résultat. On doit retrouver le jeu qui était le nôtre il y a un mois et quon a oublié contre le Mans.
Ribéry ?
Ce que vous voyez aujourdhui, je lai vu il y a un an. Les matchs quil fait avec léquipe de France Espoirs et avec lOM, il les faisait déjà avec le FC Metz. Cest un garçon qui a un gros potentiel, donc aujourdhui cest indiscutable par rapport à ce quon le voit faire. Avec ce quil a fait à Metz, à Galatasaray et à lOM, il a le potentiel pour jouer en équipe de France comme beaucoup aussi dans le championnat français.
Maintenant il faut faire attention de ne pas aller trop vite. Il ne faut pas brûler les étapes. Cest un garçon qui a le potentiel aujourdhui pour jouer en équipe de France mais il na que 30 matchs de L1, il manque encore dexpérience pour jouer au très, très haut niveau. Maintenant sil continue à jouer au niveau qui est le sien depuis le début de la saison, ça sera un candidat à léquipe de France, ça cest clair.
Il vous surprend ?
Non, beaucoup de gens le découvrent du fait que Marseille a une surface médiatique plus grande que son ancien club, le FC Metz. Je lai vu avec Brest, dès quil est venu à Metz dès les premiers entraînements, les premiers matchs de championnat, on a tout de suite compris que cétait un joueur qui avait du potentiel sur le plan technique, sur le plan physique. Cest un garçon qui est intelligent sur le terrain, qui est attachant sur le plan humain. Il a beaucoup de qualités pour lui. Je pense quil peut progresser.
Cest un très jeune joueur, il est capable de faire encore plus au niveau de la finition, même sil marque des buts. Il est capable de faire marquer sur des passes décisives, je le sais, il est capable de courir pendant 90 minutes, il est vif, vite, il a un gros potentiel. Ce quil fait avec les espoirs, cest bien, mais il a une aventure sportive et humaine avec léquipe, avec les espoirs. Maintenant je serais le plus heureux des hommes sil arrivait à être sélectionné et à faire la Coupe parce que cest un garçon qui a beaucoup, beaucoup de mérite.
Comment est-il ressenti dans le groupe ?
Tout le monde est content pour Frank parce que Frank est un garçon attachant. Quand on le voit vivre au quotidien, il ne se prend pas la tête. En ce moment il est très médiatisé, mais lui il nen parle pas. Cest quelquun qui le vit bien. Cest sûr quil est fier de ce quil vit en ce moment, mais il le vit bien. Il dit on parle beaucoup de léquipe de France, on parle beaucoup de moi, mais la seule chose qui mintéresse aujourdhui cest lOM. Si je suis bon avec lOM les choses viendront avec léquipe de France espoirs et A.
Il vous impressionne ?
Je ne suis pas le seul, je crois. La qualité de ses bons matchs à répétition impressionne tout le monde. Contre Nantes avec Brest, il avait perdu 4 à 0 mais il avait été très, très bon.
Il peut partir ?
Il y a des étapes intermédiaires. Il a commencé avec le FC Metz, aujourdhui il est dans un grand club, lOlympique de Marseille. Si demain il devait partir, il ne faudrait pas qualors il parte trop vite.
Contre Nantes, tu peux faire monter Cana ?
Cest là que ça va se jouer.
Devant un ou deux ?
Je nai pas choisi.
Les joueurs à lessai ?
Diallo est malade. Luis Claodio est parti. Il a joué le match amical contre Bayonne. Il a mal à un adducteur, il est reparti.
Le blond ?
Cest un gardien Russe qui est là depuis quelque temps déjà.
Les jeunes tu vas les utiliser ? Ils ont le niveau ?
Ils ont le niveau pour sentraîner avec les professionnels. Pour eux cest important de côtoyer les professionnels tous les jours à lentraînement. Ça va beaucoup plus vite que la CFA. Ils ont aussi le niveau pour éventuellement faire un match ou deux. Mais il faut attendre. Benatia, Leyti, Déruda, Cantareil, ils ont le potentiel dêtre là, mais il faudra voir avec le temps sils sont capables de devenir des titulaires ou pas.
Aujourdhui ce nest pas le cas. Cantareil cest le plus près des pros. Il a fait une super saison à Nîmes, il avait fait un bon stage de préparation, je ne le sentais pas très loin des pros. Malheureusement il a été blessé avec des récidives, il a été suspendu. Il a joué à Bayonne, là il va jouer avec la CFA. Je pense que cest un garçon qui peut être intéressant par la suite. Avec le départ de Taiwo à la CAN, il peut avoir une opportunité. Demain il y aura Nakata sur le flanc gauche.
Je ne sais pas si on va partir à 16, 17 voir 18. Ca sera en fonction de Niang. Il faut quon soit organisé défensivement mais il faut quon ait lopportunité davoir une bonne organisation défensive aussi. On va réfléchir à tout ça, mais il est possible quon parte avec deux pointes.
Le top des taupes !