06-11-2005, 20:51
Les blessés ?
Ribéry a un problème au tendon rotulien. Il fera des radios demain, ce qui pose un problème pour sa sélection en équipe de France espoirs.
Niang est aux soins. Il est mieux mais il a une petite douleur. Dans la semaine il devrait reprendre la course mais il ne jouera pas le match amical.
Taiwo est bien. Tout le monde a travaillé ce matin sauf Ribéry.
Nakata est au Japon pour des problèmes de sponsors, il sera là mardi et partira à Capbreton avec nous.
On part mercredi matin, on a une séance mercredi après-midi, jeudi on aura deux séances matin et après-midi, vendredi match amical à 15h contre Bayonne, samedi matin on fera un décrassage, repos dimanche, on repart lundi.
Dehu pas en CFA avec Méïté ?
Il explique « les dangers » de la CFA 2 comme il l’a expliqué déjà.
La défaite est grave ?
Je ne pense pas que ce soit grave. On se posera la question si on répète sur les prochains matchs la façon dont on a joué sur le plan défensif. Je pense que dans une saison on arrive à jouer ce genre de match. Hier il n’y a pas qu’un gars qui n’a pas été bon. Je pense que collectivement (je me mets aussi dans le lot), on n’a pas été bons. On est passé au travers, ça arrive aux grandes équipes. Ca a été un non-match.
Je me suis posé beaucoup de questions durant la semaine. On sortait d’une série de cinq matchs où on a fait boum boum boum boum. Peut-être il y a des choses qu’on a dû mal à expliquer, un peu de décompression dans la semaine encore qu’on s’était bien préparé...
On avait tous envie de faire un résultat, j’ai senti les garçons concernés. On avait perdu à Saint-Étienne, fait nul chez nous contre Lille et je dis que psychologiquement c’est jamais facile quand tu es toujours dans une obligation de résultat. Nous on s’était mis dans les conditions pour faire un résultat. Malheureusement tout a été à l’envers dans ce match. On s’est compliqué les choses en prenant ce but dans les premières minutes. A l’extérieur ils avaient pris 5 points, à domicile ils avaient pris 14 points. Ils avaient perdu un match contre le cours du jeu contre Lyon. Nul contre Lille, Paris, on savait que le match allait être difficile.
On s’était dit "si on est costaud défensivement, sur un coup de pied arrêté sur un contre on peut faire la différence." Mais on s’est tué le match au bout de 5 minutes. Eux se sont mis dans une position de force, nous dans une position de faiblesse. On a manqué de concentration, été un peu naïf, il y a aussi la frappe du joueur du Mans qui a été extraordinaire. On a essayé de revenir dans le match, on a poussé, poussé mais on poussant on n’a pas joué avec la tête.
On s’est complètement désorganisé, on a laissé des espaces, ils nous ont contré et en finissant un à zéro à la mi-temps c’était vraiment le minimum. On s’est refait une santé en début de deuxième mi-temps, malheureusement le deuxième but est arrivé. Après les choses se sont compliquées.
C’est un non-match. On a tous été mauvais. Y compris les entraîneurs. Il faut réagir, ne pas trop dramatiser le match, la situation. Il faut digérer la défaite. Ca ne fait jamais plaisir de perdre un match comme on l’a perdu, de prendre trois buts, maintenant il faut réagir. Il faut digérer la défaite, récupérer et après, il reste 8 matchs avant la trêve, 5 matchs de championnat et 3 matchs de coupe d’Europe il faut essayer de les gérer du mieux possible.
Vous vous êtes réunis dans les vestiaires. C’était une discussion méchante ou c’était serein ?
Il y a eux deux parties. La première j’ai dit ce que je pensais du match et de la façon dont on l’avait abordé, dont on avait joué. Il nous avait manqué beaucoup de choses sur ce match, exactement ce que je vous dis là.
Maintenant c’est la façon dont on va réagir qui me parait le plus important. A un moment donné on était derniers du championnat, on a su réagir. Aujourd’hui on a pris une claque, un point en trois matchs, il faut réagir. Il faut le faire, digérer la défaite même si ce n’est jamais facile de digérer une pareille défaite, et après il faut continuer à travailler. En football les choses peuvent aller très vite.
Aujourd’hui on a encore au niveau du championnat 3 matchs à domicile, Nantes, Monaco, Auxerre, deux déplacements, Nancy et Strasbourg. A nous de bien gérer pour ne pas être trop décollé avant la trêve. Après en deuxième partie du championnat ça peut-être un championnat différent.
En coupe d’Europe on est bien placés, il nous reste deux matchs à domicile, pas facile. Il y a des objectifs intéressants avant la trêve. O
n était mieux mais en football c’est l’efficacité qui prédomine aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif. Hier on s’est mis tout seul en difficulté, après on n’avait pas les moyens de revenir sur le un à zéro. Il faut réagir.
L’équipe avait des certitudes qui vous a rendu trop tranquilles ?
Peut-être. C’est la question que je me suis posée après le match. C’est ce qu’on ressentait. Avoir plus de certitudes sur le plan défensif, avoir peut-être trop de tranquillité parce que c’est vrai que dans le football de haut niveau, et ce n’est pas toujours facile, il faut tout le temps, tout le temps, tout le temps, se remettre en question à chaque match. Là peut-être qu’on était trop tranquilles. On s’est mis en difficulté.
Peut-être qu’on n’a pas mis assez de pression sur l’équipe, encore que moi je les avais averti que ça allait être un match difficile. Ce but en début de match nous a posé beaucoup de problèmes. Si on avait eu la possibilité de rester sur un 0-0, après c’est un autre match.
Mais on avait bien préparé ce match. Je sentais que les joueurs avaient envie de faire quelque chose. Maintenant dans le football il y a des choses qu’on a du mal à expliquer. Là on a quelques explications mais on ne peut pas tout expliquer. Ce genre de situation arrive deux trois fois dans la saison.
Quand on fait le bilan de nos matchs depuis le début de la saison, les matchs qu’on a le mieux joué, ce sont les matchs contre les équipes plus fortes que nous. La Lazio, Corogne, Paris, Moscou, Lyon, c’est là ou on a fait nos meilleurs matchs. A Toulouse, hier soir même si le Mans est une équipe de qualité -ils ne sont pas 6èmes par hasard-, on a manqué d’agressivité dans le bon sens du terme.
On va chercher des explications mais l’explication essentielle c’est que ces choses arrivent dans une saison. Tout le monde est dans le coup, ça donne 5-1 contre la Corogne et quand tout le monde n’est pas dans le coup, ça donne des matchs comme hier.
La défense ?
On prend des buts, on a plus de solidité défensive, mais à Moscou on prend un but, à Saint-Étienne deux, un à Bordeaux, Lille un but, hier on a pris des but. A un moment donné on a pensé qu’on était plus costauds défensivement puis on est retombé dans nos pêchés, dans nos erreurs du passé. Il faut se remettre à travailler et c’est clair que pour faire des résultats, il faut être costaud défensivement.
Tu peux revoir ta défense ?
On va voir. On a pris trois bus. Je pense que c’est un travail défensif sur le plan collectif qui n’a pas été à la hauteur mais il y a peut-être aussi une remise en question des joueurs qui ont joué les derniers matchs dans l’axe défensif. On va réfléchir à tout ça en sachant que le prochain match il y aura 3 suspendus: Lamouchi, Taiwo et César. On va réfléchir.
Que te reproches-tu à toi ?
De ne pas mettre un peu plus de pression dans la préparation d’avant-match. Je savais que c’était un match difficile, je pense que eux le savaient mais pas au point où moi je le ressentais. Quand tu sors de 5 gros matchs dans l’espace de 15 jours, après il faut faire attention à un peu de décompression. C’est dans la tête que les choses se passent.
A un moment donné il y a l’envie, la motivation, une concentration de haut niveau que là on n’avait peut-être pas, même si moi j’ai insisté. Je me suis senti coupable surtout par rapport au début du match. Je l’avais dis mais peut-être que j’aurais dû insister pour qu’on soit un peu plus forts défensivement en début de match. Même si c’est un coup de pied arrêté qui a été rapidement joué et une frappe extraordinaire. On a été peut-être un peu naïfs. On a manqué peut-être d’un peu d’agressivité dans le bon sens du terme en début de match.
Ceux qui sont sur le banc ?
C’est plus au niveau physique que psychologique. Personne n’est installé dans l’équipe. Avec tous les matchs qu’on joue, 20 joueurs sont concernés. Celui qui joue peut-être remplaçant. Il y a des blessés, des suspendus.
Il va y avoir 3 suspendus, ceux qui vont rejouer peuvent regagner la place qu’ils avaient perdue. Dans la saison il y a des matchs où on passe au travers. Hier on est passé au travers. Le match du Mans était la continuité de notre deuxième mi-temps contre Lille. Si on récidive lors des matchs qui vont venir, il faudra se poser des questions. Mais je pense que là on va réagir.
Ils sont comment ?
Abattus. Quand tu perds un match, ça ne fait pas plaisir mais là tu perds 3-0 et des points positif il n’y en a pas beaucoup. Après le match j’ai dis ce que je pensais, après j’ai demandé de rester positif, de continuer à travailler. J’ai dis qu’il fallait rebondir et que c’est là qu’on allait voir si on était une équipe solide. Après on oubliera le Mans contre Nantes.
Les Nantais sont en forme ?
Oui. Ils se refont une santé. Ils étaient en grande difficulté. Ils ont gagné deux fois à domicile. Il ont battu le Mans et Nancy et sorti Lyon en coupe de la Ligue. Tous les matchs sont difficiles. On va récupérer pendant 48h, après on préparera les matchs qui vont venir. Ils sont intéressants. La mini-trêve va faire du bien à tout le monde mais j’aurais préféré qu’on évite de perdre 3 à 0.
Ribéry a un problème au tendon rotulien. Il fera des radios demain, ce qui pose un problème pour sa sélection en équipe de France espoirs.
Niang est aux soins. Il est mieux mais il a une petite douleur. Dans la semaine il devrait reprendre la course mais il ne jouera pas le match amical.
Taiwo est bien. Tout le monde a travaillé ce matin sauf Ribéry.
Nakata est au Japon pour des problèmes de sponsors, il sera là mardi et partira à Capbreton avec nous.
On part mercredi matin, on a une séance mercredi après-midi, jeudi on aura deux séances matin et après-midi, vendredi match amical à 15h contre Bayonne, samedi matin on fera un décrassage, repos dimanche, on repart lundi.
Dehu pas en CFA avec Méïté ?
Il explique « les dangers » de la CFA 2 comme il l’a expliqué déjà.
La défaite est grave ?
Je ne pense pas que ce soit grave. On se posera la question si on répète sur les prochains matchs la façon dont on a joué sur le plan défensif. Je pense que dans une saison on arrive à jouer ce genre de match. Hier il n’y a pas qu’un gars qui n’a pas été bon. Je pense que collectivement (je me mets aussi dans le lot), on n’a pas été bons. On est passé au travers, ça arrive aux grandes équipes. Ca a été un non-match.
Je me suis posé beaucoup de questions durant la semaine. On sortait d’une série de cinq matchs où on a fait boum boum boum boum. Peut-être il y a des choses qu’on a dû mal à expliquer, un peu de décompression dans la semaine encore qu’on s’était bien préparé...
On avait tous envie de faire un résultat, j’ai senti les garçons concernés. On avait perdu à Saint-Étienne, fait nul chez nous contre Lille et je dis que psychologiquement c’est jamais facile quand tu es toujours dans une obligation de résultat. Nous on s’était mis dans les conditions pour faire un résultat. Malheureusement tout a été à l’envers dans ce match. On s’est compliqué les choses en prenant ce but dans les premières minutes. A l’extérieur ils avaient pris 5 points, à domicile ils avaient pris 14 points. Ils avaient perdu un match contre le cours du jeu contre Lyon. Nul contre Lille, Paris, on savait que le match allait être difficile.
On s’était dit "si on est costaud défensivement, sur un coup de pied arrêté sur un contre on peut faire la différence." Mais on s’est tué le match au bout de 5 minutes. Eux se sont mis dans une position de force, nous dans une position de faiblesse. On a manqué de concentration, été un peu naïf, il y a aussi la frappe du joueur du Mans qui a été extraordinaire. On a essayé de revenir dans le match, on a poussé, poussé mais on poussant on n’a pas joué avec la tête.
On s’est complètement désorganisé, on a laissé des espaces, ils nous ont contré et en finissant un à zéro à la mi-temps c’était vraiment le minimum. On s’est refait une santé en début de deuxième mi-temps, malheureusement le deuxième but est arrivé. Après les choses se sont compliquées.
C’est un non-match. On a tous été mauvais. Y compris les entraîneurs. Il faut réagir, ne pas trop dramatiser le match, la situation. Il faut digérer la défaite. Ca ne fait jamais plaisir de perdre un match comme on l’a perdu, de prendre trois buts, maintenant il faut réagir. Il faut digérer la défaite, récupérer et après, il reste 8 matchs avant la trêve, 5 matchs de championnat et 3 matchs de coupe d’Europe il faut essayer de les gérer du mieux possible.
Vous vous êtes réunis dans les vestiaires. C’était une discussion méchante ou c’était serein ?
Il y a eux deux parties. La première j’ai dit ce que je pensais du match et de la façon dont on l’avait abordé, dont on avait joué. Il nous avait manqué beaucoup de choses sur ce match, exactement ce que je vous dis là.
Maintenant c’est la façon dont on va réagir qui me parait le plus important. A un moment donné on était derniers du championnat, on a su réagir. Aujourd’hui on a pris une claque, un point en trois matchs, il faut réagir. Il faut le faire, digérer la défaite même si ce n’est jamais facile de digérer une pareille défaite, et après il faut continuer à travailler. En football les choses peuvent aller très vite.
Aujourd’hui on a encore au niveau du championnat 3 matchs à domicile, Nantes, Monaco, Auxerre, deux déplacements, Nancy et Strasbourg. A nous de bien gérer pour ne pas être trop décollé avant la trêve. Après en deuxième partie du championnat ça peut-être un championnat différent.
En coupe d’Europe on est bien placés, il nous reste deux matchs à domicile, pas facile. Il y a des objectifs intéressants avant la trêve. O
n était mieux mais en football c’est l’efficacité qui prédomine aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif. Hier on s’est mis tout seul en difficulté, après on n’avait pas les moyens de revenir sur le un à zéro. Il faut réagir.
L’équipe avait des certitudes qui vous a rendu trop tranquilles ?
Peut-être. C’est la question que je me suis posée après le match. C’est ce qu’on ressentait. Avoir plus de certitudes sur le plan défensif, avoir peut-être trop de tranquillité parce que c’est vrai que dans le football de haut niveau, et ce n’est pas toujours facile, il faut tout le temps, tout le temps, tout le temps, se remettre en question à chaque match. Là peut-être qu’on était trop tranquilles. On s’est mis en difficulté.
Peut-être qu’on n’a pas mis assez de pression sur l’équipe, encore que moi je les avais averti que ça allait être un match difficile. Ce but en début de match nous a posé beaucoup de problèmes. Si on avait eu la possibilité de rester sur un 0-0, après c’est un autre match.
Mais on avait bien préparé ce match. Je sentais que les joueurs avaient envie de faire quelque chose. Maintenant dans le football il y a des choses qu’on a du mal à expliquer. Là on a quelques explications mais on ne peut pas tout expliquer. Ce genre de situation arrive deux trois fois dans la saison.
Quand on fait le bilan de nos matchs depuis le début de la saison, les matchs qu’on a le mieux joué, ce sont les matchs contre les équipes plus fortes que nous. La Lazio, Corogne, Paris, Moscou, Lyon, c’est là ou on a fait nos meilleurs matchs. A Toulouse, hier soir même si le Mans est une équipe de qualité -ils ne sont pas 6èmes par hasard-, on a manqué d’agressivité dans le bon sens du terme.
On va chercher des explications mais l’explication essentielle c’est que ces choses arrivent dans une saison. Tout le monde est dans le coup, ça donne 5-1 contre la Corogne et quand tout le monde n’est pas dans le coup, ça donne des matchs comme hier.
La défense ?
On prend des buts, on a plus de solidité défensive, mais à Moscou on prend un but, à Saint-Étienne deux, un à Bordeaux, Lille un but, hier on a pris des but. A un moment donné on a pensé qu’on était plus costauds défensivement puis on est retombé dans nos pêchés, dans nos erreurs du passé. Il faut se remettre à travailler et c’est clair que pour faire des résultats, il faut être costaud défensivement.
Tu peux revoir ta défense ?
On va voir. On a pris trois bus. Je pense que c’est un travail défensif sur le plan collectif qui n’a pas été à la hauteur mais il y a peut-être aussi une remise en question des joueurs qui ont joué les derniers matchs dans l’axe défensif. On va réfléchir à tout ça en sachant que le prochain match il y aura 3 suspendus: Lamouchi, Taiwo et César. On va réfléchir.
Que te reproches-tu à toi ?
De ne pas mettre un peu plus de pression dans la préparation d’avant-match. Je savais que c’était un match difficile, je pense que eux le savaient mais pas au point où moi je le ressentais. Quand tu sors de 5 gros matchs dans l’espace de 15 jours, après il faut faire attention à un peu de décompression. C’est dans la tête que les choses se passent.
A un moment donné il y a l’envie, la motivation, une concentration de haut niveau que là on n’avait peut-être pas, même si moi j’ai insisté. Je me suis senti coupable surtout par rapport au début du match. Je l’avais dis mais peut-être que j’aurais dû insister pour qu’on soit un peu plus forts défensivement en début de match. Même si c’est un coup de pied arrêté qui a été rapidement joué et une frappe extraordinaire. On a été peut-être un peu naïfs. On a manqué peut-être d’un peu d’agressivité dans le bon sens du terme en début de match.
Ceux qui sont sur le banc ?
C’est plus au niveau physique que psychologique. Personne n’est installé dans l’équipe. Avec tous les matchs qu’on joue, 20 joueurs sont concernés. Celui qui joue peut-être remplaçant. Il y a des blessés, des suspendus.
Il va y avoir 3 suspendus, ceux qui vont rejouer peuvent regagner la place qu’ils avaient perdue. Dans la saison il y a des matchs où on passe au travers. Hier on est passé au travers. Le match du Mans était la continuité de notre deuxième mi-temps contre Lille. Si on récidive lors des matchs qui vont venir, il faudra se poser des questions. Mais je pense que là on va réagir.
Ils sont comment ?
Abattus. Quand tu perds un match, ça ne fait pas plaisir mais là tu perds 3-0 et des points positif il n’y en a pas beaucoup. Après le match j’ai dis ce que je pensais, après j’ai demandé de rester positif, de continuer à travailler. J’ai dis qu’il fallait rebondir et que c’est là qu’on allait voir si on était une équipe solide. Après on oubliera le Mans contre Nantes.
Les Nantais sont en forme ?
Oui. Ils se refont une santé. Ils étaient en grande difficulté. Ils ont gagné deux fois à domicile. Il ont battu le Mans et Nancy et sorti Lyon en coupe de la Ligue. Tous les matchs sont difficiles. On va récupérer pendant 48h, après on préparera les matchs qui vont venir. Ils sont intéressants. La mini-trêve va faire du bien à tout le monde mais j’aurais préféré qu’on évite de perdre 3 à 0.
Le top des taupes !