14-10-2005, 17:52
Comment êtes-vous à la veille de recevoir le PSG ?
Déjà on est excité de jouer ce genre de matchs. Ca reste un grand match. On sent la ferveur au niveau des supporteurs, il y a une grande attente sur ce match en particulier ; On essaye de l’appréhender de la même façon que les autres matchs. Forcément c’est un peu différent mais on est toujours aussi concentré et on a toujours envie de gagner.
PSG est diminué ?
C’est clair que Pauleta Cissé et Letizi restent de très bons joueurs. Lionel reste l’un des meilleurs gardiens du championnat. Pédro ce n’est plus la peine de le présenter, il a terminé plusieurs fois meilleur buteur, je préfère qu’il ne soit pas là. C’est clair ! Edouard c’est un joueur qui a une expérience, après c’est clair que Paris garde quand même une très bonne équipe avec de très bons joueurs. Je ne sais pas s’ils seront diminués maintenant c’est clair que pour nous c’est mieux que ces joueurs ne soient pas là.
Quelles sont vos relations avec le staff et les joueurs du PSG depuis votre départ ?
Je n’ai jamais eu de contact avec le staff. Avec les joueurs j’ai des contacts même si on est très occupé. J’ai des contacts avec certains, pas avec tout le monde, avec ceux avec qui j’avais grandi au centre de formation, alors forcément on se rappelle et tout mais ça n’a pas changé nos relations comme amis. Après comme coéquipiers forcément puisqu’on ne joue plus dans la même équipe. Là dimanche on va être amis avant et après, pendant ils le savent, ça va être la même chose pour eux, ça va être chacun pour soi.
Vous vous téléphonez ?
Non depuis le match de Nice je n’ai eu personne du PSG au téléphone. Au pays j’étais occupé avec les matchs internationaux et pour l’instant je n’ai eu aucun joueur du PSG. Peut-être cet après midi.
Il y a le même intérêt ici qu’à Paris sur cette affiche ?
L’engouement est le même des deux côtés. Maintenant c’est vrai qu’ici il y a peut-être plus de gens impliqués sur ce match. Là bas on en parle cinq ou six matchs avant que le match n’ait lieu. L’engouement est le même mais ici il y a plus de gens impliqués au niveau des supporteurs, de la ville.
Vous aviez noté cette rencontre ?
Non pas du tout. C’est clair que quand le match arrive on a tendance à y penser un peu, c’est tout à fait normal. Mais on a tellement de rendez-vous, de matchs entre temps que ça ne nous laisse pas de temps pour nous projeter sur ce match ci. On y pense vraiment les jours ou la semaine qui précèdent le match. Dans mon cas très sincèrement je n’y ai pensé qu’après mon match de sélection de mercredi, quand je suis rentré hier. Je n’ai commencé à me concentrer sur ce match qu’à partir d’hier parce que jusqu’au match de sélection je pensais à autre chose. Maintenant oui. Quand le match sera fini, si le résultat est positif tant mieux pour nous, si le résultat est négatif il ne faudra pas s’arrêter là dessus non plus.
Pourquoi l’OM a eu du mal à battre Paris ces dernières saisons ?
La raison je ne sais pas. Le football n’est pas une science exacte. Mais quand je rentrais sur le terrain avec le maillot du PSG, comme mes coéquipiers de Paris on rentrait avec l’intention de gagner tous les duels et je pense que lors des derniers matchs on a gagné plus de duels que les marseillais. Maintenant il faudra peut-être qu’on fasse la même chose et qu’on gagne plus de duels que les parisiens dimanche.
L’om va pouvoir battre Paris ?
Il n’y a pas de miracle, de formule secrète. On a fait de bonnes choses derniers temps, encore qu’on a pas mal de faiblesses. Il faut essayer de se baser sur les choses sûres qu’on a, on a un très bon mental entre nous, à l’entraînement, ça se reproduit en match, il faut s’appuyer la dessus et rentrer avec l’intention de gagner chaque ballon. C’est comme ça qu’on va gagner.
Vous pouvez nous parler de Paris ?
C’est vrai que je les connais bien. Ils ont de très bons joueurs à chaque poste. Ils ont peut-être les meilleurs joueurs du championnat donc forcément c’est une équipe qui a d’énormes qualités. Après elle est deuxième du championnat avec 20 points, c’est pas par hasard non plus. On sait qu’ils ont aussi quelques faiblesses mais pour l’instant ils sont au dessus de nous. Ils ont le meilleur buteur du championnat qui par chance pour nous ne sera pas là, mais il ne faut pas se concentrer uniquement là-dessus. Ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence. Kalou, Dhorasso, ils ont une très bonne charnière centrale avec de bons latéraux et des joueurs qui travaillent aussi. Il ne faudra pas se concentrer sur une individualité, il faudra qu’on essaye collectivement de battre un autre collectif.
Vous êtes plus motivé vous qui êtes considéré comme le « traître » ?
Je ne trouve pas que ce soit une source de motivation. Forcément il y a une partie du public qui pense ça, c’est clair. Forcément c’est blessant. On ne peut pas se sentir motivé par ça parce que l’image qu’on a laissée, les gens ne gardent pas ça en tête. Ils voient seulement ce qui s’est passé et se cantonnent à une seule réflexion. Je ne peux pas leur en vouloir maintenant ce que j’ai fourni quand j’étais à Paris je fais fournir la même chose à marseille. Si des gens pensent ça c’est leur droit, on est dans un pays libre. Moi maintenant j’ai un nouveau rôle, je vis dans un nouveau club et les choses sont derrière.
Tu vas jouer au milieu ou en défense ?
Je ne sais pas du tout. On a un peu travaillé derrière mais je ne sais pas encore.
Ca t’a étonné d’être aligné en défense à Nice ?
Non pas du tout parce que c’est vrai que le coach sait que mon rôle c’est au milieu, mais il sait que je peux être aligné derrière comme je le fais souvent en sélection ou comme je l’ai fait à quelque reprises à Paris. Il faut se mettre au service de l’équipe ; Déjà je pense que l’important c’est de jouer. Après c’est l’entraîneur qui choisit le poste. Ca ne me pose aucun problème. L’important c’est de fournir une bonne prestation. Je me sens bien à ce poste. J’y ai joué mais c’est vrai que j’ai plus de repères dans l’axe, au milieu mais ce sont des choses techniques, tactiques, que l’entraîneur prend en compte ça ne me pose aucun problème.
Lorsque vous étiez à Paris vous pensiez que le vélodrome faisait peur ?
Non je ne pense pas qu’il y avait de la peur. Il y avait une bonne motivation de vouloir réussir quelque chose. Ce doit être la même chose quand on va dans un grand club ou dans un grand stade. On savait qu’on allait être attendu au Vélodrome, on était motivé pour avoir un résultat. Ils vont arriver avec un état d’esprit conquérant et vont vouloir réussir un gros coup. S’ils arrivent à avoir un bon résultat ils nous laissent encore derrière et au contraire si nous on arrive à assurer notre domination, à gagner les duels, ça va déclancher un résultat positif et si on a un résultat positif on revient à 3 points de Paris.
Ca va se jouer uniquement sur la motivation ?
Je ne peux pas le dire maintenant mais je sais que les garçons vont rentrer à 100% dans le match après ça se joue sur des détails aussi. Nous on va y rentrer concentré, appliqué, avec une grande envie. On a des joueurs qui peuvent nous faire la différence à chaque moment devant. On a eu pas mal des problèmes défensifs en début d‘année et gentiment on arrive à les enlever. On n’est jamais sûr de rien à l‘avance mais on est sûr de nos forces, comme eux. Ca va faire un joli choc je pense ; Ca ne fait pas toujours des matchs exceptionnels, c’est clair, mais l’important c’est le résultat. Pas la manière.
Paris est plus fort cette année ?
Je ne sais pas s’il y a un plus. Des joueurs de qualité sont arrivés. Il y a avait un groupe très fort, il y a deux ans on avait réussi de bons résultats il y avait quelques joueurs clefs qui étaient partis, ceux qui sont arrivés ont eu une année pour s’acclimater, ils se connaissent plus maintenant. Des joueurs comme Kalou ou Dhorasso peuvent faire la différence, Ils ont fait un bon début de championnat, ils sont deuxième, ils ont déjà 20 points, c’est pas le fait du hasard. Ils le méritent, à nous de montrer qu’on peut les battre.
Le problème entre supporteurs ?
Ca me surprend que ça prenne une telle ampleur. C’est regrettable. Il peut y avoir une tension mais c’est regrettable d’en arriver là. On connaît la rivalité entre les deux équipes mais sur le terrain il n’y a pas de rivalité ou de mauvaises choses. Ca se passe pas mal autour, c’est l’ambiance faite autour de ce match. Tout est fait pour électriser ce match. Sur le terrain ce n’est pas le cas.
Il faut dédramatiser ?
Ce qui est sur c’est qu’on ne pourra pas y arriver. Ce match ne sera jamais comme un autre. Dans chaque pays il y a des duels comme ça. Barça, Réal, les deux Milan, c’est des matchs que des gens regardent. Paris est deuxième nous on est 9ème. On n’est pas au haut de tableau on va tout faire pour y revenir mais ça ne sert à rien que ça prenne des ampleurs extraordinaires mais il faudra essayer de gagner parce qu’on sait la valeur qu’a cette rencontre pour les supporteurs des deux camps ; Que ce soit Paris ou Marseille.
Ca va être un combat ?
Oui. Je pense que celui qui va remporter le plus de duels va remporter le match. Je pense que c’est ce qui avait fait la différence ces dernières années.
Le match va commencer dans le couloir ?
Je ne pense pas. Nous dans le groupe marseillais on ne parle jamais des joueurs parisiens. Moi j’ai des potes là bas. On va rigoler avant, se faire la guerre pendant et rigoler après. J’espère qu’on rigolera plus qu’eux.
Déjà on est excité de jouer ce genre de matchs. Ca reste un grand match. On sent la ferveur au niveau des supporteurs, il y a une grande attente sur ce match en particulier ; On essaye de l’appréhender de la même façon que les autres matchs. Forcément c’est un peu différent mais on est toujours aussi concentré et on a toujours envie de gagner.
PSG est diminué ?
C’est clair que Pauleta Cissé et Letizi restent de très bons joueurs. Lionel reste l’un des meilleurs gardiens du championnat. Pédro ce n’est plus la peine de le présenter, il a terminé plusieurs fois meilleur buteur, je préfère qu’il ne soit pas là. C’est clair ! Edouard c’est un joueur qui a une expérience, après c’est clair que Paris garde quand même une très bonne équipe avec de très bons joueurs. Je ne sais pas s’ils seront diminués maintenant c’est clair que pour nous c’est mieux que ces joueurs ne soient pas là.
Quelles sont vos relations avec le staff et les joueurs du PSG depuis votre départ ?
Je n’ai jamais eu de contact avec le staff. Avec les joueurs j’ai des contacts même si on est très occupé. J’ai des contacts avec certains, pas avec tout le monde, avec ceux avec qui j’avais grandi au centre de formation, alors forcément on se rappelle et tout mais ça n’a pas changé nos relations comme amis. Après comme coéquipiers forcément puisqu’on ne joue plus dans la même équipe. Là dimanche on va être amis avant et après, pendant ils le savent, ça va être la même chose pour eux, ça va être chacun pour soi.
Vous vous téléphonez ?
Non depuis le match de Nice je n’ai eu personne du PSG au téléphone. Au pays j’étais occupé avec les matchs internationaux et pour l’instant je n’ai eu aucun joueur du PSG. Peut-être cet après midi.
Il y a le même intérêt ici qu’à Paris sur cette affiche ?
L’engouement est le même des deux côtés. Maintenant c’est vrai qu’ici il y a peut-être plus de gens impliqués sur ce match. Là bas on en parle cinq ou six matchs avant que le match n’ait lieu. L’engouement est le même mais ici il y a plus de gens impliqués au niveau des supporteurs, de la ville.
Vous aviez noté cette rencontre ?
Non pas du tout. C’est clair que quand le match arrive on a tendance à y penser un peu, c’est tout à fait normal. Mais on a tellement de rendez-vous, de matchs entre temps que ça ne nous laisse pas de temps pour nous projeter sur ce match ci. On y pense vraiment les jours ou la semaine qui précèdent le match. Dans mon cas très sincèrement je n’y ai pensé qu’après mon match de sélection de mercredi, quand je suis rentré hier. Je n’ai commencé à me concentrer sur ce match qu’à partir d’hier parce que jusqu’au match de sélection je pensais à autre chose. Maintenant oui. Quand le match sera fini, si le résultat est positif tant mieux pour nous, si le résultat est négatif il ne faudra pas s’arrêter là dessus non plus.
Pourquoi l’OM a eu du mal à battre Paris ces dernières saisons ?
La raison je ne sais pas. Le football n’est pas une science exacte. Mais quand je rentrais sur le terrain avec le maillot du PSG, comme mes coéquipiers de Paris on rentrait avec l’intention de gagner tous les duels et je pense que lors des derniers matchs on a gagné plus de duels que les marseillais. Maintenant il faudra peut-être qu’on fasse la même chose et qu’on gagne plus de duels que les parisiens dimanche.
L’om va pouvoir battre Paris ?
Il n’y a pas de miracle, de formule secrète. On a fait de bonnes choses derniers temps, encore qu’on a pas mal de faiblesses. Il faut essayer de se baser sur les choses sûres qu’on a, on a un très bon mental entre nous, à l’entraînement, ça se reproduit en match, il faut s’appuyer la dessus et rentrer avec l’intention de gagner chaque ballon. C’est comme ça qu’on va gagner.
Vous pouvez nous parler de Paris ?
C’est vrai que je les connais bien. Ils ont de très bons joueurs à chaque poste. Ils ont peut-être les meilleurs joueurs du championnat donc forcément c’est une équipe qui a d’énormes qualités. Après elle est deuxième du championnat avec 20 points, c’est pas par hasard non plus. On sait qu’ils ont aussi quelques faiblesses mais pour l’instant ils sont au dessus de nous. Ils ont le meilleur buteur du championnat qui par chance pour nous ne sera pas là, mais il ne faut pas se concentrer uniquement là-dessus. Ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence. Kalou, Dhorasso, ils ont une très bonne charnière centrale avec de bons latéraux et des joueurs qui travaillent aussi. Il ne faudra pas se concentrer sur une individualité, il faudra qu’on essaye collectivement de battre un autre collectif.
Vous êtes plus motivé vous qui êtes considéré comme le « traître » ?
Je ne trouve pas que ce soit une source de motivation. Forcément il y a une partie du public qui pense ça, c’est clair. Forcément c’est blessant. On ne peut pas se sentir motivé par ça parce que l’image qu’on a laissée, les gens ne gardent pas ça en tête. Ils voient seulement ce qui s’est passé et se cantonnent à une seule réflexion. Je ne peux pas leur en vouloir maintenant ce que j’ai fourni quand j’étais à Paris je fais fournir la même chose à marseille. Si des gens pensent ça c’est leur droit, on est dans un pays libre. Moi maintenant j’ai un nouveau rôle, je vis dans un nouveau club et les choses sont derrière.
Tu vas jouer au milieu ou en défense ?
Je ne sais pas du tout. On a un peu travaillé derrière mais je ne sais pas encore.
Ca t’a étonné d’être aligné en défense à Nice ?
Non pas du tout parce que c’est vrai que le coach sait que mon rôle c’est au milieu, mais il sait que je peux être aligné derrière comme je le fais souvent en sélection ou comme je l’ai fait à quelque reprises à Paris. Il faut se mettre au service de l’équipe ; Déjà je pense que l’important c’est de jouer. Après c’est l’entraîneur qui choisit le poste. Ca ne me pose aucun problème. L’important c’est de fournir une bonne prestation. Je me sens bien à ce poste. J’y ai joué mais c’est vrai que j’ai plus de repères dans l’axe, au milieu mais ce sont des choses techniques, tactiques, que l’entraîneur prend en compte ça ne me pose aucun problème.
Lorsque vous étiez à Paris vous pensiez que le vélodrome faisait peur ?
Non je ne pense pas qu’il y avait de la peur. Il y avait une bonne motivation de vouloir réussir quelque chose. Ce doit être la même chose quand on va dans un grand club ou dans un grand stade. On savait qu’on allait être attendu au Vélodrome, on était motivé pour avoir un résultat. Ils vont arriver avec un état d’esprit conquérant et vont vouloir réussir un gros coup. S’ils arrivent à avoir un bon résultat ils nous laissent encore derrière et au contraire si nous on arrive à assurer notre domination, à gagner les duels, ça va déclancher un résultat positif et si on a un résultat positif on revient à 3 points de Paris.
Ca va se jouer uniquement sur la motivation ?
Je ne peux pas le dire maintenant mais je sais que les garçons vont rentrer à 100% dans le match après ça se joue sur des détails aussi. Nous on va y rentrer concentré, appliqué, avec une grande envie. On a des joueurs qui peuvent nous faire la différence à chaque moment devant. On a eu pas mal des problèmes défensifs en début d‘année et gentiment on arrive à les enlever. On n’est jamais sûr de rien à l‘avance mais on est sûr de nos forces, comme eux. Ca va faire un joli choc je pense ; Ca ne fait pas toujours des matchs exceptionnels, c’est clair, mais l’important c’est le résultat. Pas la manière.
Paris est plus fort cette année ?
Je ne sais pas s’il y a un plus. Des joueurs de qualité sont arrivés. Il y a avait un groupe très fort, il y a deux ans on avait réussi de bons résultats il y avait quelques joueurs clefs qui étaient partis, ceux qui sont arrivés ont eu une année pour s’acclimater, ils se connaissent plus maintenant. Des joueurs comme Kalou ou Dhorasso peuvent faire la différence, Ils ont fait un bon début de championnat, ils sont deuxième, ils ont déjà 20 points, c’est pas le fait du hasard. Ils le méritent, à nous de montrer qu’on peut les battre.
Le problème entre supporteurs ?
Ca me surprend que ça prenne une telle ampleur. C’est regrettable. Il peut y avoir une tension mais c’est regrettable d’en arriver là. On connaît la rivalité entre les deux équipes mais sur le terrain il n’y a pas de rivalité ou de mauvaises choses. Ca se passe pas mal autour, c’est l’ambiance faite autour de ce match. Tout est fait pour électriser ce match. Sur le terrain ce n’est pas le cas.
Il faut dédramatiser ?
Ce qui est sur c’est qu’on ne pourra pas y arriver. Ce match ne sera jamais comme un autre. Dans chaque pays il y a des duels comme ça. Barça, Réal, les deux Milan, c’est des matchs que des gens regardent. Paris est deuxième nous on est 9ème. On n’est pas au haut de tableau on va tout faire pour y revenir mais ça ne sert à rien que ça prenne des ampleurs extraordinaires mais il faudra essayer de gagner parce qu’on sait la valeur qu’a cette rencontre pour les supporteurs des deux camps ; Que ce soit Paris ou Marseille.
Ca va être un combat ?
Oui. Je pense que celui qui va remporter le plus de duels va remporter le match. Je pense que c’est ce qui avait fait la différence ces dernières années.
Le match va commencer dans le couloir ?
Je ne pense pas. Nous dans le groupe marseillais on ne parle jamais des joueurs parisiens. Moi j’ai des potes là bas. On va rigoler avant, se faire la guerre pendant et rigoler après. J’espère qu’on rigolera plus qu’eux.
Le top des taupes !