26-09-2005, 18:04
Bordeaux-OM
Ca fait 28 ans qu’on n’a pas gagné à Bordeaux, c’est un tirage difficile. On aurait préféré jouer au moins à domicile. Bordeaux nous a montré depuis le début de la saison qu’ils étaient l’une des meilleures équipes du championnat. Le tirage n’est pas bon mais sur un match tout peut arriver. Comme c’est une qualification on ira pour gagner.
Revanche sur le championnat ?
Il y a aussi ça. Même si le premier match de championnat eux l’avaient préparé pendant 5 semaines alors que nous ont sortait du match contre la Lazio, on avait fait un gros match on n’avait pas totalement récupéré, là on sera plus armé pour jouer ce match.
L’OM est une équipe de coupe ?
On attend de jouer Bordeaux pour savoir si c’est une équipe de coupe. C’est vrai que je pense qu’avec le milieu et les attaquants qu’on a on peut jouer à l’extérieur des situations de contre, on a montré contre la Lazio et la Corogne qu’on était une équipe de coupe, on va aussi essayer de le démontrer contre Bordeaux. En début de saison on avait dit qu’il fallait faire le meilleur championnat possible et jouer les deux coupes nationales. Le problème des coupes c’est le tirage. Il vaut mieux jouer les matchs à domicile même si cela ne donne pas une garantie de succès. La saison dernière on a pu le voir en coupe de France contre Angers et en coupe de la Ligue contre Paris, là c’est un match difficile mais on peut passer.
Tu as vu le prochain adversaire de l’OM en coupe d’Europe ?
Je les ai trouvé bien physiquement. Ils avaient eu un match difficile contre le cercle de Bruges en milieu de semaine, ils ont perdu trois à zéro, je m’attendais à voir une équipe plus fébrile que ce que j’ai vu. J’ai vu une équipe en place, dans la même organisation qu’ils jouaient avec l’ancien entraîneur parce qu’il y a eu un changement d’entraîneur dans le courant de la semaine. Ils ont la même organisation avec deux lignes de 4 et deux attaquants. La question que l’on peut se poser pour le match de jeudi c’est de savoir si Dosomo va jouer ou pas. J’ai découvert sur ce match un joueur, Dos Santos Josenard qui m’a fait très bonne impression. Cette équipe a été sérieuse, ils ont joué contre une bonne équipe du Standard même s’ils se sont retrouvés à dix après 20 minutes, on a vu un bon match. Un adversaire qui est sérieux et il nous faudra de la concentration et de la qualité sur le match pour passer le tour.
Changements ?
On va réfléchir. Je pense qu’on va changer un peu l’équipe. J’ai pu me rendre compte lors du match de Metz qu’il y avait des joueurs fatigués, on a fait cinq matchs en deux semaines, j’ai senti des joueurs fatigués, il nous reste encore deux matchs à jouer, on joue jeudi contre le Beershoot, un match important en championnat contre Nice dimanche. Jeudi on va laisser quelques joueurs au repos pour le match de dimanche ça donnera l’opportunité à certain de montrer qu’ils ne sont pas loin de l’équipe type. Je pense à un garçon comme Samir Nasri. Il a fait de bonnes rentrées lorsqu’il est entré lors des derniers matchs. Il mérite de jouer ce match et nous montrer s’il est capable de s’imposer lors des prochains matchs. Je pense à Koke, Mendoza qui n’a pas beaucoup joué.
A 4 ?
Oui je pense qu’on va faire une défense à 4. Ils ont un attaquant de pointe qui sera N’Diéfi ou Dossomou, plus un attaquant de soutien. Nous on va jouer avec deux dans l’axe et deux latéraux.
Les blessés ?
Dehu est aux soins, il va déclarer forfait pour le match de jeudi je pense. Cana est aux soins depuis 48h pour un problème aux genoux. Il devrait reprendre demain.
Le retour on verra l’OM proche de celui de la Corogne ?
On sera plus conquérant que lors du premier match à Anvers. On joue à domicile. Il nous faut gagner ce match pour passer, même si on n’a pas fait un bon match, on a fait zéro à zéro au Bershoot, on s’est mis dans de bonnes dispositions pour le retour. Il faut gagner. On va mettre une équipe qui ira de l’avant. L’adversaire va jouer le contre, même si ce n’est pas un adversaire de renom, ça reste tout de même une équipe difficile à jouer. Aujourd’hui dans le foot de haut niveau en coupe d’Europe il n’y a pas de match facile.
Tu reprends le 4x4x2 ça veut dire que ta défense va mieux ?
La défense va mieux et on joue aussi par rapport de l’adversaire. On a joué Metz qui est dernier du classement et qui a de gros problèmes offensifs. On a joué par rapport à Metz. On joue au match le match. Jeudi l’équipe jouera le contre, elle n’est pas très conquérante, ils n’ont pas trop de joueurs à vocation offensive, on mettra deux défenseurs dans l’axe et j’espère que ça suffira pour ne pas leur laisser l’opportunité d’avoir des occasions de but. Après il nous faudra avoir un jeu de qualité pour se créer des occasions et marquer des buts.
S’ils marquent les premiers comme contre Metz tu penses pouvoir revenir ?
Oui mais le scénario s’est bien passé contre Metz et chaque match a sa vérité. C’est clair que s’ils arrivent à marquer un but, les choses seront compliquées pour nous. Nous on aura le souci d’attaquer. On est à domicile, il faut marquer des buts, il faut se qualifier. On aura une équipe qui sera organisée sur le plan défensif et qui aura le souci d’attaquer.
L’absence de Ribéry ?
On va essayer de jouer sans Ribéry. On l’a déjà fait. C’est vrai qu’il a pris de l’importance dans l’équipe par rapport à ces deux ou trois derniers matchs. Il y a des garçons qui ont envie de se relancer comme Koke, Mendoza, à eux de nous montrer qu’ils sont capable de jouer et de nous apporter quelque chose sur le plan offensif.
Zéro à zéro certains pensent que c’est gagné d’avance ?
Le message qu’on va faire passer aux joueurs c’est de ne pas être suffisant, de ne pas les sous estimer parce qu’en football tout est possible. Autant on ne nous donnait pas vainqueur contre la Corogne et les choses se sont bien passées autant là on peut dire que ça va être facile, le message c’est qu’il n’y a pas de match facile, il va falloir de la concentration. Le plus important c’est de bien récupérer, de bien s’organiser, beaucoup de concentration, la motivation sera là, il y aura l’envie de gagner donc tout le groupe aura envie de gagner.
Delfim ?
José sera dans le groupe aussi. Il aura la possibilité de jouer d’autant que Cana est aux soins, Sabri a besoin de récupérer, je pense de José va débuter le match.
Il n’a pas joué après Sochaux pourquoi ?
Il y a de la concurrence au milieu. Il y a des joueurs comme Cana, Lamouchi, Oruma. Après Toulouse il aurait pu jouer mais j’ai préféré faire jouer l’esprit psychologique en sachant que l’équipe n’avait pas fait un bon résultat, que les joueurs étaient sortis frustrés du match à Toulouse, j’ai pensé que c’était bien de reconduire l’équipe.
Mendoza en CFA ?
Il a joué avec la réserve qui a battu Corté un à zéro. Il a fait tout le match, ils se sont malheureusement retrouvés en infériorité numérique, ils ont perdu deux joueurs,
Mendoza a fait un match sérieux.
Giménez ?
C’est un joueur qui a de l’expérience, il connaît le haut niveau, il sait que dans une saison il y a toujours des périodes difficiles, lui il est arrivé en cours de saison, il n’a pas fait de préparation avec nous, pour un attaquant c’est encore plus difficile que pour un milieu ou un défenseur, je crois qu’il a le contre coup de sa venue, on verra comment il va réagir les prochains matchs.
César ?
Il fait tout pour jouer. Il a repris l’entraînement avec le groupe ce matin, sa cheville a un peu gonflé après l’entraînement mais il a participé au petit jeu que nous avons fait, on a travaillé les coups de pieds arrêtés il a participé aussi. On verra d’ici jeudi.
Pas de risques ?
Non. Même si Bershoot est un match important, on s’est donné beaucoup de mal au détriment du championnat et ça serait idiot de ne pas passer. C’est important pour la suite de la saison. Même si Nice est aussi un match important.
L’adversaire ?
Ils sont dans une situation difficile en championnat et dimanche ils ont encore un match difficile. Ils ont des blessés mais ils sont motivés. Ils viennent au vélodrome, c’est un bonus et se disent que sur un match tout est possible. Le début du match va déterminer le match, si on a du mal à rentrer ils vont prendre confiance et ça va être difficile pour nous, ça peut leur donner un bon mental. Si on marque après dans le match ils vont céder
Plusieurs matchs ça te permet de faire tourner ton effectif ?
Oui on fait du turnover. Jouer tous les trois jours, il y a des problèmes physiques. Il faut avoir 7 ou 8 joueurs bien physiquement pour faire un bon match. Contre Metz des joueurs étaient fatigués, Koke est entré avec Nasri, ça a apporté plus de qualité physique.
Ca fait 28 ans qu’on n’a pas gagné à Bordeaux, c’est un tirage difficile. On aurait préféré jouer au moins à domicile. Bordeaux nous a montré depuis le début de la saison qu’ils étaient l’une des meilleures équipes du championnat. Le tirage n’est pas bon mais sur un match tout peut arriver. Comme c’est une qualification on ira pour gagner.
Revanche sur le championnat ?
Il y a aussi ça. Même si le premier match de championnat eux l’avaient préparé pendant 5 semaines alors que nous ont sortait du match contre la Lazio, on avait fait un gros match on n’avait pas totalement récupéré, là on sera plus armé pour jouer ce match.
L’OM est une équipe de coupe ?
On attend de jouer Bordeaux pour savoir si c’est une équipe de coupe. C’est vrai que je pense qu’avec le milieu et les attaquants qu’on a on peut jouer à l’extérieur des situations de contre, on a montré contre la Lazio et la Corogne qu’on était une équipe de coupe, on va aussi essayer de le démontrer contre Bordeaux. En début de saison on avait dit qu’il fallait faire le meilleur championnat possible et jouer les deux coupes nationales. Le problème des coupes c’est le tirage. Il vaut mieux jouer les matchs à domicile même si cela ne donne pas une garantie de succès. La saison dernière on a pu le voir en coupe de France contre Angers et en coupe de la Ligue contre Paris, là c’est un match difficile mais on peut passer.
Tu as vu le prochain adversaire de l’OM en coupe d’Europe ?
Je les ai trouvé bien physiquement. Ils avaient eu un match difficile contre le cercle de Bruges en milieu de semaine, ils ont perdu trois à zéro, je m’attendais à voir une équipe plus fébrile que ce que j’ai vu. J’ai vu une équipe en place, dans la même organisation qu’ils jouaient avec l’ancien entraîneur parce qu’il y a eu un changement d’entraîneur dans le courant de la semaine. Ils ont la même organisation avec deux lignes de 4 et deux attaquants. La question que l’on peut se poser pour le match de jeudi c’est de savoir si Dosomo va jouer ou pas. J’ai découvert sur ce match un joueur, Dos Santos Josenard qui m’a fait très bonne impression. Cette équipe a été sérieuse, ils ont joué contre une bonne équipe du Standard même s’ils se sont retrouvés à dix après 20 minutes, on a vu un bon match. Un adversaire qui est sérieux et il nous faudra de la concentration et de la qualité sur le match pour passer le tour.
Changements ?
On va réfléchir. Je pense qu’on va changer un peu l’équipe. J’ai pu me rendre compte lors du match de Metz qu’il y avait des joueurs fatigués, on a fait cinq matchs en deux semaines, j’ai senti des joueurs fatigués, il nous reste encore deux matchs à jouer, on joue jeudi contre le Beershoot, un match important en championnat contre Nice dimanche. Jeudi on va laisser quelques joueurs au repos pour le match de dimanche ça donnera l’opportunité à certain de montrer qu’ils ne sont pas loin de l’équipe type. Je pense à un garçon comme Samir Nasri. Il a fait de bonnes rentrées lorsqu’il est entré lors des derniers matchs. Il mérite de jouer ce match et nous montrer s’il est capable de s’imposer lors des prochains matchs. Je pense à Koke, Mendoza qui n’a pas beaucoup joué.
A 4 ?
Oui je pense qu’on va faire une défense à 4. Ils ont un attaquant de pointe qui sera N’Diéfi ou Dossomou, plus un attaquant de soutien. Nous on va jouer avec deux dans l’axe et deux latéraux.
Les blessés ?
Dehu est aux soins, il va déclarer forfait pour le match de jeudi je pense. Cana est aux soins depuis 48h pour un problème aux genoux. Il devrait reprendre demain.
Le retour on verra l’OM proche de celui de la Corogne ?
On sera plus conquérant que lors du premier match à Anvers. On joue à domicile. Il nous faut gagner ce match pour passer, même si on n’a pas fait un bon match, on a fait zéro à zéro au Bershoot, on s’est mis dans de bonnes dispositions pour le retour. Il faut gagner. On va mettre une équipe qui ira de l’avant. L’adversaire va jouer le contre, même si ce n’est pas un adversaire de renom, ça reste tout de même une équipe difficile à jouer. Aujourd’hui dans le foot de haut niveau en coupe d’Europe il n’y a pas de match facile.
Tu reprends le 4x4x2 ça veut dire que ta défense va mieux ?
La défense va mieux et on joue aussi par rapport de l’adversaire. On a joué Metz qui est dernier du classement et qui a de gros problèmes offensifs. On a joué par rapport à Metz. On joue au match le match. Jeudi l’équipe jouera le contre, elle n’est pas très conquérante, ils n’ont pas trop de joueurs à vocation offensive, on mettra deux défenseurs dans l’axe et j’espère que ça suffira pour ne pas leur laisser l’opportunité d’avoir des occasions de but. Après il nous faudra avoir un jeu de qualité pour se créer des occasions et marquer des buts.
S’ils marquent les premiers comme contre Metz tu penses pouvoir revenir ?
Oui mais le scénario s’est bien passé contre Metz et chaque match a sa vérité. C’est clair que s’ils arrivent à marquer un but, les choses seront compliquées pour nous. Nous on aura le souci d’attaquer. On est à domicile, il faut marquer des buts, il faut se qualifier. On aura une équipe qui sera organisée sur le plan défensif et qui aura le souci d’attaquer.
L’absence de Ribéry ?
On va essayer de jouer sans Ribéry. On l’a déjà fait. C’est vrai qu’il a pris de l’importance dans l’équipe par rapport à ces deux ou trois derniers matchs. Il y a des garçons qui ont envie de se relancer comme Koke, Mendoza, à eux de nous montrer qu’ils sont capable de jouer et de nous apporter quelque chose sur le plan offensif.
Zéro à zéro certains pensent que c’est gagné d’avance ?
Le message qu’on va faire passer aux joueurs c’est de ne pas être suffisant, de ne pas les sous estimer parce qu’en football tout est possible. Autant on ne nous donnait pas vainqueur contre la Corogne et les choses se sont bien passées autant là on peut dire que ça va être facile, le message c’est qu’il n’y a pas de match facile, il va falloir de la concentration. Le plus important c’est de bien récupérer, de bien s’organiser, beaucoup de concentration, la motivation sera là, il y aura l’envie de gagner donc tout le groupe aura envie de gagner.
Delfim ?
José sera dans le groupe aussi. Il aura la possibilité de jouer d’autant que Cana est aux soins, Sabri a besoin de récupérer, je pense de José va débuter le match.
Il n’a pas joué après Sochaux pourquoi ?
Il y a de la concurrence au milieu. Il y a des joueurs comme Cana, Lamouchi, Oruma. Après Toulouse il aurait pu jouer mais j’ai préféré faire jouer l’esprit psychologique en sachant que l’équipe n’avait pas fait un bon résultat, que les joueurs étaient sortis frustrés du match à Toulouse, j’ai pensé que c’était bien de reconduire l’équipe.
Mendoza en CFA ?
Il a joué avec la réserve qui a battu Corté un à zéro. Il a fait tout le match, ils se sont malheureusement retrouvés en infériorité numérique, ils ont perdu deux joueurs,
Mendoza a fait un match sérieux.
Giménez ?
C’est un joueur qui a de l’expérience, il connaît le haut niveau, il sait que dans une saison il y a toujours des périodes difficiles, lui il est arrivé en cours de saison, il n’a pas fait de préparation avec nous, pour un attaquant c’est encore plus difficile que pour un milieu ou un défenseur, je crois qu’il a le contre coup de sa venue, on verra comment il va réagir les prochains matchs.
César ?
Il fait tout pour jouer. Il a repris l’entraînement avec le groupe ce matin, sa cheville a un peu gonflé après l’entraînement mais il a participé au petit jeu que nous avons fait, on a travaillé les coups de pieds arrêtés il a participé aussi. On verra d’ici jeudi.
Pas de risques ?
Non. Même si Bershoot est un match important, on s’est donné beaucoup de mal au détriment du championnat et ça serait idiot de ne pas passer. C’est important pour la suite de la saison. Même si Nice est aussi un match important.
L’adversaire ?
Ils sont dans une situation difficile en championnat et dimanche ils ont encore un match difficile. Ils ont des blessés mais ils sont motivés. Ils viennent au vélodrome, c’est un bonus et se disent que sur un match tout est possible. Le début du match va déterminer le match, si on a du mal à rentrer ils vont prendre confiance et ça va être difficile pour nous, ça peut leur donner un bon mental. Si on marque après dans le match ils vont céder
Plusieurs matchs ça te permet de faire tourner ton effectif ?
Oui on fait du turnover. Jouer tous les trois jours, il y a des problèmes physiques. Il faut avoir 7 ou 8 joueurs bien physiquement pour faire un bon match. Contre Metz des joueurs étaient fatigués, Koke est entré avec Nasri, ça a apporté plus de qualité physique.
Le top des taupes !