13-09-2005, 23:44
[size=2][/size][size=2]Pas de blessés ?
Non. Cantareil et Ba.
Ba reste en soins, Cantareil va reprendre avec le groupe la semaine prochaine. Sur ce match pas de but, pas de blessé, pas de carton. C’est tout bénéf.
Vous préparez le match de jeudi ?
Oui, on a félicité les joueurs après la victoire à Sochaux et on leur a dit qu’il fallait maintenant se concentrer sur le prochain match qui va être difficile. On est resté à Sochaux après le match, le lendemain on a fait un petit décrassage, ce matin on a fait de la récupération aussi, et demain on verra l’entraînement pour bien préparer le match de jeudi. Je les ai vu jouer samedi. Ils menaient 1 à 0 jusqu’à la dernière minute. Ils ont encaissé deux buts dans le temps additionnel. Ils se sont retrouvés à 8 sur le terrain, c’était un match particulier, mais sur la physionomie du match, le nul est équitable. On a pu voir leur organisation, avec ses points forts et ses points faibles.
Moi je ne considère pas que cette équipe est faible.
Elle est au milieu de tableau du championnat Belge. Ils ont battu Bruges qui est la meilleure équipe du championnat en finale. C’est pour ça qu’ils sont en coupe d’Europe. Il y a eu trois départs pour trois arrivées. L’équipe a bon équilibre. Globalement on ne sent pas un énorme potentiel. Il y a des joueurs capables de faire la différence dans cette équipe. Le contexte dans lequel le match va se jouer, c’est un stade de 15.000 place. Le stade est fermé, c’est plus que le match de l’année. Ils préparent ce match depuis le tirage, pour eux l’OM c’est le plus grand club Français, c’est le club le plus médiatique, ils seront très motivés et pour nous ça va être difficile.
[/size][size=2]Leurs points forts ?
Devant ils ont un garçon qui s’appelle Dosunmu [/size][size=2]il va très vite. Il peut éliminer trois joueurs et se retrouver devant le but. Au milieu ils ont pris un joueur du Bayer Leverkusen (Ostourk) qui est un joueur de petite taille mais très costaud et technique . Il a de la qualité. Ils ont recruté « Indrix » champion de Belgique avec Bruges et Anderlecht, l’équipe a une défense à trois dans l’axe avec un Ivoirien, un Croate. Des joueurs d’expérience…
Le point faible c’est qu’elle laisse de l’espace entre les lignes. Mais c’est une équipe qui va être survoltée. Le public nous sera hostile. On verra jeudi une équipe différente au niveau de l’engagement, de l’état d’esprit, de la motivation. Il y beaucoup de paramètre qui vont faire que cette équipe va se survolter.
Troyes ?
On y pensera après.
Aujourd’hui on a un effectif plus important. On a la chance de ne pas avoir de blessé même si Niang et Ribéry ne joueront pas. Mais il y a toujours ce profil de semaine avec un match le dimanche, un match le jeudi, un match le dimanche, on va réfléchir à faire reposer des joueurs.
Le banc est là ?
Oui. C’est vrai qu’on a un plus gros effectif même si on perd Ribéry et Niang. On peut laisser des joueurs récupérer.
Niang et Ribéry restent à Marseille ?
Oui ils s’entraînent avec la CFA.
La CFA va jouer sur nos terrains, mercredi et jeudi, et vendredi nos deux joueurs travaillent avec le préparateur physique. Le groupe de 19. -Il le dit de tête –
César ?
Il est prêt physiquement je pense.
On a réfléchi à Sochaux, il avait fait deux matchs internationaux et il est arrivé tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Là il a récupéré physiquement. On n’a pas pu travailler tactiquement avec lui mais c’est un garçon qui connaît bien le poste, il me paraît être bien dans l’esprit. Après le match il est allé remercier les supporteurs avec les autres. C’est une image sympa. C’est un garçon qui est dans de bonnes dispositions physiques et psychologique pour débuter le match de jeudi.
Delfim ?
Concernant Delfim, sur un plan personnel, je suis très heureux de ce qui lui arrive. Concernant le garçon, on sait d’où il arrive mais on sait aussi qu’il s’est beaucoup investi depuis le début de la saison. Il a eu des périodes difficiles au niveau de la préparation et quand on voit aujourd’hui la qualité du match de Sochaux, on est très contents et très fiers. Il a beaucoup de qualités humaines. Tout le groupe était content de son match. Plus on a des joueurs de qualité, mieux c’est. Par rapport à ce qui nous attend avec des matchs tous les trois jours, la concurrence n’est pas un luxe mais un bien.
Il peut rejouer dès jeudi ?
On va réfléchir.
On va voir comment il va récupérer. Ca fait longtemps, longtemps qu’il n’a pas joué. Je vais discuter avec lui. Pour le moment je n’ai pas pensé à l’organisation, à la sélection de l’équipe. On récupère après on s’organise.
Aujourd’hui il va vers l’avant ?
On a beaucoup discuté.
J’ai analysé son jeu et il avait tendance aussi à faire beaucoup de courses inutiles qui lui faisaient dépenser beaucoup d’énergie. Il n’avait pas beaucoup de solution parce qu’il manquait de lucidité. Je lui ai dit de canaliser ses courses pour avoir suffisamment de lucidité pour aller de l’avant. Il devait moins courir pour être plus efficace lorsqu’il récupère le ballon. La notion d’aller vers l’avant, dans le football de haut niveau aujourd’hui, c’est important dans la transmission. On part souvent de la dernière passe, mais la première passe après la récupération du ballon c’est important aussi. Il faut essayer d’aller vers l’avant dès qu’on le peut. José est un garçon intelligent qui analyse son jeu et il est en train de le changer.
Vous le pensiez capable de revenir ?
Il avait beaucoup d’arguments pour arriver au niveau où il est. Quand on a de la qualité et qu’on met tout de son côté, je pense qu’on ne peut que réussir. C’est ce que José a fait avec le match de dimanche. Il est intelligent et ce n’est pas une finalité. Il faut confirmer le match de Sochaux c’est l’important. Il faut garder cet état d’esprit et je pense qu’il est capable de retrouver son niveau. Il a beaucoup de saisons à jouer et il est parti pour faire une bonne saison.
Il est un exemple ?
Je n’ai pas besoin de le dire.
Pour ceux qui ont vécu la situation de José, c’est un exemple. Il arrive le premier à l’entraînement, il part le dernier après les soins, donc c’est un exemple. Après, tous les joueurs savent par où il est passé. Ce n’est pas la peine de le dire. Par son comportement et ce qu’il a vécu c’est un exemple…
Vous repartez à 5 derrière ?
Oui on va repartir sur une base à trois dans l’axe.
Ca donne plus de sécurité. On a un moins au niveau de la conservation du ballon et du jeu offensif, mais ça donne plus de sécurité sur le plan défensif. Aujourd’hui on n’est pas là pour faire le jeu et se faire contrer comme ça a été le cas sur deux ou trois matchs, mais donner un peu plus de garantie au niveau défensif. C’est ce qui a été fait avec la défense à 3. On peut mieux jouer dans la conservation du ballon dans la progression et la finition. On est convalescent, on sort d’une situation difficile au championnat. Le match était important, j’avais souligné que l’important c’était les trois points, peu importe la manière. L’OM a besoin de confiance, de gagner des matchs pour prendre des points. Avec le capital confiance, avec plus de sérénité, on aura une meilleure qualité de jeu tout en étant solide sur le plan défensif.
Le match de coupe ou de championnat ?
Les deux sont importants.
On va les préparer de la meilleure des façons avec la meilleure équipe en tenant compte des trois matchs de la semaine. Quand on voit les efforts qu’on a fait pendant l’intertoto qui nous ont coûté des points dans le championnat, si aujourd’hui on se dit que le match de Troyes est plus important que celui d’Anvers…Il est important de rentrer dans la poule et de finir dans les premiers pour faire le 16ème de finale en coupe d’Europe. Si on a fait tous ces efforts pour déconsidérer le match de jeudi non… C’est un match important. On aurait pu avoir un adversaire plus difficile mais il ne faut pas sous estimer cette équipe pour ne pas tomber dans un piège et on peut en subir les conséquences. Le match de dimanche... Les trois points de Sochaux c’est bien, mais il faut les valoriser avec un bon match et un bon résultat contre Troyes.
Une mauvaise performance peut avoir des répercutions ?
Je ne sais pas.
Il faut faire un bon résultat jeudi pour se mettre dans de bonnes conditions dimanche. Mais en football il n’y a pas de vérité.
Tu aligneras la même équipe ?
Peut-être pas.
On a un plus gros effectif, des gens mieux préparés mieux qu’ils ne l’étaient au mois d’août, donc on a plus de choix pour faire l’équipe. Sur ce match Niang et Ribéry sont suspendus, j’ai longuement discuté avec Koke et Nasri pour les préparer pour le match de jeudi. En sachant que pour le match de jeudi il me reste Gimenez, Mendoza et Oruma qui peut jouer plus haut.
Mendoza progresse ?
Son point fort n’est pas la constance.
Pour l’avoir un peu suivi à Bruges, c’est un peu le reproche qu’on lui faisait. C’est un garçon sur un match qui est capable de faire la différence, après pendant 3 ou 4 matchs tu ne le vois pas. Aujourd’hui il a progressé au niveau de la constance, je dirais à sa décharge qu’il est arrivé en pleine préparation, il était resté 5 ou 6 semaines en vacances, c’est un garçon qui est introverti, il lui faut un temps d’adaptation plus long. Il s’est retrouvé tout seul pendant un temps, là la famille est venue, on le sent plus à l’aise, même au niveau du groupe. Je pense que le travail physique qu’il a fait depuis le début de la saison, même s’il n’a pas le rythme de la compétition, je pense qu’il est capable de faire de meilleurs matchs mais son point fort c’est pas la constance.
Il est assez irrégulier sur les performances. Il est capable sur un match, même contre un grand d’Europe, de faire un grand match et de marquer, ça lui était arrivé avec Bruges. Il avait fait un très bon match et marqué un but contre le Milan AC et Bruges avait gagné 1 à 0. Après, il peut être très moyen sur deux ou trois matchs de championnat. C’est sont problème, il doit travailler progresser et faire un maximum d’efforts.
Vous en aurez besoin pendant la Can ?
Oui, aujourd’hui aussi.
Demain il peut y avoir un blessé, il faut qu’il soit là, mais on en aura bien besoin pendant la CAN.
Il tire les corner, il a une bonne frappe de balle. Il manque d’agressivité dans le bon sens du terme et de la régularité dans le match. Pendant 10 minutes tu le vois et pendant 10 minutes tu ne le vois pas. C’est Mendoza. Mais il a de la qualité. C’est un joueur intéressant, mais son temps d’adaptation est plus long que d’autres…
Troyes
Je l’ai suivie en L2 la saison dernière.
Elle a de bons joueurs, un bon entraîneur. L’équipe est bien organisée. Je ne suis pas surpris de son bon début de saison. Elle a un milieu en losange avec des garçons comme Nivet qui peut faire la différence ou Grax qui marque des buts. L’équipe est en place comme la défense. L’équipe a un gros volume de jeu. Je connais le président et l’entraîneur et je ne suis pas surpris. Pour nous ça sera un match difficile. Trois jours après l’Europe, ils peuvent nous embêter. Aujourd’hui il faut avoir l’humilité de savoir qu’on a beaucoup de bons joueurs mais pas encore une bonne équipe.
On a fait un bon résultat à Sochaux, mais, même si on a fait un bon résultat conter la Lazio et la Corogne, au niveau du championnat, on n’avait pas gagné un match après 5 journées. Si on se considère comme une bonne équipe, après un bon résultat, c’est le meilleur moyen de se mettre en difficulté contre Troyes. Il faut avoir l’humilité de ne pas se considèrer comme plus fort que l’adversaire. Nous on a un potentiel qu’il faut mettre en place, dans un mois, deux mois, trois mois, on sera costaud, mais aujourd’hui il ne faut pas se considérer plus fort que Troyes. Ils sont devant au classement. Il faut de l’humilité. J’avais tenu ce discours avant Sochaux et c’est ce discours qu’il faut avoir pendant un certain temps. Après on pourra se dire qu’on est meilleurs qu’un tel ou un tel…
Bueno ?
Il est encore avec nous il s’entraîne. Il revient d ‘une blessure grave aux croisés, il reste avec nous.[/size]
Non. Cantareil et Ba.
Ba reste en soins, Cantareil va reprendre avec le groupe la semaine prochaine. Sur ce match pas de but, pas de blessé, pas de carton. C’est tout bénéf.
Vous préparez le match de jeudi ?
Oui, on a félicité les joueurs après la victoire à Sochaux et on leur a dit qu’il fallait maintenant se concentrer sur le prochain match qui va être difficile. On est resté à Sochaux après le match, le lendemain on a fait un petit décrassage, ce matin on a fait de la récupération aussi, et demain on verra l’entraînement pour bien préparer le match de jeudi. Je les ai vu jouer samedi. Ils menaient 1 à 0 jusqu’à la dernière minute. Ils ont encaissé deux buts dans le temps additionnel. Ils se sont retrouvés à 8 sur le terrain, c’était un match particulier, mais sur la physionomie du match, le nul est équitable. On a pu voir leur organisation, avec ses points forts et ses points faibles.
Moi je ne considère pas que cette équipe est faible.
Elle est au milieu de tableau du championnat Belge. Ils ont battu Bruges qui est la meilleure équipe du championnat en finale. C’est pour ça qu’ils sont en coupe d’Europe. Il y a eu trois départs pour trois arrivées. L’équipe a bon équilibre. Globalement on ne sent pas un énorme potentiel. Il y a des joueurs capables de faire la différence dans cette équipe. Le contexte dans lequel le match va se jouer, c’est un stade de 15.000 place. Le stade est fermé, c’est plus que le match de l’année. Ils préparent ce match depuis le tirage, pour eux l’OM c’est le plus grand club Français, c’est le club le plus médiatique, ils seront très motivés et pour nous ça va être difficile.
[/size][size=2]Leurs points forts ?
Devant ils ont un garçon qui s’appelle Dosunmu [/size][size=2]il va très vite. Il peut éliminer trois joueurs et se retrouver devant le but. Au milieu ils ont pris un joueur du Bayer Leverkusen (Ostourk) qui est un joueur de petite taille mais très costaud et technique . Il a de la qualité. Ils ont recruté « Indrix » champion de Belgique avec Bruges et Anderlecht, l’équipe a une défense à trois dans l’axe avec un Ivoirien, un Croate. Des joueurs d’expérience…
Le point faible c’est qu’elle laisse de l’espace entre les lignes. Mais c’est une équipe qui va être survoltée. Le public nous sera hostile. On verra jeudi une équipe différente au niveau de l’engagement, de l’état d’esprit, de la motivation. Il y beaucoup de paramètre qui vont faire que cette équipe va se survolter.
Troyes ?
On y pensera après.
Aujourd’hui on a un effectif plus important. On a la chance de ne pas avoir de blessé même si Niang et Ribéry ne joueront pas. Mais il y a toujours ce profil de semaine avec un match le dimanche, un match le jeudi, un match le dimanche, on va réfléchir à faire reposer des joueurs.
Le banc est là ?
Oui. C’est vrai qu’on a un plus gros effectif même si on perd Ribéry et Niang. On peut laisser des joueurs récupérer.
Niang et Ribéry restent à Marseille ?
Oui ils s’entraînent avec la CFA.
La CFA va jouer sur nos terrains, mercredi et jeudi, et vendredi nos deux joueurs travaillent avec le préparateur physique. Le groupe de 19. -Il le dit de tête –
César ?
Il est prêt physiquement je pense.
On a réfléchi à Sochaux, il avait fait deux matchs internationaux et il est arrivé tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Là il a récupéré physiquement. On n’a pas pu travailler tactiquement avec lui mais c’est un garçon qui connaît bien le poste, il me paraît être bien dans l’esprit. Après le match il est allé remercier les supporteurs avec les autres. C’est une image sympa. C’est un garçon qui est dans de bonnes dispositions physiques et psychologique pour débuter le match de jeudi.
Delfim ?
Concernant Delfim, sur un plan personnel, je suis très heureux de ce qui lui arrive. Concernant le garçon, on sait d’où il arrive mais on sait aussi qu’il s’est beaucoup investi depuis le début de la saison. Il a eu des périodes difficiles au niveau de la préparation et quand on voit aujourd’hui la qualité du match de Sochaux, on est très contents et très fiers. Il a beaucoup de qualités humaines. Tout le groupe était content de son match. Plus on a des joueurs de qualité, mieux c’est. Par rapport à ce qui nous attend avec des matchs tous les trois jours, la concurrence n’est pas un luxe mais un bien.
Il peut rejouer dès jeudi ?
On va réfléchir.
On va voir comment il va récupérer. Ca fait longtemps, longtemps qu’il n’a pas joué. Je vais discuter avec lui. Pour le moment je n’ai pas pensé à l’organisation, à la sélection de l’équipe. On récupère après on s’organise.
Aujourd’hui il va vers l’avant ?
On a beaucoup discuté.
J’ai analysé son jeu et il avait tendance aussi à faire beaucoup de courses inutiles qui lui faisaient dépenser beaucoup d’énergie. Il n’avait pas beaucoup de solution parce qu’il manquait de lucidité. Je lui ai dit de canaliser ses courses pour avoir suffisamment de lucidité pour aller de l’avant. Il devait moins courir pour être plus efficace lorsqu’il récupère le ballon. La notion d’aller vers l’avant, dans le football de haut niveau aujourd’hui, c’est important dans la transmission. On part souvent de la dernière passe, mais la première passe après la récupération du ballon c’est important aussi. Il faut essayer d’aller vers l’avant dès qu’on le peut. José est un garçon intelligent qui analyse son jeu et il est en train de le changer.
Vous le pensiez capable de revenir ?
Il avait beaucoup d’arguments pour arriver au niveau où il est. Quand on a de la qualité et qu’on met tout de son côté, je pense qu’on ne peut que réussir. C’est ce que José a fait avec le match de dimanche. Il est intelligent et ce n’est pas une finalité. Il faut confirmer le match de Sochaux c’est l’important. Il faut garder cet état d’esprit et je pense qu’il est capable de retrouver son niveau. Il a beaucoup de saisons à jouer et il est parti pour faire une bonne saison.
Il est un exemple ?
Je n’ai pas besoin de le dire.
Pour ceux qui ont vécu la situation de José, c’est un exemple. Il arrive le premier à l’entraînement, il part le dernier après les soins, donc c’est un exemple. Après, tous les joueurs savent par où il est passé. Ce n’est pas la peine de le dire. Par son comportement et ce qu’il a vécu c’est un exemple…
Vous repartez à 5 derrière ?
Oui on va repartir sur une base à trois dans l’axe.
Ca donne plus de sécurité. On a un moins au niveau de la conservation du ballon et du jeu offensif, mais ça donne plus de sécurité sur le plan défensif. Aujourd’hui on n’est pas là pour faire le jeu et se faire contrer comme ça a été le cas sur deux ou trois matchs, mais donner un peu plus de garantie au niveau défensif. C’est ce qui a été fait avec la défense à 3. On peut mieux jouer dans la conservation du ballon dans la progression et la finition. On est convalescent, on sort d’une situation difficile au championnat. Le match était important, j’avais souligné que l’important c’était les trois points, peu importe la manière. L’OM a besoin de confiance, de gagner des matchs pour prendre des points. Avec le capital confiance, avec plus de sérénité, on aura une meilleure qualité de jeu tout en étant solide sur le plan défensif.
Le match de coupe ou de championnat ?
Les deux sont importants.
On va les préparer de la meilleure des façons avec la meilleure équipe en tenant compte des trois matchs de la semaine. Quand on voit les efforts qu’on a fait pendant l’intertoto qui nous ont coûté des points dans le championnat, si aujourd’hui on se dit que le match de Troyes est plus important que celui d’Anvers…Il est important de rentrer dans la poule et de finir dans les premiers pour faire le 16ème de finale en coupe d’Europe. Si on a fait tous ces efforts pour déconsidérer le match de jeudi non… C’est un match important. On aurait pu avoir un adversaire plus difficile mais il ne faut pas sous estimer cette équipe pour ne pas tomber dans un piège et on peut en subir les conséquences. Le match de dimanche... Les trois points de Sochaux c’est bien, mais il faut les valoriser avec un bon match et un bon résultat contre Troyes.
Une mauvaise performance peut avoir des répercutions ?
Je ne sais pas.
Il faut faire un bon résultat jeudi pour se mettre dans de bonnes conditions dimanche. Mais en football il n’y a pas de vérité.
Tu aligneras la même équipe ?
Peut-être pas.
On a un plus gros effectif, des gens mieux préparés mieux qu’ils ne l’étaient au mois d’août, donc on a plus de choix pour faire l’équipe. Sur ce match Niang et Ribéry sont suspendus, j’ai longuement discuté avec Koke et Nasri pour les préparer pour le match de jeudi. En sachant que pour le match de jeudi il me reste Gimenez, Mendoza et Oruma qui peut jouer plus haut.
Mendoza progresse ?
Son point fort n’est pas la constance.
Pour l’avoir un peu suivi à Bruges, c’est un peu le reproche qu’on lui faisait. C’est un garçon sur un match qui est capable de faire la différence, après pendant 3 ou 4 matchs tu ne le vois pas. Aujourd’hui il a progressé au niveau de la constance, je dirais à sa décharge qu’il est arrivé en pleine préparation, il était resté 5 ou 6 semaines en vacances, c’est un garçon qui est introverti, il lui faut un temps d’adaptation plus long. Il s’est retrouvé tout seul pendant un temps, là la famille est venue, on le sent plus à l’aise, même au niveau du groupe. Je pense que le travail physique qu’il a fait depuis le début de la saison, même s’il n’a pas le rythme de la compétition, je pense qu’il est capable de faire de meilleurs matchs mais son point fort c’est pas la constance.
Il est assez irrégulier sur les performances. Il est capable sur un match, même contre un grand d’Europe, de faire un grand match et de marquer, ça lui était arrivé avec Bruges. Il avait fait un très bon match et marqué un but contre le Milan AC et Bruges avait gagné 1 à 0. Après, il peut être très moyen sur deux ou trois matchs de championnat. C’est sont problème, il doit travailler progresser et faire un maximum d’efforts.
Vous en aurez besoin pendant la Can ?
Oui, aujourd’hui aussi.
Demain il peut y avoir un blessé, il faut qu’il soit là, mais on en aura bien besoin pendant la CAN.
Il tire les corner, il a une bonne frappe de balle. Il manque d’agressivité dans le bon sens du terme et de la régularité dans le match. Pendant 10 minutes tu le vois et pendant 10 minutes tu ne le vois pas. C’est Mendoza. Mais il a de la qualité. C’est un joueur intéressant, mais son temps d’adaptation est plus long que d’autres…
Troyes
Je l’ai suivie en L2 la saison dernière.
Elle a de bons joueurs, un bon entraîneur. L’équipe est bien organisée. Je ne suis pas surpris de son bon début de saison. Elle a un milieu en losange avec des garçons comme Nivet qui peut faire la différence ou Grax qui marque des buts. L’équipe est en place comme la défense. L’équipe a un gros volume de jeu. Je connais le président et l’entraîneur et je ne suis pas surpris. Pour nous ça sera un match difficile. Trois jours après l’Europe, ils peuvent nous embêter. Aujourd’hui il faut avoir l’humilité de savoir qu’on a beaucoup de bons joueurs mais pas encore une bonne équipe.
On a fait un bon résultat à Sochaux, mais, même si on a fait un bon résultat conter la Lazio et la Corogne, au niveau du championnat, on n’avait pas gagné un match après 5 journées. Si on se considère comme une bonne équipe, après un bon résultat, c’est le meilleur moyen de se mettre en difficulté contre Troyes. Il faut avoir l’humilité de ne pas se considèrer comme plus fort que l’adversaire. Nous on a un potentiel qu’il faut mettre en place, dans un mois, deux mois, trois mois, on sera costaud, mais aujourd’hui il ne faut pas se considérer plus fort que Troyes. Ils sont devant au classement. Il faut de l’humilité. J’avais tenu ce discours avant Sochaux et c’est ce discours qu’il faut avoir pendant un certain temps. Après on pourra se dire qu’on est meilleurs qu’un tel ou un tel…
Bueno ?
Il est encore avec nous il s’entraîne. Il revient d ‘une blessure grave aux croisés, il reste avec nous.[/size]
Le top des taupes !