12-09-2005, 00:06
Dans un stade Bonal où la crispation empeste l’atmosphère les deux équipes mal classées entament la rencontre dans un schéma prudent.
Jean Fernandez optant pour une défense à cinq et deux récupérateurs, ses attaquants excentrés venant se replacer à la perte de balle dans une position défensive, les occasions en cette première mi-temps sont rares côté marseillais.
Les attaquants olympiens étant incapables de conserver la maîtrise du ballon sur les relances en profondeur on assiste à une main mise sochalienne sur cette première mi-temps, les Doubistes avec le seul Dagano en pointe occupant le milieu du terrain grâce à leur supériorité numérique.
La fébrilité défensive est de mise malgré la faiblesse du secteur offensif des locaux, un manque de communication étant à l’origine de situations délicates.
Une modification tactique avec des latéraux plus actifs permet en fin de première période une meilleure conservation du ballon.
La deuxième mi-temps voit la montée en puissance du milieu marseillais avec une solidarité retrouvée et le but d’Oruma scelle définitivement les espoirs francs-comtois.
Quatorze ans de disettes effacées !
Il mériterait qu’on l’ennoblisse….. Sir Wilson !
[b]LES NOTES
[/b]CARRASSO : 6 Après une mauvaise relance à la main en tout début de match, il se signala par quelques belles parades notamment en fin de match sur un tir de Kader Touré.
Son niveau de jeu élevé l’autorise à diriger de la voix sa défense et doit constituer à l’avenir une pièce maîtresse du secteur défensif.
FERREIRA : 6
Sur la lignée de ses dernières prestations à l’aise dans un schéma à cinq, il forme avec Ribery une paire prometteuse côté droit.
MEITE : 6
Prudent en première période il fut précieux en fin de match par ses jaillissements.
Hauteur de la relance qui amène le but, il fit défensivement son travail de stoppeur.
DEHU : 6
Le repos forcé lui ayant semble-t-il fait du bien, on a retrouvé le chef de défense intraitable et commandant avec efficacité sa défense et son milieu.
LUIS : 7
Il apporte incontestablement un plus à la défense par son jeu aérien mais surtout par sa rigueur sur l’homme, quelques duels gagnés " au contact " prouvant ses capacités dans ce domaine !
TAIWO : 6
Toujours aussi solide défensivement il semble avoir progressé dans le placement et ses incursions offensives sont plus pertinentes.
DELFIM : 8
Une des satisfactions de la soirée malgré un méchant coup de coude reçu après trois minutes de jeu. On pensait à ce moment là qu’il serait le premier marseillais à ramener des points de Bonal, mais il n’en fut rien et son activité de coureur infatigable, son sens collectif, la précision de ses passes, sa présence à la récupération et sur les corners défensifs en font le meilleur olympien de la soirée.
ORUMA : 7
Totalement transparent en début de match, Wilsona magnifiquement réagi en inscrivant un joli but et en animant le jeu par ses accélérations et ses transversales.
RIBERY : 6
Toujours très actif, mais compliquant parfois un peu trop son jeu, il a semblé un peu émoussé par sa semaine internationale. A l’origine du but par un magnifique écran sur Oruma il laissera sa place à Beye un quart d’heure avant la fin du match.
GIMENEZ : 5
Esseulé en attaque, il n’a pas fait preuve de présence devant le but, une reprise ratée et difficile en première mi-temps, une talonnade intelligente sur le but marseillais, il a souffert physiquement devant la puissance des centraux sochaliens, son entente avec Niang étant encore à affiner.
NIANG : 5
Courageux multipliant les appels mais souvent dominé par Miranda son vis a vis, il lutta et c’est sur un de ses ballons chassés que l’OM marquera.
BEYE : 5
Une entrée pleine de jus sur son côté droit dans une position plus offensive, en lieu et place de Ribery, il faillit donner le but du break à Gimenez. Défensivement positionné dans la zone de Brunel il fit son travail en soutenant Ferreira.
MENDOZA : 5
Rentré à 10 minutes de la fin pour remplacer un Niang qui avait beaucoup couru il se signala par deux jolis corners et une lenteur dans les déplacements qui mériterait un stage à Merano…
FERNANDEZ : 7
Une bonne note pour un Jeannot crispé jusque pendant les arrêts de jeu, sa tactique prudente de début de match permit à l’effectif de se rassurer, les moindres velléités offensives des Sochaliens faisant le reste.
Le remplacement de Ribery par Beye remémorant des mauvais souvenirs récents mais les conséquences furent cette fois-ci heureuses !
M. COLOMBO : 6
Dans un match où la crispation était à son comble il a su contrôler les deux équipes laissant le jeu se dérouler sans siffler outre mesure.