02-09-2005, 15:56
Le staff de l’OM et en particulier Jean Fernandez dit le plus grand bien de lui. Nîmes voulait le récupérer mais le coach de l’OM a tenu à le garder et compte le faire jouer dans les prochains jours. Un tout jeune mec, super sympa, disponible, bien élevé, qui aime l’OM à fond. Un joueur comme on en rêve quoi… Il a parlé ce matin en conférence de presse.
Comment va votre blessure ?
C’est du passé. J’ai regretté d’avoir perdu du temps parce que je me sentais bien en revenant chez moi, c’est un coup du sort et ce n’est pas grave, ça va revenir. Le plus difficile a été de voir les copains jouer, s’entraîner. Moi j’étais en tribune, je regardais ça, ça me donnait très envie mais aujourd’hui je reviens avec une grosse, grosse envie.
Quel regard extérieur tu portes aux prestations de l’OM ?
Ce n’est pas le début de saison dont rêvait tout le monde mais il y a beaucoup de qualité dans ce groupe. On a eu un manque de chance mais ça va revenir parce qu’il y a vraiment de très, très bons joueurs. La saison dernière j’ai connu le même début de saison à Nîmes et après on est bien revenu et vu le potentiel qu’il y a dans ce groupe, on le voit tous les jours à l’entraînement, il n’y a pas de doute, ça va revenir.
Prêt à jouer ?
Demain je joue avec la CFA pour retrouver le rythme. Même si ça fait trois semaines que je m’entraîne, les matchs, les entraînements, c’est pas pareil au niveau du rythme, je souffrais à ce niveau et là ça va revenir dès demain j’espère. Moi, j’espère être près dès le 10 septembre. Là il y a les matchs qui s’enchaînent en trois semaine. J’espère être là.
Le coach dit regretter de ne pas avoir pu vous utiliser plus tôt.
Vu ma préparation, qui a été très courte puisque je n’ai pu m’entraîner que 15 jours, il y a eu un petit temps d’adaptation de deux trois jours. Ca va beaucoup plus vite que le niveau où j’évoluais l’année dernière, mais après je me sentais bien, j’étais bien avec ce groupe, je vivais bien et tout, donc c’est vrai que cette blessure ça m’a ralenti mais ça va me donner plus faim pour revenir.
Les responsables du staff vous font un reproche…
Je vois ce que vous allez dire…
Ils vous reprochent un manque d’agressivité.
Je le sais déjà depuis les débutants, j’évoluais à Marseille. Déjà quand j’étais tout petit on me disait : « tu es trop gentil », mais ça marchait. Après on m’a dit tu vas aller à Nîmes ça va te faire du bien, j’ai évolué sur ce flanc. Cette année on ne m’a vu qu’à l’entraînement, il faut me voir en match, et en match je pense que j’ai les armes pour occuper ce poste.
Il faut muscler ton jeu ?
(Rires) voilà comme Robert Pirès. Mais ça va mieux de ce côté-là. Mais il ne faut pas tomber aussi dans l’agressivité, qui pourrait provoquer des coups francs sur lesquels on peut prendre des buts.
Quelles sont vos ambitions cette année ?
Je suis marseillais. L’ambition c’est de m’imposer dans cette équipe, de jouer au Vélodrome. Depuis tout petit j’en rêve, cette année j’en ai l’opportunité, je vais tout faire pour y arriver. Après, je pense à me faire plaisir et gagner ma place pour évoluer sur cette pelouse et en Ligue 1.
Gagner sa place dans ce groupe ça ne va pas être facile parce qu’il y a du monde ?
C’est sûr mais je suis là. J’ai un rôle à jouer aussi et je vais tout faire pour y arriver.
Qu’avez-vous appris à Nîmes. Quel point fort avez-vous par rapport au moment où vous êtes partis ?
J’ai enchaîné toute une saison, cette année je manque de chance. Non mais j’ai enchaîné tous les matchs et on a eu la chance de faire un super parcours un coupe de France. Là je peux vous dire qu’on apprend surtout en jouant contre 4 équipes de Ligue 1, j’ai du temps de jeu, de l’expérience et même si on me dit que je manque d’agressivité à ce niveau, en National, on apprend.
Comment êtes vous dans ce groupe OM où se mêlent jeunes et « anciens » ?
C’est positif. On a de la chance, des joueurs comme Fabien Barthez ou Sabri Lamouchi qui ont un super parcours, ils nous apprennent et c’est super pour nous les jeunes d’évoluer à leur côté.
Avec qui êtes vous copain ?
Avec tout le monde peut-être plus d’affinité avec Wilson Oruma. Je l’ai chambré parce que l’année dernière avec Nîmes on l’a battu en coupe de France, on s’est parlé et c’est un mec super avec lequel on peut toujours parler, même après un match compliqué, lui est disponible il donne des conseils.
Il y a un leader dans ce groupe ?
Non tous les anciens qui sont là, les joueurs expérimentés. Peut-être Sabri il prend plus la parole.
Il y a une place à prendre ?
Peut-être pas en tant que leader cette année mais j’espère m’imposer et devenir un leader plus tard. Mais cette année j’espère jouer. Pour le leader on verra. Ca fait 14 ans que je suis au club, je vais porter le maillot de l’OM avec mon nom et mon numéro. Cette année je vais avoir ma chance et je vais tout donner.
L’expérience de Carrasso ?
Il sort du centre de formation, il est un peu plus âgé que moi mais je le voyais dans les catégories au dessus, Là il fait un super début de saison, il a le potentiel pour réussir aussi. Ca sert. On voit que les jeunes du centre sont capables de jouer dans cette équipe.
Le top des taupes !