07-08-2005, 19:17
Baldé ?
Ca devrait se faire dans la semaine. On va parler aujourd’hui, demain… Il sera là pour le match de Lyon.
C’est une question financière ?
Même pas. Il est libre. Il a une clause dans son contrat. Il faut de gros efforts. On devrait le voir ce soir où demain. Il devrait signer pour 3 ans.
Pourquoi lui ?
Il y a plusieurs raisons. La raison essentielle c’est son envie de venir à Marseille. Il connaît le club, il a joué ici, il assume cette responsabilité et il a ce courage de venir ici. Il quitte quelque chose de sûr avec un contrat fort à Glasgow, je peux dire que c’est très fort, même pour venir ici . Quand quelqu’un a cette volonté là, tu réfléchis. C’est un garçon qui a une forte personnalité. C’est un garçon qui a une qualité essentielle pour nous, c’est un vrai défenseur. Il n’a peut-être pas une technique qu’on va retrouver chez un autre défenseur mais c’est un garçon qui est rugueux, bon dans le jeu aérien, qui a de la vitesse.
C’est ce qu’on recherchait toujours en rapport de ce mois de janvier qui pour nous va être très important parce qu’on va perdre 4 ou 5 joueurs. On a besoin d’avoir des joueurs de bon niveau pour pallier les absences. Ca fera après un joueur de plus derrière, ça va instaurer une concurrence plus dure,. Peut-être que pour Jean ça sera un casse tête plus compliqué mais je pense qu’on en a besoin aujourd’hui.
Il n’ira pas à la CAN ?
Ca c’est sur. IL n’ira pas à la CAN.
Il peut être qualifié pour les matchs Européens ?
A partir du mois de février. Pas avant.
Ljuboja ?
C’est quelque chose qui a été. Lorsqu’on prépare le recrutement ou lorsqu' on entre dans l’envie d’aller chercher un joueur, il y a des réflexions. Il y a Pape, Jean, moi, on essaye de combiner d’avoir cette association d‘idée de savoir si ça convient. Il n’y a que si les trois parties sont d’accord qu’on va au bout des choses, donc dans ce cas de figure là, on n’est pas en désaccord mais quelque fois, moi, je peux avoir une envie et une idée qui n’est pas forcément la bonne et le bon sens l’importe. Aujourd’hui Ljuboja c’est quelque chose qui ne se fera pas.
Si Péguy s’en va, la piste peut–être réactivée ?
Non ça sera quelqu’un d’autre.
Il était important de renforcer la défense ?
On a un entraîneur. Pour avoir fait ce métier là six moi ou un an avant, je sais que lui ressent bien son équipe parce qu’il travaille tous les jours avec. En fonction de ce qu’il renifle, ce qu’il sent, ce qu’il comprend, il a des besoins. Aujourd’hui son besoin c’est… Il a fait le bilan des 12 derniers matchs de la saison dernière, on repart encore en prenant des buts, c’est quand même pas normal. Donc on a besoin de se faire fort derrière ; On sait que quand on a un effectif complet comme on a pu l’avoir contre la Lazio, avec Ribéry, Mendoza côté gauche, avec Niang, on n’a plus du tout la même équipe. Mais en même temps se faire solide derrière, je pense que dans ce sens là il a raison.
Il aura fallu modifier cette défense avant ?
Tu as raison mais quand Jean est arrivé. Il faut laisser du temps au temps. Tu juges les joueurs, tu ne peux pas mettre quelqu’un dehors. On savait qu’offensivement on avait besoin de monde, donc on a travaillé là dessus, on savait qu’en vendant Costa et Pédretti il faudrait du monde au milieu, prendre Oruma, là-dessus on est à peu près cohérent. Après le constat derrière nous montre qu’il faut travailler et qu’on a besoin d’un renfort et si ça se trouve on aura besoin d’un autre renfort derrière, on le fera.
Individuellement ils sont irréprochables ?
Je ne suis pas d’accord avec toi !
Beye, Méïté, Dehu ?
Je ne suis pas d’accord. Lorsqu’il y a des buts c’est souvent qu’il y a des fautes individuelles. Il y a des images qui nous montrent qu’individuellement on a un manque de concentration. Oui en qualité individuelle ce sont de bons joueurs, mais il y a des paramètres, comme on leur disait hier. Il a été bon Jean quand il a expliqué que lui quand il était à Metz, les joueurs de Metz il devait les freiner. Ils jouaient Paris, Bordeaux, ils n’avaient pas le même engouement que quand ils jouaient Marseille. Trois semaines avant il devait les freiner. Hier il a explique aux joueurs que quand il rencontraient n’importe quelle équipe, il y a des gens en face qui se défoncent.
Donc si vous êtes concentrés une fois sur deux ou sur cinq, on ne peut pas faire un bon championnat. La régularité est là aussi. Elle n’est pas seulement athlétique, technique, elle est dans la concentration aussi. Hier on prend deux buts sur deux coups de pieds arrêtés. Ce n’est pas la qualité d’un joueur, c’est aussi la concentration par rapport à un marquage. C’est là dedans qu’on veut améliorer les choses. Bobo (Baldé) c’est quelqu’un… quelque fois on dénature un peu le marseillais en disant que c’est une grande gueule, là en l’occurrence on a besoin qu' il ait cette grande gueule, qui soit capable de remettre une défense en parlant. IL ne faut pas que de la qualité de footballeur, pas technique mais quand tu as un joueur qui s’exprime sur le terrain, c’est presque le relais de l’entraîneur et c’est un peu de ça aussi dont on a besoin.
Exemple ce penalty repoussé et repris par deux joueurs de Lens ?
Oui ça peut être ça. Le plus significatif, c’est le deuxième but. On est arrêté alors qu’il suffit de contrôler une course. Ca c’est plus emmerdant. Dommage.
Deux matchs deux défaites ?
C’est pas catastrophique parce que l’enchaînement avec l’intertoto ne nous donne pas la possibilité d’être à 100% physiquement. Très honnêtement on savait que ça serait dur jusqu’après Lyon. Vous le savez, on le sait. Le manque de Oruma au début, le manque de Niang pendant deux matchs, l’absence de Ribéry nous tombe sur le nez, l’expulsion de Fred nous tombe sur le nez.
Il y a un concours de circonstances qui fait qu’on n’arrive pas à avoir l’équipe type. On l’a eu une fois contre la Lazio, on peut considérer que l’équipe est correcte même si après Bordeaux on n’était pas les plus mauvais et après la Lazio les meilleurs du monde. Entre les deux il y a un juste milieu à avoir. Mais je crois que si on est épargné par les blessures, avec cette équipe là au complet ça sera pas mal . Mais il ne faudra pas qu’on soit trop couché, parce qu’on n’a pas autour un banc conséquent qui nous permet de tenir la longueur du championnat.
Si ça ne va pas, après Lyon le retard ne sera-t-il pas trop conséquent ?
Je vais te parler de mon expérience. L’an dernier j’ai eu victoire contre Bordeaux, contre Lille et nul à Nice. Ca ne nous a pas empêché de faire, à la fin 12 matchs quasiment sans victoire. Tu as battu Lens et plus rien. Après les douze derniers matchs, on est dernier. Pourtant on a fait un bon départ de championnat. Je peux dire aujourd’hui que si on fait un mauvais départ de championnat, nous on sait, mais l’expliquer, pas tout le monde peut le comprendre. Le dire, pas tout le monde peut l’entendre non plus.
Mais on sait qu’on est en train de trouver une équipe type, une équipe qui se forme, les mariages qui vont se faire de manière correcte mais on savait que le mois d’août allait être difficile. Peut-être que dans quelques temps on aura trouvé les bons réglages. L ’intertoto sera fini donc on va jouer une fois par semaine, on va retrouver un rythme normal de compétition. Là on pourra nous juger parce qu’on aura une équipe qui présentera un visage normal.
Mais vous n’avez plus le temps de travailler ?
On a fait une préparation rapide pour l’ intertoto. Donc tu enchaînes des entraînements plus forts, plus longs, pas tout le monde les digère. On enchaîne les matchs importants. Tu as Berne, si tu perds contre Berne c’est un tremblement de terre. Tu pers contre Bordeaux ce n’est pas la meilleure des choses pour débuter le championnat. Derrière ça ce n’est pas évident de sortir la Lazio, on aurait pu être éliminé contre la Lazio.
On va à Lens mais en même temps on est privé d’éléments importants pour nous, on n’y va pas dans les meilleures dispositions et maintenant il y a Lyon. Vous savez comme moi que c’est une sacrée montagne mais c’est un beau pari aussi. Ca sera difficile à la Corogne parce qu’on a un axe central dépouillé mais on ne va pas pleurer, on va le faire le match et on verra bien. Contre Lyon peut être qu’on aura une équipe complète et à ce moment là on va présenter un autre plateau et un autre visage.
S’il y a un mauvais résultat contre Lyon ça risque de tousser ?
Je ne suis pas inquiet pour le match de Lyon. Je pense que contre Lyon, on ne connaît pas l’issue du match, mais je ne suis pas inquiet à propos de la performance des joueurs. Je les ai vus contre la Lazio, j’ai vu les visages quand ils sont rentrés, avec Jean, on a vu leur visage… Mais ce visage là il faut qu’ils l’aient régulièrement. Quant tu joues contre Troyes, Nancy, Metz. Jean dit, à Marseille les matchs tu ne les joues pas, à Marseille les matchs il faut les gagner. Il y a une différence.
Moi ce que je veux dire aux joueurs c’est que tout le monde s’est mis les mains sur la tête lorsque le championnat a été connu. Nous aussi on a fait pareil. On s’est dit ça va bouger si on perd, c’est là qu’il faudra avoir de la sérénité. Nous on veut avoir cette sérénité à l’intérieur pour que les joueurs retrouvent cette sérénité. Après autour, si on voit qu’à l’intérieur il y a cette sérénité, une forme de force mentale qui permet aux joueurs de ne pas s’agiter, de ne pas avoir de tremblement de terre… Ca peut bouger autour mais à l’intérieur ça ne doit pas bouger.
Après tu sais que lorsque tu enchaînes les victoires, ça repart. Ce championnat va être difficile parce que tu peux gagner ou perdre n’importe où et contre n’importe qui. C’est comme l’an dernier. L’année d’avant avec 57 points je finis 7ème. L’année dernier avec 55 points tu finis 5ème. Ca devient de plus en plus difficile. Même pour les descentes, les points sont plus importants. Ca va être compliqué et avec deux ou trois victoires d’affilés tu te retrouves très vite dans le haut du classement, comme avec trois défaites tu vas très vite vers le bas. Il faut enchaîner une série et quand l’équipe va prendre forme on sera un peu emmerdant à jouer, ça c’est sur.
Tu es inquiet pour la Corogne ?
Bien sûr qu’on est inquiet. Je ne peux pas faire jouer Baldé, je ne peux pas jouer moi, … On va faire avec nos armes. Inquiets on peut l’être, pas par rapport à la performance des joueurs, mais parce que la Corogne est une belle équipe. Si tu y vas complet c’est dur, si tu n’y vas pas complet avec des joueurs qui manquent de temps de jeu. On a vu hier, Nakata n’a pas de temps de jeu, c’est difficile. Aujourd’hui on a Dehu, Taiwo, Nakata et Ferreira. On n’a pas d’issue forte pour changer.
Il faut éviter la grosse défaite ?
Mais après tu ne peux pas savoir. Sur un match on peut faire une bonne performance. On peut bien travailler. Après il y a un bloc équipe qui va travailler. On va essayer de faire bien.
Le top des taupes !