04-08-2005, 16:09
(Modification du message : 04-08-2005, 16:15 par Georges Profond.)
La victoire est bonne pour le moral ?
Oui ça c’est sur! On avait à c½ur de se racheter par rapport au match contre Bordeaux. C’est bien, on a fait un match complet . On a un peu changé notre façon d’aborder le match, on a un peu joué à l’Italienne. Dans un premier temps on a déjà bien fermé défensivement et ensuite on a procédé en contres de temps en temps, avec beaucoup de rapidité avec Franck (Ribéry) Mamadou (Niang) et Mendoza. Il y a Wilson (Oruma) aussi qui donne beaucoup de percussion, on avait Sabri en contrôle du milieu du terrain après avec une défense à 5, c’est vrai qu’on a eu peut-être plus de stabilité. Maintenant il faudra se servir de ce genre de match pour les matchs en championnat.
On va revoir cette configuration souvent cette saison ?
Je ne sais pas mais, quand on joue à domicile, on a souvent l’envie de marquer au bout de 10 minutes de jeu et on se découvre. Alors peut-être qu’il faudra jouer le jeu des adversaires, c'est-à-dire rester bien en place quitte à rentrer à la mi-temps avec 0 à 0, mais au moins on est bien en place. Après on essaye de placer des contres parce qu’on a des joueurs qui vont vite, donc il faut en profiter. Il faut peut-être changer un peu l’approche au départ. Je pense que contre Bordeaux, on est un peu parti dans tous les sens et Bordeaux a profité des espaces. Hier on n’a pas laissé d’espace et ça nous a permis de bien rester en place et de boucher un peu la Lazio.
Jouer à 5 derrière c’était une obligation ?
Pas forcément. Même à 4 on a trouvé de la stabilité, on l’a fait à Rome. Je pense qu’il faut juste changer dans l’approche . Au Vélodrome il faut jouer comme si on était à l’extérieur. Il faut être offensif mais rester bien en place et comme je dis, laisser peu d’espace à l’adversaire. On a des joueurs qui vont vite, il faut en profiter. A partir du moment où on sera bien défensivement ; on sait qu’offensivement on peut créer des choses.
Les absences de Oruma et de Niang on fait défaut ?
Comme n’importe quelle absence dans le groupe elles portent préjudice. Moi je pense qu’il faut réfléchir équipe, et contre Bordeaux c’est le collectif qui est passé au travers. Hier collectivement on a été bons. On est perfectibles mais je pense qu’on a été bons.
Les attaquants ont mieux défendu ?
Non ils l’ont fait contre Bordeaux aussi. Mais peut-être que la Lazio nous faisait peur, donc on a peut-être été vigilants je ne sais pas. L’entame de match a été bonne et ça été bien pour la suite. Contre Bordeaux, c’est difficile, on prend un but rapidement et on ne sait pas réagir. Là tout le monde a bien bossé. Collectivement on a fait un match complet.
Samedi ça sera autre chose ?
Le match de samedi sera dans un autre contexte. On sait que la coupe d’Europe ça transcende, même si c’est l’intertoto. Il faut vite redescendre sur terre et se concentrer sur Lens. Ils ont perdu leur premier match comme nous et ils ont envie pour leur premier match à domicile de se faire Marseille. On a une équipe qui peut être compétitive, à l’extérieur comme à domicile. Il faut se servir de ce qui a été bon à Rome, hier soir, et faire un gros match contre Lens. On est dans une période où on joue tous les trois jours. C’est bien. C’est moins bien pour le physique, mais ce qui est bien c’est qu’on n’a pas le temps de gamberger.
Comment êtes vous personnellement ?
Petit à petit je monte en puissance. Je me sens de mieux en mieux, mais ça viendra au fil des matchs. Je ne me stresse pas , j’ai une tâche et j’essaye de l’appliquer au mieux. Physiquement je ne suis pas à 100%. Je fais ce que je peux faire, le fais le maximum. Je ne calcule pas mes efforts. Si au bout de 70 minutes je suis fatigué je sais qu’il y a du monde sur le banc, capable de me remplacer. Ce n’est pas le cas hier soir mais je ne me pose pas de question sur la fatigue. Je sais que je ne suis pas à 100% parce que j’ai eu peu de vacance, j’ai eu une préparation faussée, un peu par ma blessure. Je ne suis pas tout à fait rétabli, il y a une douleur qui persiste mais il n’y a rien de grave.
La concurrence peut-être un problème à gérer ?
Ca peut être un problème pour le coach. Après c’est sur que la concurrence dans un club amène à faire des choix. Le coach fera ses choix mais tant que la concurrence est saine, il n’y a pas de problème. Il ne faut pas que ça se fasse par rapport à des choix affectifs. Il n’y a jamais eu de problème ici. C’est sûr que les choix sont moins difficiles pour certains joueurs. Ca l’a été pour moi à un moment donné, ça pourra l’être encore un jour. Après il faut savoir gérer ce genre de chose. Si demain j’étais remplaçant je ne serai pas content, comme n’importe quel joueur au monde.
A Lens c’est un match Européen ?
Ca va être un gros match, ils sont chez eux, comme nous ils jouent l’intertoto, donc ils sont au même point que nous. Je pense que ça sera un bon match, mais à Lens ça va être difficile. Ils sont bien physiquement. Ils on eu un match plus facile hier. Mais maintenant si on veut effacer Bordeaux, ça passe aussi par un bon résultat à Lens. La meilleure façon de bien préparer le match à la Corogne c’est de faire un bon match à Lens. Il ne faudra pas calculer, jouer à fond avec ce qu’on a pu voir hier, de la rapidité et de la sérénité défensive de la part du bloc collectif.
Bollaert ce n’est pas simple ?
Ca peut changer.
L’absence de Fred Dehu ?
Oui c’est toujours préjudiciable une absence on aimerait pouvoir toujours compter sur tout le monde, mais il y a tout un groupe. Ca fait partie de la vie d’un footballeur d’être suspendu ou blessé. Il faudra faire sans. Le coach est là pour faire ses choix l’animation on la fera nous même.
Vous allez jouer dans l’axe ?
Faudra demander au coach. Moi je n’ai jamais caché que… plus je vieillis plus l’axe est mieux… (Rires) non je suis bien dans l’axe. C’est souvent là que j’ai joué ces dernières années à l’OM. Je pense que c’est là que j’ai fait mes meilleurs matchs. Ca ne me dérange pas. Le principal c’est de jouer. On a tous des préférences, mais on les garde pour soi.
Libéro ?
Quand même pas ! Faut jouer avec ses qualités. Je connais mes qualités. Si on me demande je ferais mais je ne pense pas que se soit une bonne idée.
L’ambiance hier soir c’était l’Europe ?
On a tous envie de revivre. Ce que j’ai vécu moi, c’était extraordinaire donc on a tous envie de revivre ça. Ca sera une ambiance différente mais on a vu hier, même si c’est l’intertoto, pas encore la coupe d’Europe, c’est le tour préliminaire, on a pu voir qu’il peut y avoir énormément d’ambiance. Ca fait chaud au coeur
Mais on a été aussi capable de les rendre comme ça. C’est sûr, deux 2 à 0 en 5 minutes, ça nous a permis de mettre le public de notre côté. C’est sûr qu’il est préférable de jouer dans cette ambiance que celle qu’on a connue les années précédentes. Cette année ça peut être bien. L’année dernière on avait un jeu plus défensif, cette année, si défensivement on tient la route, avec Franck qui va vers l’avant, Wilson pareil, Mamadou Niang aime les espaces, Mendoza a montré hier qu’il était aussi capable de les prendre, Péguy, on a une équipe meilleure offensivement. Il faut avoir une assise défensive bonne, comme hier soir, pas comme contre Bordeaux.
Le carton ?
Je suis défenseur j’en prendrai d’autres, c’est celui de l’aller qui me gêne. Là je tacle, mais c’est sur le côté, juste avant il y a faute sur Ribéry. Il ne lui met pas carton, moi il me met carton.... je dis bon… à l’aller c’est juste une poussette c’est sévère. De toute façon je ne peux pas calculer mes matchs en disant aujourd’hui ne prends pas de carton. Quand je tacle je pense l’avoir. Lui est intelligent. Il y en aura d’autre. Ca sera préjudiciable parce que je suis suspendu, pour moi. Mais pour l’équipe il n’y aura pas de problème.
Le top des taupes !