27-07-2005, 11:30
Je ne pense pas avoir vu de topic equivalent deja ouvert donc je me permet d'en ouvrir un,
j'avoue avoir un peu de mal avec tout ce qui est disposition tactique et j'ai souvent l'impression de lire des choses contradictoires sur les effets de chaques dispositions.
La plus classique semble etre le 4-4-2:
----------x--------- gardien
------x------x------ 2 DC
--x--------------x-- 2 lateraux
------x------x------ 2 MD
--x--------------x-- 2 MO excentrés
-------x------------ 2 attaquants dont l'un qui "tourne autour de l'autre"
----------x--------- comme ils disent si bien à la télé
bon jusqu'ici, tout va bien,
En ce moment il est beaucoup question de 4-3-3, et c'est là que ca se complique
J'ai cru lire tour à tour que cette option etait plus defensive et plus offensive que le 4-4-2 :
le 4-3-3 ressemblerait donc à ca?
---------x-------- gardien
-----x------x----- 2 DC
--x------------x-- 2 Lateraux
---------x-------- 1 MD
------x-----x----- 2 MO
---x-----------x-- 2 "ailiers"
---------x-------- 1 avant centre
ca me semble bien plus offensif (tout dependant evidement du role qu'on donne aux Milieux), on y trouve 5 joueurs à vocation offensive contre 4 dans la premiere disposition.
Et ce qui decoule de cette disposition : Est-il vraiment necessaire que 2 des trois attaquants jouent le role d'ailiers?
Aude notre effectif et de la complementarité qui semble apparaitre entre Niang et Luyiundula, et des capacités d'autres joueurs, plus portés vers le debordement, peut on imaginer un 4-3-3 avec Niang et Luyiundula
une disposition qui pourrait ressembler à ca:
--------x---------- bon en defense, pas de changement,
-----x-----x-------
--x-------------x--
--------x---------- 1 MD
--x--------x------- 2 MO, on peut imaginer Ribery plus excentré qu'Oruma
------x---------x-- Luyiundula plus dans l'axe au soutien de Niang et à
--------x---------- gauche un gars plus apte à deborder (genre Mendoza que je ne connais pas encore ou Nasri)
Ca ressemble un peu à un "hybride" entre un 4-3-3 et un 4-4-2
voila voila, ne voyez surtout pas ca comme un acharnement pro-Luyiunduliste, je pense savoir faire la part des choses
C'est juste une somme d'interrogation d'un non-tacticien (meme d'un non-footballeur tout court).
Mais effectivement je trouverai dommage de se priver de l'association entre Niang et Luyiundula (qui m'a parue plutot prometteuse), sous pretexte d'une disposition tactique
j'avoue avoir un peu de mal avec tout ce qui est disposition tactique et j'ai souvent l'impression de lire des choses contradictoires sur les effets de chaques dispositions.
La plus classique semble etre le 4-4-2:
----------x--------- gardien
------x------x------ 2 DC
--x--------------x-- 2 lateraux
------x------x------ 2 MD
--x--------------x-- 2 MO excentrés
-------x------------ 2 attaquants dont l'un qui "tourne autour de l'autre"
----------x--------- comme ils disent si bien à la télé
bon jusqu'ici, tout va bien,
En ce moment il est beaucoup question de 4-3-3, et c'est là que ca se complique
J'ai cru lire tour à tour que cette option etait plus defensive et plus offensive que le 4-4-2 :
le 4-3-3 ressemblerait donc à ca?
---------x-------- gardien
-----x------x----- 2 DC
--x------------x-- 2 Lateraux
---------x-------- 1 MD
------x-----x----- 2 MO
---x-----------x-- 2 "ailiers"
---------x-------- 1 avant centre
ca me semble bien plus offensif (tout dependant evidement du role qu'on donne aux Milieux), on y trouve 5 joueurs à vocation offensive contre 4 dans la premiere disposition.
Et ce qui decoule de cette disposition : Est-il vraiment necessaire que 2 des trois attaquants jouent le role d'ailiers?
Aude notre effectif et de la complementarité qui semble apparaitre entre Niang et Luyiundula, et des capacités d'autres joueurs, plus portés vers le debordement, peut on imaginer un 4-3-3 avec Niang et Luyiundula
une disposition qui pourrait ressembler à ca:
--------x---------- bon en defense, pas de changement,
-----x-----x-------
--x-------------x--
--------x---------- 1 MD
--x--------x------- 2 MO, on peut imaginer Ribery plus excentré qu'Oruma
------x---------x-- Luyiundula plus dans l'axe au soutien de Niang et à
--------x---------- gauche un gars plus apte à deborder (genre Mendoza que je ne connais pas encore ou Nasri)
Ca ressemble un peu à un "hybride" entre un 4-3-3 et un 4-4-2
voila voila, ne voyez surtout pas ca comme un acharnement pro-Luyiunduliste, je pense savoir faire la part des choses
C'est juste une somme d'interrogation d'un non-tacticien (meme d'un non-footballeur tout court).
Mais effectivement je trouverai dommage de se priver de l'association entre Niang et Luyiundula (qui m'a parue plutot prometteuse), sous pretexte d'une disposition tactique