16-07-2005, 23:08
Encouragé par plus de cinq cents fidèles dans un stade baigné de soleil, l’Olympique de Marseille a parfaitement rempli son contrat. Le 4-4-2 concocté par Fernandez avec un milieu de terrain particulièrement mobile et technique, des attaquants prenant joliment la profondeur et des défenseurs appliqués a complètement déboussolé la formation bernoise. Après une chaude alerte au tout début de match, la première mi-temps ne fut qu’une longue et belle démonstration des sudistes.
Une superbe occupation du terrain étirant la défense suisse permit aux milieux marseillais de faire la différence par d’opportunes prises d’espaces, deux jolis buts venant concrétiser cette domination tactique et technique.
Carasso annihilant par d’habiles sorties les rares velléités suisses.
Le changement tactique de l’entraîneur helvétique en début de deuxième période tendant à renforcer numériquement son attaque s’avèrera payant, les Bernois revenant à la marque avec un brin de réussite conjugué à une petite baisse de régime marseillaise.
Comme un symbole du renouveau marseillais, c’est le jeune Taïwo qui conclura la marque sur un coup franc parfaitement tiré.
[b]LES NOTES
[/b][b]CARASSO : 7
[/b]Retour parfaitement réussi pour le jeune portier marseillais, d’excellentes sorties en tout début de match rassurant son arrière défense, absolument pas fautif sur les deux buts encaissés il semble avoir acquit de son passage à Guingamp une maturité qui le propulse d’ores et déjà parmi les atouts de cette équipe.
FERREIRA : 6
Une intervention sur sa ligne en début de match où il sauve un but par un intelligent repli défensif, un soutien constant à Koke sur son côté droit, il semble bien en jambe et se positionne comme une solution de rechange intéressante pour ce poste.
DEHU : 6
Solide à l’image de sa saison passée, il a semblé par moment manquer de communication avec son compère de l’axe, quelques ballons aériens n’étant pas interceptés comme sur le but helvète égalisateur. Son expérience et son placement firent la différence en fin de match pour contrecarrer la furia suisse.
MEITE : 5,5
Un tantinet moins présent que son copain axial, il fut néanmoins assez présent sur le marquage du seul attaquant suisse en première période, ses qualités physiques lui permirent de se sortir de situations plus complexes en fin de match, son entente avec le jeune nigérian étant encore à peaufiner.
TAIWO : 7
Solide comme un roc, imperturbable, précis dans ses relances, attentif au marquage et auteur d’une jolie frappe sur coup franc, Taye s’enhardissant au fil du match sera sans nul doute une des révélations de cette saison.
BATLLES : 7
Une des satisfactions de la soirée dans un rôle assez nouveau il a par sa technique et sa hargne mit l’équipe dans le bon sens de la marche. Un superbe extérieur du pied sur le but de Niang et une entente prometteuse avec ses partenaires du milieu.
ORUMA : 7
Même notation et même remarque que pour son compère défensif, auteur du premier but grâce à une présence inhabituelle pour un défensif au point de penalty ceci prouvant sa grande disponibilité, son sens de l’accélération fit connaître mille tourments à l’arrière garde suisse.
KOKE : 6,5
Il est en forme et cela se voit sur le terrain, respectant les consignes de l’entraîneur, ses dribbles côté droit, ses centres, sa mobilité furent précieux.
NASRI : 7
Lui aussi semble affûté et surtout plus cadré par son entraîneur il s’éparpille moins dans le jeu, un magnifique enchaînement en début de match mis la défense suisse aux abois, très présent en soutien de ses milieux défensifs il a contribué à cette première période aboutie.
LUYINDULA : 5
Encore sur la lancée d’une saison en demi-teinte il a paru en manque de repères, une jolie talonnade sur le premier but marseillais, un travail de pressing constant et quelques tentatives de combinaisons avec Mamadou Niang sont les quelques points positifs d’un bilan général un peu mitigé. Cette année les places seront chères en attaque et il s’agira pour Péguy de ne pas rater le bon wagon.
NIANG : 7
Un joli but d’attaquant plein d’opportunisme, une passe décisive à Oruma, des provocations balle au pied du meilleur effet, il manquait un peu de carburant en fin de match mais ses appels en profondeur vont donner une autre physionomie au jeu marseillais.
BAMOGO : 6
À l’inverse de son copain Luyindula, Habib n’a pas joué sur la lancée de sa fin de saison dernière.
Agressif, provocateur, il amène sur une de ses incursions le coup franc qui nous offre la victoire, bien en jambe un ultime repli défensif plein de gaz écartera une situation dangereuse. Le futur dogue a déjà les crocs !
OLEMBE Non Noté
FERNANDEZ : 7
Changement opportun de Luyndula au bout du rouleau par un fringant Bamogo et surtout parfaite mise en place de l’équipe avec ce milieu de terrain très technique qui me fit penser par moment au fameux carré magique de Michel Hidalgo…
En tenant compte de la valeur incertaine de l’adversaire, le résultat de ce soir est doublement positif, comptablement il offre aux olympiens la possibilité de passer un tour de Coupe, moralement il garantit aux supporters que le spectacle sera cette année au rendez-vous, le jeu proposé par le coach avec ces ingrédients de technique et de vitesse, de percussion et de mobilité augure de beaux lendemains surtout avec l’apport de joueurs tels que Lamouchi, Ribery et Mendoza.
Une équipe est en train de naître.
Mama Cass