11-07-2005, 19:55
A l’annonce de son arrivée, force est de constater que le supporter olympien ne peut qu’être déçu. Le teint blafard, l’½il hagard, les membres en émoi, il récite plusieurs fois ce nom « Sabri Lamouchi », « Sabri Lamouchi » pour tenter vainement de se convaincre.
C’est un véritable concerto qui se joue à l’intérieur de son esprit où encore une fois, les violons sont de mise et où le pipeau n’est pas loin. On nous prédisait un milieu de terrain expérimenté, passé dans des grands clubs et au sacré palmarès, à l’idée d’un Dacourt, on était aux anges, à celle de Davids, on osait songer, dépression post Kezman oblige.
La définition convient pourtant parfaitement à notre Sabri, oui monsieur pas la peine de vociférer ! Ne prenez pas la mouche, je vous comprend, c’est sur que le Sabri, il tient plus du vieux baroudeur en fin de carrière que du milieu de terrain ratisseur et combatif que l’on espérait. Bon, il faudra se contenter de lui et du haut de ses 33 balais, il a roulé sa bosse le petiot. En Serie A, il s’est imposé avec brio à Parme, il a connu plus de difficultés chez les Interistes mais qui n’en connaît pas là bas ? Prêté à Genoa en Serie B, il s’impose comme un titulaire de l’équipe et participe activement à leur montée en Série A. Il distille même quelques bons ballons pour l’attaquant Diego Milito.
Oui mais voilà les remake du "Vieil homme et l’amer" , on a déjà donné, les vieux briscards sur les rotules, on en est déjà gavé merci. C’est pas l’ancien monégasque qui va quadriller le terrain comme pouvait le faire le pitbull néerlandais, et puisque que l’on se dirige vers une formation avec un seul milieu défensif, va bien falloir qu’il se les bouge les gambettes. A 33 ans, tous les gens vous le diront, c’est que ça réagit moins bien ces conneries là, on perd en réactivité. L’aspect vieux loup de mer en préretraite, n’est cependant pas exempt d’attraits intéressants et la caution Marseillaise semble se complaire à les énumérer. Il va apporter son expérience, son vécu, sa connaissance aigue du milieu footballistique, sa faculté à dominer les problèmes, sa sagesse. Bon ok, il s’agit d’une pléiade de synonymes mais désolé, c’est difficile de terminer sur une note positive. Quand on repense qu’au Genoa, Cosmi ne l’alignait pas à chaque match car il avait du mal à tenir le rythme, on se demande ce qu’il va donner cette saison.
Et pourtant tout les nostalgiques de Lamouchi vous le diront, il avait du ballon, le bonhomme. A Alès où il fait ses premières classes, il ne tarde pas à se faire distinguer, il finit d’ailleurs la saison 93-94 avec pas moins de 19 buts au compteur et un titre d’étoile d’or de D2. Guy Roux flaire le bon coup et le fait signer à l’AJA. D’abord positionné comme ailier droit, il remplace avec brio Cristophe Cocard et fait étalage de toute sa maestria technique. Il a fait partit de cette génération ultra talentueuse qui a fait le fameux doublé coupe-championnat en 1996.
Quand son entraîneur auxerrois évoque son ancien protégé, il n’hésite pas à dire "Il a toujours été très au-dessus de la moyenne". Doté d’une très bonne vision de jeu et d’une qualité de passe redoutable, il passe très vite à l’échelon supérieur en signant à Monaco où Puel le repositionne comme un milieu défensif et ça marche puisqu’il est à nouveau champion de France en 2000. Il a toujours été considéré comme un très bon joueur à ce poste mais est-il encore capable de tenir une saison pleine comme il a pu le faire par le passé ? C’est du moins ce que pensent les dirigeants et sur cela, nous serons bien vite fixé.
Poste : milieu défensif
Taille: 1.75m
Poids: 72kg
Nationalité: Française
Né le: 09/11/1971 à Lyon
Clubs précédents :
91-92 Alès (D2)
92-93 Alès (D2)
93-94 Alès (D2)
94-95 Auxerre
96-97 Auxerre
97-98 Auxerre
98-99 Monaco
99-00 Monaco
00-01 Parme AC
01-02 Parme AC
02-03 Parme AC
03-04 Inter Milan
04-05 Genoa
Palmarès :
1996 Champion de France (Auxerre)
2000 Champion de France (Monaco)
1996 Vainqueur de la Coupe de France (Auxerre)
2002 Vainqueur de la Coupe d'Italie (Parme AC)