16-06-2005, 21:32
Diouf
Mesdames et Messieurs merci d’être venu si nombreux. Je n’en attendais pas moins. Merci de cet accueil important et massif que vous faites à notre nouvel entraîneur, Jean Fernandez, à qui nous souhaitons nous-mêmes la bienvenue à Marseille. Pour ma part je n’ai pas grand-chose à dire. Nous sommes simplement ravis que les gens soient venus. Je vais simplement donner quelques précisions. Je sais que, c’est de bonne guerre aussi, on avait ici ou là essayé de mettre en compétition l’idée que je me faisais d’un entraîneur et peut-être José la caution Marseillaise.
Je crois qu’il est bon pour couper court définitivement à toutes sortes d’interprétations, que je précise que Jean est un entraîneur que j’apprécie. L’homme qui a mon respect ma considération. Vous le savez, lorsque pour un club comme l’olympique de Marseille l’heure est à la recherche soit d’un joueur soient d’un entraîneur, des listes sont établies et des noms cochés. La liste qui est la mienne comportait deux noms :l’un vous le savez, il n’y a pas besoin de revenir dessus, l’autre est Jean Fernandez. Sa présence ici est pour moi une présence tout à fait souhaitée. C’est la chose que je voulais simplement préciser. Je vous laisse avec l’homme du jour qui répond aux questions.
Jean Fernandez.
Je suis très heureux d’être aujourd’hui à l’olympique de Marseille. C’est un club ou j’ai eu l’occasion de passer comme joueur professionnel et entraîneur professionnel. C’est un club qui m’a toujours fait rêver et qui me fait encore rêver aujourd’hui. C’est avec un grand plaisir que je me retrouve aujourd’hui à l’olympique de Marseille. J’ai un grand plaisir à me retrouver avec Pape Diouf et avec José la caution Marseillaise, des gens que je connais depuis longtemps et pour qui j’ai moi aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup d’estime. Je suis persuadé que je suis entre de bonnes mains pour la suite avec des gens qui ont le même objectif de faire aujourd’hui l’olympique de Marseille une équipe compétitive. C’est l’objectif de Pape Diouf, de José la caution Marseillaise et de Jean Fernandez. C’est un grand honneur, une fierté pour l’entraîneur que je suis de me retrouver à l’OM. Mon objectif c’est d’être compétitif pour la saison prochaine. C’est une ville que j’aime, un club que j’aime.
Vous n’avez aucun droit à l’erreur. Vous connaissez la pression des supporteurs, le directeur sportif et le président connaissait bien la ville et le club. Vous êtes un peu cerné.
Je sais qu’à l’olympique de Marseille le plus important c’est de faire des résultats pour un entraîneur. Il faut faire la meilleure saison possible. Une équipe compétitive. Malheureusement la dernière s’est mal terminée. Aujourd’hui il faut redorer le blason de l’olympique de Marseille mais moi je ne suis pas inquiet. Je ne me met pas de pression inutile. Je suis entre de bonnes mains. Je suis impatient de reprendre l’entraînement et de voir le niveau de l’équipe. Je veux faire un bon début de saison et la meilleure saison possible.
La reprise c’est pour quand ?
La reprise de l’entraînement est prévue le 26 dans l’après-midi pour la présentation de l’équipe. L’entraînement reprendra 27 au matin. On reste une semaine sur Marseille et à la suite il y a un stage de prévu à Aix-les-Bains.
Lorsque vous a proposé Marseille vous avez émis une condition ?
Aucune condition. J’étais encore sous contrat au FC Metz. Lorsque j’ai été contacté par l’olympique de Marseille j’ai fait le nécessaire pour venir. J’en profite pour remercier M. Molinari. Il savait que j’avais la volonté de venir ici et il y avait aussi la volonté que je vienne.
Qui t’a contacté ?
C’est José qui m’a contacté mais aussi j’ai eu très vite Pape Diouf au téléphone. C’est des gens que j’apprécie beaucoup on va tout faire pour réussir.
Le recrutement est terminé ?
Au départ on a un effectif de qualité mais le souci de Pape Diouf et de José la caution Marseillaise c’est de renforcer l’équipe avec des joueurs de qualité. Vous avez su que Wilson Oruma a déjà signé un contrat. Franck Ribéry en a fait de même. On a la volonté de trouver des joueurs spectaculaires et décisifs. De ce que je connais de l’équipe de la saison dernière, j’ai pensé qu’il faudrait un attaquant qui prend la profondeur, un attaquant rapide, puissant un petit peu le profil de Mamadou Niang. Est on pourra le faire ? Ça c’est une autre question. Je pense qu’avec cet attaquant, Oruma et Ribéry, qui sont des garçons spectaculaires, au niveau de la créativité on aura amené un plus à l’équipe.
Les supporteurs sont impatients vous pouvez leur dire qu’il va y avoir des joueurs de qualité ? La question est bonne aussi pour José. Ribéry, Niang, ça ne fait pas monter au plafond.
José répond.
Je dis que depuis quelques années, on parle toujours de faire venir des stars à l’OM, des stars on n’en a pas beaucoup ces dernières années mais moi je crois que la vraie star c’est le club, c’est l’OM. Il n’y a qu’une star, c’est l’OM. Il ne faut pas se tromper. Il y aura de bons joueurs de football. Peut-être que les noms ne feront pas arriver quoi que, le travail de fait est que aujourd’hui on est seulement à deux arrivées et tout le monde travaille. On ne désespère pas de faire venir des joueurs de qualités mais aussi des joueurs qui ont le profil que les supporteurs souhaitent avoir. Mais n’oublions pas que la seule star c’est l’OM.
Ça fait deux saisons que l’OM manque d’attaquants. Toi tu avais parlé d’un manque d’un tueur José… lorsqu’il y a eu de grands attaquants, l’OM s’en est toujours sorti.
la caution Marseillaise
L’OM s’en sort s'il y a une grande équipe. Quand il y a une grande équipe, forcément tu as de grand buteur. Le but n’est pas d’avoir un joueur phare et rien autour. Le but c’est de donner a Jean une vraie équipe. Mais la vraie perf qu’on pourrait avoir, cette saison, c’est pour ça que Jean et là, le vrai souci qu’on a eu cette année avec Pape on s’est aperçu que l’équipe ne produisait que peu de spectacle et qu’à Marseille, avant de parler de titres ou de quoi que ce soit il faut aussi parler de spectacle et que les gens reviennent au vélodrome en voyant quelque chose qui les intéresse et qui est un régale un peu. Le premier but à atteindre c’est celui-là.
Vous ne donnerez pas d’objectifs précis ?
On s’est fait mordre une fois. On ne sera pas mordre deux fois
Quel joueur recherchez-vous aujourd’hui, un gardien, à gauche ?
On ne va pas donner un profil. Nous on sait. On travaille sur une organisation que Jean a défini. On ne va pas ouvrir des pistes parce qu’on s’est tous dès qu’on s’intéresse nous a quelqu’un, derrière, beaucoup de gens s’y intéresse. Après c’est compliqué. Alors on essaie d’être le plus discret possible et c’est bien comme ça.
Le gardien ?
Tout va dépendre de Jérémy aussi. Va-t-il être prêté ? On va discuter de ça avec lui. Il nous faudra un gardien mais pour nous le gardien c’est Fabien.
Carrasso et Gavanon ça suffit ?
C’est la question qu’on se pose.
On continue sur le recrutement ?
Je crois que vous êtes venus plus tôt pour Jean aujourd’hui.
Jean, les départs de Pedretti et de Costa ne vous inquiètent pas ?
Fernandez
Ce sont des joueurs de qualité. C’est un impératif pour nous que ces joueurs partent. Un impératif financier. Je pense que Pape peut facilement vous en parler. Si on peut aussi prendre des joueurs de qualité à des postes qu’on jugeait insuffisants, c’est bien aussi.
Vous avez récupéré deux joueurs dans ce secteur-là ?
Non peut-être pas deux joueurs. Peut-être un.
Il y a un problème d’accélération dans le jeu, de percussion ?
Je pense qu’on doit jouer un peu plus vite. Par rapport aux cassettes que j’ai pu visionner, je crois qu’il a manqué un peu de vitesse dans le jeu, un peu de créativité. C’est pour ça qu’on a pris le profil de ces joueurs là. On avait besoin d’un peu plus de technicité, de vitesse. Au haut niveau aujourd’hui il y a des paramètres importants, la notion de vitesse, de technique, de puissance. On a essayé de trouver des joueurs assez créatifs, techniques, vites. Le football va de plus en plus vite.
Quel souvenir avez-vous de Marseille ?
Je n’ai que de bons souvenirs mêmes si les choses se sont arrêtées plus vite que prévu. Je n’ai que de beaux souvenirs en tant que joueur et en tant qu’entraîneur de 91 à 93. C’est une expérience enrichissante. Il y avait une grande équipe, la League des Champions. Aujourd’hui ce qui a changé c’est surtout la personnalité de Jean Fernandez. Il y a un acquis, une expérience, un vécu qui fait qu’aujourd’hui je peux revendiquer, le fait d’entraîner depuis 20 ans, et d’avoir beaucoup d’expérience. Ici le club a aussi beaucoup changé. Par rapport à ce que j’ai connu au niveau des structures, de la Commanderie… j’ai connu les Algécos. Aujourd’hui c’est la structure d’un club de haut niveau.
Le cas Ribéry ?
Pape Diouf
Avant de répondre à ça je veux simplement apporter une précision sur le cas de Pédretti, de manière à ce qu’il n’y ait pas de confusion, d’interprétations erronées. Benoît Pedretti, la saison dernière on a pu l’ avoir qu’ in extremis. –il rappelle la venue de Pédretti- nous devions accepter ses conditions. Une clause libératoire que ses représentants et lui même avaient souhaitée mettre en place. Aujourd’hui on ne pouvait pas le retenir. Mais nous avons pu faire nettement changer la donne financière, par rapport au prix d’achat et par rapport à ce que nous en avons tiré, je pense sincèrement que nous n’avons pas fait une mauvaise affaire.
Les partisans olympiens doivent savoir que ce n’est pas une volonté de Marseille de se séparer de Pedretti mais c’est un choix qui incombe exclusivement aux joueurs. Il était bon de préciser cette chose là. Ce n’est pas un manque d’ambition. Nous l’aurions volontiers gardé. Pour Costa les choses ne sont pas encore faites. On ne peut pas encore parler d’un départ définitif. Il y a une possibilité de départ c’est vrai mais les choses ne sont pas entérinées.
Pour Ribéry, il faut savoir que ici à Marseille nous avons quand même le sens de la responsabilité. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi et d’agir en dépit de certaines lois qui sont instaurées. Nous savions qu’il appartenait à Galatasaray. Ce n’est que incidemment que j’ai appris que le garçon avait résilié son contrat et qu’il était libre. Autant il a prévalu de ne pas prendre contact avec un joueur, encore moins de faire signer s’il est sous contrat, mais ce même stade de la responsabilité aussi nous a amené à nous positionner très rapidement lorsque nous avons appris que le garçon pouvait êtes libre. Nous avons des contacts avec son agent et nous avons également pris langue avec son avocate qui est assez au fait des choses du football pour nous renseigner assez clairement.
Les documents qui nous ont été envoyés étaient assez clairs, très précis et nous permettait de nous positionner. De discuter avec le garçon et de trouver un accord. Sur ce point-là nous sommes aujourd’hui à l’aise. Les dirigeants de son ancien club peuvent dire ce qui veulent, ils peuvent dire que le garçon avait été payé mais les faits prouvent le contraire. Même certains journalistes turcs reconnaissent que la situation du garçon était un peu celle des autres joueurs du club, c’est-à-dire des garçons qui n’étaient pas payés. Je ne peux pas dire avec précision ce qui va se passer. Nous avons agi en totale conformité avec la morale mais aussi avec les règlements. Ceux de la FIFA sont assez clairs et précis sur ce point. Un joueur qui n’est pas payé pendant plus de trois mois dans son club a droit de faire valoir ce qu’on appelle le motif juste qui peut effectivement le rendre libre. Maintenant il revient aux instances internationales de trancher.
Mesdames et Messieurs merci d’être venu si nombreux. Je n’en attendais pas moins. Merci de cet accueil important et massif que vous faites à notre nouvel entraîneur, Jean Fernandez, à qui nous souhaitons nous-mêmes la bienvenue à Marseille. Pour ma part je n’ai pas grand-chose à dire. Nous sommes simplement ravis que les gens soient venus. Je vais simplement donner quelques précisions. Je sais que, c’est de bonne guerre aussi, on avait ici ou là essayé de mettre en compétition l’idée que je me faisais d’un entraîneur et peut-être José la caution Marseillaise.
Je crois qu’il est bon pour couper court définitivement à toutes sortes d’interprétations, que je précise que Jean est un entraîneur que j’apprécie. L’homme qui a mon respect ma considération. Vous le savez, lorsque pour un club comme l’olympique de Marseille l’heure est à la recherche soit d’un joueur soient d’un entraîneur, des listes sont établies et des noms cochés. La liste qui est la mienne comportait deux noms :l’un vous le savez, il n’y a pas besoin de revenir dessus, l’autre est Jean Fernandez. Sa présence ici est pour moi une présence tout à fait souhaitée. C’est la chose que je voulais simplement préciser. Je vous laisse avec l’homme du jour qui répond aux questions.
Jean Fernandez.
Je suis très heureux d’être aujourd’hui à l’olympique de Marseille. C’est un club ou j’ai eu l’occasion de passer comme joueur professionnel et entraîneur professionnel. C’est un club qui m’a toujours fait rêver et qui me fait encore rêver aujourd’hui. C’est avec un grand plaisir que je me retrouve aujourd’hui à l’olympique de Marseille. J’ai un grand plaisir à me retrouver avec Pape Diouf et avec José la caution Marseillaise, des gens que je connais depuis longtemps et pour qui j’ai moi aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup d’estime. Je suis persuadé que je suis entre de bonnes mains pour la suite avec des gens qui ont le même objectif de faire aujourd’hui l’olympique de Marseille une équipe compétitive. C’est l’objectif de Pape Diouf, de José la caution Marseillaise et de Jean Fernandez. C’est un grand honneur, une fierté pour l’entraîneur que je suis de me retrouver à l’OM. Mon objectif c’est d’être compétitif pour la saison prochaine. C’est une ville que j’aime, un club que j’aime.
Vous n’avez aucun droit à l’erreur. Vous connaissez la pression des supporteurs, le directeur sportif et le président connaissait bien la ville et le club. Vous êtes un peu cerné.
Je sais qu’à l’olympique de Marseille le plus important c’est de faire des résultats pour un entraîneur. Il faut faire la meilleure saison possible. Une équipe compétitive. Malheureusement la dernière s’est mal terminée. Aujourd’hui il faut redorer le blason de l’olympique de Marseille mais moi je ne suis pas inquiet. Je ne me met pas de pression inutile. Je suis entre de bonnes mains. Je suis impatient de reprendre l’entraînement et de voir le niveau de l’équipe. Je veux faire un bon début de saison et la meilleure saison possible.
La reprise c’est pour quand ?
La reprise de l’entraînement est prévue le 26 dans l’après-midi pour la présentation de l’équipe. L’entraînement reprendra 27 au matin. On reste une semaine sur Marseille et à la suite il y a un stage de prévu à Aix-les-Bains.
Lorsque vous a proposé Marseille vous avez émis une condition ?
Aucune condition. J’étais encore sous contrat au FC Metz. Lorsque j’ai été contacté par l’olympique de Marseille j’ai fait le nécessaire pour venir. J’en profite pour remercier M. Molinari. Il savait que j’avais la volonté de venir ici et il y avait aussi la volonté que je vienne.
Qui t’a contacté ?
C’est José qui m’a contacté mais aussi j’ai eu très vite Pape Diouf au téléphone. C’est des gens que j’apprécie beaucoup on va tout faire pour réussir.
Le recrutement est terminé ?
Au départ on a un effectif de qualité mais le souci de Pape Diouf et de José la caution Marseillaise c’est de renforcer l’équipe avec des joueurs de qualité. Vous avez su que Wilson Oruma a déjà signé un contrat. Franck Ribéry en a fait de même. On a la volonté de trouver des joueurs spectaculaires et décisifs. De ce que je connais de l’équipe de la saison dernière, j’ai pensé qu’il faudrait un attaquant qui prend la profondeur, un attaquant rapide, puissant un petit peu le profil de Mamadou Niang. Est on pourra le faire ? Ça c’est une autre question. Je pense qu’avec cet attaquant, Oruma et Ribéry, qui sont des garçons spectaculaires, au niveau de la créativité on aura amené un plus à l’équipe.
Les supporteurs sont impatients vous pouvez leur dire qu’il va y avoir des joueurs de qualité ? La question est bonne aussi pour José. Ribéry, Niang, ça ne fait pas monter au plafond.
José répond.
Je dis que depuis quelques années, on parle toujours de faire venir des stars à l’OM, des stars on n’en a pas beaucoup ces dernières années mais moi je crois que la vraie star c’est le club, c’est l’OM. Il n’y a qu’une star, c’est l’OM. Il ne faut pas se tromper. Il y aura de bons joueurs de football. Peut-être que les noms ne feront pas arriver quoi que, le travail de fait est que aujourd’hui on est seulement à deux arrivées et tout le monde travaille. On ne désespère pas de faire venir des joueurs de qualités mais aussi des joueurs qui ont le profil que les supporteurs souhaitent avoir. Mais n’oublions pas que la seule star c’est l’OM.
Ça fait deux saisons que l’OM manque d’attaquants. Toi tu avais parlé d’un manque d’un tueur José… lorsqu’il y a eu de grands attaquants, l’OM s’en est toujours sorti.
la caution Marseillaise
L’OM s’en sort s'il y a une grande équipe. Quand il y a une grande équipe, forcément tu as de grand buteur. Le but n’est pas d’avoir un joueur phare et rien autour. Le but c’est de donner a Jean une vraie équipe. Mais la vraie perf qu’on pourrait avoir, cette saison, c’est pour ça que Jean et là, le vrai souci qu’on a eu cette année avec Pape on s’est aperçu que l’équipe ne produisait que peu de spectacle et qu’à Marseille, avant de parler de titres ou de quoi que ce soit il faut aussi parler de spectacle et que les gens reviennent au vélodrome en voyant quelque chose qui les intéresse et qui est un régale un peu. Le premier but à atteindre c’est celui-là.
Vous ne donnerez pas d’objectifs précis ?
On s’est fait mordre une fois. On ne sera pas mordre deux fois
Quel joueur recherchez-vous aujourd’hui, un gardien, à gauche ?
On ne va pas donner un profil. Nous on sait. On travaille sur une organisation que Jean a défini. On ne va pas ouvrir des pistes parce qu’on s’est tous dès qu’on s’intéresse nous a quelqu’un, derrière, beaucoup de gens s’y intéresse. Après c’est compliqué. Alors on essaie d’être le plus discret possible et c’est bien comme ça.
Le gardien ?
Tout va dépendre de Jérémy aussi. Va-t-il être prêté ? On va discuter de ça avec lui. Il nous faudra un gardien mais pour nous le gardien c’est Fabien.
Carrasso et Gavanon ça suffit ?
C’est la question qu’on se pose.
On continue sur le recrutement ?
Je crois que vous êtes venus plus tôt pour Jean aujourd’hui.
Jean, les départs de Pedretti et de Costa ne vous inquiètent pas ?
Fernandez
Ce sont des joueurs de qualité. C’est un impératif pour nous que ces joueurs partent. Un impératif financier. Je pense que Pape peut facilement vous en parler. Si on peut aussi prendre des joueurs de qualité à des postes qu’on jugeait insuffisants, c’est bien aussi.
Vous avez récupéré deux joueurs dans ce secteur-là ?
Non peut-être pas deux joueurs. Peut-être un.
Il y a un problème d’accélération dans le jeu, de percussion ?
Je pense qu’on doit jouer un peu plus vite. Par rapport aux cassettes que j’ai pu visionner, je crois qu’il a manqué un peu de vitesse dans le jeu, un peu de créativité. C’est pour ça qu’on a pris le profil de ces joueurs là. On avait besoin d’un peu plus de technicité, de vitesse. Au haut niveau aujourd’hui il y a des paramètres importants, la notion de vitesse, de technique, de puissance. On a essayé de trouver des joueurs assez créatifs, techniques, vites. Le football va de plus en plus vite.
Quel souvenir avez-vous de Marseille ?
Je n’ai que de bons souvenirs mêmes si les choses se sont arrêtées plus vite que prévu. Je n’ai que de beaux souvenirs en tant que joueur et en tant qu’entraîneur de 91 à 93. C’est une expérience enrichissante. Il y avait une grande équipe, la League des Champions. Aujourd’hui ce qui a changé c’est surtout la personnalité de Jean Fernandez. Il y a un acquis, une expérience, un vécu qui fait qu’aujourd’hui je peux revendiquer, le fait d’entraîner depuis 20 ans, et d’avoir beaucoup d’expérience. Ici le club a aussi beaucoup changé. Par rapport à ce que j’ai connu au niveau des structures, de la Commanderie… j’ai connu les Algécos. Aujourd’hui c’est la structure d’un club de haut niveau.
Le cas Ribéry ?
Pape Diouf
Avant de répondre à ça je veux simplement apporter une précision sur le cas de Pédretti, de manière à ce qu’il n’y ait pas de confusion, d’interprétations erronées. Benoît Pedretti, la saison dernière on a pu l’ avoir qu’ in extremis. –il rappelle la venue de Pédretti- nous devions accepter ses conditions. Une clause libératoire que ses représentants et lui même avaient souhaitée mettre en place. Aujourd’hui on ne pouvait pas le retenir. Mais nous avons pu faire nettement changer la donne financière, par rapport au prix d’achat et par rapport à ce que nous en avons tiré, je pense sincèrement que nous n’avons pas fait une mauvaise affaire.
Les partisans olympiens doivent savoir que ce n’est pas une volonté de Marseille de se séparer de Pedretti mais c’est un choix qui incombe exclusivement aux joueurs. Il était bon de préciser cette chose là. Ce n’est pas un manque d’ambition. Nous l’aurions volontiers gardé. Pour Costa les choses ne sont pas encore faites. On ne peut pas encore parler d’un départ définitif. Il y a une possibilité de départ c’est vrai mais les choses ne sont pas entérinées.
Pour Ribéry, il faut savoir que ici à Marseille nous avons quand même le sens de la responsabilité. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi et d’agir en dépit de certaines lois qui sont instaurées. Nous savions qu’il appartenait à Galatasaray. Ce n’est que incidemment que j’ai appris que le garçon avait résilié son contrat et qu’il était libre. Autant il a prévalu de ne pas prendre contact avec un joueur, encore moins de faire signer s’il est sous contrat, mais ce même stade de la responsabilité aussi nous a amené à nous positionner très rapidement lorsque nous avons appris que le garçon pouvait êtes libre. Nous avons des contacts avec son agent et nous avons également pris langue avec son avocate qui est assez au fait des choses du football pour nous renseigner assez clairement.
Les documents qui nous ont été envoyés étaient assez clairs, très précis et nous permettait de nous positionner. De discuter avec le garçon et de trouver un accord. Sur ce point-là nous sommes aujourd’hui à l’aise. Les dirigeants de son ancien club peuvent dire ce qui veulent, ils peuvent dire que le garçon avait été payé mais les faits prouvent le contraire. Même certains journalistes turcs reconnaissent que la situation du garçon était un peu celle des autres joueurs du club, c’est-à-dire des garçons qui n’étaient pas payés. Je ne peux pas dire avec précision ce qui va se passer. Nous avons agi en totale conformité avec la morale mais aussi avec les règlements. Ceux de la FIFA sont assez clairs et précis sur ce point. Un joueur qui n’est pas payé pendant plus de trois mois dans son club a droit de faire valoir ce qu’on appelle le motif juste qui peut effectivement le rendre libre. Maintenant il revient aux instances internationales de trancher.
Le top des taupes !