25-03-2005, 12:01
Ça y est vous avez gagné votre place ?
(Rires)
Non il faut du temps encore. Il faut du temps.
Vous êtes satisfait de votre prestation ?
Pour une première oui. Je suis vraiment satisfait, mais il y a dix hommes devant. Il va falloir prouver.
Quand on rentre dans un match pareil que son équipe est menée c’est plus dur encore même si vous êtes entré sans complexe?
Je suis entré sans complexe parce qu’à la mi-temps, le coach m’a dit tu rentres, montre nous ce que tu sais faire. Je n’avais aucune pression, je suis entré et j’ai essayé d’apporter un plus.
Physiquement vous étiez comment ?
Pendant 15 minutes, j’étais un peu fatigué, mais après dès que j’étais dans le rythme, j’ai pu continuer à faire des appels et à aller en profondeur.
Vous avez pensé que vous aviez un coup à jouer ?
Dans ma tête, c’était clair. On avait un problème d’attaque et c’était ma chance. Il fallait y aller, baisser la tête et ne penser à rien. Je devais essayer de faire mon match et prouver à l’entraîneur que j’étais là.
Plusieurs jours avant le match tu savais que tu avais de fortes chances de jouer, comment ça s’est passé ?
Je devais intégrer le groupe depuis le match à Saint-Etienne, mais j’ai eu une petite blessure derrière la cuisse. Après le coach m’a dit prépare toi, fais comme si tu allais jouer et voilà, je l’ai vécu comme ça, sans pression. Je m’entraînais normalement. Vraiment sans pression.
Tu te sens différent par rapport à l’entrée de l’année dernière contre Toulouse ?
Oui. J’ai progressé. J’ai progressé parce que ça fait quand même un moment que je m’entraîne avec les pros, j’apprends, j’essaye de comprendre, j’écoute, je demande et franchement je me sens plus à l’aise que l’année dernière.
Tu as eu plus de temps de jeu à Monaco ?
C’est clair qu’il y a une différence de jouer 15 minutes et une mi-temps. En un quart d’heure, à moins qu’on ait de la chance, c’est trop difficile, alors qu'en 45 minutes, on a le temps de prendre ses repères, se placer. Quarante-cinq minutes, on a plus de temps pour montrer ce qu’on sait faire.
Les noms qu’il y avait en face de toi ça t’a impressionné ?
Oui ça m’a impressionné. En face il y avait des internationaux, Evra, Givet, c’est impressionnant, mais j’ai joué comme si j’étais à l’entraînement.
Quelle est la prochaine étape ?
Mon objectif, c’était de finir meilleur buteur en CFA, mais maintenant que l’entraîneur de l’équipe Une commence à me prendre un peu, je vois autre chose. Si je peux rester encore dans le groupe, je serais contant. Si je ne reste pas je continuerais à travailler pour y rester.
Tu parles d’être meilleur buteur de la CFA, mais tu préfères ce titre, ou continuer à rester remplaçant avec l’équipe Une ?
Il réfléchit… Et, comme gêné, il éclate de rire
Le mieux je crois c’est d’être remplaçant dans l’équipe pro. Mais on va voir. Il faut que je travaille, que je progresse, que je sois plus décisif.
Surtout que devant il y a du monde ?
Oui mais bon. Moi je suis encore jeune. J’apprends. C’est bien Je suis à côté de Steve qui est International, il y a Coke, Habib. Je ne peux faire qu’apprendre. Ils sont là, ils m’apprennent, ils m’aident à me déplacer. Pour moi ce n’est pas de la concurrence. Moi j’apprends, j’attends ma chance et je continue à jouer.
La différence est grande entre la CFA et les pros ?
Une semaine avant je jouais contre des amateurs et dimanche dernier je jouais contre des Internationaux. C’est clair qu’il y a de la différence. En CFA lorsque tu as le ballon, tu as le temps de contrôler, de tourner alors que contre les internationaux eux anticipent sur ce que je vais faire. Alors là ça devient plus compliqué.
Tu savais que ça allait être compliqué ?
Oui. Mais quand on est jeune, les gens pardonnent, on a faim, on a envie de courir, on a les dents qui traînent… On rentre, on fait ce qu’on à faire et voilà …
Tu as plus d’ambition aujourd’hui ?
Aujourd’hui c’est plus pareil. Les ambitions changent. J’ai plus envie de rester avec eux que d’aller finir meilleur buteur en CFA.
Tu défends aussi en CFA ?
Lorsque je suis rentré dimanche, le coach m’a dit : "tu te mets devant, tu restes en pointe et Peggy va servir d’encrage. Tu fais tes appels tu vas en profondeur…." Après s’il faut défendre, je défends. Nous les attaquants, on est les premiers défenseurs.
Quels sont vos points forts ?
Rires
Alors ça, je crois qu’il faut le demander à l’entraîneur. Moi je suis nul… (rires) non je vais vite, techniquement ça va, mais il faut que je travaille. Il faut que je travaille techniquement, tactiquement. Il y a une différence entre la CFA et les pros.
À la fin du match, tu as dit à Peggy et à Steve attention je vais prendre votre place ?
Non, non, non, je n’ai pas dit ça.
Lorsque tu es entré tu as glissé, c’est des problèmes de crampons ?
Non j’avais des visés, mais j’ai tellement voulu frapper fort dans le ballon que je crois que je n’ai pas eu de chance. Ça sera pour la prochaine fois.
Tu vas jouer contre les Espagnols ?
C’est un match amical, j’espère qu’il va me faire jouer.
Le top des taupes !