17-02-2005, 06:06
(Modification du message : 17-02-2005, 06:12 par Georges Profond.)
Philippe Troussier revient d’abord longuement sur l’intérêt de disputer un match amical et redit tout ce qu’il a dit avant de partir au Maroc sur le calendrier allégé et les produits Light … (voir dernier Troussier sur opiOM).
Le déplacement à Casablanca ?
Ça a été assez éreintant parce qu’en terme d'organisation ce n'était pas parfait, on a mis sept ou huit heures pour aller là-bas et sept ou huit heures pour revenir. Mais en même temps ça nous a mis en alerte, on était mobilisé, on attendait dans les aéroports, on était en retard, donc on a été mobilisé dans une structure de compétition. On a été accueilli dans de très bonnes conditions. On a fait un match assez musclé qui nous a permis en ce qui me concerne de faire jouer des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer et surtout de faire souffler les joueurs qui ont l'habitude de jouer. Ça m'a permis moi dans mon cadre collectif de faire ce que j'avais à faire. Nous commençons une semaine normale aujourd’hui avant un match. Ce déplacement a été nécessaire, important. Finalement il sera important de l'avoir vécu parce que nous avons eu des conditions difficiles en ce qui concerne le terrain, nous avons rencontré une atmosphère totalement différente de celle que nous avons ici. Je pense que c'est un bon moyen de préparer des joueurs.
C'était un match assez fielleux ?
Il faut quand même préciser qu'il y ait une succession d'événements souvent liés à une décision d'arbitre, même si je ne suis pas le style d'entraîneur à reprocher des choses à l’arbitre, il faut quand même considérer qu’il y a eu un certain nombre de décisions d’arbitrage qui n'ont pas été conforme aux réalités. Il y a eu un but refusé d'entrée aux marseillais qui était valable et un but accepté pour les Marocains alors qu'ils étaient franchement hors jeu. Cette succession d'événements a quelque part entraîné un espèce de sentiments d'injustice de la part des acteurs et il y a eu effectivement de petits échauffourées qui font partie de l'histoire des matchs amicaux. Moi je ne retiens que l'aspect où on a permis aux joueurs de jouer, on s'est mis en situation pour jouer. C'était un match qui était effectivement assez heurté mais je crois que c'était les meilleures conditions pour se préparer pour ce match à Bastia.
Vous avez des informations sur le geste de Fabien Barthez ?
Dans la confusion vous pouvez imaginer qu'il y a eu des échauffourées, moi j'étais présent, j'ai vu que les choses se sont passées vis-à-vis de l'arbitre je pense qu'il va falloir revoir les images.
Les images ont été très claires !
À partir de là une enquête sera menée, les gens seront convoqués s'il y a des décisions à prendre elle seront prises dans le cadre d'une éthique sportive. En ce qui me concerne, je n'ai pas vu. S'il y a des choses qui doivent être menées elles seront menées. Il faut quand même dire que dans l'esprit de ce match, c'était un esprit amical entre les deux parties. Ça été une réception dans un cadre complètement festif et amical au sens propre du terme. Suite aux incidents qui sont apparus. Je voudrais vous renvoyez à l'histoire de notre comportement, je n'ai pas souvenir en tout cas en ce qui concerne l'équipe de Marseille, d'avoir eu des actes de ce genre. Je ne veux pas juger de cette situation comme certains journalistes ont pu le faire. En ce qui concerne le joueur que vous incriminer, d'abord il faudra faire la preuve et c'est quelqu'un qui est respecté par l'ensemble des acteurs du football en général et qui est respectable. Il a toute mon estime, toute ma confiance au même titre que tout mon groupe. J'ai fait un match costaud, ils ont été solidaires lors de ces petites échauffourées qui appartiennent aux péripéties des matchs et aujourd'hui mon objectif c'est de préparer ce match de Bastia.
Vous pouvez nous parler de Bastia ?
Sur ces quatre derniers matchs, cette équipe a battu Nice deux à zéro. On sait dans quel esprit les niçois sont allés à Bastia. C'est quand même une grosse équipe que cette équipe niçoise et pour passer deux buts à Nice il faut quand même du répondant. Ensuite ils ont fait un match nul à 10 contre Lyon et ils sont allés faire un match nul à Bordeaux. Vous comprenez bien que pour moi, ça représente une référence qui doit aiguiser notre vigilance. Ça ne serait pas imaginable de penser que ça va être facile d'aller gagner là-bas. C'est une équipe qui a faim de points, donc il y a une énergie hors normes. Si on ajoute à cela que c'est une des équipes du championnat français qui a recruté peut-être le plus. Ils ont recruté quatre nouveaux joueurs Karembeu, Ziani, Hass et Cherrad pour comprendre que c'est une nouvelle équipe de Bastia qui se met en place. Ses deux derniers matchs contre Lyon à Bordeaux suffisent pour nous faire comprendre que c'est un match difficile.
L'objectif de Marseille ?
Ça se fait toujours dans le cycle. Ça se fait toujours dans un temps de passages. Bastia fait partie de l'ensemble des rendez-vous de ce fameux temps de passages. Donc on ne va pas mettre plus importance que cela sur ce match. On est dans la logique de nos temps de passages, on sait qu'on doit intégrer dans notre parcours la performance et la contre-performance. On ne va pas se mettre une fausse pression, on garde notre ligne de conduite. Nous avons trois points d'avance sur nos temps de passages. Nous avons ré-enclencher un cycle contre Rennes et nous allons en déplacement. En sachant qu'au même moment nos concurrents vont aussi s'opposer.
Vous avez le temps de voir la vidéo pour travailler ?
Cette équipe va nous contrarier sur leurs valeurs a eux. À nous de définir qu'elle va être le rapport de forces et de mettre en place une équipe qui va répondre à cette contrariété en sachant que nous aussi on aura des choses de dire. Le rapport 50/50, reste à savoir s'il va être maintenu ou s’il sera en notre faveur ou en notre défaveur. Actif ou réactif ? On aura des occasions de but, ils en auront. C'est cet ensemble sur 1 h 30 qui fera si on est vainqueur ou non. Mais je pense qu'on a des arguments à faire valoir. Notre réussite est axée sur les quatre piliers que j'appellerai les quatre C c'est-à-dire du caractère, du collectif, la concentration et de la confiance. Et j'y ajouterais même de la constance dans ces quatre piliers. C'est dans cet esprit que nous avons construit cela et on va continuer à le faire.
Ça sera tactiquement un match totalement différent de celui contre Rennes ?
Quelque part oui. Chaque match à sa vérité. Tactiquement il n'y aura pas foncièrement une grande différence parce que vous êtes toujours opposés à une équipe qui vous attaque et vous devrez attaquer. Tactiquement on est confronté à des situations de jeu. Il est clair qu'on ne va pas découvrir un autre football. On a une organisation qui actuellement fait ses preuves, on n’a pas de blessés, on a récupéré des joueurs qui ont joué à Casablanca, on a remis le groupe sur pieds et le groupe me semble prêt pour affronter ce match. On partira à 18 à Bastia.
Les blessés ?
N’Diaye est toujours hors course.
Quel résultat souhaité au bout du match entre Monaco et Lyon ?
Quelque soit le résultat des uns et des autres.. Si Lyon gagne, on est sûr d'être dans la course à la seconde place. À partir de là, on souhaite que Lyon gagne tout sauf contre nous. Si Monaco bat Lyon et qu'on fait une belle perf à Bastia les joueurs vont se prendre au jeu. On va se dire tient le championnat est relancé. Ça peut être aussi quelque part une énergie de motivation supplémentaire pour être en éveil. Je ne sais pas que choisir parce que vous allez décrypter ce que je vais dire et ça risque d'être mal perçu. Les deux situations me paraissent bien.
Vous avez changé votre façon de jouer au Maroc ?
On a joué en 3,5,2 je vais tout de suite vous dire pourquoi. Je voulais faire récupérer Beye, Pedretti, Marlet, Costa et Olembé. Ferreira était absent. Je ne pouvais pas faire une équipe autrement qu'avec une organisation à 3 centraux. Je n'avais pas de latéraux. C'est l'effectif qui m'a amené à mettre en place cette configuration. On n’a pas donc préparé le match de Bastia. Le match de Bastia il s'est beaucoup plus préparé dans l'investissement individuel. Chacun a été confronté à un match de foot et chacun a été dans une situation personnelle au service d'un cadre collectif, d'une organisation mais l'idée ce n'était pas une idée collective d'aller préparer le match de Bastia.
L’équipe a été constituée dans l'intérêt individuel pour que chacun puisse retrouver des sensations de jeu. Le résultat ne remet pas en cause l’objectif qu’on s'était fixé. N'y voyez pas une rupture entre deux systèmes, il y a tellement de liens dans la dynamique qu’on ferait une erreur de comparer et de dire c'est deux comportement à part. Il ne faut pas le voir dans ce sens la. C'est comme si on mettait le volant à gauche ou à droite.
Si Barthez est sanctionné vous regretterez ce déplacement ?
C’est un match qui était organisé dans un cadre amical et je vous rappelle que les deux clubs ont une volonté d'apaisement. Ce match s’est fait dans une idée de fête. Nous ne sommes pas les seuls responsables de ce qui s’est passé. ça n’excuse pas les débordements et je préfère dire que l’équipe de Marseille n’est pas sujette à ce genre de pratiques. C’est beaucoup plus dans l’examen de conscience que chacun doit faire plutôt que de sanctionner tel ou tel. On n’a pas une démarche négative. Nous on considère que l’incident est clos entre les deux parties, Casablanca et nous. Ma démarche d’entraîneur c’est aujourd’hui amener ce groupe à Bastia. Je fais confiance à mon groupe.
Le déplacement à Casablanca ?
Ça a été assez éreintant parce qu’en terme d'organisation ce n'était pas parfait, on a mis sept ou huit heures pour aller là-bas et sept ou huit heures pour revenir. Mais en même temps ça nous a mis en alerte, on était mobilisé, on attendait dans les aéroports, on était en retard, donc on a été mobilisé dans une structure de compétition. On a été accueilli dans de très bonnes conditions. On a fait un match assez musclé qui nous a permis en ce qui me concerne de faire jouer des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer et surtout de faire souffler les joueurs qui ont l'habitude de jouer. Ça m'a permis moi dans mon cadre collectif de faire ce que j'avais à faire. Nous commençons une semaine normale aujourd’hui avant un match. Ce déplacement a été nécessaire, important. Finalement il sera important de l'avoir vécu parce que nous avons eu des conditions difficiles en ce qui concerne le terrain, nous avons rencontré une atmosphère totalement différente de celle que nous avons ici. Je pense que c'est un bon moyen de préparer des joueurs.
C'était un match assez fielleux ?
Il faut quand même préciser qu'il y ait une succession d'événements souvent liés à une décision d'arbitre, même si je ne suis pas le style d'entraîneur à reprocher des choses à l’arbitre, il faut quand même considérer qu’il y a eu un certain nombre de décisions d’arbitrage qui n'ont pas été conforme aux réalités. Il y a eu un but refusé d'entrée aux marseillais qui était valable et un but accepté pour les Marocains alors qu'ils étaient franchement hors jeu. Cette succession d'événements a quelque part entraîné un espèce de sentiments d'injustice de la part des acteurs et il y a eu effectivement de petits échauffourées qui font partie de l'histoire des matchs amicaux. Moi je ne retiens que l'aspect où on a permis aux joueurs de jouer, on s'est mis en situation pour jouer. C'était un match qui était effectivement assez heurté mais je crois que c'était les meilleures conditions pour se préparer pour ce match à Bastia.
Vous avez des informations sur le geste de Fabien Barthez ?
Dans la confusion vous pouvez imaginer qu'il y a eu des échauffourées, moi j'étais présent, j'ai vu que les choses se sont passées vis-à-vis de l'arbitre je pense qu'il va falloir revoir les images.
Les images ont été très claires !
À partir de là une enquête sera menée, les gens seront convoqués s'il y a des décisions à prendre elle seront prises dans le cadre d'une éthique sportive. En ce qui me concerne, je n'ai pas vu. S'il y a des choses qui doivent être menées elles seront menées. Il faut quand même dire que dans l'esprit de ce match, c'était un esprit amical entre les deux parties. Ça été une réception dans un cadre complètement festif et amical au sens propre du terme. Suite aux incidents qui sont apparus. Je voudrais vous renvoyez à l'histoire de notre comportement, je n'ai pas souvenir en tout cas en ce qui concerne l'équipe de Marseille, d'avoir eu des actes de ce genre. Je ne veux pas juger de cette situation comme certains journalistes ont pu le faire. En ce qui concerne le joueur que vous incriminer, d'abord il faudra faire la preuve et c'est quelqu'un qui est respecté par l'ensemble des acteurs du football en général et qui est respectable. Il a toute mon estime, toute ma confiance au même titre que tout mon groupe. J'ai fait un match costaud, ils ont été solidaires lors de ces petites échauffourées qui appartiennent aux péripéties des matchs et aujourd'hui mon objectif c'est de préparer ce match de Bastia.
Vous pouvez nous parler de Bastia ?
Sur ces quatre derniers matchs, cette équipe a battu Nice deux à zéro. On sait dans quel esprit les niçois sont allés à Bastia. C'est quand même une grosse équipe que cette équipe niçoise et pour passer deux buts à Nice il faut quand même du répondant. Ensuite ils ont fait un match nul à 10 contre Lyon et ils sont allés faire un match nul à Bordeaux. Vous comprenez bien que pour moi, ça représente une référence qui doit aiguiser notre vigilance. Ça ne serait pas imaginable de penser que ça va être facile d'aller gagner là-bas. C'est une équipe qui a faim de points, donc il y a une énergie hors normes. Si on ajoute à cela que c'est une des équipes du championnat français qui a recruté peut-être le plus. Ils ont recruté quatre nouveaux joueurs Karembeu, Ziani, Hass et Cherrad pour comprendre que c'est une nouvelle équipe de Bastia qui se met en place. Ses deux derniers matchs contre Lyon à Bordeaux suffisent pour nous faire comprendre que c'est un match difficile.
L'objectif de Marseille ?
Ça se fait toujours dans le cycle. Ça se fait toujours dans un temps de passages. Bastia fait partie de l'ensemble des rendez-vous de ce fameux temps de passages. Donc on ne va pas mettre plus importance que cela sur ce match. On est dans la logique de nos temps de passages, on sait qu'on doit intégrer dans notre parcours la performance et la contre-performance. On ne va pas se mettre une fausse pression, on garde notre ligne de conduite. Nous avons trois points d'avance sur nos temps de passages. Nous avons ré-enclencher un cycle contre Rennes et nous allons en déplacement. En sachant qu'au même moment nos concurrents vont aussi s'opposer.
Vous avez le temps de voir la vidéo pour travailler ?
Cette équipe va nous contrarier sur leurs valeurs a eux. À nous de définir qu'elle va être le rapport de forces et de mettre en place une équipe qui va répondre à cette contrariété en sachant que nous aussi on aura des choses de dire. Le rapport 50/50, reste à savoir s'il va être maintenu ou s’il sera en notre faveur ou en notre défaveur. Actif ou réactif ? On aura des occasions de but, ils en auront. C'est cet ensemble sur 1 h 30 qui fera si on est vainqueur ou non. Mais je pense qu'on a des arguments à faire valoir. Notre réussite est axée sur les quatre piliers que j'appellerai les quatre C c'est-à-dire du caractère, du collectif, la concentration et de la confiance. Et j'y ajouterais même de la constance dans ces quatre piliers. C'est dans cet esprit que nous avons construit cela et on va continuer à le faire.
Ça sera tactiquement un match totalement différent de celui contre Rennes ?
Quelque part oui. Chaque match à sa vérité. Tactiquement il n'y aura pas foncièrement une grande différence parce que vous êtes toujours opposés à une équipe qui vous attaque et vous devrez attaquer. Tactiquement on est confronté à des situations de jeu. Il est clair qu'on ne va pas découvrir un autre football. On a une organisation qui actuellement fait ses preuves, on n’a pas de blessés, on a récupéré des joueurs qui ont joué à Casablanca, on a remis le groupe sur pieds et le groupe me semble prêt pour affronter ce match. On partira à 18 à Bastia.
Les blessés ?
N’Diaye est toujours hors course.
Quel résultat souhaité au bout du match entre Monaco et Lyon ?
Quelque soit le résultat des uns et des autres.. Si Lyon gagne, on est sûr d'être dans la course à la seconde place. À partir de là, on souhaite que Lyon gagne tout sauf contre nous. Si Monaco bat Lyon et qu'on fait une belle perf à Bastia les joueurs vont se prendre au jeu. On va se dire tient le championnat est relancé. Ça peut être aussi quelque part une énergie de motivation supplémentaire pour être en éveil. Je ne sais pas que choisir parce que vous allez décrypter ce que je vais dire et ça risque d'être mal perçu. Les deux situations me paraissent bien.
Vous avez changé votre façon de jouer au Maroc ?
On a joué en 3,5,2 je vais tout de suite vous dire pourquoi. Je voulais faire récupérer Beye, Pedretti, Marlet, Costa et Olembé. Ferreira était absent. Je ne pouvais pas faire une équipe autrement qu'avec une organisation à 3 centraux. Je n'avais pas de latéraux. C'est l'effectif qui m'a amené à mettre en place cette configuration. On n’a pas donc préparé le match de Bastia. Le match de Bastia il s'est beaucoup plus préparé dans l'investissement individuel. Chacun a été confronté à un match de foot et chacun a été dans une situation personnelle au service d'un cadre collectif, d'une organisation mais l'idée ce n'était pas une idée collective d'aller préparer le match de Bastia.
L’équipe a été constituée dans l'intérêt individuel pour que chacun puisse retrouver des sensations de jeu. Le résultat ne remet pas en cause l’objectif qu’on s'était fixé. N'y voyez pas une rupture entre deux systèmes, il y a tellement de liens dans la dynamique qu’on ferait une erreur de comparer et de dire c'est deux comportement à part. Il ne faut pas le voir dans ce sens la. C'est comme si on mettait le volant à gauche ou à droite.
Si Barthez est sanctionné vous regretterez ce déplacement ?
C’est un match qui était organisé dans un cadre amical et je vous rappelle que les deux clubs ont une volonté d'apaisement. Ce match s’est fait dans une idée de fête. Nous ne sommes pas les seuls responsables de ce qui s’est passé. ça n’excuse pas les débordements et je préfère dire que l’équipe de Marseille n’est pas sujette à ce genre de pratiques. C’est beaucoup plus dans l’examen de conscience que chacun doit faire plutôt que de sanctionner tel ou tel. On n’a pas une démarche négative. Nous on considère que l’incident est clos entre les deux parties, Casablanca et nous. Ma démarche d’entraîneur c’est aujourd’hui amener ce groupe à Bastia. Je fais confiance à mon groupe.
Le top des taupes !