30-01-2005, 00:51
Chapitre Premier
Comment Candide fut élevé dans un bel OM, et comment il fut chassé d'icelui.
Il y avait en France du sud, dans une cité nommée Massilia, un bipède à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide ou le supporter optimiste.
L'Olympique Médiatique, communément appelée OM était l'une des plus puissantes arènes (actuellement à la recherche d'un roi) footballistiques de notre pays, de l'hexagone mais aussi, selon Candide, de la France métropolitaine. On y trouve chaque semaine, de façon assez hebdomaire, un spectacle de mercenaires en culottes courtes, protagonistes d'un theatrum mundi ou immundi selon la délicate période de menstruation de nos gladiateurs des temps modernes.
Madame la baronne pécuniaire, Rolande Louise de la Dreyfusarde qui pesait quelques millions d'euros, s'attirait par là une très grande considération et faisait le bonheur des petites frappes journalistiques, footballistiques, magistriques, politiques et dernièrement boxiques. Le précepteur Papegloss était l'oracle de la maison et le petit Candide (notre fameux supporter optimiste) écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de sa ferveur.
Papegloss enseignait la théologo-stabilito-d'effectivo-durant-le-mercatologie. Il prouvait admirablement avec sa Trousse à facéties, qu'il n'y a point d'effet sans cause (allusion au principe de l'effectif suffisant, énoncé par Richard Anthony, à la nuance près que celui-ci entendait siffler le train du mercato), et que dans ce meilleur des effectifs possibles, le 3-5-2 était la meilleure des arithmétiques possibles. (Paroles que nos joueurs n'entendaient pas, étant plus occupés à jouer à la console qu'à se délecter des préceptes de Richard Anthony).
Notre Candide ou le supporter optimiste, s'est très vite vu chassé de son château de cartes d'Ingénuité-en-Provence et le voilà mal-mené, arpentant la France à la recherche de ses belles amours dont il est séparé depuis maintenant plus de 10 ans.
Chapitre Deuxième
Ce que devient Candide parmi le TFC.
Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonnée que les deux équipes. Les trompettes, les fumis, les drapeaux, les tambours, les chansons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. De part et d'autre du champs de navets il apercevait dans le froid toulousain: Barthez, Olembe, Meité, Beye, en défense; Cheyrou, Pedretti, Costa, Ferreira, Battles au milieu; et Marlet Luyindula en attaque; il ne parvenait cependant pas à distinguer les membres adverses trop éloignés, trop méconnus mais surtout, soyons honnêtes, parce qu'il s'en tapait royalement. Candide qui tremblait comme philosophe, se plaça du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque, et voilà ce qu'il y vu:
_Toulouse entame bien le match en 4-4-2, mais c'est sans compter sur le 3-5-2 bizarre de Marseille qui palia les forfaits d'Hemdani et de Dehu.
_2'30 Méité s'impose bien dans la défense et montre qui est le patron.
_3'00 Battles lance Marlet hors-jeu
_3'50 Pedretti lance Marlet à la limite du hors-jeu, le match s'emballe et les toulousains comptent bien réagir.
_4'50 Giresse s'écroule à l'entrée de la surface de réparation, mais l'arbitre laisse jouer.
_Quelques secondes après, Moreira envoit une seconde attaque qui oblige Beye à jouer la faucheuse. Le coup franc de Clément repoussé par le mur donnera lieu à un deuxième essai hors cadre.
_8'50 Cheyrou sert Marlet tout seul qui contrôle et tue un gabian toulousain.
_10' Pedretti fait un travail remarquable au milieu de terrain et ratisse très bien le ballon.
_11' Luyindula sert Marlet sur l'aile qui, non décidé à la remettre à Peggy préférera centrer pour un Cheyrou très attiré par les gradins toulousains..
_13' Frappe exceptionnelle de Battles qui reprend un ballon sur un remise du défenseur adverse. Sa reprise de volée des 30 mètres voire 35 mètres ira directement dans la lucarne de Revault. But impressionnant pour Marseille 1-0. Candide saute idiotement dans les bras de son voisin à l'oeil aussi vif qu'un merlan pas frais sur l'étalage d'Auchan un samedi soir.
_15' Toulouse tente de réagir, mais c'est sans compter sur un défense bien regroupée. Méïté prend un nombre impressionnant de ballons de la tête.
_19'50 Moreira servi devant le but tente un remake de Vata millésime 91 mais ça ne prendra pas. Il aura pour la peine un carton jaune.
_25' Egalisation de Toulouse. Taïder, sur un magnifique centre d'Emondo brossé intérieur du pied dans le dos de la défense, trompe Barthez. 1-1
_Le jeu commence à s'emballer pour donner à peu près n'importe quoi de part et d'autre. La précipitation remplace le jeu durant quelques minutes.
_29' Tacle en retard d'Arribage sur Luyindula après que ce dernier ait écarté pour un Marlet peu inspiré. Ce dernier changea alors de chaussure assuré qu'elles étaient la cause de sa maladresse. « Change plutôt de pied » cria la molle morue mitoyenne à Candide!
_34' Coup franc tiré par Pedretti qui passe devant Beye et Marlet tout prêts de pousser la balle au fond. Le ballon finira sa course au ras du poteau.
_Les marseillais jouent assez haut, les milieux récupèrent bien le ballon.
_40' Clément prend un carton jaune pour avoir fauché un Luyindula décidément bien dérangeant ce soir.
_42' Cheyrou reprend un ballon superbement servi. Sa frappe après avoir été contrée à deux reprises obligera Revault à faire un arrêt exceptionnel. Les Toulousains sont avertis.
_43' Luyindula toujours aussi bondissant se débarrasse de 5 défenseurs pour décaler sur la gauche vers Marlet bien seul. Ce dernier ne se fera pas prier pour tromper Rivault. 2-1 pour Marseille.
Un score parfait pour rentrer sereinement aux vestiaires. Luyindula confirme tout le bien que l'on pense de lui ses derniers temps, il ne manque plus qu'un but à son compteur pour qu'il réussisse le match parfait. Les Marseillais souvent inexistants en seconde période sauront-ils garder cet avantage?
_46' Coup franc de Pedretti renvoyé jusqu'à Ferreira qui ciselle comme une danseuse..
_47' Luyindula provoque toujours autant la défense toulousaine obligée de fauter afin de stopper ses nombreuses courses.
_50' Toulouse mène le jeu, et commence à titiller nos olympiens.
_51' Clément fait un second attentat sur Luyindula, ce qui lui vaut son deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Toulouse se retrouve maintenant à dix pour finir ce match. De ce fait, Eduardo sort à la faveur de Daniel Congré.
_56' suite à une belle action entre Luyindula et Battles qui servent royalement Marlet, ce dernier manque le ballon à 3 mètres des cages. Cette fois-ci Candide n'écoutera pas les commentaires de son voisin par respect pour sa pudeur personnelle.
_59' Toulouse se monte de plus en plus pressant à 10 contre 11, à l'image d'un Moreira signalé hors-jeu alors qu'il ne l'était pas.
_62' Le milieu de terrain qui a fait la force de la première mi-temps commence à perdre très vite des ballons pourtant facilement négociables en apparence.
_64' Olembe prend un carton jaune généreux sur une faute proche de la surface de réparation, mais celui-ci ne donnera rien.
_67'30 Corner pour Toulouse en direction de Dieuze qui place parfaitement le ballon. Il faudra, selon l'expression du roi Pelé, que Barthez arrête ce but. Impressionnant Fabien qui réitère ses exploits du match à domicile.
_73' Marseille souffre mais ne plie pas, les toulousains à l'image de Siriex font un pressing remarquable. Ils bénéficieront d'ailleurs de quatre corners en 5 minutes alors qu'ils n'en avaient encore pas eu depuis le début de la partie.
_73'50 Battles le frappeur fou, est remplacé par Bamogo.
_79' Moreira est remplacé par Psaume.
_80' Luyindula magnifiquement servi et toujours en mouvement part dans la profondeur et gagne son duel face au portier toulousain. La boucle est bouclée, Luyindula l'a fait! 3-1 pour Marseille.
_85' Luyindula est remplacé par Koke. Candide est en folie, il hurle son nouvel amour naissant pour l'incontestable homme du match.
_86' Psaume qui a fait une entrée remarquée tente un lobe sur Barthez qui ne donnera rien.
_88' Yahiaoui remplace Cheyrou, quel dommage de ne pas l'avoir fait rentrer avant!
_Rien à signaler pour cette fin de match qui verra quand même 5 minutes de temps additionnel.
Chapitre Troisième
Conclusion
Notre Candide tout heureux d'avoir réussi cette nouvelle étape dans sa carte de tendre, qui ne l'est pas tellement pour lui, s'empresse d'écouter ses camarades d'alentours. Les uns disent que l'OM revit depuis que Luyindula a retrouvé le sens du but. Les autres assureront que le milieu de terrain avec Pedretti a été la clef de la partie. Ce positionnement relativement haut qui assura une meilleure cohérence entre le milieu et l'attaque est sans aucun doute le plus des matchs à l'extérieur! pesteront quelques uns.
« Vous avez raison conclura Papegloss; car quand le joueur fut mis sur le terrain d'Eden, il y fut mis « ut attaquatur eum », pour qu'il y attaquât; ce qui prouve que le joueur est fait pour le 3-5-2.
Regardons sans raisonner, dit Candide, c'est le seul moyen de rendre l'OM supportable.
Cela est vrai dit Bernard, mais il faut cultiver notre jardin!
Que François Marie Arouet me pardonne...
L'enjeu était de réussir à mettre en place une politique multi canal uniforme et cohérente. Nous avons dû composer avec cette problématique en adaptant nos offres web et magasin. Compario nous a permis de construire une boutique web crédible et à notre image @Oc!