12-01-2005, 13:23
Composition des equipes
Lille 4-5-1 : Sylva - Chalmé (72' Audel) - Tavlaridis - Schmitz - Tafforeau (45' Plestan) - Landrin - Makoun - Bodmer - Dumont (63' Acimovic) - Brunel - Moussilou
OM 3-4-1-2 : Barthez - Beye - Dehu - Meite - N'Diaye - Olembe - Pedretti - Costa - Nasri - Marlet - Luyindula (45' Koke)
Terrain bon, avec un fort vent qui soufflera en faveur des Lillois en 1ère mi temps.
Le Match
1' Marlet s'échappe sur la gauche, controle de la main que l'arbitre ne voit pas... ce qui ne semble pas plaire à Tavlaridis qui se fait justice en plaquant tout simplement Marlet. Coup Franc très bien tiré par Pedretti qui vise le point de Penalty... Beye détourne le ballon de la nuque et Marlet est là, seul au second poteau (merci Tavlaridis qui était au marquage) qui la glisse entre les mains de Sylva. 0-1 Démarrage en fanfare !!!!
6' Marseille met la pression sur Lille qui ne s'y retrouve plus ... N'Diaye lance Marlet en profondeur ... mais le controle n'est pas évident et Sylva s'empare du ballon. Ca circule parfaitement du coté Marseillais, et les rares tentatives Lilloises sont totalement anihilées
12' Nasri chippe le ballon et part en contre à la lutte avec Schmitz... alors qu'on le pense passé devant celui ci voit sa frappe contrée par le défenseur. Le minot est chaud bouillant et le démontrera tout le long du match
14' Pedretti lance superbement Olembe d'un exterieur du pied. Olembe s'applique pour centrer sur Marlet qui remise de la tête sur Luyindula ... qui malheureusement controle avant de frapper ... sa balle est contrée. Dommage, cette action était superbe ...peut être la remise de Marlet était elle un poil trop en retrait.
22' Alors que l'OM attend patiemment les lillois, Nasri part sur la droite et tente un une deux avec Marlet qui arrive dans les pieds de Schmitz... le défenseur lillois glisse et laisse Marlet s'emparer du ballon et filer droit au but. Celui ci fixe Sylva pour placer un centre en retrait que NAsri n'a plus qu'a pousser au fond !!! 0-2 ... c'est le Pere Noel qui passe dans le nord ... on me l'aurait dit avant que j'aurais cru à une blague 0-2 au bout de 20' !!!!
23' On a tout juste le temps de voir le ralentis, que le coup d'envoi est donné... les marseillais ne sont pas en place et Brunel s'avance pour placer une terrible frappe sous la barre que Barthez sort avec brio ...
Les marseillais maitrisent parfaitement le match ... les lillois ne savent plus a quel saint se vouer et balancent sans cesse de longs ballons devant, preuve de leur impuissance. Le problème c'est qu'avec le vent le ballon part systematiquement en sortie de but ...
Nos latéraux sont peu en vus dans les phases offensives et jouent relativement bas... ce que l'on peut expliquer par la physionomie du match. Marseille ayant pris l'avantage très tôt, il n'est pas nécessaire de se découvrir ... et nous jouons plus finalement en 5-3-2 qu'en 3-5-2.
Une remarque sur l'arbitrage assez mauvais des hommes en noir ... les lillois sont systèmatiquement sifflés pour des hors jeu plus que limites avouons le ... et va commencer la valse des cartons coté marseillais.
3 en 10' pour Marlet (avoir joué le ballon après le coup de sifflet), Costa (tacle par derrière ...carton mérité) et Olembe (tirage de maillots... cartons sévères.
Ces différentes fautes marseillaises nous amènent sur la période la plus chaude pour les lillois en cette première mi temps avec une succession de coup franc... ainsi en 10 minutes Brunel par deux fois et Landrin s'essaieront sur des tentatives lointaines que Barthez maitrisera sans problème à l'exception d'un coup franc lobé qui frolera le second poteau du gardien phocéen à la rue pour le coup.
La mi temps arrive à point pour recharger les batteries... notre défense a été impériale et sereine tout au long de la mi temps avec des sorties de balles en triangle dans nos 30m, et toute l'equipe (les attaquants en premier lieu) a imposé un pressing de tous les instants sur l'équipe lilloise. On a senti des marseillais qui en voulaient.
Changement à la mi temps ... Luyindula sort pour Koke. Il est vrai que Peggy a été moins en vu que Marlet et Nasri sur cette 1ere période mais il a abattu un sacré travail défensif. Sa sortie semble plutot du à une blessure qu'il se serait fait avant match qu'à sa performance intrinsèque.
La seconde mi-temps repare, et c'est à nouveau les phocéens qui rentrent le mieux dans le match.
48' Sylva plante complètement un dégagement au pied. Costa récupère, passe à Nasri qui lance instantanément Marlet, décidément en forme, dans la profondeur... belle frappe au premier poteau sauvée du bout du pied par Sylva. Le corner qui s'en suit est tiré en deux temps (je ne supporte pas ce genre de corner) par Pedretti ... à l'eau.
50' Coup franc pour Marseille. Pedretti le tire a nouveau superbement ... Beye le dévie à nouveau sur un lillois qui est à deux doigts de tromper son propre gardien.
Sur la relance les marseillais ne sont pas en place et Moussilou part seul Meite essaye de jouer epaule contre epaule mais se prend les pieds dans le tapie ... et entraine Moussilou qui avec l'elan s'effondre dans la surface alors que la faute a eu lieu 1m avant... Penalty toutefois selon Mr Vileo qui était à 40m de l'action pour le coup :n: . Brunel se charge de le transformer en force au centre.
Malgré ce coup du sort les marseillais continuent de controler le match là où ils se seraient affolés il n'y a pas encore si longtemps . Nasri est au four et au moulin... le gamin récupère, provoque et anime tout le front de l'attaque ... il est énorme !!!
60' Moussilou devient de plus en plus intenable et met à l'amende nos défenseurs par sa pointe de vitesse. Cette fois ci, c'est Beye qui se fait prendre .. et qui tacle par derrière l'attaquant lillois alors qu'il se trouve en tant que dernier défenseur. Carton jaune ... Heureusement que Moussilou fait sa course et son controle vers l'exterieur et ne repique pas au centre. On s'en tire bien car pour le coup ca méritait le rouge
On peut dire que les arbitres ont été réellement mauvais sur ce match ... dans un sens comme dans l'autre, heureusement tout s'est équilibré.
Le coup franc tiré fort devant le but est bien capté par Barthez.
Cette action est le début d'une période difficile pour l'OM qui ne maitrise plus tout a fait son match, les relances se font plus précipitées et moins précises... ce qui engendre des pertes de balles nombreuses et rapides. Heureusement nos joueurs montrent qu'ils ont la gnac et se battent sur chaque ballon empechant les lillois de trop maitriser le match.
70' Moussilou, véritable poison, s'échappe à nouveau ... mais sa frappe, alors qu'il est excentré, est trop croisé et passe devant le but.
74' Nasri nous fait encore un numéro ... il se faufile dans la défense adverses entre trois joureurs lillois, et enchaine une frappe qui passe juste à coté. On le voit omniprésent sur le terrain...
80' Costa est à la tête d'un 3 contre 2 ... mais il joue mal le coup, voulant la jouer perso il frappe dans les nuages des 35m ... dommage de gacher une possibilité de contre...
L'OM a repris totalement la maitrise du ballon... on ne panique pas, et nos relances sont propres... les lillois n'ont aucune occasion, et n'en ont eu que sur des coups de pieds tout au long du match au final.
86' Nasri continue encore et encore a provoquer... énième faute sur sa personne... Déhu tente une frappe des 30m, mais ca part dans le mur.
92' Nous sommes au bout des arrêts de jeu... les lillois n'ont pas su profiter des nombreux coup francs qu'ils ont obtenu pour amener le danger. Brunel s'échappe sur le coté de N'diaye, et place coup sur coup deux centres dangereux que la défense marseillaise repousse brillament .. c'est fini ... l'OM est venu chercher les 3 points sur les terres lilloises ... un résultat que tout le monde révait mais que peu espérait ....
Au fait Koke a joué en seconde mi temps parait il ...
Analyse
Les 3 points ... c'était ce que nous étions venus chercher en espérant se rassurer. Et bien missions accompli pour une équipe qui a su rapidement prendre le match par le bon bout, et surtout qui l'a maitrisé du début à la fin. L'OM a fait preuve de très belle qualités ce soir, digne d'un prétendant à la ligue des champions et loin de la prestation que nous avions effectué contre Angers.
Je trouve que toute l'equipe a bien joué excepté Koke en seconde période.
Notre défense a parfaitement su tenir les attaquants lillois qui ne se sont procurés pratiquement aucune occasion dans le jeu... ca a été très solide.
Mention spéciale à Déhu pour sa gestion des hors jeu et Beye qui a apporté beaucoup sur les coup de pied offensifs.
Nos latéraux ont été assez peu en vu au niveau offensif... mais c'est la physionomie du match qui a voulu ca. Le fait d'ouvrir le score très rapidement a fait que nous n'avons pas eu particulièrement besoin de découvrir nos ailes. Leur match a été sérieux en défense, preuve en est le peu de centre que les lillois ont effectué (6 je crois)
Notre paire de milieu défensif est en train de devenir la référence que nous attendions tous.. Costa très présent à la récupération, et Pedretti organisant un peu plus la relance, et distillant de superbe ballons sur coup franc. S'ils continuent comme ça, je suis sûr que nous aurons de beaux jours devant nous...
Nasri... l'etoile de la soirée ... il a été énorme, faisant preuve de combativité, de créativité et étant à la finition également... l'homme du match à n'en pas douter, en espérant qu'il soit la révélation de la saison ... mais un match ne fait pas une star alors soyons patient avec lui.
Marlet a été également très fort hier soir. Il nous permet de jouer idéalement la profondeur par ses appels toujours aussi juste... un but, et une passe décisive sont les fruits d'un travil de chaque instant de sa part. Luyindula mais surtout Koke ont été beaucoup plus discret, si ce n'est inexistant pour le second... à la décharge de Peggy, il s'est blessé juste avant le match, ce qui ne l'a pas empeche d'imprimer un pressing permanent sur les lillois genant ainsi leur relance.
C'est vraiment un match abouti de la part de notre équipe, qui semble plus à l'aise loin de ses bases qu'à domicile dernièrement. Ce match doit nous permettre de nous rassurer et de nous libérer... il y a du potentiel dans cette équipe, qui ne demande qu'à s'exprimer... j'espere maintenant que la dynamique est lancée, et que les résultats s'enchaineront ...
Car ce match est une excellente affaire comptable, il nous permet de revenir à seulement 4 points de Lille à l'agenda chargé ces prochaines semaines. Il nous permet également de garder à distances nos poursuivants et met la pression sur nos concurrents directs.
Notre calendrier semble a priori favorable .. et propice à enchainer une série qui nous fait défaut pour véritablement nous ancrer dans les 3 premières places ... unique objectif de cette fin de saison.
Troussier disait qu'il nous fallait environ 37 points pour accrocher la deuxième place ... en voilà 3 de pris ... place aux 34 autres.
Place au match contre Nice maintenant ... en souhaitant que le velodrome puisse enfin voir son équipe jouer en dehors que sur le petit écran.
Teddy Bear
Ps: désolé pour le retard ... mais mon clavier sans fil n'a rien voulu entendre hier soir...
Lille 4-5-1 : Sylva - Chalmé (72' Audel) - Tavlaridis - Schmitz - Tafforeau (45' Plestan) - Landrin - Makoun - Bodmer - Dumont (63' Acimovic) - Brunel - Moussilou
OM 3-4-1-2 : Barthez - Beye - Dehu - Meite - N'Diaye - Olembe - Pedretti - Costa - Nasri - Marlet - Luyindula (45' Koke)
Terrain bon, avec un fort vent qui soufflera en faveur des Lillois en 1ère mi temps.
Le Match
1' Marlet s'échappe sur la gauche, controle de la main que l'arbitre ne voit pas... ce qui ne semble pas plaire à Tavlaridis qui se fait justice en plaquant tout simplement Marlet. Coup Franc très bien tiré par Pedretti qui vise le point de Penalty... Beye détourne le ballon de la nuque et Marlet est là, seul au second poteau (merci Tavlaridis qui était au marquage) qui la glisse entre les mains de Sylva. 0-1 Démarrage en fanfare !!!!
6' Marseille met la pression sur Lille qui ne s'y retrouve plus ... N'Diaye lance Marlet en profondeur ... mais le controle n'est pas évident et Sylva s'empare du ballon. Ca circule parfaitement du coté Marseillais, et les rares tentatives Lilloises sont totalement anihilées
12' Nasri chippe le ballon et part en contre à la lutte avec Schmitz... alors qu'on le pense passé devant celui ci voit sa frappe contrée par le défenseur. Le minot est chaud bouillant et le démontrera tout le long du match
14' Pedretti lance superbement Olembe d'un exterieur du pied. Olembe s'applique pour centrer sur Marlet qui remise de la tête sur Luyindula ... qui malheureusement controle avant de frapper ... sa balle est contrée. Dommage, cette action était superbe ...peut être la remise de Marlet était elle un poil trop en retrait.
22' Alors que l'OM attend patiemment les lillois, Nasri part sur la droite et tente un une deux avec Marlet qui arrive dans les pieds de Schmitz... le défenseur lillois glisse et laisse Marlet s'emparer du ballon et filer droit au but. Celui ci fixe Sylva pour placer un centre en retrait que NAsri n'a plus qu'a pousser au fond !!! 0-2 ... c'est le Pere Noel qui passe dans le nord ... on me l'aurait dit avant que j'aurais cru à une blague 0-2 au bout de 20' !!!!
23' On a tout juste le temps de voir le ralentis, que le coup d'envoi est donné... les marseillais ne sont pas en place et Brunel s'avance pour placer une terrible frappe sous la barre que Barthez sort avec brio ...
Les marseillais maitrisent parfaitement le match ... les lillois ne savent plus a quel saint se vouer et balancent sans cesse de longs ballons devant, preuve de leur impuissance. Le problème c'est qu'avec le vent le ballon part systematiquement en sortie de but ...
Nos latéraux sont peu en vus dans les phases offensives et jouent relativement bas... ce que l'on peut expliquer par la physionomie du match. Marseille ayant pris l'avantage très tôt, il n'est pas nécessaire de se découvrir ... et nous jouons plus finalement en 5-3-2 qu'en 3-5-2.
Une remarque sur l'arbitrage assez mauvais des hommes en noir ... les lillois sont systèmatiquement sifflés pour des hors jeu plus que limites avouons le ... et va commencer la valse des cartons coté marseillais.
3 en 10' pour Marlet (avoir joué le ballon après le coup de sifflet), Costa (tacle par derrière ...carton mérité) et Olembe (tirage de maillots... cartons sévères.
Ces différentes fautes marseillaises nous amènent sur la période la plus chaude pour les lillois en cette première mi temps avec une succession de coup franc... ainsi en 10 minutes Brunel par deux fois et Landrin s'essaieront sur des tentatives lointaines que Barthez maitrisera sans problème à l'exception d'un coup franc lobé qui frolera le second poteau du gardien phocéen à la rue pour le coup.
La mi temps arrive à point pour recharger les batteries... notre défense a été impériale et sereine tout au long de la mi temps avec des sorties de balles en triangle dans nos 30m, et toute l'equipe (les attaquants en premier lieu) a imposé un pressing de tous les instants sur l'équipe lilloise. On a senti des marseillais qui en voulaient.
Changement à la mi temps ... Luyindula sort pour Koke. Il est vrai que Peggy a été moins en vu que Marlet et Nasri sur cette 1ere période mais il a abattu un sacré travail défensif. Sa sortie semble plutot du à une blessure qu'il se serait fait avant match qu'à sa performance intrinsèque.
La seconde mi-temps repare, et c'est à nouveau les phocéens qui rentrent le mieux dans le match.
48' Sylva plante complètement un dégagement au pied. Costa récupère, passe à Nasri qui lance instantanément Marlet, décidément en forme, dans la profondeur... belle frappe au premier poteau sauvée du bout du pied par Sylva. Le corner qui s'en suit est tiré en deux temps (je ne supporte pas ce genre de corner) par Pedretti ... à l'eau.
50' Coup franc pour Marseille. Pedretti le tire a nouveau superbement ... Beye le dévie à nouveau sur un lillois qui est à deux doigts de tromper son propre gardien.
Sur la relance les marseillais ne sont pas en place et Moussilou part seul Meite essaye de jouer epaule contre epaule mais se prend les pieds dans le tapie ... et entraine Moussilou qui avec l'elan s'effondre dans la surface alors que la faute a eu lieu 1m avant... Penalty toutefois selon Mr Vileo qui était à 40m de l'action pour le coup :n: . Brunel se charge de le transformer en force au centre.
Malgré ce coup du sort les marseillais continuent de controler le match là où ils se seraient affolés il n'y a pas encore si longtemps . Nasri est au four et au moulin... le gamin récupère, provoque et anime tout le front de l'attaque ... il est énorme !!!
60' Moussilou devient de plus en plus intenable et met à l'amende nos défenseurs par sa pointe de vitesse. Cette fois ci, c'est Beye qui se fait prendre .. et qui tacle par derrière l'attaquant lillois alors qu'il se trouve en tant que dernier défenseur. Carton jaune ... Heureusement que Moussilou fait sa course et son controle vers l'exterieur et ne repique pas au centre. On s'en tire bien car pour le coup ca méritait le rouge
On peut dire que les arbitres ont été réellement mauvais sur ce match ... dans un sens comme dans l'autre, heureusement tout s'est équilibré.
Le coup franc tiré fort devant le but est bien capté par Barthez.
Cette action est le début d'une période difficile pour l'OM qui ne maitrise plus tout a fait son match, les relances se font plus précipitées et moins précises... ce qui engendre des pertes de balles nombreuses et rapides. Heureusement nos joueurs montrent qu'ils ont la gnac et se battent sur chaque ballon empechant les lillois de trop maitriser le match.
70' Moussilou, véritable poison, s'échappe à nouveau ... mais sa frappe, alors qu'il est excentré, est trop croisé et passe devant le but.
74' Nasri nous fait encore un numéro ... il se faufile dans la défense adverses entre trois joureurs lillois, et enchaine une frappe qui passe juste à coté. On le voit omniprésent sur le terrain...
80' Costa est à la tête d'un 3 contre 2 ... mais il joue mal le coup, voulant la jouer perso il frappe dans les nuages des 35m ... dommage de gacher une possibilité de contre...
L'OM a repris totalement la maitrise du ballon... on ne panique pas, et nos relances sont propres... les lillois n'ont aucune occasion, et n'en ont eu que sur des coups de pieds tout au long du match au final.
86' Nasri continue encore et encore a provoquer... énième faute sur sa personne... Déhu tente une frappe des 30m, mais ca part dans le mur.
92' Nous sommes au bout des arrêts de jeu... les lillois n'ont pas su profiter des nombreux coup francs qu'ils ont obtenu pour amener le danger. Brunel s'échappe sur le coté de N'diaye, et place coup sur coup deux centres dangereux que la défense marseillaise repousse brillament .. c'est fini ... l'OM est venu chercher les 3 points sur les terres lilloises ... un résultat que tout le monde révait mais que peu espérait ....
Au fait Koke a joué en seconde mi temps parait il ...
Analyse
Les 3 points ... c'était ce que nous étions venus chercher en espérant se rassurer. Et bien missions accompli pour une équipe qui a su rapidement prendre le match par le bon bout, et surtout qui l'a maitrisé du début à la fin. L'OM a fait preuve de très belle qualités ce soir, digne d'un prétendant à la ligue des champions et loin de la prestation que nous avions effectué contre Angers.
Je trouve que toute l'equipe a bien joué excepté Koke en seconde période.
Notre défense a parfaitement su tenir les attaquants lillois qui ne se sont procurés pratiquement aucune occasion dans le jeu... ca a été très solide.
Mention spéciale à Déhu pour sa gestion des hors jeu et Beye qui a apporté beaucoup sur les coup de pied offensifs.
Nos latéraux ont été assez peu en vu au niveau offensif... mais c'est la physionomie du match qui a voulu ca. Le fait d'ouvrir le score très rapidement a fait que nous n'avons pas eu particulièrement besoin de découvrir nos ailes. Leur match a été sérieux en défense, preuve en est le peu de centre que les lillois ont effectué (6 je crois)
Notre paire de milieu défensif est en train de devenir la référence que nous attendions tous.. Costa très présent à la récupération, et Pedretti organisant un peu plus la relance, et distillant de superbe ballons sur coup franc. S'ils continuent comme ça, je suis sûr que nous aurons de beaux jours devant nous...
Nasri... l'etoile de la soirée ... il a été énorme, faisant preuve de combativité, de créativité et étant à la finition également... l'homme du match à n'en pas douter, en espérant qu'il soit la révélation de la saison ... mais un match ne fait pas une star alors soyons patient avec lui.
Marlet a été également très fort hier soir. Il nous permet de jouer idéalement la profondeur par ses appels toujours aussi juste... un but, et une passe décisive sont les fruits d'un travil de chaque instant de sa part. Luyindula mais surtout Koke ont été beaucoup plus discret, si ce n'est inexistant pour le second... à la décharge de Peggy, il s'est blessé juste avant le match, ce qui ne l'a pas empeche d'imprimer un pressing permanent sur les lillois genant ainsi leur relance.
C'est vraiment un match abouti de la part de notre équipe, qui semble plus à l'aise loin de ses bases qu'à domicile dernièrement. Ce match doit nous permettre de nous rassurer et de nous libérer... il y a du potentiel dans cette équipe, qui ne demande qu'à s'exprimer... j'espere maintenant que la dynamique est lancée, et que les résultats s'enchaineront ...
Car ce match est une excellente affaire comptable, il nous permet de revenir à seulement 4 points de Lille à l'agenda chargé ces prochaines semaines. Il nous permet également de garder à distances nos poursuivants et met la pression sur nos concurrents directs.
Notre calendrier semble a priori favorable .. et propice à enchainer une série qui nous fait défaut pour véritablement nous ancrer dans les 3 premières places ... unique objectif de cette fin de saison.
Troussier disait qu'il nous fallait environ 37 points pour accrocher la deuxième place ... en voilà 3 de pris ... place aux 34 autres.
Place au match contre Nice maintenant ... en souhaitant que le velodrome puisse enfin voir son équipe jouer en dehors que sur le petit écran.
Teddy Bear
Ps: désolé pour le retard ... mais mon clavier sans fil n'a rien voulu entendre hier soir...