08-01-2005, 04:05
Demain une défaite interdite ?
C’est un match de coupe, si tu perds demain, un objectif s’en va tout d’un coup. Donc c’est un match difficile. C’est une équipe de L2 ça ne sera pas facile, ils défendent bien, ils peuvent être dangereux avec le super pied de Gourvennec. A nous de faire très attention.
Le match amical a été important ?
Il nous a servi pour avoir des repères, reprendre la compétition après la trêve, même si on n’était pas à 100% au niveau du jeu et de l’agressivité. Demain, on s’attend à voir Angers jouer comme Cannes, à fond avec de l’agressivité de l’envie parce qu’elle joue à Marseille au Vélodrome. A nous de ne pas tomber dans ce panneau là.
Tu connais ça l’élimination par une équipe dite moins forte ?
Il y a trois ans avec Sochaux à Clermont on avait été éliminé au penalty mais on avait pris le bouillon pendant tout le match. Aucun match n’est gagné d’avance. A nous de mettre la pression tout de suite et de marquer les premiers. C’est sur que si on mène au score chez nous ça va être difficile de nous rejoindre. Maintenant, plus longtemps on restera 0 à 0, plus ils prendront confiance et ça sera plus difficile pour nous. Donc, à nous de rendre le match facile.
Janvier sera un bon mois ?
On a beaucoup de matchs. Ca fait plaisir, on a vite envie de retrouver le championnat. Demain, on a un match important, on enchaîne par Lille qui va être encore un match plus important parce là bas il faudra la victoire et rien d‘autre. On a envie d’être en ligue des Champions. Un match contre le deuxième, il faudra le gagner à tout prix. On a dix jours très importants, il y a Nice dimanche prochain. Si on pouvait se qualifier en coupe et prendre six points derrière en championnat, ça serait très très bien. Le mois de janvier va déterminer notre fin de saison, soit on a une dynamique de victoire et ça se passe très bien on peut jouer sur les deux tableaux, soit ça se passe moins bien en championnat, on peut se faire éliminer demain et on va passer quatre mois de galère. A nous de savoir ce qu’on veut aussi. On est ici pour gagner des titres, donc le mois de janvier est très important.
Vous êtes revenus dans ce groupe avec de nouvelles ambitions ?
Oui avec un nouvel entraîneur, une nouvelle discipline, une autre rigueur, des choses qui me plaisent. A mon âge j’ai besoin de rigueur de beaucoup travailler, c’est ce qu’on fait. Beaucoup de tactique de trucs comme ça qui sont importants pour progresser. C’est ce que j’ai envie de faire, je ne suis pas venu ici pour dire je joue à Marseille et ne pas goûter la progression. Le plus important c’est toujours de progresser et je sens que c’est ce que je suis en train de faire en ce moment. Moi j’ai besoin de rigueur, j’ai besoin que les choses soient cadrées et c’est ce qui se passe en ce moment. C’est sûr que dans une équipe tu ne gagne pas sur le talent individuel mais d’abord il faut une base collective. Là ,on est en train de la trouver. Je dis ça maintenant mais peut-être que dans 10 ans ça m’embêtera de faire une heure de tactique, deux heures de passes mais pour le moment j’en ai besoin et à moi ça me convient très bien.
Marseille c’est vraiment particulier ?
On m’avait prévenu que ça allait être un peu particulier mais, contrairement à ce que l’on pensait, (on pensait avoir un peu de mal au mois d’août et trouver notre rythme de croisière en septembre-octobre) et c’est le contraire qui c’est passé. On a fait un mois d’août assez convenable après on a peiné mais c’est comme ça… l’équipe a changé à 80 %, on a eu du mal à trouver nos repères, ça a pris plus de temps que tout le monde l’avait prévu. Maintenant on commence à avoir des repères, à se connaître, le groupe se forme. Là pendant 6 mois on n’a rien perdu, à part la coupe de la Ligue mais là on n’a pas envie de tout perdre en un mois. Le mois de janvier peut déterminer le reste de la saison.
Vous êtes adaptés aux supporteurs, à la vie à Marseille ?
Ça a été vite fait, les supporteurs sont particuliers, quand tu gagnes ils vont t’aider mais quand tu perds ils sont capables de faire la grève ou des trucs comme ça. L’important c’est le terrain. Quand ils nous soutiennent il y a un élan supplémentaire qui nous fait nous surpasser, qui fait peur aux équipes adverses. Lorsque tu as 60.000 personnes qui te crient dessus lorsque tu as le ballon, tu ne joues pas pareil que si tu joues un match amical à la Commanderie. Les supporteurs nous aident beaucoup. Pour nous l’important c’est de trouver des repères ici et après jouer au Vélodrome. Comme j’ai pu l’entendre, il n’y a pas de syndrome le Vélodrome, on n’a pas peur de jouer là-bas, on n’a pas peur de jouer à Marseille. Ca reste du football, on a tous envie de s’exprimer à 100%
Comment avez vous vécu le départ de Lizarazu ?
Ça c’est passé très vite, on n’a pas eu le temps d’en parler. Tant mieux pour lui, il est très heureux de retourner à Munich, on lui souhaite bonne chance. On va pouvoir le regarder en Ligue des Champions. C’est sûr que si un joueur ne se sent pas très bien, ça ne sert à rien de le faire rester qui vienne en reculant à l’entraînement qui ne se sente pas bien,. C’est un gars qui a prouvé sa qualité, il a de l’expérience. Un nouveau challenge, c’est très bien pour lui. Maintenant à nous de trouver quelqu’un… parce que Salomon est le seul homme qui peut jouer à ce poste.. S’il se blesse ou s’il y a un souci, il y aura de gros problèmes pour nous. Maintenant c’est au club de faire son boulot.
Vous avez senti une tension ?
Elle ne pesait pas sur le groupe. Liza n’a jamais mis la bouse à l’entraînement ou dans le groupe. Il n’y a jamais eu de problème lorsqu’on était ensemble, après individuellement je ne sais pas. C’est à lui de voir. C’est sûr qu’il n’a pas joué à Nantes parce qu’il était suspendu. Le coach ne l’a pas fait joué à Caen, il va au vert contre Auxerre et ne joue pas. A partir de là, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses se passent bien aussi. On est des sportifs, mais à 35 ans il n’a pas envie de faire trois ou quatre jours de mise au vert pour ne pas être dans le groupe. On peut comprendre sa démarche.
Vous auriez pu agir comme lui ou vous êtes trop jeunes ?
L’âge ne joue pas, c’est la maturité dans la tête. C’est clair que si après Caen, je n’avais pas joué Auxerre ni Lyon, je me serais posé la question. Est-ce qu’il veut toujours de moi? On aurait eu une discussion. Après c’est soit on a besoin de toi, si tu es à ton meilleur niveau, tu joues, il n’y a pas de problème. Si c’est ton meilleur niveau et que tu ne joues pas, c’est clair, il aurait fallu faire quelque chose.
Avec Troussier tout le monde a sa chance ?
On l’a vu. Des joueurs qui ne jouaient pas avec José la caution Marseillaise ont retrouvé une place de titulaire comme Salomon. C’est l’exemple, il fait de supers matchs. Ecker va profiter des suspensions et va jouer demain, tout le monde a sa chance. Tout le monde doit prouver à l’entraînement qu’il mérite d’être dans les 16. Donc, il suffit d’être meilleur que les autres, à son meilleur niveau ou que sur tel match il sente quelque chose et qu’il te fasse jouer. Après c’est à toi de jouer sur le terrain.
Lyon a changé des choses dans ton raisonnement ?
Non, pas pour moi. Pour vous ou les gens du club peut-être. Moi j’étais conscient de mes qualités. Simplement je savais que j’avais un peu de mal à les exprimer ces derniers temps et voilà. Comme je dis, depuis l’arrivée du coach, je me sens mieux. Cette rigueur qui me faisait défaut, je l’ai retrouvée grâce à lui, à ses méthodes, à l’entraînement mais j’avais besoin de ça pour être bien ma tête, à 100% de mes moyens. Là je le suis et c’est pour ça j’ai eu une performance comme ça et j’espère qu’il y en aura plein d’autres.
Lyon ça a été déterminant dans ta décision de rester ?
Non, ma décision était déjà prise. Ça a été peut-être déterminant dans le fait que les dirigeants veuillent me garder ou pas. Personnellement j’avais envie de rester, je ne me voyais pas partir au bout de six mois, sauf si par exemple comme Liza je m’étais senti très mal ici. Si ça ne passait pas avec le coach, j’aurais pu le faire. Là ça se passe bien, il y a des méthodes particulières mais ça me plait, donc il n’y a pas de souci par rapport à ça.
En plus du remplaçant de Liza il faut quelqu’un d’autre ?
C’est pas à moi de juger. Au niveau de la quantité il nous manque quelqu’un au poste d’arrière gauche pour pallier Salomon. Après les postes ont été doublés, il y a des jeunes qui ont des qualités, pourquoi pas puiser là dedans, ce n’est pas à mois de juger. Maintenant comme dit le coach, on a des qualités, on est 25 dans l’effectif, ça peut être suffisant.
Certains souhaitent un grand attaquant, vous le souhaitez aussi pour pouvoir mettre de longs ballons ?
Non pas particulièrement. Je n’ai pas à donner mon avis puisqu’on ne me le demande pas. J’ai l’habitude de jouer avec des joueurs qui jouent dans la profondeur. Dans le haut niveau, on a besoin de joueurs qui jouent dans la profondeur. Le coach demande aux attaquants de décrocher mais si on a la profondeur comme on a joué à Lyon, ça nous a fait du bien. Sur deux actions, on aurait pu marquer. Il y a des attaquants ici, pourquoi chercher ailleurs. Habib a mis 16 buts l’année dernière, Péguy aussi, Koke et Steve sont des buteurs. Pas la peine de chercher ailleurs ce qu’on a ici.
C’est un match de coupe, si tu perds demain, un objectif s’en va tout d’un coup. Donc c’est un match difficile. C’est une équipe de L2 ça ne sera pas facile, ils défendent bien, ils peuvent être dangereux avec le super pied de Gourvennec. A nous de faire très attention.
Le match amical a été important ?
Il nous a servi pour avoir des repères, reprendre la compétition après la trêve, même si on n’était pas à 100% au niveau du jeu et de l’agressivité. Demain, on s’attend à voir Angers jouer comme Cannes, à fond avec de l’agressivité de l’envie parce qu’elle joue à Marseille au Vélodrome. A nous de ne pas tomber dans ce panneau là.
Tu connais ça l’élimination par une équipe dite moins forte ?
Il y a trois ans avec Sochaux à Clermont on avait été éliminé au penalty mais on avait pris le bouillon pendant tout le match. Aucun match n’est gagné d’avance. A nous de mettre la pression tout de suite et de marquer les premiers. C’est sur que si on mène au score chez nous ça va être difficile de nous rejoindre. Maintenant, plus longtemps on restera 0 à 0, plus ils prendront confiance et ça sera plus difficile pour nous. Donc, à nous de rendre le match facile.
Janvier sera un bon mois ?
On a beaucoup de matchs. Ca fait plaisir, on a vite envie de retrouver le championnat. Demain, on a un match important, on enchaîne par Lille qui va être encore un match plus important parce là bas il faudra la victoire et rien d‘autre. On a envie d’être en ligue des Champions. Un match contre le deuxième, il faudra le gagner à tout prix. On a dix jours très importants, il y a Nice dimanche prochain. Si on pouvait se qualifier en coupe et prendre six points derrière en championnat, ça serait très très bien. Le mois de janvier va déterminer notre fin de saison, soit on a une dynamique de victoire et ça se passe très bien on peut jouer sur les deux tableaux, soit ça se passe moins bien en championnat, on peut se faire éliminer demain et on va passer quatre mois de galère. A nous de savoir ce qu’on veut aussi. On est ici pour gagner des titres, donc le mois de janvier est très important.
Vous êtes revenus dans ce groupe avec de nouvelles ambitions ?
Oui avec un nouvel entraîneur, une nouvelle discipline, une autre rigueur, des choses qui me plaisent. A mon âge j’ai besoin de rigueur de beaucoup travailler, c’est ce qu’on fait. Beaucoup de tactique de trucs comme ça qui sont importants pour progresser. C’est ce que j’ai envie de faire, je ne suis pas venu ici pour dire je joue à Marseille et ne pas goûter la progression. Le plus important c’est toujours de progresser et je sens que c’est ce que je suis en train de faire en ce moment. Moi j’ai besoin de rigueur, j’ai besoin que les choses soient cadrées et c’est ce qui se passe en ce moment. C’est sûr que dans une équipe tu ne gagne pas sur le talent individuel mais d’abord il faut une base collective. Là ,on est en train de la trouver. Je dis ça maintenant mais peut-être que dans 10 ans ça m’embêtera de faire une heure de tactique, deux heures de passes mais pour le moment j’en ai besoin et à moi ça me convient très bien.
Marseille c’est vraiment particulier ?
On m’avait prévenu que ça allait être un peu particulier mais, contrairement à ce que l’on pensait, (on pensait avoir un peu de mal au mois d’août et trouver notre rythme de croisière en septembre-octobre) et c’est le contraire qui c’est passé. On a fait un mois d’août assez convenable après on a peiné mais c’est comme ça… l’équipe a changé à 80 %, on a eu du mal à trouver nos repères, ça a pris plus de temps que tout le monde l’avait prévu. Maintenant on commence à avoir des repères, à se connaître, le groupe se forme. Là pendant 6 mois on n’a rien perdu, à part la coupe de la Ligue mais là on n’a pas envie de tout perdre en un mois. Le mois de janvier peut déterminer le reste de la saison.
Vous êtes adaptés aux supporteurs, à la vie à Marseille ?
Ça a été vite fait, les supporteurs sont particuliers, quand tu gagnes ils vont t’aider mais quand tu perds ils sont capables de faire la grève ou des trucs comme ça. L’important c’est le terrain. Quand ils nous soutiennent il y a un élan supplémentaire qui nous fait nous surpasser, qui fait peur aux équipes adverses. Lorsque tu as 60.000 personnes qui te crient dessus lorsque tu as le ballon, tu ne joues pas pareil que si tu joues un match amical à la Commanderie. Les supporteurs nous aident beaucoup. Pour nous l’important c’est de trouver des repères ici et après jouer au Vélodrome. Comme j’ai pu l’entendre, il n’y a pas de syndrome le Vélodrome, on n’a pas peur de jouer là-bas, on n’a pas peur de jouer à Marseille. Ca reste du football, on a tous envie de s’exprimer à 100%
Comment avez vous vécu le départ de Lizarazu ?
Ça c’est passé très vite, on n’a pas eu le temps d’en parler. Tant mieux pour lui, il est très heureux de retourner à Munich, on lui souhaite bonne chance. On va pouvoir le regarder en Ligue des Champions. C’est sûr que si un joueur ne se sent pas très bien, ça ne sert à rien de le faire rester qui vienne en reculant à l’entraînement qui ne se sente pas bien,. C’est un gars qui a prouvé sa qualité, il a de l’expérience. Un nouveau challenge, c’est très bien pour lui. Maintenant à nous de trouver quelqu’un… parce que Salomon est le seul homme qui peut jouer à ce poste.. S’il se blesse ou s’il y a un souci, il y aura de gros problèmes pour nous. Maintenant c’est au club de faire son boulot.
Vous avez senti une tension ?
Elle ne pesait pas sur le groupe. Liza n’a jamais mis la bouse à l’entraînement ou dans le groupe. Il n’y a jamais eu de problème lorsqu’on était ensemble, après individuellement je ne sais pas. C’est à lui de voir. C’est sûr qu’il n’a pas joué à Nantes parce qu’il était suspendu. Le coach ne l’a pas fait joué à Caen, il va au vert contre Auxerre et ne joue pas. A partir de là, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses se passent bien aussi. On est des sportifs, mais à 35 ans il n’a pas envie de faire trois ou quatre jours de mise au vert pour ne pas être dans le groupe. On peut comprendre sa démarche.
Vous auriez pu agir comme lui ou vous êtes trop jeunes ?
L’âge ne joue pas, c’est la maturité dans la tête. C’est clair que si après Caen, je n’avais pas joué Auxerre ni Lyon, je me serais posé la question. Est-ce qu’il veut toujours de moi? On aurait eu une discussion. Après c’est soit on a besoin de toi, si tu es à ton meilleur niveau, tu joues, il n’y a pas de problème. Si c’est ton meilleur niveau et que tu ne joues pas, c’est clair, il aurait fallu faire quelque chose.
Avec Troussier tout le monde a sa chance ?
On l’a vu. Des joueurs qui ne jouaient pas avec José la caution Marseillaise ont retrouvé une place de titulaire comme Salomon. C’est l’exemple, il fait de supers matchs. Ecker va profiter des suspensions et va jouer demain, tout le monde a sa chance. Tout le monde doit prouver à l’entraînement qu’il mérite d’être dans les 16. Donc, il suffit d’être meilleur que les autres, à son meilleur niveau ou que sur tel match il sente quelque chose et qu’il te fasse jouer. Après c’est à toi de jouer sur le terrain.
Lyon a changé des choses dans ton raisonnement ?
Non, pas pour moi. Pour vous ou les gens du club peut-être. Moi j’étais conscient de mes qualités. Simplement je savais que j’avais un peu de mal à les exprimer ces derniers temps et voilà. Comme je dis, depuis l’arrivée du coach, je me sens mieux. Cette rigueur qui me faisait défaut, je l’ai retrouvée grâce à lui, à ses méthodes, à l’entraînement mais j’avais besoin de ça pour être bien ma tête, à 100% de mes moyens. Là je le suis et c’est pour ça j’ai eu une performance comme ça et j’espère qu’il y en aura plein d’autres.
Lyon ça a été déterminant dans ta décision de rester ?
Non, ma décision était déjà prise. Ça a été peut-être déterminant dans le fait que les dirigeants veuillent me garder ou pas. Personnellement j’avais envie de rester, je ne me voyais pas partir au bout de six mois, sauf si par exemple comme Liza je m’étais senti très mal ici. Si ça ne passait pas avec le coach, j’aurais pu le faire. Là ça se passe bien, il y a des méthodes particulières mais ça me plait, donc il n’y a pas de souci par rapport à ça.
En plus du remplaçant de Liza il faut quelqu’un d’autre ?
C’est pas à moi de juger. Au niveau de la quantité il nous manque quelqu’un au poste d’arrière gauche pour pallier Salomon. Après les postes ont été doublés, il y a des jeunes qui ont des qualités, pourquoi pas puiser là dedans, ce n’est pas à mois de juger. Maintenant comme dit le coach, on a des qualités, on est 25 dans l’effectif, ça peut être suffisant.
Certains souhaitent un grand attaquant, vous le souhaitez aussi pour pouvoir mettre de longs ballons ?
Non pas particulièrement. Je n’ai pas à donner mon avis puisqu’on ne me le demande pas. J’ai l’habitude de jouer avec des joueurs qui jouent dans la profondeur. Dans le haut niveau, on a besoin de joueurs qui jouent dans la profondeur. Le coach demande aux attaquants de décrocher mais si on a la profondeur comme on a joué à Lyon, ça nous a fait du bien. Sur deux actions, on aurait pu marquer. Il y a des attaquants ici, pourquoi chercher ailleurs. Habib a mis 16 buts l’année dernière, Péguy aussi, Koke et Steve sont des buteurs. Pas la peine de chercher ailleurs ce qu’on a ici.
Le top des taupes !