04-01-2005, 21:04
Je vous souhaite une bonne année 2005 et j’espère qu’on aura plus tendance à sourire qu’à se crisper…
Vous allez faire quelque chose pour les sinistrés d’Asie ?
Après le sourire, c’est plus le rictus qu’on peut avoir. C’est une tragédie et nous sommes sensibles à ça et le moins que l’OM puisse faire, c’est effectivement de participer à une ½uvre de solidarité. On va réfléchir pour essayer de trouver la forme qui reste à déterminer. On le saura très rapidement et on vous dira la forme que nous entendons mettre en place.
Le match amical de demain ? (lire aujourd'hui ndlr)
Il ne faut pas simplement se limiter à un geste symbolique. Ces matchs là ne sont pas ceux qui génèrent le plus de possibilités financières. Je pense qu’il faut dépasser la charge symbolique et essayer d’être concrets.
Vous parlez de gens qui décident. Quel est l’organigramme à la direction de l’OM aujourd’hui ?
Il n’est pas encore officiellement fixé mais vous en connaissez les grandes lignes. Je reste lecteur et auditeur donc je sais que vous en avez fait état. Donc il y a y avoir un directoire composé de trois personnes Vivian Corzani qui en théorie devrait avoir en charge l’aspect marketing et administratif du club, Philippe Meurice qui va acté dans les finances et moi-même plus particulièrement chargé du sportif avec peut-être quelques additifs touchant aux instances et peut-être une partie de la communication du club.
Vous êtes l’homme fort de l’OM?
Ce sont des étiquettes. Homme fort, homme providentiel. Je fais toujours la même chose et les mêmes 190 centimètres, je ne suis pas devenu plus fort. Le sportif représentant 80% de la force d’un club il est tout à fait normal que je sois peut-être le plus sollicité, le plus visible. Dans ce sens là oui mais si c’est pour me prévaloir d’un titre qui ne serait qu’un titre celui du président du territoire franchement non. Je ne me sens une once de gramme de plus d’autorité ou de quoi que ce soit. Je reste moi-même.
Que devient Christophe Bouchet ?
Il faut nous laisser le soin de formaliser et faire valider ces décisions. Le mercredi 5 le conseil de surveillance devrait définitivement d’abord valider et entériner ensuite il sera temps de parler des uns et des autres. Christophe Bouchet son départ a été annoncé. C’est fait maintenant dans une entreprise comme l’OM il y a toujours un temps d’adaptation, un temps pour permettre aux uns et aux autres d’expédier les affaires courantes. Christophe avec beaucoup de courage, de conscience s’y attelle.
Le mercato ?
Ca risque d’être un train qu’on va regarder passer.
Des détails ?
Moi je dis toujours que le mercato c’est une affaire de circonstances. Aujourd’hui, à cette heure il n’y a rien comme vous dites, sur le feu… Mais ça couve. S’il y a des départs on peut envisager mais pour le moment nous avons l’avantage, espérons que nous nous en féliciterons ultérieurement d’avoir un entraîneur qui se satisfait assez pleinement du groupe dont il dispose. Je crois que c’est assez rare pour le souligner. Il pense qu’avec ce groupe les objectifs fixés peuvent tout à faire être atteints. C’est une manière de voir réjouissante mais on verra si maintenant des départs nous étaient imposés par les circonstances on aviserait.
La cellule de recrutement voyage tout de même ?
Mais si elle n’avait pas bougé on se demanderait ce qu’elle fait. Son travail consiste que ce soit ici en Europe ou ailleurs de toujours se positionner sur des garçons susceptibles de nous intéresser de manière à ce que nous soyons pris au dépourvu. Si demain il y avait un départ, je crois pouvoir être en mesure de réagir dans l’immédiat pour compléter l’effectif. C’est dans ce sens là que la cellule de recrutement a beaucoup bougé, travaillé et aussi dans le moyen terme ; la saison prochaine commence à être préparée. Il faut déjà évaluer ce que nous considérons être nos forces aujourd’hui et aussi ce qui peut passer comme des faiblesses. A ce titre là il est bon d’essayer de voir comment on peut y remédier en tout cas comment on peut améliorer l’ensemble dans la perspective de la saison à venir.
Quels sont les joueurs susceptibles de partir ?
Il n’y a pas de joueurs intransférables. Donc à tous moments tous les joueurs peuvent partir ou rester.
Batlles ?
C’est une affaire réglée et entendu. C’est un garçon qu avait reçu une proposition de Toulouse. Je crois que Toulouse s’était lâché un peu trop rapidement et a réfléchi. Les circonstances aidant vu leur 6ème place à l’heure de la trêve il se sont dit qu’il n’y avait plus besoin de forcer le cadenas de leurs finances. Batlles l’a très bien compris. Il a compris que nous ne nous mettions pas du tout dans la position blocus. On n’a rien bloqué. On a discuté en tenant compte des intérêts aussi de l’OM à l’heure ou je vous parle tout est rentré dans l’ordre
Ca va bouger ?
Le mercato n’a jamais été un marché très actif. C’est un marché de correction, de complément…
Pas toujours à Marseille ?
Oui pas qu’à Marseille, ailleurs aussi mais bon. Cette année on n’est pas parti pour animer l’affaire. Souffrez un peut que nous jouions un peu la sagesse.
Les faiblesses sont où ?
Un homme aussi avisé que toi a du les voir ces faiblesses…
Le départ éventuel de Fiorese c’est réel ?
J’ai lu ça plus que je n’ai été informé de ce départ là. Fiorese on connaît sa situation, son arrivée, ses prestations moyennes et le contexte dans lequel il a vécu. Tout ça a pu amener le garçon à se poser des questions d’autant que l’animosité qu’il a suscité n’est pas un fait marseillais. Ou qu’il aille, ou qu’il se trouve il est toujours l’objet d’accueil pour le moins inamicaux. Tout ça lui a fait peut être envisager une expérience à l’étranger. Maintenant je suis de ceux qui pensent que dans un contexte un peu plus serein, il peut revenir à son niveau, redevenir le joueur qu’il a été au PSG mais on n’a pas de programmation son départ n’est pas un fait incontournable aujourd’hui. Il faut qu’il y ait une proposition et que lui-même y souscrive pour que nous prêtions notre intérêt.
L’échange Marlet-Ljuboja. Il y a du sérieux?
J’ai lu ça. Rien de sérieux.
Paris ne s’est pas manifesté ?
J’ai parlé avec Graille d’autre chose. Ils voulaient un autre échange pas celui-là.
On peut savoir lequel ?
Non puisque ça ne se fera pas…
L’échange Bouchet-Graille ?
Posez la question aux intéressés…
Meïté ?
Il n’y a pas de joueurs in transférables à l’OM les gars. Je le répète. Tout joueur est capable de partir à tout moment. Moi c’est ce que je pense. C’est aussi la philosophie qui est la mienne. Si un club est intéressé par un de nos joueurs et s’il est prêt à répondre financièrement à notre demande, on répondra à partir du moment ou nous même avons une solution qui nous satisfait.
Luyndula-Ljuboja l’échange est possible ?
Non.
Des contacts pour Méïté ?
Non mais à la place où je suis il y a des gens qui me téléphonent pour Méïté et d’autres.
S’il y a départ c’est un attaquant qui viendra ?
J’ai lu ça. Que j’étais favorable à l’arrivée d’un offensif ou un animateur. Je n’ai jamais dit ça. J’ai dis pourquoi un tueur. Pourquoi ne prendrions nous pas un animateur qui soit le joueur dont on a besoin capable d’aspirer la défense adverse de libérer des espaces dans lesquels peuvent s’engouffrer les attaquants dont nous disposons. J’ai dis que c’était une solution. Je n’ai jamais dit que j’étais favorable à ça. Je l’ai évoqué comme d’autres on eu le droit d’évoquer l’absence d’un attaquant moi j’ai eu le droit d’évoquer autre chose.
L’oiseau rare ?
C’est compliqué de le trouver. On fait des recherches globales mais pas des recherches ponctuelles.
Vous n’avez pas envie d’améliorer cette équipe ?
Il y a deux aspects dans cette question. On a toujours envie d’amélioration dans une équipe. Si j’avais les possibilités aujourd’hui je prendrais deux joueurs voire trois susceptibles d’apporter quelque chose. Il faut tenir compte de l’aspect financier. Aujourd’hui nous sommes dans une situation où nous n’avons pas une liberté de man½uvre financière qui permet ce renforcement. A partir du moment où l’entraîneur dit avec cet effectif on peut y aller, ça permet de ne pas nous mettre plus en danger sur le plan financier. Mais renforcer même le Réal est susceptible de se renforcer comme les plus grands clubs Européens.
Selon toi les objectifs peuvent être atteints avec cette équipe ?
On parle là de l’avis de Philippe Troussier. C’est pas loin d’être le mien.
C’est différent ?
En ce début de 2005 mon souhait le plus ardent est d’atteindre les objectifs avec cette équipe. On peut y arriver avec cette équipe oui bien sûr je le pense.
Aucun joueur n’a demandé à partir ?
Aucun à cette heure. Peut-être il y en a un qui m’attend devant mon bureau…
Lizarazu ?
J’ai dis la chose suivante. Lizarazu n’est pas un joueur à part. C’est un joueur à part entière donc soumis exactement comme tous les autres joueurs à la loi de la vie communautaire. A partir de là il fait partie d’un groupe qui reste le vivier du choix de l’entraîneur. Il choisira les joueurs qui sont tous les week-end capables d’apporter ce qu’il attend. Je crois qu’un home comme Liza mérite du respect de la considération eu égard à sa feuille de route depuis le début de sa carrière maintenant on ne donne pas de privilèges particuliers. A partir du moment le garçon est, je le pense, capable de répondre à la demande, aux exigences, il peut facilement retrouver sa place dans l’équipe et justifier l’enrôlement dans ce club. C’est mon sentiment. Je n’ai pas envie de faire de Liza un cas spécial ça serait faire de lui un jouer à part. Non c’est un joueur à part entière.
Les supporteurs qui lui reprochent d’être trop présent à la télévision vous comprenez ces critiques ?
Je comprends toujours les critiques des supporteurs. Je ne dis pas que je les approuve toujours. Je les comprends toujours.
Vous n’approuvez pas celle là ?
Je n’ai pas entendu. C’était certainement pendant les 4 jours où j’ai coupé donc je n’ai pas entendu.
Barthez est rétabli ?
Oui il devait être opérationnel contre Angers mais je ne connais pas l’équipe.
Vous allez faire quelque chose pour les sinistrés d’Asie ?
Après le sourire, c’est plus le rictus qu’on peut avoir. C’est une tragédie et nous sommes sensibles à ça et le moins que l’OM puisse faire, c’est effectivement de participer à une ½uvre de solidarité. On va réfléchir pour essayer de trouver la forme qui reste à déterminer. On le saura très rapidement et on vous dira la forme que nous entendons mettre en place.
Le match amical de demain ? (lire aujourd'hui ndlr)
Il ne faut pas simplement se limiter à un geste symbolique. Ces matchs là ne sont pas ceux qui génèrent le plus de possibilités financières. Je pense qu’il faut dépasser la charge symbolique et essayer d’être concrets.
Vous parlez de gens qui décident. Quel est l’organigramme à la direction de l’OM aujourd’hui ?
Il n’est pas encore officiellement fixé mais vous en connaissez les grandes lignes. Je reste lecteur et auditeur donc je sais que vous en avez fait état. Donc il y a y avoir un directoire composé de trois personnes Vivian Corzani qui en théorie devrait avoir en charge l’aspect marketing et administratif du club, Philippe Meurice qui va acté dans les finances et moi-même plus particulièrement chargé du sportif avec peut-être quelques additifs touchant aux instances et peut-être une partie de la communication du club.
Vous êtes l’homme fort de l’OM?
Ce sont des étiquettes. Homme fort, homme providentiel. Je fais toujours la même chose et les mêmes 190 centimètres, je ne suis pas devenu plus fort. Le sportif représentant 80% de la force d’un club il est tout à fait normal que je sois peut-être le plus sollicité, le plus visible. Dans ce sens là oui mais si c’est pour me prévaloir d’un titre qui ne serait qu’un titre celui du président du territoire franchement non. Je ne me sens une once de gramme de plus d’autorité ou de quoi que ce soit. Je reste moi-même.
Que devient Christophe Bouchet ?
Il faut nous laisser le soin de formaliser et faire valider ces décisions. Le mercredi 5 le conseil de surveillance devrait définitivement d’abord valider et entériner ensuite il sera temps de parler des uns et des autres. Christophe Bouchet son départ a été annoncé. C’est fait maintenant dans une entreprise comme l’OM il y a toujours un temps d’adaptation, un temps pour permettre aux uns et aux autres d’expédier les affaires courantes. Christophe avec beaucoup de courage, de conscience s’y attelle.
Le mercato ?
Ca risque d’être un train qu’on va regarder passer.
Des détails ?
Moi je dis toujours que le mercato c’est une affaire de circonstances. Aujourd’hui, à cette heure il n’y a rien comme vous dites, sur le feu… Mais ça couve. S’il y a des départs on peut envisager mais pour le moment nous avons l’avantage, espérons que nous nous en féliciterons ultérieurement d’avoir un entraîneur qui se satisfait assez pleinement du groupe dont il dispose. Je crois que c’est assez rare pour le souligner. Il pense qu’avec ce groupe les objectifs fixés peuvent tout à faire être atteints. C’est une manière de voir réjouissante mais on verra si maintenant des départs nous étaient imposés par les circonstances on aviserait.
La cellule de recrutement voyage tout de même ?
Mais si elle n’avait pas bougé on se demanderait ce qu’elle fait. Son travail consiste que ce soit ici en Europe ou ailleurs de toujours se positionner sur des garçons susceptibles de nous intéresser de manière à ce que nous soyons pris au dépourvu. Si demain il y avait un départ, je crois pouvoir être en mesure de réagir dans l’immédiat pour compléter l’effectif. C’est dans ce sens là que la cellule de recrutement a beaucoup bougé, travaillé et aussi dans le moyen terme ; la saison prochaine commence à être préparée. Il faut déjà évaluer ce que nous considérons être nos forces aujourd’hui et aussi ce qui peut passer comme des faiblesses. A ce titre là il est bon d’essayer de voir comment on peut y remédier en tout cas comment on peut améliorer l’ensemble dans la perspective de la saison à venir.
Quels sont les joueurs susceptibles de partir ?
Il n’y a pas de joueurs intransférables. Donc à tous moments tous les joueurs peuvent partir ou rester.
Batlles ?
C’est une affaire réglée et entendu. C’est un garçon qu avait reçu une proposition de Toulouse. Je crois que Toulouse s’était lâché un peu trop rapidement et a réfléchi. Les circonstances aidant vu leur 6ème place à l’heure de la trêve il se sont dit qu’il n’y avait plus besoin de forcer le cadenas de leurs finances. Batlles l’a très bien compris. Il a compris que nous ne nous mettions pas du tout dans la position blocus. On n’a rien bloqué. On a discuté en tenant compte des intérêts aussi de l’OM à l’heure ou je vous parle tout est rentré dans l’ordre
Ca va bouger ?
Le mercato n’a jamais été un marché très actif. C’est un marché de correction, de complément…
Pas toujours à Marseille ?
Oui pas qu’à Marseille, ailleurs aussi mais bon. Cette année on n’est pas parti pour animer l’affaire. Souffrez un peut que nous jouions un peu la sagesse.
Les faiblesses sont où ?
Un homme aussi avisé que toi a du les voir ces faiblesses…
Le départ éventuel de Fiorese c’est réel ?
J’ai lu ça plus que je n’ai été informé de ce départ là. Fiorese on connaît sa situation, son arrivée, ses prestations moyennes et le contexte dans lequel il a vécu. Tout ça a pu amener le garçon à se poser des questions d’autant que l’animosité qu’il a suscité n’est pas un fait marseillais. Ou qu’il aille, ou qu’il se trouve il est toujours l’objet d’accueil pour le moins inamicaux. Tout ça lui a fait peut être envisager une expérience à l’étranger. Maintenant je suis de ceux qui pensent que dans un contexte un peu plus serein, il peut revenir à son niveau, redevenir le joueur qu’il a été au PSG mais on n’a pas de programmation son départ n’est pas un fait incontournable aujourd’hui. Il faut qu’il y ait une proposition et que lui-même y souscrive pour que nous prêtions notre intérêt.
L’échange Marlet-Ljuboja. Il y a du sérieux?
J’ai lu ça. Rien de sérieux.
Paris ne s’est pas manifesté ?
J’ai parlé avec Graille d’autre chose. Ils voulaient un autre échange pas celui-là.
On peut savoir lequel ?
Non puisque ça ne se fera pas…
L’échange Bouchet-Graille ?
Posez la question aux intéressés…
Meïté ?
Il n’y a pas de joueurs in transférables à l’OM les gars. Je le répète. Tout joueur est capable de partir à tout moment. Moi c’est ce que je pense. C’est aussi la philosophie qui est la mienne. Si un club est intéressé par un de nos joueurs et s’il est prêt à répondre financièrement à notre demande, on répondra à partir du moment ou nous même avons une solution qui nous satisfait.
Luyndula-Ljuboja l’échange est possible ?
Non.
Des contacts pour Méïté ?
Non mais à la place où je suis il y a des gens qui me téléphonent pour Méïté et d’autres.
S’il y a départ c’est un attaquant qui viendra ?
J’ai lu ça. Que j’étais favorable à l’arrivée d’un offensif ou un animateur. Je n’ai jamais dit ça. J’ai dis pourquoi un tueur. Pourquoi ne prendrions nous pas un animateur qui soit le joueur dont on a besoin capable d’aspirer la défense adverse de libérer des espaces dans lesquels peuvent s’engouffrer les attaquants dont nous disposons. J’ai dis que c’était une solution. Je n’ai jamais dit que j’étais favorable à ça. Je l’ai évoqué comme d’autres on eu le droit d’évoquer l’absence d’un attaquant moi j’ai eu le droit d’évoquer autre chose.
L’oiseau rare ?
C’est compliqué de le trouver. On fait des recherches globales mais pas des recherches ponctuelles.
Vous n’avez pas envie d’améliorer cette équipe ?
Il y a deux aspects dans cette question. On a toujours envie d’amélioration dans une équipe. Si j’avais les possibilités aujourd’hui je prendrais deux joueurs voire trois susceptibles d’apporter quelque chose. Il faut tenir compte de l’aspect financier. Aujourd’hui nous sommes dans une situation où nous n’avons pas une liberté de man½uvre financière qui permet ce renforcement. A partir du moment où l’entraîneur dit avec cet effectif on peut y aller, ça permet de ne pas nous mettre plus en danger sur le plan financier. Mais renforcer même le Réal est susceptible de se renforcer comme les plus grands clubs Européens.
Selon toi les objectifs peuvent être atteints avec cette équipe ?
On parle là de l’avis de Philippe Troussier. C’est pas loin d’être le mien.
C’est différent ?
En ce début de 2005 mon souhait le plus ardent est d’atteindre les objectifs avec cette équipe. On peut y arriver avec cette équipe oui bien sûr je le pense.
Aucun joueur n’a demandé à partir ?
Aucun à cette heure. Peut-être il y en a un qui m’attend devant mon bureau…
Lizarazu ?
J’ai dis la chose suivante. Lizarazu n’est pas un joueur à part. C’est un joueur à part entière donc soumis exactement comme tous les autres joueurs à la loi de la vie communautaire. A partir de là il fait partie d’un groupe qui reste le vivier du choix de l’entraîneur. Il choisira les joueurs qui sont tous les week-end capables d’apporter ce qu’il attend. Je crois qu’un home comme Liza mérite du respect de la considération eu égard à sa feuille de route depuis le début de sa carrière maintenant on ne donne pas de privilèges particuliers. A partir du moment le garçon est, je le pense, capable de répondre à la demande, aux exigences, il peut facilement retrouver sa place dans l’équipe et justifier l’enrôlement dans ce club. C’est mon sentiment. Je n’ai pas envie de faire de Liza un cas spécial ça serait faire de lui un jouer à part. Non c’est un joueur à part entière.
Les supporteurs qui lui reprochent d’être trop présent à la télévision vous comprenez ces critiques ?
Je comprends toujours les critiques des supporteurs. Je ne dis pas que je les approuve toujours. Je les comprends toujours.
Vous n’approuvez pas celle là ?
Je n’ai pas entendu. C’était certainement pendant les 4 jours où j’ai coupé donc je n’ai pas entendu.
Barthez est rétabli ?
Oui il devait être opérationnel contre Angers mais je ne connais pas l’équipe.
Le top des taupes !