19-12-2004, 01:13
Giz a écrit :Salut, je viens ici pour défendre un peu ce pauvre Marlet harcelé de toutes parts par les plumes acérées des membres du forum opiom qui m'avaient habitué à plus mesure dans leurs propos.
1. On ne connaissait pas vraiment Marlet avant qu'il nous rejoigne.
Tout d'abord précisons un point : je trouve Marlet très décevant depuis qu'il nous a rejoint. Je m'attendais à mieux. Mais à quoi m'attendais-je vraiment ? En y réflichissant bien, je m'aperçois que je ne connaissais pas bien Marlet avant qu'il vienne. Red Star, Auxerre, Lyon et Fulham. Pas des clubs super-médiatiques, même sous les couleurs du Lyon de Tigana, je n'avais pas été marqué par ses prouesses. Je n'ai rien en mémoire.
Fulham ? En regardant l'équipe du Dimanche, on le voyait de temps en temps claquer des buts. Comme Steed Malbranque aujourd'hui par exemple. En fait, je connaissais Marlet de "réputation" mais pas ses qualités techniques. C'est cette confusion qui est à l'origine chez la plupart d'entre nous de cette déception devant ses performances olympiennes.
Mais qui peut prétendre avoir maté des matches entier de Fulham pour juger pleinement de l'apport d'un Marlet dans une équipe ? Si on avait vu ses matches à la télé on aurait dessuite su que c'était pas un goléador et on aurait évité d'attendre l'impossible de ce joueur.
Les gens le sifflent parcequ'ils attendent quelque chose de lui qu'il ne peut apporter. Injuste.
2. Marlet et la selection
On ne pardonne pas à Marlet sa sélection à l'euro. Il est sélectionné "parce-que-c'est-le-pote-à-Santini" comme à son époque Dugarry sélectionné "parce-que-c'est-l'amant-de-Zidane" et Karembeu sélectionné "parce-que-sa-femme-est-bonne". Ces trois joueurs deviennent alors détesté de tous les supporters de foot de France. Au Parc comme au Vél. Ils deviennent donc des profiteurs, sélectionnés à la place d'autres soi-disant plus méritants (y a souvent Anelka dans le tas, à propos). Tout juste si on les accuse pas d'avoir ourdis dans l'ombre des plans machiaveliques pour arriver à être sélectionné. Pour ça, donc, on les siffle.
C'est vrai quoi, c'est de leur faute si ils sont sélectionnés! Booooooooo!!!!! Injuste.
3. Marlet et l'OM
A l'Om on met aujourd'hui en avant ses statistiques faméliques pour le critiquer. OK. Mais soyons rationnels et prenons l'exemple de l'année derniere. Marlet a été souvent bléssé (des petites blessures pas très graves mais qui l'ont empeché d'aligner plusieurs matches d'affilé). Comparons maintenant ses stats avec celles d'un Mido, par exemple. Ah tiens, ils ont marqué à peu près le même nombre de buts. Et puis Mido lui aussi a été absent des terrains par moments. C'est marrant parcequ'on l'a pas sifflé Mido... bouse, on est passé à coté de ça. En plus avec tous les clubs qu'il a fréquenté à seulement 20 ans, on aurait même pu l'accuser d'être un sale mercenaire attiré par le pognon. En plus niveau hygiene de vie... C'est qui le gominé presque bedonnant qui se pointe en Ferrari à la Marronnaise avec VanBuyten et Perez ? C'est con, on était tellement occupé à siffler Marlet qu'on a completement oublié Mido. Bref, 2 poids 2 mesures. Injuste.
4. Un état d'esprit
J'ai vu sur ce forum quelqu'un ecire que ce qui l'enervait, c'était le "je-m'en-foutisme" de Marlet. Mais comment peut on écrire un truc pareil ? Sur quels critères peut-on dire que Marlet en a rien à foutre de... de je ne sais pas quoi d'ailleurs. Je pense que Marlet est un très bon professionnel. Une hygiene de vie saine et un état d'esprit irreprochable. Après les évenements de Marseile-Ajaccio (sono des Winners) de l'année derniere, je sais pas comment il fait pour défendre encore les couleurs de l'OM. Je pense qu'il faut être très fort mentalement pour continuer à y croire. Mais bon, ils sont gentils les Winners, ils sont allé s'excuser après. L'autre jour pour OM-Auxerre, Marlet s'entraine en bas du virage Sud et les Winners recommencent (les mêmes mecs d'ailleurs) et l'interpellent ironiquement : Oh Marlet! C'est bon on est sauvé y a le meilleur qui va rentrer!.
On est mené 1-0, il rentre à 10 minutes de la fin. Bronca monumentale. Super pour motiver un joueur. Moi si ça m'arrive, je pète un cable et j'envoie tout en l'air. Pourtant, lui, il continue à se battre, tente de garder le sourire et de relativiser même si il avoue dans un interview "être parfois miné par ces critiques". C'est peut être ça ce que l'on qualifie de 'je-men-foutisme'. Peut etre devrait-il lancer sa chaussure sur un minot de Jean Boin à la Belmadi (je lui déconseille le kungfu kick à la canto, y a un fossé au vel).
Malgré les sommes colossales que gagnent les footeux, ils n'en restent pas moins des êtres humains avec des doutes, des crises de confiances, des états d'âmes. Comment être performant dans des conditions pareilles ? Quand on est sifflé par son propre public alors que l'on rentre à la 80eme minute... Comment ne pas avoir de doutes sur son avenir alors que l'on est que prété ? Alors que l'on a connu 3 entraineurs en moins de 2 ans (un accusé de harcelement sexuel, un accusé d'incompétence tactique et un déjà accusé d'être un tortionnaire fier et egocentrique) ? Alors que l'on joue dans un club sans président ? Où l'organigramme administratif et même sportif est dans le flou le plus complet ? Alors qu'un entraîneur de boxe est là pour faire un audit financier et sportif ? :boxe:
Pour ceux qui travaillent dans une entreprise, imaginez vous travailler dans ces conditions 5 minutes : vos clients vous insultent, vos collègues de bureau ne pensent qu'à leur cul, votre responsable se tape toute les nenettes de votre service et fait l'objet d'une plainte, le big boss de la boite démissionne, on parle de vous transférer dans un autre service à Trifouilly-Les-Oies, des auditeurs financiers viennent fouiller dans vos tiroirs,... Seriez vous performant dans ces conditions ?
Marlet sifflé pour son état d'esprit. Injuste.
5. Conclusion
En conclusion, je trouve que le sort réservé à Marlet est completement disproportionné. Ok c'est pas Thierry Henry ou Didier Drogba. OK ses stats marseillaises sont mauvaises. Mais je ne crois pas qu'il soit le plus mauvais joueur de l'effectif. Pourtant c'est lui qui ramasse le plus. Je ne le trouve pas stupide non plus (du moins d'après les déclarations et les interviews que je lis) : pas de maladresses, pas de "a partir de la" ou de "le football c'est 90 minutes" à outrance, pas de déclarations belliqueuses,... Bref, sobre le Marlet. Je ne trouve pas qu'il a une tete à claque non plus. On peut pas trop l'accuser un délit de sale gueule comme on serait tenté de le faire avec Fiorese par exemple.
Ce n'est pas à cause de lui que l'OM réalise une mauvaise premiere partie de championnat. Pourtant, à entrendre les travées du vél et à lire les posts du forum, on pourrait être tenté de le croire.
J'ai lu dans un post qu'il était étonnant de le voir à chaque fois sur la feuille de match quelque soit l'entraineur. C'est vrai ça... Trois techniciens différents et à chaque fois Marlet est dans le groupe, voir meme titulaire...
Mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent à Marlet ? Peut-etre qu'ils sont mieux qualifiés que nous pour juger les qualités d'un joueur.
6. Epilogue
Malheureusement, je ne le pense pas capable d'inverser la situation. Il est à mon avis condamné à etre détesté jusqu'à la fin. C'est pour ça que je lui souhaite de se barrer de l'Om au plus vite, c'est peine perdue.
Va-t-en Steve, et pardonnes-les car ils ne savent pas ce qu'ils font :mf_popean
Signé : Ziggy Marlet (le frère)
.
.
la cabale, mon bon giz, la cabale...:vod: