A l’aube de ce match PSG-OM annoncé comme explosif par tous les médias, c’est en ma qualité de reporter impartial que je me suis rendu aux abords d’un Parc des Princes presque vide, pour y rencontrer mon interlocuteur du jour. Davinou, c’est son pseudo sur le net, fréquente assidûment l’enceinte des supporters de la capitale. Il est souvent placé côté kop d’Auteuil.
En exclusivité pour opiOM.net, il a accepté de nous livrer ses observations avec sincérité et sans prétention. J’ai découvert un fan plein d’espoir mais réaliste et, chose rare, plutôt fair play…
1) Bonjour "DAVINOU". Vous fréquentez régulièrement le Parc des Princes pour supporter le club de votre coeur, le Paris Saint-Germain, pourriez vous nous en dire plus ?
C'est vrai que c'est le club de mon coeur. Le PSG est un club un peu à part, avec notre stade fétiche, le Parc des Princes, ses tifos, que ce soit le kop Auteuil ou le Kop Boulogne, mais aussi les autres tribunes...L'ambiance que procure le PSG crée un véritable engouement, car le supporter parisien veut avant tout voir son équipe GAGNER et seulement GAGNER quel que soit l'adversaire. Le public parisien est un public très exigeant, tant sur la manière que sur les résultats. Je dois reconnaître que le Paris Saint-Germain est souvent exposé à de virulentes critiques.
Mais avec le président GRAILLE et notre entraîneur HALILHODZIC aux commandes de cette équipe, nous allons essayé d'atteindre nos objectifs, après une si belle année 2003/2004 (Vice-champion de France).
2) Justement, d'où vous vient cette passion pour le PSG et depuis quand l'exercez vous au quotidien ?
Cela fait près de 15 ans que je suis supporter du PSG, d'autant plus que je suis parisien de naissance. Un supporter aime identifier sa ville à son équipe. Il faut dire qu'en tant que supporter du PSG, nous avons vécu de grands moments d'émotions, de victoires, de gloire, mais aussi de tristesse et d'inquiétudes...Toutes ces petites choses qui font que l'on a envie de soutenir cette équipe quoiqu'il advienne... Des victoires comme cette Coupe des coupes 1995/1996 (la seule remportée par un club français) ou les fameux matchs européens du temps de David GINOLA, George WEAH, VALDO, RAI et autres grands joueurs passés chez nous, font que le PSG restera toujours en France un grand club, même si certains ne l'acceptent pas...
Venir au Parc, et pousser avec les quelques 45000 autres supporters, c’est se donner une belle montée d'adrénaline, de sympathie et d'amitié, voir de passion pour cette équipe. Cette ferveur fait que je suis, et resterai toujours, un fervent supporter du PSG !!!
3) On sent chez vous un véritable dévouement à ce club... J'ose à peine vous demander dans quel état d'esprit vous allez entamer un mois de novembre très délicat (Ligue des champions, chocs de Ligue 1, Coupe de la Ligue...) ?
C'est vrai que le mois de Novembre qui se présente est assez délicat, avec Porto, Marseille 2 fois, Bordeaux, Lyon, Chelsea, Nice et Lille).
Mais le PSG a retrouvé sa force dans sa défense, avec notamment le retour à leur meilleur niveau de nos 2 nouveaux défenseurs que sont Yepes et Armand. Le PSG, je pense, sera présent dans ces grands rendez-vous, comme il l'a été devant Porto. De plus, Paris SG a retrouvé la confiance qui lui a fait défaut en début de saison.
Plus il y aura de bons résultats, plus la confiance grandira et plus le PSG sera difficile à battre. De toute façon, nous, supporters, serons là pour encourager cette équipe. Elle peut encore aller assez loin, notamment en Ligue des Champions. Personne ne doit oublier que l'année dernière, aucun pronostic ne donnait le PSG vainqueur de la Coupe de France. Comme quoi, en football, les objectifs peuvent être atteints…
4) Mais, avant ça, il y a cette fameuse double confrontation avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 au Parc, puis en Coupe de la Ligue au Vélodrome ?
L'Olympique de Marseille est LE rival footballistique de toujours. Il y a une certaine adversité entre l'OM et Paris, même si malheureusement, celle-ci a dû dépassé le contexte purement sportif. Bizarrement, le tirage au sort de la Coupe de France ne nous a jamais épargné, mais c'est le hasard !Maintenant, ces 2 confrontations seront particulières, pour plusieurs raisons:
- Déjà, le PSG reste sur une invincibilité de 6 matches sans défaite face à l'OM, toutes compétitions confondues. Et je comprends parfaitement que l'OM puisse avoir un esprit de revanche. Paris SG a donc un bel ascendant psychologique.
- L'affaire Fiorèse qui, selon moi, n'aurait jamais dû partir à ce moment de la saison. S’il y avait un problème avec Vahid, il aurait quitté bien plus tôt le PSG. Pour moi, son geste est une trahison, car je pense que son transfert a dû être négocié bien avant le début de saison. Mais bon, nous avons trouvé son remplaçant qui nous apporte une entière satisfaction (en la personne de Pancrate).
-l'OM est 5ème avec un système de jeu qui n'a pas encore donné entière satisfaction à José la caution Marseillaise, alors que le système de jeu de Vahid s’améliore au fur et à mesure
- Déhu et Pedretti ne sont pas à leur meilleur niveau, ce qui pourrait perturber cette équipe (de bon augure pour Paris).
Personnellement, au-delà de la compétition, je souhaiterais que les rencontres PSG / OM ou OM / PSG restent des confrontations purement sportives, sans agression. Cela est vraiment possible...
5) Mettons-nous dans la peau du fan parisien : est-ce un véritable challenge que d'affronter l'OM deux fois en 4 jours ? Comment appréhende-t-on ce genre de matches lorsqu'on est fervent supporter du PSG et abonné au Parc des Princes ?
Je pense que cette année se sera beaucoup plus dur pour l'Olympique de Marseille de battre le PSG, car les résultats de l'OM ne sont pas à la hauteur des espérances de cette équipe (je crois qu’elle vise le titre de champion de France cette année ! ).A l’opposé, Paris vient d'enchaîner une petite série de 4 matches sans défaite toutes confrontations confondues (victoire sur Porto et Ajaccio, nul à Auxerre, nul à Porto).
N'oublions pas que ce genre de rencontre peut se jouer à pas grand-chose. En tout cas, tous les supporters partent très confiants pour cette double opposition face à l'OM, même si je ne vous cache pas que, pour moi, prendre les 3 points dimanche est plus important que de se qualifier pour le prochain tour de Coupe de la Ligue ! Seulement, la vérité ne se trouve pas dans les mots, mais sur le terrain ! Nous verrons qui sera le meilleur dimanche et mercredi !
6) Que pensez vous de cette haine entre supporters des deux camps ? Quelle évolution sentez vous depuis quelques saisons dans cette très dure rivalité ?
C'est vrai que cette rivalité très dure existe et existera toujours! Ce qui importe, c'est qu'elle soit la plus pacifique possible, dans l'esprit du fair-play et du sport! Cela n'empêche pas d'être à fond derrière son équipe. L'état d'esprit que je souhaiterais entre supporters marseillais et parisiens ? Après le match, qu’on puisse aller ensemble boire un verre, et faire que la vie reprenne ses droits ! Mais cela, on n’y est pas encore, loin de là! Et c'est dommage !!! Actuellement, quand je viens au Parc, je peux même entendre des supporters parisiens insulter des supporters marseillais, par médias interposés ! C'est quand même fort, non ??? (sic) Je pense que l'on peut soutenir son équipe pleinement, sans en arriver à des confrontations musclées entre supporters ou avec les forces de l'ordre !!! C'EST FRANCHEMENT POSSIBLE !!!
7) A ce sujet, le hooliganisme est-il toujours une réalité au PSG ou les médias en font-ils trop selon vous ?
Je pense que depuis quelques années le club, les autorités compétentes, mais aussi les supporters ont fait d'énormes efforts à ce niveau ! Je pense que le hooliganisme est en train de disparaître même si le problème reste d'actualité (notamment depuis le match Strasbourg -PSG de l'année dernière).Parce que le hooliganisme nous met des bâtons dans les roues à nous, les vrais supporters! A cause de ces imbéciles de hooligans, le club peut, à tout moment, prendre la décision de ne plus organiser de déplacement, lors des matchs à l'extérieur notamment… C'est quand même dommage d'en arriver là !!! Le fait que le PSG ait de bons résultats, comme ce fut le cas l'année dernière, peut aider le club à éradiquer ce problème !!! Nous autres, supporters, faisons tout pour que ce genre de choses ne se produisent plus !!!
8) Revenons en au sport en lui-même. Quels objectifs voyez vous le PSG atteindre cette année et sont ils déjà revus à la baisse par rapport à l'avant saison ?
Le PSG est, selon moi, sorti de sa crise de début de saison. Mais les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir : une place en Ligue des Champions, et peut-être le titre de champion que tout le club et les supporters attendent depuis un certain temps. La saison de Ligue 1 est encore longue, avec quelques rebondissements à entrevoir dans l'avenir. Rien n'est encore joué pour ceux qui sont devant le Paris SG.
9) Avez vous quand même le sentiment que l'équipe aurait pu ou aurait dû faire mieux en début de saison ?
Au vu du recrutement assez judicieux du PSG, c'est vrai que certains nous voyaient déjà dans le haut de tableau. Mais je pense que le PSG de cette année, c'est une voiture diesel! Elle tarde à chauffer, mais une fois le moteur bien chaud, rien ne peut la faire caler !!! Paris SG a retrouvé au fil des matchs une solidité qui nous avait terriblement bien servis la saison passée ! L’équipe joue un peu mieux et avec le retour de certains nouveaux (je pense notamment à Jérôme Rothen), je pense que la manière viendra !!!
10) Admettez vous les méthodes de Vahid Halilodzic ou préféreriez vous un coach plus tendre vis à vis de ses joueurs ?
Personnellement, j'aime les coaches qui savent ce qu'ils veulent, francs avec les joueurs et les bousculant à la rigueur. N'oubliez pas que c'est avec ces mêmes méthodes que Vahid avait réussi à faire monter Lille en 1ère Division avant de les propulser sur la scène européenne quelques temps après. C'est un entraîneur qui fait des choix intéressants et assez souvent logiques.
11) Les joueurs parisiens sont ils selon vous fidèles à leur public ?Ce dernier se sent il reconnu par les principaux acteurs du jeu, tel un 12ème homme ?
Les supporters parisiens ont toujours soutenu les joueurs, le staff et le club en général ! Les joueurs le disent eux-mêmes dans les diverses interviewes qu’ils accordent ! Ils ont besoin de nous ! Quand je vois toute l'effervescence autour du Paris SG auprès des jeunes, des supporters...Quel bonheur ! Je me dis que ce fidèle public parisien est souvent le 12ème homme sur le terrain ! Beaucoup de clubs venant au Parc des Princes sont impressionnés par l'ambiance, les tifos, la pression qu'exerce le public sur l'adversaire du jour !
12) Serez vous au Parc dimanche prochain ?
Evidemment ! Pour tout supporter parisien (ou marseillais), un match PSG/ OM ou OM / PSG est un match incontournable du championnat, un"clasico" comme disent les espagnols. C'est le match au sommet du championnat de France de L1, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
Merci cher Davinou et bon match à vous !
La Fouine
Envoyé spécial au Parc des Princes pour opiOM.net
En exclusivité pour opiOM.net, il a accepté de nous livrer ses observations avec sincérité et sans prétention. J’ai découvert un fan plein d’espoir mais réaliste et, chose rare, plutôt fair play…
1) Bonjour "DAVINOU". Vous fréquentez régulièrement le Parc des Princes pour supporter le club de votre coeur, le Paris Saint-Germain, pourriez vous nous en dire plus ?
C'est vrai que c'est le club de mon coeur. Le PSG est un club un peu à part, avec notre stade fétiche, le Parc des Princes, ses tifos, que ce soit le kop Auteuil ou le Kop Boulogne, mais aussi les autres tribunes...L'ambiance que procure le PSG crée un véritable engouement, car le supporter parisien veut avant tout voir son équipe GAGNER et seulement GAGNER quel que soit l'adversaire. Le public parisien est un public très exigeant, tant sur la manière que sur les résultats. Je dois reconnaître que le Paris Saint-Germain est souvent exposé à de virulentes critiques.
Mais avec le président GRAILLE et notre entraîneur HALILHODZIC aux commandes de cette équipe, nous allons essayé d'atteindre nos objectifs, après une si belle année 2003/2004 (Vice-champion de France).
2) Justement, d'où vous vient cette passion pour le PSG et depuis quand l'exercez vous au quotidien ?
Cela fait près de 15 ans que je suis supporter du PSG, d'autant plus que je suis parisien de naissance. Un supporter aime identifier sa ville à son équipe. Il faut dire qu'en tant que supporter du PSG, nous avons vécu de grands moments d'émotions, de victoires, de gloire, mais aussi de tristesse et d'inquiétudes...Toutes ces petites choses qui font que l'on a envie de soutenir cette équipe quoiqu'il advienne... Des victoires comme cette Coupe des coupes 1995/1996 (la seule remportée par un club français) ou les fameux matchs européens du temps de David GINOLA, George WEAH, VALDO, RAI et autres grands joueurs passés chez nous, font que le PSG restera toujours en France un grand club, même si certains ne l'acceptent pas...
Venir au Parc, et pousser avec les quelques 45000 autres supporters, c’est se donner une belle montée d'adrénaline, de sympathie et d'amitié, voir de passion pour cette équipe. Cette ferveur fait que je suis, et resterai toujours, un fervent supporter du PSG !!!
3) On sent chez vous un véritable dévouement à ce club... J'ose à peine vous demander dans quel état d'esprit vous allez entamer un mois de novembre très délicat (Ligue des champions, chocs de Ligue 1, Coupe de la Ligue...) ?
C'est vrai que le mois de Novembre qui se présente est assez délicat, avec Porto, Marseille 2 fois, Bordeaux, Lyon, Chelsea, Nice et Lille).
Mais le PSG a retrouvé sa force dans sa défense, avec notamment le retour à leur meilleur niveau de nos 2 nouveaux défenseurs que sont Yepes et Armand. Le PSG, je pense, sera présent dans ces grands rendez-vous, comme il l'a été devant Porto. De plus, Paris SG a retrouvé la confiance qui lui a fait défaut en début de saison.
Plus il y aura de bons résultats, plus la confiance grandira et plus le PSG sera difficile à battre. De toute façon, nous, supporters, serons là pour encourager cette équipe. Elle peut encore aller assez loin, notamment en Ligue des Champions. Personne ne doit oublier que l'année dernière, aucun pronostic ne donnait le PSG vainqueur de la Coupe de France. Comme quoi, en football, les objectifs peuvent être atteints…
4) Mais, avant ça, il y a cette fameuse double confrontation avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 au Parc, puis en Coupe de la Ligue au Vélodrome ?
L'Olympique de Marseille est LE rival footballistique de toujours. Il y a une certaine adversité entre l'OM et Paris, même si malheureusement, celle-ci a dû dépassé le contexte purement sportif. Bizarrement, le tirage au sort de la Coupe de France ne nous a jamais épargné, mais c'est le hasard !Maintenant, ces 2 confrontations seront particulières, pour plusieurs raisons:
- Déjà, le PSG reste sur une invincibilité de 6 matches sans défaite face à l'OM, toutes compétitions confondues. Et je comprends parfaitement que l'OM puisse avoir un esprit de revanche. Paris SG a donc un bel ascendant psychologique.
- L'affaire Fiorèse qui, selon moi, n'aurait jamais dû partir à ce moment de la saison. S’il y avait un problème avec Vahid, il aurait quitté bien plus tôt le PSG. Pour moi, son geste est une trahison, car je pense que son transfert a dû être négocié bien avant le début de saison. Mais bon, nous avons trouvé son remplaçant qui nous apporte une entière satisfaction (en la personne de Pancrate).
-l'OM est 5ème avec un système de jeu qui n'a pas encore donné entière satisfaction à José la caution Marseillaise, alors que le système de jeu de Vahid s’améliore au fur et à mesure
- Déhu et Pedretti ne sont pas à leur meilleur niveau, ce qui pourrait perturber cette équipe (de bon augure pour Paris).
Personnellement, au-delà de la compétition, je souhaiterais que les rencontres PSG / OM ou OM / PSG restent des confrontations purement sportives, sans agression. Cela est vraiment possible...
5) Mettons-nous dans la peau du fan parisien : est-ce un véritable challenge que d'affronter l'OM deux fois en 4 jours ? Comment appréhende-t-on ce genre de matches lorsqu'on est fervent supporter du PSG et abonné au Parc des Princes ?
Je pense que cette année se sera beaucoup plus dur pour l'Olympique de Marseille de battre le PSG, car les résultats de l'OM ne sont pas à la hauteur des espérances de cette équipe (je crois qu’elle vise le titre de champion de France cette année ! ).A l’opposé, Paris vient d'enchaîner une petite série de 4 matches sans défaite toutes confrontations confondues (victoire sur Porto et Ajaccio, nul à Auxerre, nul à Porto).
N'oublions pas que ce genre de rencontre peut se jouer à pas grand-chose. En tout cas, tous les supporters partent très confiants pour cette double opposition face à l'OM, même si je ne vous cache pas que, pour moi, prendre les 3 points dimanche est plus important que de se qualifier pour le prochain tour de Coupe de la Ligue ! Seulement, la vérité ne se trouve pas dans les mots, mais sur le terrain ! Nous verrons qui sera le meilleur dimanche et mercredi !
6) Que pensez vous de cette haine entre supporters des deux camps ? Quelle évolution sentez vous depuis quelques saisons dans cette très dure rivalité ?
C'est vrai que cette rivalité très dure existe et existera toujours! Ce qui importe, c'est qu'elle soit la plus pacifique possible, dans l'esprit du fair-play et du sport! Cela n'empêche pas d'être à fond derrière son équipe. L'état d'esprit que je souhaiterais entre supporters marseillais et parisiens ? Après le match, qu’on puisse aller ensemble boire un verre, et faire que la vie reprenne ses droits ! Mais cela, on n’y est pas encore, loin de là! Et c'est dommage !!! Actuellement, quand je viens au Parc, je peux même entendre des supporters parisiens insulter des supporters marseillais, par médias interposés ! C'est quand même fort, non ??? (sic) Je pense que l'on peut soutenir son équipe pleinement, sans en arriver à des confrontations musclées entre supporters ou avec les forces de l'ordre !!! C'EST FRANCHEMENT POSSIBLE !!!
7) A ce sujet, le hooliganisme est-il toujours une réalité au PSG ou les médias en font-ils trop selon vous ?
Je pense que depuis quelques années le club, les autorités compétentes, mais aussi les supporters ont fait d'énormes efforts à ce niveau ! Je pense que le hooliganisme est en train de disparaître même si le problème reste d'actualité (notamment depuis le match Strasbourg -PSG de l'année dernière).Parce que le hooliganisme nous met des bâtons dans les roues à nous, les vrais supporters! A cause de ces imbéciles de hooligans, le club peut, à tout moment, prendre la décision de ne plus organiser de déplacement, lors des matchs à l'extérieur notamment… C'est quand même dommage d'en arriver là !!! Le fait que le PSG ait de bons résultats, comme ce fut le cas l'année dernière, peut aider le club à éradiquer ce problème !!! Nous autres, supporters, faisons tout pour que ce genre de choses ne se produisent plus !!!
8) Revenons en au sport en lui-même. Quels objectifs voyez vous le PSG atteindre cette année et sont ils déjà revus à la baisse par rapport à l'avant saison ?
Le PSG est, selon moi, sorti de sa crise de début de saison. Mais les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir : une place en Ligue des Champions, et peut-être le titre de champion que tout le club et les supporters attendent depuis un certain temps. La saison de Ligue 1 est encore longue, avec quelques rebondissements à entrevoir dans l'avenir. Rien n'est encore joué pour ceux qui sont devant le Paris SG.
9) Avez vous quand même le sentiment que l'équipe aurait pu ou aurait dû faire mieux en début de saison ?
Au vu du recrutement assez judicieux du PSG, c'est vrai que certains nous voyaient déjà dans le haut de tableau. Mais je pense que le PSG de cette année, c'est une voiture diesel! Elle tarde à chauffer, mais une fois le moteur bien chaud, rien ne peut la faire caler !!! Paris SG a retrouvé au fil des matchs une solidité qui nous avait terriblement bien servis la saison passée ! L’équipe joue un peu mieux et avec le retour de certains nouveaux (je pense notamment à Jérôme Rothen), je pense que la manière viendra !!!
10) Admettez vous les méthodes de Vahid Halilodzic ou préféreriez vous un coach plus tendre vis à vis de ses joueurs ?
Personnellement, j'aime les coaches qui savent ce qu'ils veulent, francs avec les joueurs et les bousculant à la rigueur. N'oubliez pas que c'est avec ces mêmes méthodes que Vahid avait réussi à faire monter Lille en 1ère Division avant de les propulser sur la scène européenne quelques temps après. C'est un entraîneur qui fait des choix intéressants et assez souvent logiques.
11) Les joueurs parisiens sont ils selon vous fidèles à leur public ?Ce dernier se sent il reconnu par les principaux acteurs du jeu, tel un 12ème homme ?
Les supporters parisiens ont toujours soutenu les joueurs, le staff et le club en général ! Les joueurs le disent eux-mêmes dans les diverses interviewes qu’ils accordent ! Ils ont besoin de nous ! Quand je vois toute l'effervescence autour du Paris SG auprès des jeunes, des supporters...Quel bonheur ! Je me dis que ce fidèle public parisien est souvent le 12ème homme sur le terrain ! Beaucoup de clubs venant au Parc des Princes sont impressionnés par l'ambiance, les tifos, la pression qu'exerce le public sur l'adversaire du jour !
12) Serez vous au Parc dimanche prochain ?
Evidemment ! Pour tout supporter parisien (ou marseillais), un match PSG/ OM ou OM / PSG est un match incontournable du championnat, un"clasico" comme disent les espagnols. C'est le match au sommet du championnat de France de L1, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
Merci cher Davinou et bon match à vous !
La Fouine
Envoyé spécial au Parc des Princes pour opiOM.net
Journaliste-reporter-interviewer sur France Internet