opiOM.net
Posez vos questions à quelqu'un - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : La Fumerie (https://www.opiom.net/forums/forum-33.html)
+--- Forum : Cracks et héroïnes d'opiOM (https://www.opiom.net/forums/forum-54.html)
+--- Sujet : Posez vos questions à quelqu'un (/thread-11653.html)



RE: Posez vos questions à quelqu'un - EFC - 30-07-2013

(30-07-2013, 15:48)Boban13 a écrit : Puis le prix quoi ! Le tout, bien sûr, fait maison (sauf le fondant qui à mon avis était industriel, mais on s'en fout de ça).

Non, non, et non, on ne s'en fout pas. Nono
Je trouve absolument insupportable de devoir payer 7 € pour un dessert dans un restau, surtout pour un truc industriel, comme c'est la cas pour 95% des fondants au chocolat, qui sont congelés et réchauffés au micro-ondes.
Non seulement les desserts sont "oubliés" par les cuisiniers quand il s'agit de faire leur carte, mais en plus leur prix a augmenté de façon incroyable (non mais sans déconner 40 francs pour un fondant au chocolat ?).

Voilà, c'était mon chialage du jour. Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 30-07-2013

Surtout qu'un fondant au chocolat, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire... En 5 min chrono, dans ta cuisine, tu fais suffisamment de pâte pour en préparer une quinzaine.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - aqwarium - 30-07-2013

bah le truc, c'est que les restos aujourd'hui veulent proposer 200 desserts (et 200 plats et 200 entrées), donc c'est du congelé.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - EFC - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:20)aqwarium a écrit : bah le truc, c'est que les restos aujourd'hui veulent proposer 200 desserts (et 200 plats et 200 entrées), donc c'est du congelé.

Resto chinois style, la carte plus longue que la nappe.

J'avais entendu un cuisinier étoilé dire à la télé (ce qui est con, une télé n'écoute pas et ne réponds jamais, m'enfin passons) que si un restau proposait plus de 4 entrées/4 plats/4 desserts, alors il y avait fatalement du congelé.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 30-07-2013

Oui, vous avez d'accord à 100%.

Je disais je m'en branle cette fois-ci car :

- 23€ le TOUT. Donc si tu comptes 7€ d'entrée et 15€ de poisson, prix régulièrement constaté, ça te fait le fondant à 1€... Bon...

- Et surtout parce que TOUT le reste était fait maison. Je peux comprendre qu'être restaurateur, et être pâtissier, c'est pas le même métier. Et qu'un restaurateur puisse avoir recours à l'industriel du moment que : 1) le prix de son dessert est pas trop cher, 2) le reste de sa carte soit fait maison.

Punk


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Madinho - 30-07-2013

D'un autre côté, si un resto propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, t'as la moitié des clients qui vont se plaindre qu'il n'y a pas de choix, ou pire encore ne pas y aller.

Dans le même ordre d'idée, à l'ouverture du resto à sushi à volonté du cours Ju, l'Estey je crois, j'avais discuté avec le mec qui tenait l'endroit. Il m’expliquait qu'il était écailler de profession et proposait auparavant des plats à - de 10€ le midi et "raisonnables" le soir, tout fait maison, poisson frais toussa toussa, ça marchait moyen.

Depuis, il a acheté 4 gros cuiseurs de riz, se limite à couper thon et saumon en tranche et fait des menus à volonté à 20€. Ben ça marche beaucoup mieux...


RE: Posez vos questions à quelqu'un - EFC - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:24)Boban13 a écrit : Oui, vous avez d'accord à 100%.

Je disais je m'en branle cette fois-ci car :

- 23€ le TOUT. Donc si tu comptes 7€ d'entrée et 15€ de poisson, prix régulièrement constaté, ça te fait le fondant à 1€... Bon...

- Et surtout parce que TOUT le reste était fait maison. Je peux comprendre qu'être restaurateur, et être pâtissier, c'est pas le même métier. Et qu'un restaurateur puisse avoir recours à l'industriel du moment que : 1) le prix de son dessert est pas trop cher, 2) le reste de sa carte soit fait maison.

Punk

Non, je suis d'accord avec toi sur le point 1. Je rebondissais (Bounce) juste sur le dessert car c'est un truc qui m'embête.
Je suis moins d'accord sur le point 2. Faire un dessert honnête, c'est tout à fait possible sans être pâtissier.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:27)Madinho a écrit : D'un autre côté, si un resto propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, t'as la moitié des clients qui vont se plaindre qu'il n'y a pas de choix, ou pire encore ne pas y aller.

Dans le même ordre d'idée, à l'ouverture du resto à sushi à volonté du cours Ju, l'Estey je crois, j'avais discuté avec le mec qui tenait l'endroit. Il m’expliquait qu'il était écailler de profession et proposait auparavant des plats à - de 10€ le midi et "raisonnables" le soir, tout fait maison, poisson frais toussa toussa, ça marchait moyen.

Depuis, il a acheté 4 gros cuiseurs de riz, se limite à couper thon et saumon en tranche et fait des menus à volonté à 20€. Ben ça marche beaucoup mieux...

Les sushis là-bas sont quand même pas terribles au final. Va bien que c'est à volonté, c'est sympa d'y aller avec les copains et faire des concours de celui qui en ingurgitera le plus, mais sinon c'est pas à l'Estey qu'il faut manger pour se régaler.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - EFC - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:27)Madinho a écrit : D'un autre côté, si un resto propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, t'as la moitié des clients qui vont se plaindre qu'il n'y a pas de choix, ou pire encore ne pas y aller.

Dans le même ordre d'idée, à l'ouverture du resto à sushi à volonté du cours Ju, l'Estey je crois, j'avais discuté avec le mec qui tenait l'endroit. Il m’expliquait qu'il était écailler de profession et proposait auparavant des plats à - de 10€ le midi et "raisonnables" le soir, tout fait maison, poisson frais toussa toussa, ça marchait moyen.

Depuis, il a acheté 4 gros cuiseurs de riz, se limite à couper thon et saumon en tranche et fait des menus à volonté à 20€. Ben ça marche beaucoup mieux...

Parce qu'on est dans une culture/société d'abondance et de zapping culinaire.
Proche de chez moi en France, il y a un restau qui a ouvert : 5 tables, un menu qui change tous les jours, mais juste 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. Produits frais du marché, tout fait maison.
Proche de moi au Canada, initiative du même genre avec des produits frais et locaux à 100% (http://www.brutresto.com/).
C'est sûr, ça plaît pas à tout le monde, mais moi j'applaudis des deux mains. Wub


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Madinho - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:32)Dragnir a écrit :
(30-07-2013, 16:27)Madinho a écrit : D'un autre côté, si un resto propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, t'as la moitié des clients qui vont se plaindre qu'il n'y a pas de choix, ou pire encore ne pas y aller.

Dans le même ordre d'idée, à l'ouverture du resto à sushi à volonté du cours Ju, l'Estey je crois, j'avais discuté avec le mec qui tenait l'endroit. Il m’expliquait qu'il était écailler de profession et proposait auparavant des plats à - de 10€ le midi et "raisonnables" le soir, tout fait maison, poisson frais toussa toussa, ça marchait moyen.

Depuis, il a acheté 4 gros cuiseurs de riz, se limite à couper thon et saumon en tranche et fait des menus à volonté à 20€. Ben ça marche beaucoup mieux...

Les sushis là-bas sont quand même pas terribles au final. Va bien que c'est à volonté, c'est sympa d'y aller avec les copains et faire des concours de celui qui en ingurgitera le plus, mais sinon c'est pas à l'Estey qu'il faut manger pour se régaler.

Tout à fait, ça a vachement perdu en qualité. La première fois que j'y suis allé, j'avais trouvé ça vraiment bon. J'y suis retourné, et j'ai vraiment eu l'impression que le boss s'est dit "mais punaise qu'est ce que je me fais caguer à faire de la qualité alors que j'ai tous les morfales qui débarquent quoi qu'il arrive ! allez, on fait n'importe quoi, feu !"

J'y suis plus retourné.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 30-07-2013

On ne sera pas d'accord alors Thumbsup

Faire un "dessert", c'est pas si simple. Il faut :

- savoir le faire
- avoir le temps de le faire
- avoir le matériel pour le faire

Ou alors se concentrer sur des "petits" desserts, genre le gâteau au yaourt ou la boule de glace. C'est léger.

Dans la plupart des réstau, tu as un cuisinier pour toute ta carte. Si pour faire des desserts maison, il doit passer 2h de plus à les faire, et donc 2h de moins sur la cuisine de l'entrée et du plat... pas sûr que le client soit gagnant au change.

De même, si le dessert est "fait maison" et vendu du coup 10 ou 11€... quel intérêt ?

Bref, j'arrive à concevoir qu'un restaurateur souhaite proposer des desserts convenables et industriels si lui même ne sait pas les faire, et si ça correspond aux critères précédemment cités (cuisine maison + prix bas).


RE: Posez vos questions à quelqu'un - MeuMeu - 30-07-2013

en tout cas, content qu'un vieux du Haut-Doubs vous donne un bonne adresse dans le Sud !
Le Chaudron je crois que c'était bien aussi ...


RE: Posez vos questions à quelqu'un - EFC - 30-07-2013

mmh.

Je te fais un far aux pruneaux, des cannelés, un brownie ou des financiers aux framboises en moins de 10 minutes chaque hors cuisson. Et je suis absolument pas pâtissier.
On parle pas de millefeuille ou trucs de chocolatiers qui nécessitent une vraie compétence.
Faire une crème glacée maison, c'est également facile de mon point de vue.

Je cuisine beaucoup, je suis peut-être pas objectif, mais ça me dérange franchement de payer un dessert qui aurait été meilleur si je l'avais fait chez moi.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:36)Boban13 a écrit : On ne sera pas d'accord alors Thumbsup

Faire un "dessert", c'est pas si simple. Il faut :

- savoir le faire
- avoir le temps de le faire
- avoir le matériel pour le faire

Ou alors se concentrer sur des "petits" desserts, genre le gâteau au yaourt ou la boule de glace. C'est léger.

Dans la plupart des réstau, tu as un cuisinier pour toute ta carte. Si pour faire des desserts maison, il doit passer 2h de plus à les faire, et donc 2h de moins sur la cuisine de l'entrée et du plat... pas sûr que le client soit gagnant au change.

De même, si le dessert est "fait maison" et vendu du coup 10 ou 11€... quel intérêt ?

Bref, j'arrive à concevoir qu'un restaurateur souhaite proposer des desserts convenables et industriels si lui même ne sait pas les faire, et si ça correspond aux critères précédemment cités (cuisine maison + prix bas).

Non mais alors le fondant au chocolat c'est vraiment pas le bon exemple dans ce cas. Si t'as pas déjà essayé, tente et tu verras. Un cuisto, avec du matériel de pro, il te torche la préparation en quelques minutes, remplit ses 40 ramequins, les met au frigo et les ressort quand on lui en commande. A la rigueur, le plus chiant, c'est la cuisson, mais là peu importe que ça soit congelé ou pas, c'est l'étape incontournable.

'Fin comme le dit EFC, je suis pas chaud non plus pour payer un dessert que 9 fois sur 10 je trouverai moins bon que ceux qu'on peut faire avec Dragnirette. Un peu pareil pour les plats de pâtes : débourser 12 ou 13€ pour des pâtes au pistou que j'apprécierai moins que les miennes, je peux pas.

En résumé, tu fais caguer avec ton fondant surgelé. En été, on prend des salades de fruits ou des boules de glace, comme tout le monde Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 30-07-2013

(30-07-2013, 15:48)Boban13 a écrit : Bon, de retour de mon "périple" Laugh

Sympa d'avoir un retour.

(30-07-2013, 15:48)Boban13 a écrit : J'vous la fait vite, en gros, Madame Boban est chiante (Sleep), du coup, la carte chez Angelina (qui me plaisait énormément) ne lui a pas convaincu. Le Bonaparte fermé. Il restait le Chaudron et les Frangines comme proposés par Meumeu.

Résultats des courses, on est allé chez les Frangines. Celui que j'aurai le moins choisi. Mais qui plaisait le plus à Madame. Puis bon, vous savez comment ça se passe dans ces cas là hein, c'est une histoire de canard, de fessés toussa toussa @God.

Un joli petit couple bien assorti donc Sleep

(30-07-2013, 15:48)Boban13 a écrit : Du coup, va pour les frangines... et punaise que c'était bon Bave J'ai rarement aussi bien mangé, dans un aussi joli cadre, pour aussi peu cher.

Mais Boban est un baltringue, et au final c'est bien mieux que ce soit madame qui porte la culotte Sleep

(30-07-2013, 15:48)Boban13 a écrit : Menu à 23€ comprenant :
- Un trio de chèvre d'un autre monde (un traditionnel chèvre miel / une tapenade de chèvre + olives / un chèvre aux fruits de la passion Vghgbg).
- un cabillaud cuit juste parfaitement, d'une chaire excellente, bien épaisse ... j'avais l'impression d'avoir une énorme St Jacques à manger tellement la chaire était Bave Avec 3 accompagnements de qualité (flan de courgette, écrasé de pomme de terre, tomate à la provençale) assez loin de la traditionnelle ratatouille.
- fondant au chocolat.

RE-GA-LA-DE !

Puis le prix quoi ! Le tout, bien sûr, fait maison (sauf le fondant qui à mon avis était industriel, mais on s'en fout de ça).

Peut-on faire confiance à l'avis de quelqu'un qui n'est pas certain de reconnaître un fondant industriel ou artisanal ? Arf tu viens de tout remettre en cause là Sleep


Harhar
(je ne sais pas si j'en serais capable).



(30-07-2013, 16:39)EFC a écrit : mmh.

Je te fais un far aux pruneaux, des cannelés, un brownie ou des financiers aux framboises en moins de 10 minutes chaque hors cuisson. Et je suis absolument pas pâtissier.
On parle pas de millefeuille ou trucs de chocolatiers qui nécessitent une vraie compétence.
Faire une crème glacée maison, c'est également facile de mon point de vue.

Je cuisine beaucoup, je suis peut-être pas objectif, mais ça me dérange franchement de payer un dessert qui aurait été meilleur si je l'avais fait chez moi.

Je dis il faut organiser un raout Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 30-07-2013

Si EFC paye le billet d'avion, j'en suis.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 30-07-2013

Ah non mais vu que je cuisine plutôt pas mal, je sais ce que ça fait de faire un fondant. Et je sais que c'est pas compliqué .

Le truc, c'est quand vous ou moi, on fait un fondant, on a que ça à faire.

Le restaurateur, il doit faire sa carte, donc préparer tous ses plats, ses sauces, ses entrées... si en plus il doit faire ses fondants, mais aussi ses brownies, puis ses pana cota, puis ses tiramisu... Il a plu le temps de rien, surtout en pleine période estivale.

Après, je suis 100 fois d'accord avec vous : il vaut sans doute mieux un restaurateur qui propose 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, le tout fait 100% maison.
Derrière, faut voir le prix aussi.

Et Dragnir, ta glace, si elle est pas faite maison mais de chez Carte D'OR, on fait comment ? DoctorBeee

@ Maz : salop Sleep Laugh

Pour les fondants, c'est facile à reconnaitre : si ils ont tous la même taille, une forme parfaite, des petits liserés sur le côté qui trahissent un démoulage d'un emballage en alu, pas de craquelure... c'est que soit ils ont été fait par un maitre pâtissier, soit ils sont industriels Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - MeuMeu - 30-07-2013

alors pour le fondant au chocolat de la mort qui tue, le meilleurs que j'ai mangé, c'est au "Beau séjour" à Saint-Cyr Les Lecques, une tuerie
un endroit bien sympa, un accueil idem, on en a oublié les feux d'artifices ...
bon c'était il y a quelques années mais à voir ou revoir pourquoi pas


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 30-07-2013

(30-07-2013, 16:50)Dragnir a écrit : Si EFC paye le billet d'avion, j'en suis.

Je pensais plutôt à une venue d'EFC ici. Ça me paraît plus simple quand même Sleep
En plus il doit avoir un passeport tout neuf maintenant donc ça ne devrait pas poser de problème.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - loloom - 30-07-2013

Pour ceux qui ne veulent pas de congelés, vous pouvez vous fier au label "maître restaurateur" (encore un label..) qui garantit que le restaurateur travaille lui-même les produits bruts.