opiOM.net
Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : Centre d'entraînement Robert-Louis Frana (https://www.opiom.net/forums/forum-31.html)
+--- Forum : le Coeur des OM (https://www.opiom.net/forums/forum-38.html)
+--- Sujet : Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... (/thread-10180.html)



Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Boban13 - 16-04-2010

Jeroemba a écrit :Pour avoir côtoyé les "huiles" de Lille, je peux te dire que le projet a dès son origine été considéré comme stratégique pour le développement de la ville et de ses alentours. Un ouvrage qui non seulement te permettra d'accueillir une finale Européenne mais aussi des concerts, etc. Un emblème de la ville en quelque sorte, à l'image de l'Arena d'Amsterdam.
Finalement, en lisant ton post, je me dis que ça ressemble bien à Marseille. Tout dans la contradiction, tout dans le compliqué, tout pour se démarquer du reste. Pourquoi faire un stade pour accueillir la C1. Nous, on veut juste une pelouse a peu près verte, avec 11 biquettes dessus, le reste on s'en branle Shipwrecked


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Peñiscola - 16-04-2010

Pendant ce temps le Camp nou va passer de 98.000 places à 116.000 avec couverture retractible pour 250 M€ par Norman Foster (qui travaille sur un projet pour le Vieux Port)


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Miki - 16-04-2010

peñiscola a écrit :Pendant ce temps le Camp nou va passer de 98.000 places à 116.000 avec couverture retractible pour 250 M€ par Norman Foster (qui travaille sur un projet pour le Vieux Port)
Le projet de stade sur une île artificielle a été abandonné? Passque celui là, c'était juste fantastique.Mf_cupidMf_cupidMf_cupid

Pour le Vél', je vois comme une contradiction dans le discours : on veut un stade pas trop cher (d'où replatrage), mais qui dure 50 ans (d'où ultra-modernisme.) Compliqué de concilier les deux, quand on voit que le SDF est déjà obsolète selon certaines études...


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

Boban13 a écrit :Finalement, en lisant ton post, je me dis que ça ressemble bien à Marseille. Tout dans la contradiction, tout dans le compliqué, tout pour se démarquer du reste. Pourquoi faire un stade pour accueillir la C1. Nous, on veut juste une pelouse a peu près verte, avec 11 biquettes dessus, le reste on s'en branle Shipwrecked


On veux aussi un toit sur la bergerie, faut pas l'oublier ho! Bleh


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 16-04-2010

Boban13 a écrit :Je plussoie.
70 000 places, ça aurait été bien. Mais c'est pas le plus important. Il faut un toit, un espace de vie confortable, des aménagements autour du stade. L'Allianz Arena, par exemple, n'a "que" 69 000 places. Le stade de l'Ajax, 50 000.
Et pourquoi faire steuple les "espaces de vie"? Tu as déjà plan de campagne ça ne te suffit pas?
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'un énième centre commercial pompe à fric à Marseille...
Faudrait un peu préciser ce qu'on entend derrière certaines expressions bateaux, parce que vous oubliez qu'il se passe d'autres choses dans la ville que le foot... je dis ça au cas où quelqu'un me répondrait "une salle de concert comme à Amsterdam" par exemple. Parce qu'il y a déjà le Dôme, plus le Silo en construction à Arenc, plus le palais de la glisse...

Tout ça pour vous dire qu'à Marseille il n'y a aucune réflexion globale et on se retrouve avec des projets qui ne s'articulent pas les uns avec les autres mais se font concurrence, comme ce p... de tram qui en l'exemple le plus flagrant et qui plombe le schéma de transport de la ville pour des décennies.

Olorin a écrit :J'arrive pas à comprendre l'utilité de cette enquête publique (à part pour donner l'impression que la mairie écoute les marseillais Tongue ) parce que si j'ai bien compris, le cahier des charges est déjà établi depuis longtemps, il y a même 2 dossiers de projet définitif. Je vois pas la mairie changer les règles et donc le cahier des charges parce que les marseillais veulent autre chose.

Genre : "Ah ben tout compte fait on ne peux construire que sur pilotis au abords de l'Huveaune parce que d'après les riverains c'est inondable Doctor, bon vous changez tout mais le tarif et la date de livraison reste identique :happy2:"

Cette enquête publique aurait dû être faite au moment de l'élaboration du cahier des charges, amha Doctor

Marcel Freedom a écrit :L'enquête publique est une obligation légale, dans la plupart des projets à fort impact territorial. Ensuite tu as une espèce de commissaire qui en fait une synthèse et celle-ci sert à l'état et ses différentes ramifications (ministères, DDE, préfet...) à donner un avis sur le projet qui contrebalance parfois (jeu politique surement inexistant dans ce cas-là) les orientation du projet initial et des porteurs de projet.

Shipwrecked
Voilà c'est obligatoire (pour faire semblant qu'on est en démocratie). Mais comme toujours les projets sont déjà ficelés avant (exemple centrale nucélaire EPR à Flamanville).

Miki a écrit :Le projet de stade sur une île artificielle a été abandonné? Passque celui là, c'était juste fantastique.Mf_cupidMf_cupidMf_cupid

Pour le Vél', je vois comme une contradiction dans le discours : on veut un stade pas trop cher (d'où replatrage), mais qui dure 50 ans (d'où ultra-modernisme.) Compliqué de concilier les deux, quand on voit que le SDF est déjà obsolète selon certaines études...
De toute façon, quoi que tu fasses ça devient obsolète à un moment... sûr qu'à Marseille nos chers gouvernants n'ont pas pris l'habitude d'être à l'avant-garde donc l'obsolescence arrive très vite.
Mais les gens élisent toujours les mêmes, c'est que ça doit leur plaire.

Pour tempérer un peu l'ardeur générale et vous donner un autre point de vue je voulais quand même vous signaler qu'il y a beaucoup de gens, même à Marseille, qui sont assez énervés par le fric englouti dans le stade, vu les besoins qu'il y a ailleurs (circulation, assainissement, culture,etc.etc.etc.).


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

Mazargues a écrit :Pour tempérer un peu l'ardeur générale et vous donner un autre point de vue je voulais quand même vous signaler qu'il y a beaucoup de gens, même à Marseille, qui sont assez énervés par le fric englouti dans le stade, vu les besoins qu'il y a ailleurs (circulation, assainissement, culture,etc.etc.etc.).

Raison de plus pour faire un partenariat public/privé Dry


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - KuBiK - 16-04-2010

peñiscola a écrit :Pendant ce temps le Camp nou va passer de 98.000 places à 116.000 avec couverture retractible pour 250 M€ par Norman Foster (qui travaille sur un projet pour le Vieux Port)

106 000 Tongue, mais ça restera toujours un dortoir pour touriste, y'a qu'a voir la politique qui a été faite contre les Boixos Nois par Laporta..
[Image: new_camp_nou_3.jpg]


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Jeroemba - 16-04-2010

Olorin a écrit :Raison de plus pour faire un partenariat public/privé Dry

En fait je ne comprends plus rien car à la lecture d'un des articles du jour, j'ai cru comprendre qu'en fait c'est bien d'un partenariat public-privé qu'il s'agirait. Confus je suis...


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - KuBiK - 16-04-2010

Mazargues a écrit :Tout ça pour vous dire qu'à Marseille il n'y a aucune réflexion globale et on se retrouve avec des projets qui ne s'articulent pas les uns avec les autres mais se font concurrence, comme ce p... de tram qui en l'exemple le plus flagrant et qui plombe le schéma de transport de la ville pour des décennies.

Et c'est la toute la différence entre avec le communauté urbaine Lilloise car même s'il se chie dessus depuis un bon moment pour leur stade, il n'empêche que tout projet est immédiatement réfléchit à la dimension interfrontalière et ce depuis que Moroy a clairement émis une nouvelle ligne directrice pour la cité dans les années 80 grâce au TGV ou Euralille notamment, qui décidé que sa cité serait un pôle majeur entre Bruxelles, Amsterdam ou encore lOndres alors que la ville était au moins autant dans la bouse que Mars et force est de constaté que 30 années après, cela fonctionne plutôt pas mal.

A la différence d'un Gaudin qui lui ne pense que dans la durée de son mandat et de ces intérêts particuliers et se fout du temps de l'aménagement du territoire forcément plus long et qui fait que depuis le début de son mandat, la place de Marseille entre Gêne et Barcelone ne s'est pas retrouvé réhaussé d'un iotat. c'est moche mais c'est comme ça. Exemple---EuromedCrying


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Espi - 16-04-2010

Assez délirant que l'on sollicite l'avis du public alors tout est déjà enterriné.
Ça sent le pâté... Spoton


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Peñiscola - 16-04-2010

KuBiK a écrit :106 000 Tongue, mais ça restera toujours un dortoir pour touriste, y'a qu'a voir la politique qui a été faite contre les Boixos Nois par Laporta..
Hombre, Les Boixos c'est des redskins à l'origine, mais depuis un certain temps il y a une partie qui s'affiche d'extreme droite...Un groupe assez compliqué à vrai dire, car certains sont jumélés comme le CU84 avec Les Biris de Sevilla, les Bukaneros du Rayo ou des groupes basques de l'Athletic de Bilbao, mais d'autres sont jumelés au Standarte Bremen que l'on retrouve sur la web des Boixos.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - KuBiK - 16-04-2010

peñiscola a écrit :Hombre, Les Boixos c'est des redskins à l'origine, mais depuis un certain temps il y a une partie qui s'affiche d'extreme droite...Un groupe assez compliqué à vrai dire, car certains sont jumélés comme le CU84 avec Les Biris de Sevilla, les Bukaneros du Rayo ou des groupes basques de l'Athletic de Bilbao, mais d'autres sont jumelés au Standarte Bremen que l'on retrouve sur la web des Boixos.

Apparemment ils ont été dissouts après avoir fait fort : ils ont infiltré un membre des Boixos dans le service de sécurité du club.
En pleine réunion du directoire du club, celui-ci s'est dévoilé et a posé un flingue sur la table sous le nez de Laporta [Image: blink.gif]

A la suite de quoi ils ont été dissouts .

Mais bon c'est plus le problème d'avoir dans les années qui viennent un stade qui soit seulement l'épicentre d'un immense centre commercial, tant à Barça qu'a Mars.. Déjà que chez eux , c'est mort..
Au vel, ça prendra plus de temps, mais y'a qu'a voir l'ambiance au Vel' ces dix dernières années et les mesures de Moustache et Hortefeux en vue de l'Euro pour comprendre que le mouv' est mort d'ici peu ( sans parler du biz des tenants de la revolution orange:helpsmili). S'il pouvait ce serait quatre virages Jean Bouin épicétout


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 16-04-2010

Jeroemba a écrit :En fait je ne comprends plus rien car à la lecture d'un des articles du jour, j'ai cru comprendre qu'en fait c'est bien d'un partenariat public-privé qu'il s'agirait. Confus je suis...
Oui a priori il s'agit d'un partenariat public-privé, d'où la construction de tours autour du stade pour faire du fric...

KuBiK a écrit :Et c'est la toute la différence entre avec le communauté urbaine Lilloise car même s'il se chie dessus depuis un bon moment pour leur stade, il n'empêche que tout projet est immédiatement réfléchit à la dimension interfrontalière et ce depuis que Moroy a clairement émis une nouvelle ligne directrice pour la cité dans les années 80 grâce au TGV ou Euralille notamment, qui décidé que sa cité serait un pôle majeur entre Bruxelles, Amsterdam ou encore lOndres alors que la ville était au moins autant dans la bouse que Mars et force est de constaté que 30 années après, cela fonctionne plutôt pas mal.

A la différence d'un Gaudin qui lui ne pense que dans la durée de son mandat et de ces intérêts particuliers et se fout du temps de l'aménagement du territoire forcément plus long et qui fait que depuis le début de son mandat, la place de Marseille entre Gêne et Barcelone ne s'est pas retrouvé réhaussé d'un iotat. c'est moche mais c'est comme ça. Exemple---EuromedCrying
C'est une blague la comparaison avec Barcelone, Marseille est un village à côté (perso ça ne me dérange pas, pas besoin de devenir une usine à touristes comme Barcelone).
A Lille ça gueule depuis des années mais au moins ils ont pris le temps de réfléchir...

Deferre est le "père" de la décentralisation, mais les cordonniers étant les plus mal chaussés, il a tout fait pour ne pas développer l'intercommunalité dans les Bouches-du-Rhône, Marseille étant à son époque entourée d'une "ceinture rouge" (cocos) qu'il ne pouvait pas blairer. Et Gaudin en cela est très deferriste...

Vous trouvez normal que la cour d'appel soit à Aix, que les plus gros projets culturels régionaux se construisent à Aix, etc.?
Marseille a beaucoup perdu avec ces pratiques politiciennes (autant en terme de recettes fiscales que d'aménagement du territoire), pendant des décennies la seule activité du Port a sauvé la mise... depuis 30 ans ce n'est plus le cas.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - KuBiK - 16-04-2010

Mazargues a écrit :C'est une blague la comparaison avec Barcelone, Marseille est un village à côté (perso ça ne me dérange pas, pas besoin de devenir une usine à touristes comme Barcelone).

Je n'ai jamais comparé Mars à Barça, je parle simplement d'un potentiel Arc méditerranéen dont on nous rabat les oreilles depuis des lustres et qui permettrait de sortir d'un développement actuel bien trop dépendant de cités à l'accent pointu. Donc comme tu le dit, le ministre père de la décentralisation a fait chez lui, l'opposé de ce qu'il a proposé au reste de la France.

Ainsi au final, le plus grand aménagement proposé à Marseille a été est d'être relié plus rapidement à Paname et donc de renforcer l'hypercentralisme et le jacobinisme Parisien alors qu'il faut toujours autant de temps pour se rendre à Nice, Barça ou autre pour n'évoquer que les problèmes ferroviaires


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Peñiscola - 16-04-2010

Mazargues a écrit :Vous trouvez normal que la cour d'appel soit à Aix, que les plus gros projets culturels régionaux se construisent à Aix, etc.?
Marseille a beaucoup perdu avec ces pratiques politiciennes (autant en terme de recettes fiscales que d'aménagement du territoire), pendant des décennies la seule activité du Port a sauvé la mise... depuis 30 ans ce n'est plus le cas.
Marseille se fait bouffer par des luttes internes, on a un port c'est parce que la mer on l'a nous, Si Aix avait acces à la mer, et bien l'Euromed serait chez eux...Comment est ce possible qu'il n'y ait pas de train ou metro pour aller jusqu'à l'aeroport ? Lobby des taxis ? C'est navrant de voir que Nice est devant nous pour ce qui est du trafic aérien.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Olorin - 16-04-2010

peñiscola a écrit :Marseille se fait bouffer par des luttes internes, on a un port c'est parce que la mer on l'a nous, Si Aix avait acces à la mer, et bien l'Euromed serait chez eux...Comment est ce possible qu'il n'y ait pas de train ou metro pour aller jusqu'à l'aeroport ? Lobby des taxis ? C'est navrant de voir que Nice est devant nous pour ce qui est du trafic aérien.

Pour ce qui est de la liaison centre ville aéroport c'est pareil dans beaucoup de ville (Montpellier, Nantes ou Toulouse pour celles que je connais) c'est pour les taxis et vu le prix pratiqué pour les navettes c'est pour la ville aussi (exemple à Nantes 7€50 pour aller devant l'aéroport alors qu'il y a une ligne de bus qui te dépose à 400m pour 1€ (mais personne ne le sais Secret ))


Sinon pour en revenir au stade, à part sur le nombre de place on ne sait pas grand chose du projet alors avant de râler et tout je serais d'avis d'attendre juillet et la présentation du projet choisi. Doctor


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mazargues - 16-04-2010

peñiscola a écrit :Marseille se fait bouffer par des luttes internes, on a un port c'est parce que la mer on l'a nous, Si Aix avait acces à la mer, et bien l'Euromed serait chez eux...Comment est ce possible qu'il n'y ait pas de train ou metro pour aller jusqu'à l'aeroport ? Lobby des taxis ? C'est navrant de voir que Nice est devant nous pour ce qui est du trafic aérien.
Possible. On peut aussi tabler sur la médiocrité générale pour expliquer.
Un mec a voulu implanté sa société de vélo-taxi en centre ville, les taxis ont menacé de les balancer dans le Vieux Port et la ville leur a donné raison...

A noter qu'il y a une ligne SNCF qui passe à 500 mètres de l'aéroport... il ne serait probablement pas impossible d'en faire une sorte de RER pour relier Marseille. Mais bon...


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Massillioska - 16-04-2010

Mazargues a écrit :Oui a priori il s'agit d'un partenariat public-privé, d'où la construction de tours autour du stade pour faire du fric...
C'est vrai que c'est mieux d'investir de l'argent qui vient du public ou du privé et de perdre de l'argent ensuite...

Mazargues a écrit :Vous trouvez normal que la cour d'appel soit à Aix, que les plus gros projets culturels régionaux se construisent à Aix, etc.?
Marseille a beaucoup perdu avec ces pratiques politiciennes (autant en terme de recettes fiscales que d'aménagement du territoire), pendant des décennies la seule activité du Port a sauvé la mise... depuis 30 ans ce n'est plus le cas.
Faut dire aussi qu'avec toutes les greves, le port ne fait rien pour se sortir de sa situation.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Boban13 - 16-04-2010

Mazargues a écrit :Et pourquoi faire steuple les "espaces de vie"? Tu as déjà plan de campagne ça ne te suffit pas?
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'un énième centre commercial pompe à fric à Marseille...
Faudrait un peu préciser ce qu'on entend derrière certaines expressions bateaux, parce que vous oubliez qu'il se passe d'autres choses dans la ville que le foot... je dis ça au cas où quelqu'un me répondrait "une salle de concert comme à Amsterdam" par exemple. Parce qu'il y a déjà le Dôme, plus le Silo en construction à Arenc, plus le palais de la glisse...

Tout ça pour vous dire qu'à Marseille il n'y a aucune réflexion globale et on se retrouve avec des projets qui ne s'articulent pas les uns avec les autres mais se font concurrence, comme ce p... de tram qui en l'exemple le plus flagrant et qui plombe le schéma de transport de la ville pour des décennies.

Je suis pas sûr que ce soit le topic pour, mais vite fait, je te répondrai que je ne suis pas d'accord. J'ai pas énormément voyagé, mais le peu de ville que j'ai vu possède bien plus d'un ou deux lieux de vie. A Marseille, à ce jour, on a l'escale, le vieux port et la plaine. Sachant que pour ce dernier, s'y garer est un vrai enfer.
Donc, si on peut avoir un espace "hôtellerie" vers le stade, why not ? (surtout qu'on manque d'hôtel de qualité).
J'aime l'esprit qu'il y a en ce moment, à Marseille. On voit des projets sortir de terre. Et même si je ne suis pas sûr que tous soit de bons projets, avoir un centre des affaires comme on le fait vers la Joliette, un nouveau Tramway dont je ne voyais pas l'utilité au début mais qui au final a réhabilité des zones qui devenaient carrément moche (Noaille, Belsunce). Les futurs terrasses du J4 qui vont donner un nouveau lieu de vie au Marseillais et désenclaver légèrement les quartiers nord, le palais de la glisse qui est un vrai complexe sportif...

Alors bien sûr, c'est le beau bordel actuellement, mais si au final on arrive à avoir une ville où tu peux faire autre chose que la plage en été et le ciné l'hiver, ça sera pas mal.

Voilà, désolé pour le HS, et donc pour recentrer sur le sujet, j'aimerai beaucoup qu'autour du stade soit construit une zone "hôtels" + restaurants. Si on peut ajouter une zone "exposition" ou "culture sportive", ça me plairait bien aussi.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - roudoudou - 16-04-2010

Mazargues a écrit :A noter qu'il y a une ligne SNCF qui passe à 500 mètres de l'aéroport... il ne serait probablement pas impossible d'en faire une sorte de RER pour relier Marseille. Mais bon...
Navette gratuite à partir de la gare sncf de vitrolles me semble t'il... Secret