(19-10-2012, 16:29)Usual a écrit : Si je devais faire une métaphore simpliste, je prendrais la musique.
Un artiste (prenons-le Danois) développe un concept musical intéressant, dans sa langue. Le succès se fait plus ou moins sentir. Mais la qualité est au rendez-vous.
Un second artiste (prenons-le Américain) reprend le concept, ajoute de la réverb', mélange les pistes et pose des textes anglais dessus.
Est-ce qu'on parle là d'hommage ou de plagiat ?
Et je persiste sur un point : Le sentiment de toute-puissance des producteurs américains est détestable. Qui, après avoir vu la série US, aura vu (comme toi & moi) également la série danoise originelle ? Pas grand monde. Pour une raison simple : ils phagocytent les réseaux de distribution. Et quand bien même le casting serait bon, ça n'en reste pas moins des copier/coller coupant la source du résultat final. S'aproprier les talents étrangers pour en faire des produits estampillés US, c'est totalement égocentré comme démarche.
Dans le cas présent c'est un peu un faux problème car le public américain touché par le remake n'aurait jamais regardé l'orginal en VO. Et si c'est pour le doubler, autant alors regarder le remake, dans lequel les acteurs font un travail prodigieux.
(18-10-2012, 01:33)Gomincha a écrit : Après avoir vu The Wire tu risques de baisser d'un cran la place de The Shield dans ton classement
J'ai vu The Wire après The Shield et il m'est impossible de mettre l'une devant l'autre car leurs genres sont trop éloignés. La première m'a apporté un grand plaisir intellectuel, la seconde une excitation de tous les instants. Incomparable. Ex-aequo.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
It’s a wonder that you still know how to breathe