16-04-2021, 23:26
Ce qui est révélateur, c'est qu'aucun ne répond sur la critique de Longoria sur le manque d'un modèle de jeu.
16-04-2021, 23:26
Ce qui est révélateur, c'est qu'aucun ne répond sur la critique de Longoria sur le manque d'un modèle de jeu.
17-04-2021, 09:44
C'est quoi le modèle de jeu des entraineurs portugais ? allemands ? italiens ? espagnols ?
Le modèle de jeu d'AVB en tout cas après plus d'une saison je l'ai toujours pas compris. Puis les entraineurs français s'exportent moins, bon, soit, déjà je serais curieux d'avoir des chiffres, et pour en rester à l'OM quand tu importes un Michel tu te dis qu'en fait c'est peut-être pas plus mal de prendre un Puel.
17-04-2021, 09:54
Non mais, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Comme l'a plus ou moins dit Courbis, qu'il rentre chez lui s'il n'est pas content. Et faut-il lui rappeler que les derniers titres de l'OM, c'est avec un coach français.
2
17-04-2021, 14:19
Oui enfin à part Zidane (et Herrera y a très longtemps), aucun entraîneur français n'a gagné la C1. Gérard Houllier a fait une C3 et une C2 pour Fernandez. Sur toutes les coupes d'Europe on a eu 8 titres, contre 37 par des italiens, 34 espagnols, 21 hollandais, 20 allemands et 20 anglais. Alors oui on fait mieux que les portugais, mais pas de quoi avoir les comportements dédaigneux observés dans les réponses des entraineurs français.
17-04-2021, 14:59
(Modification du message : 17-04-2021, 15:00 par albert gilardi.)
(17-04-2021, 09:54)Old Trafford a écrit : Non mais, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Comme l'a plus ou moins dit Courbis, qu'il rentre chez lui s'il n'est pas content. Et faut-il lui rappeler que les derniers titres de l'OM, c'est avec un coach français. Justement, en dehors de supps de l'OM tout le monde s'en fout du titre de champion de l'OM en 2010. Ce n'est pas "inspirant" si j'ose dire. Et puis non seulement ceux qui ont répondu le font à coté (Longoria ne dit pas que les coachs sont nuls, juste qu'ils donnent pas envie en dehors de leur petit contexte) mais en plus ce sont les plus gros planqués du foot français. Genesio qui parle de la "carte" pour les étrangers alors qu'il est allé palper en Chine puis retrouve un banc dans l'équipe de son ancien DS à Lyon. Courbis il pourrait trouver le remède contre le COVID qu'il ne mériterait toujours que de se faire vomir dans la bouche pour ce qu'il a fait à l'OM.
17-04-2021, 15:29
La L1 est-elle intéressante à regarder par le style de jeu que proposent ses entraîneurs?
Je crois la question elle est vite répondue
Moi je vois surtout que Kombouare, Domenech, Genesio and co se mettent dans la même liste que Zidane et DD .
Parce qu’ils sont français. Blanc cachetonne au Qatar, comme Genesio en Chine ou le très grand Rémi Garde en MLS... Après, comme dit plus haut réduire les entraîneurs à leur nationalité est un cache misère, quelque soit le pays. Là où ils ont raison c’est le lobbying ( exemple avec les Portugais depuis Mourinho, parce que les Cardoso, Paula Sousa, etc... ). Mais c’est bien, comme ça, ça parle moins du niveau déplorable de la ligue 1, et d’une partie des joueurs minables sur le plan technique.
17-04-2021, 16:08
(17-04-2021, 15:29)Elephant a écrit : La L1 est-elle intéressante à regarder par le style de jeu que proposent ses entraîneurs? J'aime bien ta question, mais c'est comme en math, on peut simplifier l'équation. La L1 est-elle intéressante à regarder pour son style de jeu ? La L1 est-elle intéressante à regarder pour son style ? La L1 est-elle intéressante à regarder ? La L1 est-elle intéressante ? La L1 est-elle ? La L1 ? Je crois la question elle est vite répondue L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
17-04-2021, 16:33
(Modification du message : 17-04-2021, 16:37 par Old Trafford.)
Je vais préciser ce que je pense.
1) D'abord, je ne juge pas l'ensemble de l'œuvre de Longoria depuis qu'il est chez nous, mais uniquement sa déclaration récente que je trouve déplacée. 2) Je n'ai pas entendu Courbis, je ne sais pas ce qu'il a dit précisément. C'est quelqu'un sur L'Equipe TV qui a repris ses propos, ce qui explique que je dise "Comme l'a plus ou moins dit Courbis". 3) J'ai lu la réaction de certains autres entraîneurs (pas celle de Genesio par contre) et je les comprends. Je n'y vois rien de "dédaigneux" pour utiliser le mot qu'utilise MasterJM. Qui sème le vent récolte la tempête. 4) Je ne défends pas le corporatisme des entraîneurs français mais je ne le trouve pas plus déplorable que le corporatisme dans bien d'autres domaines de la vie. Par ailleurs, étant quelqu'un qui avait milité dans le temps pour la venue de Gerets (et dans une moindre mesure et plus récemment pour la venue de Michel Preud'homme) et ayant été nullement enchanté par la venue de Deschamps (pour dire le moins), on ne peut pas me taxer de chauvinisme, de patriotisme ou de je ne sais quoi 5) Néanmoins, dire que tous les entraîneurs français, n'ont pas de projet de jeu est grotesque. Pour prendre quelques exemples Lens, Metz, Angers, Brest et d'autres ne jouent pas bien au foot cette saison, n'ont pas un plan de jeu ? C'est particulièrement envers ces "petits" techniciens de "petits" clubs qui font avec les moyens du bord que je trouve la déclaration de Longoria déplacée. Tous les clubs ne peuvent se payer des Neymar, des Navas, des Marquinhos, des Paqueta, des Milik ou autres. Le boulot d'un entraîneur, que ce soit dans un grand club ou un petit club, consiste à optimiser les résultats compte tenu de son effectif, de tirer le meilleur parti possible de l'effectif dont il dispose. Et quand je vois que des clubs comme Lens (un promu) et Metz "sans projet de jeu" et avec des "entraineurs français" sont proches de nous au classement, à la place de Longoria qui a été Head of Football ou DS et est aujourd'hui président de l'OM, j'éviterais de la ramener. 6) Quand Ranieri fait de Leicester, loin d'être un grand club, le champion d'Angleterre au nez et à la barbe des grands clubs anglais, c'est un génie. Quand Girard fait de Montpellier, pas ce qu'on appelle un grand club non plus, le champion de Ligue 1 devant le PSG d'Ancelotti, c'est ouais bof, c'est une pleureuse, etc. Et faut-il rappeler que quand Ancelotti succède à Kombouaré, Paris est premier au classement et l'équipe qui pratique sans doute le plus beau football en Ligue 1. Evidemment, on ne peut comparer Kombouaré et Ancelotti, mais est-ce qu'on peut dire que si on donne aux "petits" techniciens des moyens ils peuvent faire beaucoup mieux que ce qu'ils font dans des petits clubs ? Ma réponse est "oui". D'ailleurs, qu'a fait Ranieri à Nantes si ce n'est terminer la saison avec le même nombre de points que la saison précédente ? A l'inverse, qu'a fait Puel, champion plusieurs fois avec Lyon en Angleterre (voire avec Saint-Etienne aujourd'hui) ? Un fiasco. A Lyon, il disposait d'un effectif avec lequel nombre de coaches, étrangers ou français, auraient pu finir champion aussi. On revient aux moyens dont disposent les techniciens en France et ceux-ci sont faibles. Néanmoins, si on tient compte de cette limite, ils font du bon boulot et ne méritent certainement des leçons de la part de Longoria. Quand je vois ce que font certaines équipes anglaises qui disposent de bien de plus de moyens que les équipes de L1, je ne crois pas qu'elles disposent d'un style de jeu ou d'un projet de jeu.
2
17-04-2021, 16:50
Puel n'a pas été champion avec Lyon.
17-04-2021, 16:57
En effet. Je me suis mélangé les pinceaux. Je pensais à Le Guen, ensuite parti et viré vite fait de Glasgow. Idem pour Puel champion avec un effectif monégasque pléthorique et de qualité, mais un véritable fiasco en Angleterre.
2
17-04-2021, 17:00
Marrant le corporatisme de ceux qui critiquent Longoria, autocentré franco-L1 (exception de répondre Zidane), aucun ne cite Renard, double vainqueur de la CAN.
17-04-2021, 17:11
(Modification du message : 17-04-2021, 17:14 par Old Trafford.)
Houllier qui a donné des titres au LFC, Garcia qui faisait bien jouer la Roma, Wenger sous la direction duquel Arsenal pratiquait un des plus beaux football en Europe pendant quelques années, Zizou au Real, DD à la Juve, Troussier à l'OM, mais ce ne sont que des merdes. Qu'il aille bouffer du chorizo au piment
2
17-04-2021, 19:28
(Modification du message : 17-04-2021, 19:28 par albert gilardi.)
Mais c'est l'ADN de la Roma de bien jouer et rien gagner, avant et après Garcia
Vriament je trouve les réactions excessives, il dit un truc mesuré qui peut inviter ou pas au débat, il se prend des "c'est qui?" "qu'il rentre chez lui" . L'argument des moyens limités est bien sûr vrai pour les petits coachs, mais on peut parler du Lyon de Genesio qui avait un fond de jeu basique malgré un très bon effectif avant les départs de Lacazette et Tolisso. Et en Europe ça jouait le contre. Il dit des choses intéressantes en particulier sur les joueurs. Et quand on voit Thauvin chez nous je peux pas lui donner tort, c'est un exemple typique qui "fait des différences" mais médiocre sur le plan collectif.
17-04-2021, 20:11
Pour moi le gros problème n'est pas ce que dit Longoria, mais la réaction de l'entité "football français".
C'est épidermique plus que réfléchi, ça contre-attaque plus que ça ne veut débattre, et les arguments utilisés sont bas de plafond & auto-centrés (ex Renard come l'a dit Dark).
17-04-2021, 20:26
Actuellement dans les 5 grands championnats hors France : Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, j’ai l’impression qu’il n’y a aucun entraîneur français à part Zidane.
Et toutes les réactions d’entraîneur français c’est des mecs qui n’ont rien fait à l’étranger (la Chine, placé par son agent pour que les 2 palpent, ça ne compte pas) sauf Garcia. Et bizarrement il est presque pas critique envers Longoria alors que c’est en temps normal une langue de vipère/p#te
17-04-2021, 20:47
Qu'il s'occupe du club au lieu de faire la promo de sa petite personne (Telefoot, Canal, RMC, médias espagnols, etc.).
2
17-04-2021, 21:20
Les entraîneurs et les joueurs peuvent donner des interviews mais pas les DS?
D'ailleurs officiellement il est président, et TOUS les présidents de clubs s'expriment. Ce serait mieux qu'il tweete à la Pierre Mondy? |