KodiaK a écrit :Pour le match de demain je verrais bien le 4-4-2 de la 2nd mi-temps face à Berne avec l'apport de Beye et Lamouchi en plus et surtout les grands débuts de Mendoza.
Carasso
Beye-Dehu-Meite-Taiwo
Ribéry-Battles-Lamouchi-Nasri
Luyindula-Mendoza
Moi je vois pareil que toi sauf Mendoza a gauche (d'entree de jeu ou en remplacement) et Koke devant. Ca parait plus logique, le Koke a plus de rythme, mais si on debute comme ca, ca me va tout a fait :)
hansolo26 a écrit :Moi je vois pareil que toi sauf Mendoza a gauche (d'entree de jeu ou en remplacement) et Koke devant. Ca parait plus logique, le Koke a plus de rythme, mais si on debute comme ca, ca me va tout a fait :)
Suite à vos différentes interrogations sur telle ou telle disposition tactiques à adopter, je vais essayer de vous donner quelques repères qui vous permettront de comprendre la dimension tactique du football de haut niveau moderne et d'apprécier d'une certaine manière le travail tactique que Jeannot est en train de faire avec notre équipe.
Aujourd'hui le football de haut niveau ne peut se concevoir qu'à partir d'un bloc équipe structuré dont les principes d'organisation se modulent en fonction des aptitudes de chaque joueur.
Le fait de jouer de façon organisée et créative c'est rechercher en permanence un équilibre dans les aspects défensifs et offensifs au cours des nombreuses phases de jeu.
Le jeu est axé sur 2 points :
- une dynamique offensive notamment par la mise en place des schémas d'attaques élaborés et créatifs
- une dynamique défensive qui consiste à la mise en place d'une organisation défense active
Ces 2 points tournent autour de 4 points spécifiques que sont :
- La conservation et maîtrise collective du ballon
- l'exploitation des attaques rapides et de la stratégies offensives
- la position mi-haute du bloc-équipe
- et enfin l'organisation des sécurités de jeu.
Plus que les dispositions des tactiques sur le terrain, les grandes tendances tactiques qui régissent le football de haut niveau peuvent se résumées ainsi :
- Sur le plan défensif : un marquage mixte/individuel dans la zone, des remontées rapides et une utilisation intelligente du hors-jeu, un replacement rapide de tous les joueurs dès que le ballon a été perdu avec un quadrillage rationnel et serré du terrain, surtout dans la zone proche du ballon, un pressng de tous les joueurs sans exception avec la volonté non plus seulement de privé l'adversaire du ballon, mais surtout de reconquérir ce ballon à des fins offensives.
- Sur le plan offensif, l'arme essentielle est plus que jamais la rapidité d'exécution et la coordination des déplacements effectués à grande vitesse.
Dans le geste individuel certes mais surtout d'un point de vue collectif afin d'atteindre le but adverse en un minimum de passes (Une étude a démontré qu'un but se marquait dans une séquences inférieures à 15 secondes et sur une moyenne de 4 passes si on enlève de l'étude les buts marqués sur coup de pied arrêtés) Sans oulier l'importance toujours payantes des coups de pieds arrêtés et du jeu aérien où les joueurs athlétiques et de grande taille sont devenus indispensables( 30% des buts sont issus de coup de pieds arrêté)
Le football total ne se résume pas uniquement à l'attaque à outrance. En effet, si au cours d'un enchaînement offensif, le ballon sort en touche, ou perdu maladroitement dans le champ de jeu, il faut prévoir la riposte immédiate de l'adversaire.
Le football total ne peut exister que dans la perpétuelle complémentarité des lignes et des postes qui composent le bloc équipe.
5 paramètres qui caractérisent le football total :
1- Jouer autant pour récupérer le ballon qu'en possesion du ballon
2- Transformer son jeu en fonction du rapport de force
3- Durée, volume de jeu et vie du ballon
4- l'utilisation de joueurs spécialistes au poste; polyvalent dans le jeu et disponibles
5- L'évaluation, autoévaluation et la remise en cause de l'individu
J'ai parlé de de notions collectives ou de bloc équipe mais le rôle individuel de chacun est primordial au bon fonctionnement de l'équipe.
Chaque individu devra
1- se sentir concerné avec ou sans ballon
2- Conserver ou faire progresser le ballon
3- Devenir attaquant, milieu, défenseur, suivant la situation du jeu
4-S'engager dans les intervalles, être agressif, dynamique pour attaquer
5- Harceler l'adversaire, prendre le ballon
6- Faire preuve de sagesse, inspiration et liberté.
Je suis resté volontairement généraliste et reste ouvert à toutes questions que vous pouvez vous poser sur un aspect du jeu.
Par ailleurs si vous souhaitez voir aborder un point spécifiques n'hésiter pas.
ça veut dire quoi Ô Grand Ours redoutable Mombaertsien?
Salut Kokane,
1- Je ne me la pête pas mais j'essaye d'apporter ma contribution à ce site de connaisseurs et de passionnés.
2- Pour ta question, si tu prends en 4-4-2 par ex, la largeur du terrain va être divisé en 4 et chaque défenseur contrôle sa zone et va constituer une ligne de blocage en prenant en individuel dés que cela devient très chaud.
1- Je ne me la pête pas mais j'essaye d'apporter ma contribution à ce site de connaisseurs et de passionnés.
2- Pour ta question, si tu prends en 4-4-2 par ex, la largeur du terrain va être divisé en 4 et chaque défenseur contrôle sa zone et va constituer une ligne de blocage en prenant en individuel dés que cela devient très chaud.
Je le sais...je te charrie!!:)
Merci!!
La defense de zone c'est le joueur il reste dans une zone prédéfini et une individuelle il lache pas son adversaire?c'est pareil qu'au hand donc?
Kalamáta a écrit :T'es coach du FC Anchorage Kodiak?
Non je ne suis pas coach au Fc anchorage. Par le passé j'ai passé quelques brevets pour pouvoir entraîner et me spécialiser dans la formation de pt'it bout de 5 ans.