26-03-2011, 20:23
Que c'est bon quand on parvient à sortir une tablature entière![Perv Perv](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_dribble.gif)
Bon, pour le moment, c'est Seven Nation Army
en attendant "A Punk" de Vampire Week End
![Perv Perv](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_dribble.gif)
Bon, pour le moment, c'est Seven Nation Army
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
26-03-2011, 20:23
Que c'est bon quand on parvient à sortir une tablature entière
![]() Bon, pour le moment, c'est Seven Nation Army ![]()
27-03-2011, 14:51
Faudra penser à se mettre au solfège ensuite les gars
![]()
27-03-2011, 16:52
Sans aller jusque à se farder les trucs chiants des partitions.
Mais au moins bosser en rythme tout de suite c'est important. style par dessus une bande son (le morceau original quoi), avec un métronome ou une boite à rythme genre programme sur pc. ![]()
27-03-2011, 21:41
(Modification du message : 27-03-2011, 21:42 par O sole mio.)
![]() C'est précisément l'erreur que j'ai faite en négligeant cet aspect... Du coup j'ai des difficultés dès qu'une rythmique s'invite. ![]() ![]()
28-03-2011, 17:16
C'est pas bien de se moquer Sir Paddy
![]() (je galère avec le mediator, je crois que je tape trop les cordes, ça fait un son dégeu parfois)
28-03-2011, 17:20
Cela peut aussi venir d'une main gauche pas assez ferme sur les cordes, on dit que ça "frise".
![]()
28-03-2011, 17:55
Tu nous fais une Jackson Five, God ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
28-03-2011, 18:41
(28-03-2011, 17:11)paddy a écrit : Première vidéo de Godfather à la gratteJ'avais la même dégaine à 20 ans, les cheveux, les lunettes, tout pareil...mais je n'ai jamais tenté la guitare ! ![]()
28-03-2011, 20:27
(28-03-2011, 18:41)cetace a écrit :Le mec sur la vidéo non plus(28-03-2011, 17:11)paddy a écrit : Première vidéo de Godfather à la gratteJ'avais la même dégaine à 20 ans, les cheveux, les lunettes, tout pareil...mais je n'ai jamais tenté la guitare ! ![]() blague à part God, le médiator, 'là encore un sacré truc à bosser. Aller-retour en l'inclinant légèrement dans un sens et puis dans l'autre, sans trop rentrer dans les cordes, trouver le juste milieu, pas évident. Au début, il finissait souvent dans le caisson de la guitare mes doigts le lâchaient en route ![]() Et faut dire que je m'y suis jamais fait, je joue mes rythmiques aux doigts, les 4 doigts qui descendent et le retour uniquement avec le pousse. Enfin, c'est comme ça qu'on m'a appris. ![]()
28-03-2011, 23:08
Oui, quand on travaille ou quand on s'entraine, toujours travailler avec un métronome, c'est essentiel
![]()
28-03-2011, 23:31
Mais un métronome, ça bat tout le temps au même rythme. Hors, un morceau non. Donc comment faire?
28-03-2011, 23:48
La plupart des morceaux sont calés sur un rythme précis.
La plupart des fois ou le rythme ralentit ou accélère pendant un morceaux, c'est sur du live, genre Midnight Rambler des Stones. Mais les groupes qui arrivent à ralentir / accélérer ensemble ont souvent dépassé le stade métronome. Faut rajouter à ça que dans la plupart des groupes, le rythme est posé par la "base rythmique" (basse - batterie ) alors que dans les Stones, c'est maitre Keith qui mène la troupe avec sa gratte, dans le rock, c'est la seule exception que je connaisse (on parle pas de Brassens ou de White Stripes qui joue sans basse hein). Peut être les Velvet ou Lou a des rythmiques d'un autre monde, genre What Goes On. L'exercice technique le plus difficile à mon gout étant le studio ou tu dois jouer seul, le plus souvent dans un ordre précis. - Le batteur enregistre le morçal - Rajout de la basse - Rajout des différentes "rythmiques" d'accompagnement (guitare / piano / etc ) - Le reste ( Voix / Solos / etc ) - Mix et Arrangements ou Arrangements et mix . Pis bon, passe tes barrés déjà ![]() L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-03-2011, 00:25
(28-03-2011, 23:31)Godfather a écrit : Mais un métronome, ça bat tout le temps au même rythme. Hors, un morceau non. Donc comment faire? Pour tous les instruments, c'est une question de rythme. Si tu sais tenir la cadence à un rythme constant, là tu peux commencer à tenter de changer de rythme... mais tout en le gardant longtemps aussi et ainsi de suite. C'est le plus dur justement à mon sens à maîtriser. Une fois que t'as le "rythme dans la peau" ![]() ![]() Et comme le dit aqwa, la batterie et/ou la basse donnent la cadence et si t'écoutes bien chaque morceau, cette cadence ne change que très rarement, quel que soit le type de musique d'ailleurs, c'est valable pour un concert de percu comme pour un concerto. Les solos (guitare, percu, piano, etc...) donnent l'impression de changer de vitesse mais pas du tout en fait. C'est juste la quantité élevée de note ou de frappe ou encore les espaces laissés entre chaque qui donne cet effet mais les gars retombent toujours sur un rythme précis. Bon certes je suis pas guitariste même si j'ai hâte de pouvoir m'y mettre, juste percu et piano quand j'étais plus jeune mais le principe est le même pour tout. ![]()
29-03-2011, 00:43
(29-03-2011, 00:25)dune a écrit : Les solos (guitare, percu, piano, etc...) donnent l'impression de changer de vitesse mais pas du tout en fait. C'est juste la quantité élevée de note ou de frappe ou encore les espaces laissés entre chaque qui donne cet effet mais les gars retombent toujours sur un rythme précis. Entièrement d'accord avec l'ensemble du post. Sur la partie citée, tu abordes une autre valeur primordiale de la musique (surtout dans le blues en fait), le feeling, la "recherche" de la "blue note", toussa toussa. Et ça, c'est encore une autre histoire. J'ai l'impression que tu peux avoir 30 ans de musique et n'en avoir aucun. Et y'a de petits débutants qui te bluffent. Différence qu'on retrouve du coup souvent, entre des musiciens de scènes et des musiciens de studio. Et le feeling, c'est le drame. Parce que j'ai le sentiment que ce feeling est directement lié à la confiance. Du temps ou je jouais en groupe, je manquais de cette confiance, car presque tous les autres ziquos étaient bien meilleurs que moi. Du coup, j'ai jamais su vraiment me lâcher. Rhaaaaa la musique. Quand on pense que les animaux vivants en jouent tous, même s'ils ne parlent pas... Que si un oiseau ne chante pas, son espèce s'éteint. Comment un maitre comme Gainsbourg a pu soutenir la "thèse de l'art mineur" ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-03-2011, 10:28
(29-03-2011, 00:43)aqwarium a écrit : Et le feeling, c'est le drame. Pour prendre l'exemple du djembe, ça doit faire une dizaine d'années que j'en fais et ça ne doit faire que 3-4 ans que je me lâche vraiment et que j'en sors à peu près ce que je veux en accélérant, changeant de rythme en plein morceau, en y revenant tranquille, en faisant des impros que j'étais pas capable de faire avant, faut juste être patient et attendre le déclic qui te fera dire : "ok, c'est parti!" ![]() La scène aide beaucoup à prendre confiance aussi, surtout quand les retours sont positifs. ![]() Parrain, tu sais ce qu'il te reste à faire, nous faire un concert. ![]()
29-03-2011, 10:47
Bien d'accord avec vous sur la confiance et je parlerais davantage d'audace.
![]() Et là effectivement y'aura d'un coup d'un seul un "déclic" ! ![]() ![]() |
|