09-10-2011, 23:46
(Modification du message : 10-10-2011, 00:00 par Old Trafford.)
(09-10-2011, 22:47)Kenneth-Brylle a écrit :(09-10-2011, 22:04)Old Trafford a écrit : Exactement.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/1...ebourg.php
Je vois Juliard dire que Aubry a mené une campagne très à gauche qui devrait attirer ceux qui ont voté pour Montebourg. Si c'est eux (Aubry/Montebourg) qui passent, je fais campagne pour Sarko.
C’est le nouveau crédo de traiter les antis capitalistes de national socialiste car la fille Le Pen reprend ces idées ?
Quitte à choisir, je préfère être de gauche et que le front national reprenne des idées de gauche sur l’économie mondiale, plutôt qu’être de droite et que la droite reprenne des idées du front national sur l’immigration…
Vu que Chavez est ton modèle, pourquoi s'étonner qu'on parle de national-socialisme ? (Rien à avoir avec Marine Le Pen) Et ce n'est pas nouveau; lis "La route de la servitude" des années 40, l'auteur y parle déjà.
Chavez comme exemple de démondialisation, anti-libérale, alors qu'il exporte 80% de son pétrole aux...USA, et que les inégalités sont encore plus marquées au Vénézuela qu'aux...USA, que c'est un dictateur (il se moque des élections en les appelant "le festival de la démocratie"), qui cautionne l'anti-sémitisme honteux et répugnant dans son pays : http://www.huffingtonpost.com/nora-zimme...60450.html
(09-10-2011, 23:06)RasSimmons a écrit : Il faut être pragmatique l'Etat est le seul rempart face aux injustices et l'interventionnisme étatique est la clé pour assurer la compétitivité de nos économies face aux puissances émergentes.
Il y a quelque chose qu'on (surtout Montebourg et ses partisans, et le FN, Mélenchon, bref, tous ceux qui se ressemblent) oublient de dire c'est que si certes, les pays émergents "inondent" nos marchés, donc exportent beaucoup, c'est avant tout parce qu'ils importent beaucoup. La Chine, par exemple, est leader dans plusieurs domaines, pas seulement les ressources naturelles, mais aussi les machines et les produits semi-finis. Je vais essayer de retrouver le lien, mais une étude a montré que sur un produit valant $104, la Chine n'ajoutait que $4 de valeur, le reste de la valeur étant composé d'importations. La question qu'il faut poser, c'est pourquoi les entreprises françaises n'exportent pas vers la Chine (comme l'Allemagne qui exporte de nombreuses machines), l'Inde, le Brésil. Autre chose, l'Europe est la continent/la région au monde qui commerce le plus entre elle: 65% du commerce européen se fait entre pays européens (plus que l'Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), l'Afrique sub-Saharienne (trop faible, 10%) et l'Afrique du Nord (le plus faible au monde : 3%)). Le problème de l'Europe au niveau du commerce n'est pas donc qu'elle est trop ouverte au commerce, c'est le contraire, notamment, par rapport aux pays émergents comme je l'ai dit plus haut. Enfin, je ne crois pas, puisque c'est d'actualité, que Steve Jobs ait eu besoin de l'interventionnisme étatique pour qu'Apple soit compétitif.