10-10-2011, 18:53
(10-10-2011, 18:32)Kenneth-Brylle a écrit :Je suis d'accord avec ta vision KB!(10-10-2011, 18:17)cevenne op! a écrit : à propos de point Goldwin on devrait inventer celui qui fait qu'à chaque fois que l'on parle d'idéal de gauche ça fini avec nos amis du Nord ( et pas du Ch'nord alors que Maurois c'est quelque chose bouse!) et leurs social démocraties trop top! Eugénisme d'Etat c'est ce qui me vient à l'esprit pour la Suède par exemple mais ça c'est parceque j'ai trééés mauvais esprit chuis latin
Excuse-moi de ne pas avoir parlé d’eugénisme avec les autochtones lors de mon bref passage à Göteborg pour voir l’OM. Quand je parlais de la Suède et de la bonne image, je parlais des gens que j’ai croisés. Des gens respectueux, souriant, qui avaient l’air de se sentir bien dans leurs pays très jolie et très propre. Si on cherche le talon d’Achille de chaque pays, on le trouvera. Moi aussi je suis latin, et je ne sais pas si c’est la même image que nous donnons pour les visiteurs de passage…
Et si j’aime la vision politique des pays Nordiques, c’est avant tout pour leurs sens du partage et de l’honnêteté. Valeur devenu obsolète pour nous autres latins…
Le talon d'Achille, c'est la pression tacite du "groupe". J'avais lu un article que je ne retrouve pas, qui disait que la pression sociale était forte en Norvège, autant qu'en Inde ou au Japon. Il FAUT être dans les clous, payer tes billets de bus... J'ai déjà payé 10 mn de parking à 1h du mat, le temps d'aller à 7 Eleven m'acheter un truc à grignoter, alors que la proba de me faire contrôler était proche de 0%. Ou 8€ pour emprunter une route de montagne, somme que tu déposes dans une boîte à la fin de la piste, sans aucun contrôle ni preuve de paiement. Je conçois que ça peut avoir un côté gênant et oppressant pour un Latin.
Côté positif, j'ai un pote qui avait perdu son porte-monnaie. Un quidam l'avait trouvé et ramené à la police, sans toucher à une seule pièce... Ou un client qui m'appelle pour me dire que j'avais oublié de lui facturer 200€ de marchandises, alors qu'il aurait pu ne rien dire.
Bref, c'est pas le débat sur Chavez et l'apport de l'Etat, bien que ça soit lié d'une certaine façon vu la typologie de l'économie des pays...