13-02-2012, 15:16
(13-02-2012, 11:44)Miki a écrit :(13-02-2012, 03:44)Nil Sanyas a écrit : De là à croire que les USA sont l'une des causes (car il n'y a pas de cause unique) de tout le merdier qu'on vit depuis plusieurs années, il y a un pas facile à franchir...
La Chine envisageait de prendre l'Euro comme monnaie de référence également. Bien évidemment, c'est à ce moment précis que les Ricains ont retiré leurs billes placées en Europe...
La situation en Grèce est incroyable. Vu de loin, je me demande s'ils n'ont pas intérêt à faire comme l'Argentine en 2001 et se décréter en faillite... Merkozy est en train de les user jusqu'à la corde.Je dois avouer que l'Européïste convaincu que je suis en prend un grand coup au moral.
Depuis que j'étudie l'Europe et l'histoire de l'Europe, je vais de déconvenue en déconvenue. Je n'ai jamais autant hai l'Union Européenne en ce moment depuis que j'étudie ça, et que je vois ce qu'il se passe en ce moment. Pourtant comme pas mal de gens, j'étais un européiste convaincu, europhile même, qui rêvait d'une fédération et d'une structure supraétatique mais mes consultations me refroidissent.
Et ce n'est pas pour la situation de la Grèce, même si cela me désole fortement et que j'en suis triste, il se passerait la même chose au Portugal ou ailleurs, ça me foutrait tout autant en rogne. Comme le dit Madinho, il y a tout de même un problème, comment pouvons nous plebisciter un système économique qui veut que pour être bien il faut prendre aux autres ? Qui veut que pour être riche, il faut obligatoirement qu'il y'ait un pauvre ailleurs ? Je ne suis pas non plus porté vers le communisme, car je pense que les gens ont et doivent se former par eux même, mais que l'on aille pas me dire qu'il n'y'a pas un problème dans les règles. En gros, c'est comme jouer au Monopoly mais sur les 4 joueurs autour de la table, y'en a qui démarre avec 100.000 euros et l'autre avec 40 euros en pot de départ ?
Ce système, si je ne me trompe est basé sur le système de la carotte. En gros on fait miroiter que tout Etat peut accéder à la position des Etats les plus riches, et à l'échelle inférieur à la fortune la plus riche. Sauf qu'il faut bien le prendre quelque part. On est bien dans un système de vases communicants ? Ce qui se vide quelque part se remplis ailleurs. Sauf qu'on a pas envie que notre vase se vide pour enrichir quelqu'un d'autre. C'est un système de nomenclature.