23-07-2013, 16:02
On sent le vécu Mazargues
"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky
Noam Chomsky
23-07-2013, 16:02
On sent le vécu Mazargues
Noam Chomsky
23-07-2013, 16:05
Simple esprit hypothético-déductif
23-07-2013, 16:13
23-07-2013, 16:23
Pour apporter ma pierre à l'édifice et raconter un peu ma vie parce que j'en ai marre de bosser et que ça me fera passer 15 minutes, je vais vous parler d'un pote à moi, aujourd'hui "flic" (cool hein ?)
Je connais ce mec depuis plus de 10 ans, il finissait sa maitrise de géographie. Etant donné qu'en France (et peut être ailleurs j'en sais rien) on aime bien faire des diplomes très interessant mais qui n'ont que très peu d'utilité sur le marché du travail (parce que l'université n'est pas là pour préparer les étudiants à la vie active, dixit un représentant d'une asso étudiante), il s'est retrouvé à n'avoir comme solution que de travailler chez MicroMania. Bon c'est sympa 5 minutes, on a bien rigolé à tous bénéficier des promos personnel, mais ça l'a vite gonflé. Vu qu'il était jeune, sportif et que c'était à l'époque une personne que je qualifierait d'honnête et droite, il s'est dit "ben tiens, pourquoi pas la police", ça ou autre chose de toute façon, faut bien bouffer. Ca doit faire 6 7 ans qu'il est là bas (d'abord à paris, ensuite à marseille), très souvent sur le terrain, ben ça l'a complètement changé. Et à discuter avec lui, qui était un mec super ouvert avec qui on pouvait discuter de tout, ben j'en arrive à le comprendre. Bien sur que tout n'est pas rose, l'alcoolisme de certains de ses collègues au travail, les passes droits, toussa toussa, c'est pas qu'une légende. Mais il voit des trucs au quotidien qui lui font vriller le cerveau : Insultes permanentes, violences morales ou physiques, jet de toute sorte d'objet, crachat à la figure par un mec qui lui dit "de toute façon, dans une semaine je suis libre et j'irais [insère ici la relation sexuelle de ton choix][insère ici le membre de sa famille de ton choix]", il s'est même pris une rafale de kalashnikov par deux gars en scooter qu'il poursuivaient car ... ils avaient grillé un feu rouge. Et impossible pour lui de riposter, car dans ce cas précis ce n'était (m'a t'il expliqué) plus de la légitime défense à partir du moment ou le mec à arrêter de tirer. Alors oui, au bout d'un moment, je comprend que le mec, mentalement, il vrille. Depuis il est devenu une caricature de l'électeur FN, le bon raciste franchouillard. Le pire, c'est qu'il sait lui même que ce n'est pas la solution. Mais il en a juste plein le cul de vivre ça au quotidien, et c'est sa seule réponse. Pour conclure, je dirais que c'est facile de donner des leçons de vie et de morale tant que tout va bien. Moi aussi je pense que la guerre c'est mal et la faim dans le monde intolérable. Mais autant j'ai du mal à comprendre le paysan qui vote FN car ya pas d'immigrés chez lui et qu'il veut que ça continue (cf zapping de la semaine dernière) autant les mecs qui sont en permanence sous pression face à des délinquants, pour la plupart issus de l'immigration (pour des raisons, historiques, sociales, de manque d'intégrations, bref pour un milliard de raison, mais le constat est là), je peux comprendre à défaut de totalement l'accepter, que le type trouve la réponse à son ras le bol de cette manière.
23-07-2013, 16:35
L'inverse est aussi le cas Madinho.
Je connais(sais) plein de bons gars de cité, qui ont mal tourné du fait de leur quotidien. Mais je peux comprendre leur haine du flic quand tu te fais mettre minable, qu'on te traite comme un chien et que tu dois fermer ta gueule sous peine de passer les prochaines 24/48h au trou. La différence pour les flics, c'est que c'est leur choix de bosser dans la police. On choisit pas d'être flic parce qu'on trouve rien d'autre, c'est une vocation comme être infirmier ou bosser dans le social. Pour moi, le fossé s'est fortement creusé depuis que Sarko a décidé de mettre fin à la police de proximité, qui avait pour but justement de sortir des clichés flics/racailles, en essayant de retrouver un climat de confiance.
Noam Chomsky
23-07-2013, 16:38
Mais c'est quoi, ce quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets etc à des flics ?
23-07-2013, 16:47
Le flic qu'on a voulu noyer y'a quelque temps, va falloir être très convaincant pour justifier le geste en question.
Y'a pas mal de gens qui haissent les flics par principe. J'ai été comme ça mais ayant mon meilleur pote qui y est (enfin, la gendarmerie), j'ai un peu changé d'avis.
23-07-2013, 16:47
Faire une maîtrise de géographie , déjà faut être un peu déglingo.
23-07-2013, 16:50
23-07-2013, 16:54
(23-07-2013, 16:38)Madinho a écrit : Mais c'est quoi, ce quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets etc à des flics ? La violence, la discrimination, la pauvreté, le chômage...etc. Pour avoir vécu en cité, je peux te dire que tu as intérêt à être solide mentalement pour résister et ne pas tomber du côté obscure. J'imagine que cela doit être la même chose du côté de la police. Attention, je ne cherche pas à trouver des excuses à tout ce qui peut se passer ou à mettre tout sur le dos des flics, je ne fais que constater l'échec d'un modèle que le gouvernement a mis en place depuis de très nombreuses années et qui ne fait que s'aggraver. Pour moi l'attitude de la police ne fait qu'aggraver une situation déjà à la limite de la rupture. C'est pour cela que je regrette la politique de police de proximité, qui commençait à porter ses fruits de par leur approche complètement différente (dialogue contre répression).
Noam Chomsky
23-07-2013, 17:02
Madinho
23-07-2013, 17:07
23-07-2013, 17:14
(Modification du message : 23-07-2013, 17:15 par bouillabaisse.)
Au moins tu peux te la péter à sortir la capitale du Bangladesh ou situer la Patagonie
Noam Chomsky
23-07-2013, 17:17
(23-07-2013, 16:38)Madinho a écrit : Mais c'est quoi, ce quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets etc à des flics ? Ben c'est quoi le quotidien dont tu parles qui les as conduit à insulter, caillasser, menacer, jeter toute sorte d'objets sur n'importe qui ? Qu'est-ce qui conduit à voler ? A tuer ? Etc. Cela ne s'arrête pas qu'aux flics en fait. Les flics prennent plus que les autres car ils sont un "défouloir". Beaucoup de choses conduisent à devenir cons. Cela s'explique. Cela ne veut pas dire que cela s'excuse.
23-07-2013, 17:29
23-07-2013, 17:49
en fait tout le monde est d'acccord
ma fille a fait une maitrise d'Histoire c'est mieux ? elle a un p'tit salaire, à temps partiel, un p'tit loyer, 2 chiens, 20 canards, 2 moutons -(pas de poule naine avec un p'tit escabeau) ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
(23-07-2013, 13:46)Keyser a écrit : uiiii Bien sur Keyser ce n' est pas le fait qu' il ait un skate ou pas, mais le mec s'est d'abord assuré qu'il avait des admirateurs genre dagada c' est moi le plus fort le beau puis comme dit justement Boban, c' était en pleine rue et , circulation ça aurait pu tourner en incident plus grave. Tein même genre d'astuce que pour le téléphone au riz, souffrant de crampes la nuit,des amis m' ont conseillé de glisser un savon brut de Marseille sous les draps ( housse pour qu'il ne glisse pas) un truc de "grand-mère soit disant cela fait 3 mois que je tente l'expérience ou mes amis se sont bien foutus de ma poire ou ça ne marche pas sur moi car en plus de la gêne du savon mes pauvres mollets me font toujours souffrir. Kékun a déjà testé cette expérience
23-07-2013, 18:04
(23-07-2013, 17:49)meumeu a écrit : ma fille a fait une maitrise d'Histoire c'est mieux ? elle a un p'tit salaire, à temps partiel, un p'tit loyer, 2 chiens, 20 canards, 2 moutons -(pas de poule naine avec un p'tit escabeau) ...C'est la classe ultime une maîtrise d'histoire, elle a du rencontré plein de bogoss.
23-07-2013, 18:12
(23-07-2013, 16:47)F.Braudel de Pigeon a écrit : Faire une maîtrise de géographie , déjà faut être un peu déglingo. Bah le développement urbain ça peut être cool comme débouché (23-07-2013, 18:04)F.Braudel de Pigeon a écrit :(23-07-2013, 17:49)meumeu a écrit : ma fille a fait une maitrise d'Histoire c'est mieux ? elle a un p'tit salaire, à temps partiel, un p'tit loyer, 2 chiens, 20 canards, 2 moutons -(pas de poule naine avec un p'tit escabeau) ...C'est la classe ultime une maîtrise d'histoire, elle a du rencontré plein de bogoss. Oui.
23-07-2013, 18:35
Un jour, j'ai vu un gens du voyage sur un skate qui jetait un truc sur les condés, en plus, le feu était vert, un truc de fou.
|
|