05-03-2020, 23:19
Gelson Martins suspendu 6 mois pour avoir bousculé un arbitre. Quand j'ai lu le titre, je me suis dit qu'il avait dû refuser un contrôle anti-dopage ou un truc du genre. Alors, j'avais pas vu l'incident, mais ça laisse quand même songeur. Marçal avait mis une baffe à un assistant et il me semble qu'il n'avait rien eu (du tout). On voit tous les week-ends des troupeaux de joueurs harceler allègrement des arbitres sans qu'il n'y ait la moindre sanction à leur égard (allez, parfois un jaune quand ils dépassent vraiment les bornes).
Je trouve ça très bien en termes du principe ; je suis d'accord avec le fait que les joueurs doivent absolument respecter les arbitres (et l'inverse est vrai aussi) et que l'attitude de certains est intolérable et doit être sévèrement réprimée. Toute agression à l'égard d'un arbitre doit évidemment être punie très durement. Mais comme pour tous les types de sanctions, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne, sinon ça devient vite n'importe quoi. Et il semble qu'on puisse (une fois de plus) se poser la question.
Je trouve ça très bien en termes du principe ; je suis d'accord avec le fait que les joueurs doivent absolument respecter les arbitres (et l'inverse est vrai aussi) et que l'attitude de certains est intolérable et doit être sévèrement réprimée. Toute agression à l'égard d'un arbitre doit évidemment être punie très durement. Mais comme pour tous les types de sanctions, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne, sinon ça devient vite n'importe quoi. Et il semble qu'on puisse (une fois de plus) se poser la question.