16-04-2020, 16:16
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
16-04-2020, 16:16
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
16-04-2020, 16:19
(16-04-2020, 15:58)aqwarium a écrit : Donc Nil, on parle d'un virus super contagieux mais qui se répand pas pendant 3 mois ? Ça m'a fait un peu tiquer aussi. Je pense qu'il est fort possible qu'il y ait un facteur d'erreur grossier, voire énormissime, à la base dans les décomptes officiels des cas et qu'il y a sans doute un très grand nombre de personnes, notamment en Europe et en Amérique du Nord, qui entre janvier et mars ont chopé le virus et se sont dit "ah tiens j'ai la crève/grippe" (ou n'ont tout simplement pas eu de symptômes perceptibles du tout) et ont continué comme si de rien n'était. Il a peut-être juste fallu un certain temps pour que le rapprochement soit fait entre le nombre croissant de cas graves/critiques/de décès et la réalité de la propagation globale du COVID-19.
16-04-2020, 16:20
C'est ce qui est suggéré dans l'article du monde.
Et donc, on est peut-être largement asymptomatiques. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
16-04-2020, 16:25
16-04-2020, 16:26
Ou "Bonjour Fillette" @Polanski.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
16-04-2020, 16:31
(16-04-2020, 16:19)IrishCoffee a écrit :(16-04-2020, 15:58)aqwarium a écrit : Donc Nil, on parle d'un virus super contagieux mais qui se répand pas pendant 3 mois ? Ca m'interroge aussi (moment parano à suivre). Je suis revenu en France en novembre pour des funérailles. Deux semaines après j'ai chopé une saloperie, avec toux sèche et caverneuse, fièvre, pendant 4-5 semaines, aucun effet des antibios. Ma femme s'est tapé le même une semaine plus tard, avec en point d'orgue un apport d'oxygène aux urgences la nuit de Noël. Il y a 99,9% de chances que ce ne soit pas le COVID-19, mais en est-on vraiment certain ? Aucun médecin n'a pu nous dire ce qu'on avait. Il y a sans doute un gap entre le moment où le virus s'est répandu et celui où on a commencé à l'identifier...
16-04-2020, 16:34
16-04-2020, 16:35
Les courbes ne tiennent plus non plus si le virus est en Italie debut janvier et non pas fin février.
On hypothétise dans le vent. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
16-04-2020, 16:53
Ben les courbes qu'on a sont décalées par rapport à la réalité. On détecte des gens qui sont malades parfois depuis longtemps.
Concernant le nombre d'asymptomatiques j'espère que tu as raison. Mais on en sait rien malheureusement. (16-04-2020, 15:41)Gomincha a écrit : Désolé Mazargues je sais que t'es en colère de nature et que là tu es vraiment sur les dents Ca me va tout à fait ton post Quand je dis que ce sont les responsables, c'est que globalement, la seule réponse que l'on a à ce truc est curative : le nombre de lits d'hôpital pour traiter les cas graves. Donc ceux qui ont démoli l'hopital, je les ai un peu dans le colimateur. Le confinement a juste pour but de "lisser la courbe" (des malades graves, pour la faire correspondre aux capacités hospitalières). Et que la France ne s'en sorte pas mieux que d'autres pays, "6ème puissance mondiale", système de santé maousse (croyait-on...), ça me fait comme une sorte de fussoir. Bon, peut-être que dans certains des pays plus "pauvres" (soit 195 dans le monde environ), c'est la bouse mais comme on n'a pas les moyens de compter, que c'est la dictature, ou que de toute façon on meurt d'autre chose avant, on ne le sait pas. C'est quand même étonnant qu'avec notre 'puissance' technologique prétendue on se retrouve autant à poil face à ça... ça m'interpelle. Je parle bien de la situation en France. C'est le sens de mon propos concernant la situation dans notre pays. (Sur le fond je vois aussi un peu de mondialisation dans l'histoire, avec les echanges effrénés et même apparemment un peu trop d'utilisation de la nature qui fait qu'on se retrouve, sur des marchés ou en tapant trop dans des écosystèmes naturels, un peu trop près d'animaux qui nous refilent des virus. Le tout dans un grand bouillon de culture de 8 milliards de gugusses). Un des trucs qui m'irritej'avoue, parce que je le trouve prodondément injuste, c'est pourquoi on fait autant de cas de covid et pas de toutes les autres causes de mortalité autre que "naturelle", de vieillesse ? Pourquoi la société ne se mobilise pas autant contre la pollution, la faim dans le monde, la souffrance au travail, etc. ? En fait, j'aimerais bien qu'on soit toujours bienveillants les uns avec les autres comme on l'est là. Mais c'était loin d'être le cas jusqu'à présent, et je n'ai pas une confiance immense dans le fait que ce le sera quand on sortira de la crise. (16-04-2020, 16:06)Nil Sanyas a écrit : Concernant l'immunité collective, j'ai l'impression que c'est une très grosse connerie. Le Sras numéro 1, il n'a pas bougé non ? (vraie question) Devenir le Japon, ça va être chiant ça... Il y a des trucs bien hein (Miyazaki), mais globalement ça a l'air chiant comme société. Je préfèrerais qu'on devienne la Suède (16-04-2020, 16:20)aqwarium a écrit : C'est ce qui est suggéré dans l'article du monde. On retombe alors sur l'histoire des capacités hospitalières pour les plus fragiles... ça me semble le noeud du problème. Pour qui l'a eu ou pas, on pourra savoir avec des sérologies ? Le corps garde la trace à moyen/long terme ?
16-04-2020, 18:06
(16-04-2020, 16:35)aqwarium a écrit : On hypothétise dans le vent. Et ça pourrait être vrai à plusieurs niveaux. Le taux de mortalité du virus, par exemple. En supposant que le nombre de cas réels est nettement sous-estimé (d'autant plus si beaucoup de gens l'ont eu sans que ce soit détecté et s'en sont remis "naturellement"), ça impliquerait que le taux de mortalité de virus est lui sur-estimé, et ce même si le nombre de morts dû au COVID-19 est sous-estimé aussi. Après, on est évidemment dans la spéculation, mais ça montre bien que les chiffres balancés ici et là (que ce soit nombre de cas, nombre de décès, taux de mortalité, taux de patients asymptomatiques, etc.) sont au mieux des indications mais n'ont pas grande valeur. Pour préciser, je n'essaie pas de minimiser le truc et il est évident (et avéré) que cette saloperie a des conséquences très graves pour certaines des personnes qui la chopent. À titre personnel, je ne suis pas du tout tranquille ni blasé par rapport à l'épidémie et j'ai même le sentiment que l'étau se resserre – à l'endroit où bosse ma femme, il y a une quinzaine d'employés environ et deux d'entre eux déjà ont dû se mettre en quarantaine parce que quelqu'un qui vivait chez eux avait été testé positif. Guère rassurant, vu qu'ils sont constamment à proximité les uns des autres, et ce même s'ils observent depuis le début de la période de confinement (et même avant, puisqu'il s'agit d'une entreprise de traitement et distribution de poisson et fruits de mer) des régles strictes de propreté et de protection individuelle (gants, vêtements protecteurs, masques depuis le confinement, etc.).
16-04-2020, 18:19
J'ai cherché un peu et apparemment, y'a (y'avait jusqu'en 2019) du paludisme en Chine.
Une relation avec les fameux 3000 morts "officiels" ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
16-04-2020, 19:17
S'il y avait déjà énormément de personnes infectées avant le mois de mars vous expliquez comment le fait que le nombre de cas graves explosent à partir de mars ?
Y'aurait eu proportionnellement beaucoup moins de cas graves avant ? C'est un peu tiré par les cheveux (de Didier Raoult) votre truc.
16-04-2020, 19:19
Un des trucs qui m'irritej'avoue, parce que je le trouve prodondément injuste, c'est pourquoi on fait autant de cas de covid et pas de toutes les autres causes de mortalité autre que "naturelle", de vieillesse ? Pourquoi la société ne se mobilise pas autant contre la pollution, la faim dans le monde, la souffrance au travail, etc. ?
Exactement Maz, c'était d'ailleurs ma remarque juste sur la grippe : pourquoi on lutte pas plus et mieux contre vu le nombre incroyable de morts que ça fait (bien plus que les décès sur la route). Aqwa : concernant les assymptomatiques, en fait on a déjà un peu la réponse, l'Allemagne et l'Italie ont testé entre 1.2 et 1.8 millions de personnes (en fait un peu moins car certains sont testés plusieurs fois, surtout les soignants) et il n'y a que 10% de malades. Donc les 70% de citoyens déjà contaminés, ça me semble bizarre. Sauf si les tests ne fonctionnent pas sur les asymptomatiques...
16-04-2020, 19:21
(Modification du message : 16-04-2020, 19:36 par deepbluebdr.)
(16-04-2020, 11:16)foutchebol a écrit :(15-04-2020, 19:49)Nil Sanyas a écrit : Il y a une vraie surmortailité, faut être fou pour oser dire le contraire, évidemment que grâce au confinement, on a limité la casse, mais sans confinement, le bilan serait terrible. Parce qu'il n'est pas pour le confinement collectif. Confinement individuel, gestes barrières, distanciation, masques, gants, gel, hygiène et sécurité sanitaire. edit: et tests. Ce que font d'autres pays. La question et de savoir pourquoi en France, ça ne se fait ou ne s'est pas fait pas ?
16-04-2020, 19:25
@foutch : c'est pas un "votre truc", c'est dans l'article du monde, toute cette histoire de patients 0 qui sont en fait des dizaines depuis décembre ou janvier en France. Donc c'est super contagieux, mais ça commence qu'en mars, et que oui, on n'y comprend plus rien.
@Nil : la petite de 16 ans, premiers symptomes, deux tests négatifs, un test positif, et un décès une semaine plus tard. Je n'affirme pas que 70% des gens sont contaminés, j'en sais rien du tout, je pense juste qu'on navigue à vue et que la guéguerre des grands spécialistes médicaux ne nous éclaire pas beaucoup. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
16-04-2020, 19:44
(16-04-2020, 19:21)deepbluebdr a écrit : Parce qu'il n'est pas pour le confinement collectif. Confinement individuel, gestes barrières, distanciation, masques, gants, gel, hygiène et sécurité sanitaire. Ce que font d'autres pays. La question et de savoir pourquoi en France, ça ne se fait ou ne s'est pas fait pas ? Dans un monde idéal oui, moi aussi je préfèrerais ça à un confinement total. Mais avant que le confinement soit mis en place il y a eu une (courte) période durant laquelle on a demandé aux gens de mettre en place les gestes barrières. La très grande majorité s'en branlait totalement. Ceci explique surement cela. @aqwa : j'ai pas lu l'article du Monde, je dis "votre truc" c'est pas péjoratif. Virus très contagieux ? Qui dit ça ? Il se transmet essentiellement par contact, y'a pire et beaucoup plus contagieux je pense. Edit : je change de protocole de traitement préventif, je passe à la mauresque
16-04-2020, 19:57
Quand tu dis qu'il y a plus contagieux, tu parles des virus qui se baladent dans l'air ? Parce que par contact, c'est déjà pas mal dès lors qu'il faut intégrer tous les contacts indirects (objets etc.).
|
|