16-06-2020, 20:21
@Nil: Il y a sans doute des racistes en France, sur mon expérience personnelle je trouve cependant qu'il y en a moins que dans plein d'autres endroits, notamment moins qu'aux USA, du moins ils sont plus discrets. Si on veut continuer à aller dans le bon sens, je pense qu'il faut qu'on soit très vigilants à se préserver des extrêmes qui comme le souligne KB sont friands des raccourcis et des amalgames, mais aussi qu'on évite de tomber dans des conneries du genre discrimination positive.
la frontière est très mince entre ce qui est du racisme et ce qui est perçu comme du racisme tout comme entre l'antiracisme et ce qui est perçu comme de l'antiracisme, et parfois des luttes qui semblent ou qui voudraient combattre le racisme en créent. Encore une fois, celui qui n'est pas raciste c'est celui qui agit de la même manière avec tout le monde, quelque soient les sexes, couleurs ou sexualités des autres, pas celui qui préfère les personnes qui appartiennent à une ou plusieurs minorités.
17-06-2020, 03:04
(Modification du message : 17-06-2020, 03:10 par Kenneth Brylle.)
Nil a écrit :Il y a quand même une différence fondamentale, les policiers représentent la loi, ils sont censés défendre la population, ils ont une hiérarchie, ils ont des règles internes propres, etc. C'est un métier quoi. Être musulman, ce n'est pas un métier, ce qui implique une uniformisation bien moindre que la police. Qui plus est, les musulmans intégristes et potentiellement terroristes, ils se montrent pas spécialement au grand jour non plus. Un flic raciste, il est bien connu de ses collègues, c'est obligé. Nil, Ils sont censés défendre la population, mais ils défendent surtout le pouvoir. Souvent malgré eux d’ailleurs. Si la police est raciste en grande partie comme tu le prétends, ce n’est pas au policier lambda de résoudre le problème mais plutôt à sa hiérarchie. Et si sa hiérarchie, c’est-à-dire nos gouvernants depuis 50 ans ne changent rien, cela veut-il dire que nous vivons dans un état raciste dans les faits malgré les bons sentiments affichés dans les paroles ? Penses-tu cela ? Et si oui, pourquoi défendre souvent ces gouvernements comme tu le fais dans ce topic sur d’autres sujets politiques les concernants ? Nil a écrit :Keyneth : Minorité Visible, ce n'est pas de la novlangue (ou ça l'est si tu veux mais quel autre terme veux tu utiliser ?), ça désigne juste ce qui est, une minorité qui est visible (un suédois dans un pays étranger d'occident sera une minorité non visible). C’est de la novlangue Nil, et pas parce que je le veux. Vu que je viens d’une génération qui appelle un nain, un nain et pas une personne de petite taille, mon instinct me disait que ça sonnait comme de la novlangue, surtout dans le contexte ou tu l’utilises. Tu parles de mon rapport avec la police comme une expérience en tant que non minorités visibles. Tu me demandes ce que tu pourrais dire a la place? Tout simplement le mot blanc, non ? Ton expérience avec la police en tant que blanc. C’est plus simple que non minorité visible, mais ça change le sens… Donc pour revenir a ce terme, j’ai fait 3 clics dans google, voici les 2 premiers liens et ça parle tout de suite de race blanche, comme une impression de revenir 50 ans en arrière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minorit%C3...e%20%C2%BB. Une minorité visible (en anglais : Visible minority) est une variable démographique définie par le droit canadien comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». http://www.toupie.org/Dictionnaire/Minorite_visible.htm En France, l'expression "minorité visible" qui n'a pas de base juridique ni académique est utilisée depuis peu de temps, principalement dans les médias ou dans certains discours politiques. Ce concept est apparu pour dénoncer la sous représentation, conséquence d'une discrimination, de personnes d'origine non européenne dans certains secteurs de la société, comme les médias, la publicité, la politique, l'encadrement dans les entreprises, etc. Cette terminologie sert aussi à mettre en avant les mesures destinées à corriger les discriminations à l'encontre de ces populations. Par différence, l'expression "minorité invisible" qualifie un groupe minoritaire qui n'est pas reconnaissable par des critères physiques, comme les homosexuels.
17-06-2020, 03:52
(Modification du message : 17-06-2020, 04:07 par Kenneth Brylle.)
Citation : Ça dépend, ça dépasse… Si je suis ton raisonnement, la police frappe les gilets jaunes dans les manifs mais pas les jeunes défilant sous le coup de l’émotion selon castagneur. La police déteste donc la couleur jaune et comprends les jeunes avec compassion… Ou alors, il y a une manif d’ordre social qui fait plus peur qu’une autre qui arrange bien nos gouvernants au passage car elles nous concernent nous dans la division plutôt qu’eux dans le frontal. Les noirs contre les blancs avec les manifs soi-disant antiracistes. Les femmes contre les hommes avec les manifs soi-disant féministes. Et maintenant les jeunes contre les vieux avec le mouvement officieux des antis boomers qui fleurissent sur le net et bientôt dans nos rues ? Pour te résumer mon rapport au quotidien avec la police. Je croise souvent les gendarmes la ou j’habite. Ils m’ont déjà aligné pour pas de ceintures et défaut de papiers. J’ai tort, je ferme ma gueule. Mon pote et entraineur de futsal avec qui je joue depuis 10 ans. Antillais d’origine, né dans le 78 et bandeur du QSG avec son accent de titi, bien noir et écoutant du Kerry James à fond dans sa voiture se fait choper au même endroit par les mêmes gendarmes sans assurance a jour. C’est un brave mec qui a un bagou de folie. Tu sais ce que lui ont fait les gendarmes ? Ils lui ont dit en regardant ses papiers, tu habites ici tu as de la chance (Carry), tu as 48 heures pour assurer ta voiture et venir à la gendarmerie nous le prouver. Ce qu’il a fait. Pas d’amendes, rien. Comme quoi, la France… Après le même gadjo avec juste une adresse dans une cité de Mars et il aurait peut être fini au poste. Mais la, c'était un local. Le problème n'est pas la couleur de peau en France Nil. C'est de la ou tu viens... Sinon je ne croise presque jamais la police dans les quartiers nord, et j’y suis souvent. Nil a écrit :Respect ou pas, si t'es pas blanc et que tu rentres dans un magasin, tu seras surveillé par le proprio ou les employés. Et quand tu voudras acheter quelque chose, on ne te proposera même pas certains produits luxueux. Toi qui est si mesuré d’habitude, trop mesuré même. Je te trouve bien affirmatif sur ce sujet. Avec de vieilles idées reçues d'un autre monde. Ou d'un autre pays... Si en tant que non minorité visible lol je rentre dans un magasin rasé de près et bien sapé, je ne pense pas avoir de problèmes. Par contre si je garde une barbe de 3 jours à la Georges Michael, que j’enfile un survêt et ma casquette Lacoste que je n’ai pas mis depuis 20 ans, je vais être suivi à la trace dans ce magasin. Ce n’est pas une question de couleur de peau, juste d’apparence. J’enfile une apparence de mec des quartiers donc un possible pauvre, donc un voleur dans son magasin. C’est pareil pour un noir avec les mêmes habits que moi, la même tenue. C’est une vision sociale contre les pauvres, pas contre la couleur de peau. En plus c’est une vision erroné car il y a beaucoup de mecs blindés en cités qui lâchent pas mal de thunes dans les magasins d’habits… Après la ou tu te trompes selon moi, c’est que si un noir débarque en étant classe dans ce même magasin, il sera traité comme une personne lambda. Enfin, je parle pour Marseille qui est pour moi une vraie ville cosmopolite ou tu es d'abord Marseillais avant tout (Même si ça se perd avec le communautarisme). Ce qui n’empêche pas qu’ici, noir ou blanc, tu payes l’essence avant de la mettre. Pareil pour les consommations sur une terrasse de café. On est tous traités comme de possibles estanqueurs, tous a la même enseigne ! Peace and love !
17-06-2020, 08:13
(Modification du message : 17-06-2020, 08:14 par deepbluebdr.)
(16-06-2020, 19:47)Nil Sanyas a écrit : Deep : mais tu ne peux pas limiter le débat à la question de respect, c'est trop simple, si ça suffisait ça se saurait depuis longtemps. Evidemment que ça aide, mais là c'est simplifier le problème de fonds. Oui.... béh alors il faut chercher et trouver afin de le soigner, ce fond du problème. Une police avec des chupa-chups dans les mains et des fraises tagada pendues aux harnais ? Un peu comme l'armée fraçaise qui a fait 39/40 avec des bombes a eau en fait. Avec son très courageux gouvernement qui s'est trouvé une nouvelle capitale...Vichy ? Comme beaucoup de Monde je pense qu'il y a des cow boys et des ripoux dans la Police. Comme KB j'en ai croisé, comme beaucoup je regrette tous ces décès suite à des interpellations qui ont mal virées, la question c'est pourquoi ?. Mais je reste profondément certain que ce n'est pas (en France) la police qui est ce profond problème, comme tu l'affirmes dans la majorité des cas et même plus. C'est le manque de civisme, de respect et de courage de ne pas avoué ni reconnaitre ce que tu as fait. T'as qu'a lire ou entendre les excuses bidons à chaque fois et ahurissantes parfois. Suite à la guérilla toute fraiche et pleine de joie, de chants et de danses de Dijon, entre gentils Tcheichènes armés jusqu'aux dents (on parle d'origine maintenant ?) et gentils dealers des "tierquarts" puis tant d'autres exactions qui pourrissent le quotidien de bon nombres de citoyens, obligé de les subir, je suis écoeuré. La police ne serait pas intervenue assez rapidement. Oh on le sait le gatso que l'on veut ? J'en ai ma claque de ces palabres inutiles et du discours que tu me sers, avec tout mon respect, toi comme d'autres, comme les politiques qui ménagent la chèvre et le choux ou qui font le canard quand les propos qu'ils ont tenu la veille comme Mélenchon, s'avèrent caduques, le lendemain suite à des évènements d'une extrême gravité sur le sol français. (Quand ils ne sont pas confondus après avoir hurlé leur innocence sur tous les plateaux TV, dans des affaires de gros sous). Il n'y a guère qu'en France que tu vois de tels débordements de certaines communautés, alors qu'elles y sont accueillies. Je te le dis avec tout mon respect, mais je deviens sourd à ces discours. Alors, je ne votais plus, ou blanc, (rassure moi c'est pas raciste au moins, y a pas de bulletins noirs, d'ailleurs il faudrait se pencher sur ce problème de discréminatin de la couleur des bulettins nuls) depuis longtemps, jusqu' hier, par procuration. Le 28 je ne serai pas sur le continent, je serai en train de m'aérer sur l'ïle natale de mon géniteur. Donc ma procuration est dans les mains d'une amie colistiaire sur la liste de Samia Galli, si toutefos tu te posais la question de savoir pour qui je vote. C'est dit. pace e salute
17-06-2020, 09:03
Vous vous souvenez que Nil est black, non?
Ca ne lui donne pas la parole divine, mais y'a des chances qu'il ait un point de vue différent du notre.
17-06-2020, 09:26
(Modification du message : 17-06-2020, 09:27 par deepbluebdr.)
(16-06-2020, 20:21)Mr.Grieves a écrit : La version vidéo Que dire ? Triste et attéré je suis, ça pourrait être une de mes filles, très engagées aussi. A part le fait que je ne crois pas que cette infirmère ai fait le moindre mal, bien au contraire. Et le fait que les ruades de la police ne sont pas conditionnées par une couleur de peau, d'origine, ou d'éthnie.
17-06-2020, 09:30
On parle bien de cette femme là ?
https://pbs.twimg.com/media/Eaqv2kOXYAEZ...ame=medium La gentille petite infirmière, fragile ... Ne pas oublier : https://twitter.com/claudeposternak/stat...2852319239
17-06-2020, 09:36
Ah alors OK, désolé, je n'avais pas vu le reste de la scène.
Effectivement. mea culpa
17-06-2020, 09:41
Les paradoxes
https://twitter.com/VictorLefranc/status...8171889665
17-06-2020, 09:48
@keyser: voui c'est pas un ange, mais ses gestes méritent vraiment qu'elle se fasse trainer au sol par les cheveux?
17-06-2020, 09:57
(17-06-2020, 09:48)Elephant a écrit : @keyser: voui c'est pas un ange, mais ses gestes méritent vraiment qu'elle se fasse trainer au sol par les cheveux? Honnetement, je ne sais pas. Je ne sais pas quelle a été sa réaction avant son arrestation, je ne sais pas. Forcément, quand tu vois les images, tu peux te dire que la réaction est disproportionnée, mais c'est toujours pareil, la meuf balance des projectiles avec visiblement une vraie haine qui l'habite, elle a blessé serieusement un des flics qui a porté plainte, les mecs savent qu'ils sont une cible, que certain (et donc certaines) sont la pour en découdre, pour casser du flic, ils se savent non soutenu par un ministre de l'interieur en desssous de tout, je peux comprendre que dans le feu de l'action, ils puissent s'enerver. Franchement à leur place, un mec ou une nana me balance à la gueule des pierres, me crie sa haine, une fois que je le ou la chope, je ne suis pas certain de faire dans la dentelle...
17-06-2020, 10:11
Moi le truc qui m'interpelle dans cette video c'est :Vous avez déja vu quelqu'un qui s'étouffe et qui a besoin de ventoline ?
Moi je n'en ai jamais vu qui soit capable de crier aussi fort ,aussi longtemps ;de la a dire que c'est bidouillé ,je ne suis pas sur mais j'ai des doutes . Deep si tu vas tout au nord de l'ile on pourrait s'y voir .
Au plus tu pédales moins vite , au moins tu avances plus lentement .
17-06-2020, 10:11
(Modification du message : 17-06-2020, 10:13 par Mr.Grieves.)
(17-06-2020, 09:30)keyser a écrit : On parle bien de cette femme là ? La même. Evidemment qu'elle doit être interpellé (et punie par la loi) Après c'est toujours pareil, riposte disproportionnée ou pas. Elle fait 50 kg tout mouillé, t'as vraiment besoin de 4 molosses et de la traîner sur le sol. Et tant qu'à contextualiser, allons y jusqu'au bout, la meuf s'est frappé des journées de 12 à 14 h pendant deux mois, a bossé dans des conditions déplorables (a chopé le Covid au passage) et se retrouve toujours avec le meme salaire merdique. Ca ne l'autorise en rien à balancer des gadins sur les forces de l'ordre mais on peut aussi se poser des questions sur le fait qu'une infirmière ait assez la rage pour se comporter comme une vulgaire hooligan...
17-06-2020, 10:23
(17-06-2020, 09:03)Elephant a écrit : Vous vous souvenez que Nil est black, non? Il ne s'agit pas de nier les discriminations que tu subis, mais sur la police je suis sur la même ligne que Kenneth, tu ne peux pas demander au fonctionnaire d'être un super-héros qui résout tout et peut dénoncer sans souci les fautes des collègues. C'est un contexte où tu dois pouvoir faire confiance à ceux avec qui tu bosses, ta vie peut en dépendre, surtout que les horaires longs et décalés encouragent encore plus la promiscuité. Comme dit Kenneth c'est à la hiérarchie de mettre en place une organisation et une politique propres à ce que les manquements puissent être signalés et sanctionnés sans que ça pourrisse la vie de celui qui dénonce. Ensuite il y a souvent pas de hasard, dans ce genre de corps les profils ont tendance naturellement à se rapprocher et réunir, souvent quand il y a une affaire style corruption ou détournement de fonds ça concerne une équipe ou un service entier, pour les racistes ça doit être pareil, ça se coopte, l'administration favorise ça.
17-06-2020, 10:50
Je ne dis pas forcément le contraire, simplement que si on parle du regard des gens sur la calvitie, Zidane est peut-être mieux placé que Valderama pour en parler.
17-06-2020, 12:27
17-06-2020, 12:33
(17-06-2020, 10:11)serge13 a écrit : Deep si tu vas tout au nord de l'ile on pourrait s'y voir . Sérieux ? avec plaisir. Je suis en Balagne, je compte faire un tour à Luri et Santa Sévera (le Cap) pour y voir ma soeur, mon papa est de là-bas. Une Orezza ou une Pietra soyons fou avec toi, avec plaisir.
17-06-2020, 13:23
@Keyser : j'ai été choqué par la vidéo, puis j'ai entendu ce flic dire "fallait réfléchir avant madame", du coup je n'ai pas réagit sans savoir ce qui c'était passé avant.
Je ne suis pas étonné du tout. Comme tu le dis les flics sont sous pression et sont dirigés par le premier des cow-boy, ce mec est un pignouf, je le vois bien faire des "tolking toumi" le soir devant sa glace. Cette femme se trompe de cible et agit contre sa cause. Alors oui, elle fait 40 kilos, oui elle se fait tirer par les cheveux, mais à choisir, je préfère me faire tirer par les cheveux que de recevvoir un pavé en pleine tronche. Je trouve même les flics assez cordiaux à la fin quand ils lui expliquent qu'ils la sortent des fumi. avant de lui trouver sa ventoline. Collomb avait raison, tout cela va mal finir. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
17-06-2020, 13:52
(17-06-2020, 12:27)deepbluebdr a écrit :(17-06-2020, 10:50)Elephant a écrit : Je ne dis pas forcément le contraire, simplement que si on parle du regard des gens sur la calvitie, Zidane est peut-être mieux placé que Valderama pour en parler. Pas d'accord, si tu voyais mon crâne tu verrais que c'est quelque chose de vachement développé |
|