30-11-2020, 16:20
En gros l'administration française est dominée par la Centralisation, qui est elle-même dirigée par son propre égo.
![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
30-11-2020, 16:20
En gros l'administration française est dominée par la Centralisation, qui est elle-même dirigée par son propre égo.
![]()
30-11-2020, 17:02
Jolie périphrase Elephant qui résume bien ce que j'ai ressenti.
... bon, on devrait pouvoir trouver un mot, ni outrancier ni trop ordurier pour résumer tout ça ![]()
30-11-2020, 17:31
On pourrait simplifier en parlant de complexe de supériorité, mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit le terme idoine.
![]()
30-11-2020, 18:04
Tiens, pour approfondir notre réflexion, une courte conférence tenue à l'IHU.
Le conférencier, en plus d'appartenir au CNRS semble tout à fait pondéré et s'exprime de façon tout à fait compréhensible. Il me semble être un honnête homme crédible. ![]() https://www.youtube.com/watch?v=bBvcf89ngkg
30-11-2020, 22:48
(29-11-2020, 10:21)Godfather a écrit : Ils devraient manifester une fois la loi promulguée? ce qui est triste est que le seul "levier" qui semble exister ou qui semble être efficace dans l'esprit la population semble être la manifestation Mais là en pleine pandémie ça l'est encore plus Que ce soit pour les producteurs de melon de Cavaillon, des syndicats ou une loi, ![]()
01-12-2020, 02:19
A quand la manif facetime...
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
01-12-2020, 09:23
(30-11-2020, 22:48)Gomincha a écrit :(29-11-2020, 10:21)Godfather a écrit : Ils devraient manifester une fois la loi promulguée? D autres choses sont mises en place mais les manifs sont reprises par les mass media puisque plus telegeniques et beaucoup moins chronophage a filmer, monter, commenter et diffuser
01-12-2020, 10:02
Bah en même temps, à part des élections qui ont lieu tous les 5 ans pour les présidentielles, idem pour les législatives, puis les municipales tous les six ans; le reste du temps, quel est le levier immédiat de la contestation d'une décision gouvernementale qui irait contre nos intérêts ? Je rappelle que nous sommes une démo-cratie, pas une oligarchie ou une sorte de prêt d'autorité renouvelé. C'est pas genre je vote pour quelqu'un ou un groupe et après je ferme ma gueule pendant x années, le temps que je puisse revoter pour un autre pébron. Non parce que si on ne met pas en place des système populaire de contre-pouvoir décisionnel, il ne faudra pas s'étonner que de moins en moins de gens votent.
Je rappelle qu'un nombre très important de gens qui ont voté pour Macron sont déçu de lui, il faudrait permettre de rectifier le tir ou tout du moins d'organiser un vote de renouvellement de confiance, histoire d'expliquer que ce n'est pas je te donne un blanc seing pendant cinq ans et tu fais Nawaak. Il faut créer des leviers qui permettent la contestation populaire sans devoir descendre forcément dans la rue ou d'entamer des grèves. Ca s'appelle le référendum mais pas con quand même les groupes politiques, le peuple ils pourraient ne pas voter dans tont sens. Donc bon, faut pas déconner non plus, faut pas trop l'utiliser non plus, en tout cas pas pour des trucs important.
Mais plus rien n'a de sens dans la démocratie à la française. Déjà, il ne faudrait pas de majorité parlementaire absolue. Aussi con que cela puisse paraitre, cela obligerait d'avoir forcément un consensus avec d'autres groupes politiques, pour faire voter une loi. Parce que voir 380 marionnettes voter une loi parce qu'un connard de représentant leur a dit deux minutes avant, "faut voter pour cette loi" ou "voter contre", c'est vachement démocratique... "La vie de couple, c'est faire les choses à deux.
Elle décide : tu acceptes
Elle parle : tu écoutes
Elle se trompe : tu t'excuses"
01-12-2020, 10:49
Manifester c'est triste ?
Personnellement la passivité m'attriste plus dans ces cas-là...
01-12-2020, 11:58
(01-12-2020, 10:49)Mazargues a écrit : Manifester c'est triste ? Perso je trouve ça triste que c'est le premier (le seul?) recours auquel on pense quand on veut exprimer notre mécontentement. Je suis assez d'accord avec Coca, des systèmes officiels d'opinion plus réguliers pourraient permettre d'influencer nos dirigeants autrement que par des manifestations. ![]()
01-12-2020, 12:11
J'ai de plus en plus tendance à croire que pour se faire entendre, il faut soit casser (manifester ne suffit pas), soit consommer différemment. Nos politiques ne sont plus que des interfaces entre nos dirigeants cotés en bourse et nous, simple consommateurs asservis au grand Plan de Campagne.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
01-12-2020, 12:21
Non, mais la démocratie justement, ce n'est pas forcément d'écouter ceux qui font le plus de bruit...
Ce n'est pas la "rue" qui doit être le reflet de ce que le peuple souhaite. On a tous voté, ou eu l'occasion de le faire, pour diverses éléctions. C'est le moyen le plus démocratique pour exprimer son mécontentement. Si le gouvernement doit piloter au son de la rue, alors ça ne sert plus à rien d'aller voter, laissons le peuple prendre le pouvoir ... Je suis désolé, mais j'ai voté en 2017, j'irai revoter en 2022. Mais je n'ai absoluement pas envie, que ce soit des mecs qui gueulent dans la rue qui fassent infléchir des décisions du gouverment. Si je ne suis pas content, en 2022 je le sanctionne.
01-12-2020, 12:43
Laissons le peuple prendre le pouvoir ?
Tu nous copieras 100 fois l'article 2 steup. ![]() L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
01-12-2020, 12:56
(01-12-2020, 11:58)Elephant a écrit :(01-12-2020, 10:49)Mazargues a écrit : Manifester c'est triste ? Mais ça n est jamais le premier recours C est peut être même l un des derniers Quand les décideurs n'ont pas pris en compte toutes les remarques précédentes
01-12-2020, 12:58
Bah non, mais alors go pour la justice populaire !
Laissons le peuple décider de ce qui est bien pour nous et pas bien. Laissons aussi au peuple décider de qui doit être accusé. Les caricatures/images des députés ayant voté la loi sur la sécurisation affichées dans la rue m'ont glacé le dos. Oui le vote à l'AN est public. Mais exposer comme ça leurs visages, il y a qq de chose de terriblement malsain...
01-12-2020, 13:00
(01-12-2020, 12:11)aqwarium a écrit : J'ai de plus en plus tendance à croire que pour se faire entendre, il faut soit casser (manifester ne suffit pas), soit consommer différemment. Nos politiques ne sont plus que des interfaces entre nos dirigeants cotés en bourse et nous, simple consommateurs asservis au grand Plan de Campagne. On l a bien vu avec les gilets jaunes Ils ont commencé à se caguer dessus et ont lâche quelques trucs, avant d'activer leurs réseaux pour discréditer la totalité des revendications Ne pas oublier que les conservateurs ont toujours soutenu la République, meilleur moyen pour tenir en laisse le peuple La preuve, le post de Keyser (ça n est pas personnel du tout, ça illustre qu on donne un blanc seing tous les 5 ans a des mecs qui ne font que représenter qu eux mêmes )
01-12-2020, 13:03
Bah non, mais alors go pour la marchandisation de l'état.
Laissons l'état construire des NDDL sur les deniers publics pour privatiser les aéroports ensuite. Laissons l'exécutif recevoir à Versaille les plus grands patrons de la planète pour leur offrir des avantages fiscaux afin qu'ils s’installent chez nous plutôt que chez nos "alliers" européens. On pourrait faire une liste longue comme le bras de Bernard Arnault. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
01-12-2020, 13:04
(01-12-2020, 12:58)keyser a écrit : Bah non, mais alors go pour la justice populaire ! C'est qui / quoi le peuple ? Jeudi j irai manifester Car dans le social on a perdu 30% de pouvoir d achat en 20 ans. Ils ont revu la prime de sujétion spéciale de 12€ brut par mois... Et seulement car les plus petits salaires de la convention était passés sous le SMIC. On manifestera alors que des doléances ont été remontées sans cesse depuis des années et des années Donc non la manifestation n est pas le réflexe premier Par contre, le dédain et l indifférence des décideurs est leur réflexe premier
01-12-2020, 13:10
Je ne suis pas en phase avec toutes les décisions du gvt, loin de là.
Mais néanmoins, ils ont été élus, et je ne suis pas non plus d'accord, pour qu'on écoute plus ceux qui font du bruit, que ceux qui gardent le silence, et qui sont plus nombreux (je ne vise aucun sujet précis).
01-12-2020, 13:14
Bawi mais keyser, on flingue l’école, l’hôpital et tant de choses.
Si y'avait pas eu cette sale crise du covid, Macron élu sur son programme aurait supprimé encore plus de lits. Alors on fait comment ? Faut pas que les soignants manifestent, qu'ils encaissent quand c'est la bouse, et si on est sympa, on applaudira aux fenêtres ? Je pense que si ce système "craque" de tous les cotés en ce moment, c'est simplement parce qu'on est arrivé au bout. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
|