09-12-2020, 17:11
Je me demande si les joueurs auraient quitté le terrain si le stade avait été plein.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 17:11
Je me demande si les joueurs auraient quitté le terrain si le stade avait été plein.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 17:56
09-12-2020, 18:06
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas la décision directe des joueurs dont je voulais parler.
Voila des mois que les matchs de foot ressemblent à des concours de Kick Off. Je ne connais pas la taille du Parc, mais il doit bien y avoir 5 ou 600 places dans ce stade en carton. La présence de public demande une organisation logistique, une protection policière, etc. et c'est pas si simple de reporter un match au lendemain quand le stade est ouvert. A la fois, l'UEFA n'aurait pas pu non plus reporter le match à 15 jours sans interrompre la compétition. D'où ma question. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 18:13
Sur l'incident Webo-Coltescu, en écoutant l'extrait vidéo hier, il m'avait semblé entendre (vers le tout début) "relax, negro", du coup ça me semblait carrément insultant et inapproprié. S'il dit "le noir" parce que l'arbitre lui demande avec quel membre du staff il y a un problème, c'est différent. Il aurait pu le pointer du doigt ou lui faire signe de s'approcher et lui demander son nom, sans doute. Mais dire de quelqu'un qu'il est noir ou blanc de cette manière, ça ne me semble pas être une insulte à caractère raciste.
09-12-2020, 19:21
(09-12-2020, 17:11)aqwarium a écrit : Je me demande si les joueurs auraient quitté le terrain si le stade avait été plein. Si stade plein avec le bruit, est-ce que Webo, l'entraîneur assistant du club turc aurait entendu les paroles de l'arbitre incriminé (qui serait maintenant le juge de touche et non plus le 4e arbitreà ?
09-12-2020, 19:29
Tu chipotes.
![]() Ca ne répond pas à la question que je me pose. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 19:41
Moi je trouve extrêmement déplacé qu'il dise "c'est le noir là-bas", est-ce qu'il aurait dit "c'est le blanc là-bas" ? Comme si être noir était une caractérisation suffisante. Quand bien même ce serait le seul sur le terrain ou sur le banc. On voit qu'on a un soucis avec les minorités.
Après, j'ai un ami qui a longtemps habité en Afrique et les africains font exactement pareil avec le terme "blanc" mais ce n'est pas péjoratif dans leur bouche. Apparemment cet arbitre serait borderline depuis pas mal de temps. "La vie de couple, c'est faire les choses à deux.
Elle décide : tu acceptes
Elle parle : tu écoutes
Elle se trompe : tu t'excuses"
09-12-2020, 19:47
(Modification du message : 09-12-2020, 19:48 par deepbluebdr.)
(09-12-2020, 17:11)aqwarium a écrit : Je me demande si les joueurs auraient quitté le terrain si le stade avait été plein.Ou si cet incident, avec les mêmes composantes, avait eu lieu en Turquie ou ailleurs avec, inversement, un joueur ou membre du staff du PSG comme victime. C'est une première, bien ou pas, justifié ou pas, je n'en sais rien, mais il a fallu que ça se passe en France. La France est vraiment un pays à problèmes. Je pense que l'arbitre aurait du être sorti et le match continuer. Après, le mot noir est il raciste, (comme les mots: blanc, petit, grand, maigre, gros, blond), s'il est employé sans injure ? La ministre des sports vient de déclarer qu'on ne dit pas que l'arbitre est Roumain. ![]() Un gamin dans ce même reportage, vient de dire à la caméra "Si tu me regardes, Marseille je t'aime pas" et une auditrice de RMC qui parlait du vaccin COVID, disait qu'elle "ne pouvait pas blairer les anglais." Dans les deux derniers cas, les animateurs radio et TV se marrent, ceux-là même qui dénoncent avec vigueur que le mot noir ne se dit pas, car c'est raciste. ![]() ![]()
09-12-2020, 19:50
(09-12-2020, 19:41)Cocadust a écrit : Moi je trouve extrêmement déplacé qu'il dise "c'est le noir là-bas", est-ce qu'il aurait dit "c'est le blanc là-bas" ? Comme si être noir était une caractérisation suffisante. Quand bien même ce serait le seul sur le terrain ou sur le banc. On voit qu'on a un soucis avec les minorités.Déplacé certes, mais raciste ?
09-12-2020, 19:58
Les Parisiens étaient moins enclins à s indigner quand il a été prouvé que Neymar avait sorti Chinois de bouse a Sakai
09-12-2020, 19:59
Tout devient tendancieux.
"Le gros là bas", c'est péjoratif alors que "le grand là bas", ça ne l'est pas. Pourtant, j't'avoue que quand on fait une taille honorable et que 50% de ce que j'ai entendu depuis 35 ans se résume à "Oh le grand !", "Combien-vous mesurez ?", "Il fait beau là-haut", "Les grands comme toi, je les coupe en deux", c'est gonflant. (Bon, dans les deux derniers cas, j'ai des réponses sympa comme "Oui, et en bas, ça sent pas trop la bouse ?" et "T'as l'air de bien connaitre le sujet, t'étais normal avant d'être un nain ?", bref...) Pareil avec "le bogoss là bas" ou "le moche". Mais comme tu le soulignes, tout ça n'a pas trop de sens. Une blague sur les noirs, ça ne passe plus alors qu'une blague sur les blondes, ça va. Dans une cours de maternelle, je pense que l'impact est aussi violent sur la p'tite noire que sur la p'tite blonde, enfin... Après, on entend souvent que ces "fractures" n'existaient pas avant. J'ai plutôt tendance à croire que moins de gens baissent la tête en serrant les dents, mais faudrait pas tomber dans du trop policé non plus, sinon, on n'a plus qu'a fabriquer une armée de clones. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 20:05
Salah pour un des plus vilains buts de ca carrière pour le 1-0
Par contre celui de Neymar est pas vilain, faut l'avouer.
09-12-2020, 20:22
(09-12-2020, 19:50)deepbluebdr a écrit :Non justement c'est ce que je disais dans mon propos sur mon pote blanc en Afrique qui se faisait hélé de "blanc" partout dans la rue. Si t'es une minorité, il est vraisemblable qu'il ait dit ça par facilité mais bon, je trouve ça super bizarre et choquant de la part d'un arbitre. Pour le cas de ce type, c'est déplacé mais pas "raciste" au sens stricto-sensus. Après, de ce que j'ai ouï dire, cet arbitre serait borderline par rapport au racisme et ce ne serait pas la première fois qu'il emploierait du vocabulaire équivoque.(09-12-2020, 19:41)Cocadust a écrit : Moi je trouve extrêmement déplacé qu'il dise "c'est le noir là-bas", est-ce qu'il aurait dit "c'est le blanc là-bas" ? Comme si être noir était une caractérisation suffisante. Quand bien même ce serait le seul sur le terrain ou sur le banc. On voit qu'on a un soucis avec les minorités.Déplacé certes, mais raciste ? "La vie de couple, c'est faire les choses à deux.
Elle décide : tu acceptes
Elle parle : tu écoutes
Elle se trompe : tu t'excuses"
09-12-2020, 20:27
(09-12-2020, 15:51)aqwarium a écrit :(09-12-2020, 15:45)Darkfly a écrit : "ldcement" parlant, oui. Le Saint ![]() Pour l’histoire de Webo, il y a eu des choses plus graves dans les stades avec moins d’indignation. Isurtout si l’arbitre incriminé a parlé dans sa langue. D’ailleurs l’affaire Neymar-Alavaro, elle est terminée?
09-12-2020, 20:38
(Modification du message : 09-12-2020, 20:38 par Nil Sanyas.)
Il faut faire attention aux comparaisons.
On ne peut pas comparer une désignation de couleur et une taille. On ne peut même pas comparer des noirs-africains désignant un blanc dans la rue en Afrique et la situation d'hier. On parle d'un match officiel, avec un arbitre officiel s'adressant à un membre d'un staff officiel. Le tout télévisé dans le monde entier. Avec l'UEFA qui ne cesse de marteler qu'il lutte contre le racisme. Dans un tel contexte, c'est tout bonnement impardonnable. Lui chercher des excuses, c'est se tromper de chemin.
09-12-2020, 20:48
(09-12-2020, 20:22)Cocadust a écrit :Entièrement d'accord. De la part d'un arbitre avec les logo No Racism et Respect sur la manche du maillot, c'est ballot, il s'est grillé, mais bon ça on s'en fout, mais surtout, il doit faire très attention a ses propos.(09-12-2020, 19:50)deepbluebdr a écrit : Déplacé certes, mais raciste ?Non justement c'est ce que je disais dans mon propos sur mon pote blanc en Afrique qui se faisait hélé de "blanc" partout dans la rue. Si t'es une minorité, il est vraisemblable qu'il ait dit ça par facilité mais bon, je trouve ça super bizarre et choquant de la part d'un arbitre. Pour le cas de ce type, c'est déplacé mais pas "raciste" au sens stricto-sensus. Après, de ce que j'ai ouï dire, cet arbitre serait borderline par rapport au racisme et ce ne serait pas la première fois qu'il emploierait du vocabulaire équivoque. Je ne connais pas l'historique de cet arbitre, mais il parait qu'il y en a pas mal a redire sur Demba Ba suite aux attentats que nous avons en eu France, mais je m'abstient je n'ai pas tous les éléments. Et puis ce que je tiens a dire, c'est qu'être (à part pour les vrais racistes qui doivent être effectivement dénoncés et punis) noir n'est ni une honte, ni une tare, ni un problème quelconque, et ce mot plus on y associera un sens péjoratif; moins on combat le vrai racisme. Mais je suis dégun. D'autant qu'eux même...J'ai pris RDV avec un technicien de fenêtres alu, que j'ai rencontré dans son entreprise, il m'a dépanné. Ci-dessous, comment il s'est fait reconnaitre par texto. ![]() ![]() ![]()
09-12-2020, 20:56
John Barnes est très prolixe sur son compte Twitter pour défendre l'arbitre.
https://twitter.com/officialbarnesy/stat...0530639879 Trop de bon sens pour être écouté vu la course à l'échalote depuis hier.
09-12-2020, 20:56
@Nil :
Pour ma part, je ne cherche aucune excuse au mec. Par contre, petit aparté, oui, la taille est un handicap. Dans tous les concerts, on m'impose gentiment d'aller tout au fond de la salle, comme à l'école pour les photo. de classe. J'ai mal au dos, j'ai du mal à trouver des maisons, des lits, des voitures, des fringues. Je ne peux pas me déplacer tranquillement dans un parking sous-terrain sans m'éclater contre une poutre béton ou aller manger chez un pote autre chose que son lustre en entrée. Même en première dans le TGV, je ne peux pas m'assoir peinard. Ce monde est injuste envers les grands, c'est un fait. ![]() Ce que tu soulèves sur l’exemplarité du match officiel est intéressante mais bon, il ne suffit pas de changer les arbitres pour faire évoluer les comportements dans la vie "non-officielle" de tous les jours. Du coup, j'en reviens à la question, avec du public, même si y'a des cris de singe dans le stade, on va reporter les matchs au lendemain maintenant ? Loger tous les supporters extérieurs pour la nuit ? Réorganiser les services de police, de sécurité, de billetterie pour le lendemain ? Ou suspendre la LDC le temps d'une enquête ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-12-2020, 20:58
(09-12-2020, 20:38)Nil Sanyas a écrit : Il faut faire attention aux comparaisons.Rue ou pas rue, si ça ne se dit pas dans un sens, ça ne se dit pas dans l'autre. Tout fait d'accord avec les devoirs de l'arbitre. Il aurait pas dû, je ne cautionne pas. Je cherche pas d'excuse, juste à comprendre ce scandale pour un simple mot du vocabulaire. Alors que peut-être dans une autre langue, le roumain, ça a une autre connotation. ![]()
09-12-2020, 20:59
(09-12-2020, 20:56)albert gilardi a écrit : John Barnes est très prolixe sur son compte Twitter pour défendre l'arbitre.Tu peux traduire stp Albert ? |